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tristounette14

Les avantages et le statut des ZIL

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PommeD'Api

J'abandonne si vous ne voulez pas entendre qu'une situation personnelle ne fait pas une situation générale et que, comme vous, je déplore cette situation générale même si à titre individuel, j'y trouve mon compte.

Je vais pas passer mon temps à me répéter non plus. Vous n'entendez pas, tant pis. C'est moi que vous finissez par irriter.

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gisela

Coucou!

bon ben moi je trouve que zil c’est plus confortable que brigade en déplacement et investissement (tant qu’ils ne nous mélangent pas les deux fonctions.. mais vu que ça a déjà changé dans certains départements...) car si on a envie de rentrer tôt chez soi le soir, brigade c’est pas le mieux, et si on en a plein de dos ( 26 ans titulaire de classe de mater par exemple) de la routine et de l’hyper investissement 50h/ semaine, brigade c’est pas le pied non plus... en gros brigade faut être à la fois courageux ( km, incertitude, travail personnel le soir en plus des km) et endurant! Avoir une bonne voiture..

Quant à zil et bien je débute après avoir bcp réfléchi et lu sur le sujet, interrogé les collègues ( toujours pro!!! Jamais je m’en foutistes! ) qui semblaient apprécier cette fonction mais pas pleinement épanouis non plus...c’est pas simple effectivement de remplacer au pied levé surtout en cycle 3 ( ils te testent bien comme il faut mouarf) et  en maternelle quand tu ne sais pas où sont les jeux intéressants de la classe.

Il faut une bonne voix! ( suis aphone cette semaine !) pour installer ton autorité ( juste ) et moi qui avais si peur des « grands », je les trouve hyper attachants et pas si grands que ça ! Les pré ados savent reconnaître quand tu es juste et bosseur, que tu n’es pas la pour faire de la garderie mais faire le prof ! Ils t’en sont reconnaissants... de faire régner le calme ( relatif!) en utilisant la connaissance ( en piquant leur curiosité et en montrant ton enthousiasme et empathie). Beaucoup te remercient pour cette journée à la fois différente mais proche de leurs habitudes avec leur titulaire.

Le challenge aussi: trouver le bon niveau de la classe pour proposer la juste difficulté si le titulaire n’a rien laissé. Mais ils laissent très souvent des choses. 

 

Par contre, j’appréhende le long remplacement où je devrais travailler toutes les matières que pour l’instant j’ai évité ! Histoire géographie emc sciences.......!

Les brigades qui ont choisi leur fonction, en quoi ce poste vous intéresse-t-il  plus qu’un poste fixe ? Et ne trouvez-vous pas épuisant cette somme de travail ( préparer un niveau nouveau régulièrement dans toutes les matières) cumulée aux déplacements ?! A quelle heure rentrez-vous chez vous? 

Merci de vos témoignages ! 

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keyaga
Il y a 8 heures, gisela a dit :

 

Les brigades qui ont choisi leur fonction, en quoi ce poste vous intéresse-t-il  plus qu’un poste fixe ? Et ne trouvez-vous pas épuisant cette somme de travail ( préparer un niveau nouveau régulièrement dans toutes les matières) cumulée aux déplacements ?! A quelle heure rentrez-vous chez vous? 

 

Bonjour, je suis sil et chez nous les Brigades remplacent les PE en formation et font quelques décharges direction 1/mois dans les petites écoles; ils ont donc leur planning longtemps à l'avance et les PE ont toujours préparé la classe puisqu'ils savent qu'ils seront absents; ils peuvent faire un peu ZIL mais c'est rare. Ok pour les km, mais sinon je trouve cette fonction plus "confortable" que celle de ZIL.

Mais j'ai l'impression qu'en fonction des départements ce n'est pas les mêmes postes....

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PommeD'Api
Il y a 22 heures, gisela a dit :

Les brigades qui ont choisi leur fonction, en quoi ce poste vous intéresse-t-il  plus qu’un poste fixe ? Et ne trouvez-vous pas épuisant cette somme de travail ( préparer un niveau nouveau régulièrement dans toutes les matières) cumulée aux déplacements ?! A quelle heure rentrez-vous chez vous? 

Merci de vos témoignages ! 

Je suis brigade. Quand j'étais sur de la formation, c'était un peu comme ZIL mais prévenue à l'avance (enfin quelques jours avant) et c'était sur le département entier. Je suis revenue à la brigade classique et pour l'instant, je suis restée dans ma circonscription ou dans la ville juste à côté. En gros, max 20 min de voiture (j'habite en ville, c'est surtout à cause des nombreux feux rouges et du peuple, c'est moins de 10 km sinon).

Ce qui me fait rester sur le poste :

- les ISSR (point numéro un :D )

- découvrir de nouvelles écoles, de nouveaux collègues, de nouvelles façons de travailler. De la même façon, j'aime être ce "témoin" des différences scolaires en fonction des écoles. Les collègues depuis longtemps sur une même école peuvent oublier un peu comment ça se passe ailleurs (en plus facile comme en plus compliqué). A nous balader, nous, on le voit.

- éviter l'ennui, en changeant régulièrement de niveau. Après, bien sûr, il y a des niveaux que je préfère à d'autres. C'est un régal quand je suis dessus. Mais j'arrive à apprécier les autres. Au pire (pour la maternelle que j'aime moins), je me dis que je n'y reste pas. Et ma secrétaire sait qu'elle doit, autant que possible, privilégier l'élémentaire pour moi.

- Les vacances d'été sont de vraies vacances d'été. Je n'ai aucune envie de savoir ce que je ferai à la rentrée avant la prérentrée. De toute façon, entre fin juin et septembre, ça a le temps de changer 10 fois en fonction des nouveaux arrêts/congés qui se présenteront sur le tard. Donc, pas de prise de tête ni de boulot avant l'heure. En revanche, oui, c'est intense au démarrage d'un nouveau remplacement. Mais c'est l'histoire de 2 ou 3 semaines, après on respire à nouveau :D Enfin, je n'ai fait que du très long à chaque fois. 

- J'aime l'idée que des collègues puissent être absents en toute quiétude. C'est notre job, mais on n'est pas assez nombreux, clairement.

- Investissement sans doute un peu plus allégé, quoique ce soit variable.

 

Les points négatifs :

- l'investissement justement. Cette année, je suis sur un niveau de classe que j'adore +++ :yahoo: J'ai donc envie de m'investir et de proposer plein de choses. Surtout que c'est moi qui démarre l'année et que j'y suis pour une grosse partie de l'année. Je prépare beaucoup de choses et en même temps, je me freine. Quand on parle d'investissement dans notre métier, c'est aussi financier, on le sait (malheureusement). Et clairement, aller dépenser de l'argent perso pour mettre en place tout un tas d'activités ou matériel à disposition des élèves alors que je ne reste pas et que je n'ai aucune idée de quand je reviendrai sur ce niveau (et si ça se trouve, d'ici à ce que j'y revienne, les programmes auront changé...), ce n'est pas très engageant. Je le fais cette année, mais je me limite, j'avoue.

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Goëllette

En gros, quel que soit  l'intitulé, l'essentiel pour un TR est que ses choix soient respectés autant que possible, et il y a sans doute autant de choix que de TR, donc vraiment de quoi assurer la continuité pédagogique ET respecter les TR !

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gisela

Merci pour vos réponses ! Ici on nous donne pas vraiment le choix du niveau, et si j’ai bien compris, pas vraiment le droit de refuser d’aller à 25 km de mon école de rattachement (35 de chez moi) alors que je suis zil...

les issr : une fois que tu as enlevé l’essence et l’entretien Voiture, il ne doit plus rester grand chose, si..? Je suis zil en pleine campagne! Grannnnddeee circo! Secrétaire pas top... 

investir oui c’est un problème car on y est obligé..imagine : dans les classes CM, pas de livre du maitre en science ou histoire geo pfff  et c’est galère de trouver ne serait-ce qu’un livre du maitre en maths !! Je me tâte, au moins pour l’histoire geo mais ça fait mal aux fesses d’acheter tous les niveaux...! Tu fais comment toi? Je n’ai eu que des mater, faire un cours d’histoire me paraît surréaliste en cycle 3 😳

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keyaga

perso j'ai fait plusieurs années de fil et je trouve tout de même les Issr "rentables", en pleine campagne, plus grande circonspection de France (en terme de km2 hein...). Pour ce qui est des achats, j'ai donné à mes début, dans mon grand enthousiasme, mais à présent (toujours motivée hein, attention!) je trouve que sur internet on trouve bp de choses très bien faites donc je n'investis plus du tout.

Et c'est dingue ces disparités de noms et de fonctions en ce qui concerne les remplaçants sur tout le territoire.

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Goëllette
Il y a 2 heures, keyaga a dit :

Et c'est dingue ces disparités de noms et de fonctions en ce qui concerne les remplaçants sur tout le territoire.

La faute à Najat ...

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blacknader

par curiosité, vous pouvez toucher combien par mois en ISSR ?

D'anciens remplaçants me disaient qu'il y a longtemps c'était vraiment avantageux financièrement mais que maintenant, ce n'était pas la panacée 

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PommeD'Api

Là, pour ce mois de septembre à 17 jours devant élèves sur la première tranche (donc celle de base : 15,38 bruts la journée) = 261 euros bruts. Pour moi, c'est hyper rentable. Je ne vais pas plus loin qu'un collègue en poste fixe. Je fais un plein toutes les 5-6 semaines seulement. Et encore, c'est aussi parce que j'ai choisi une circo qui n'est pas celle où je vis (mais comme je disais, j'habite en ville, tout est proche. Le problème, c'est le peuple sur la route).

En moyenne, on va dire que ça fait du 200 euros/mois, 10 mois dans l'année.

Concernant les manuels, j'ai acheté sur mes deniers perso un guide péda (retz) en géographie CM1 cette année. J'ai acheté avec le budget mairie la même chose en histoire (ça restera à l'école donc quand je partirai). Pour les sciences, je prends un guide péda prog 2008 que j'avais acheté en début de carrière. Mais c'est aussi que je les trouve hyper bien faits (et que j'ai envie de m'investir cette année, vraiment), mais internet sinon, on peut trouver pas mal de trucs sympas aussi.

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Goëllette
Il y a 1 heure, blacknader a dit :

par curiosité, vous pouvez toucher combien par mois en ISSR ?

D'anciens remplaçants me disaient qu'il y a longtemps c'était vraiment avantageux financièrement mais que maintenant, ce n'était pas la panacée 

Le problème pour les TR, c'est que le prix de l'ISSR a été très peu réévalué alors que le prix de l'essence ne cesse d'augmenter.

Par contre, l'ISSR n'est pas une indemnité de déplacement. Elle prend également en compte la difficulté de la fonction.

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Bogey

C'est exactement ça.

L'iSSR a très peu augmenté (il me semble que la première tranche était déjà à 15 euros il y a dix ans) alors que je dépense de plus en plus d'argent en carburant et que mes conditions de travail se sont considérablement dégradées et que je me sens de moins en moins respecté par les titulaires.

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blacknader
il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Là, pour ce mois de septembre à 17 jours devant élèves sur la première tranche (donc celle de base : 15,38 bruts la journée) = 261 euros bruts. Pour moi, c'est hyper rentable. Je ne vais pas plus loin qu'un collègue en poste fixe. Je fais un plein toutes les 5-6 semaines seulement. Et encore, c'est aussi parce que j'ai choisi une circo qui n'est pas celle où je vis (mais comme je disais, j'habite en ville, tout est proche. Le problème, c'est le peuple sur la route).

En moyenne, on va dire que ça fait du 200 euros/mois, 10 mois dans l'année.

Concernant les manuels, j'ai acheté sur mes deniers perso un guide péda (retz) en géographie CM1 cette année. J'ai acheté avec le budget mairie la même chose en histoire (ça restera à l'école donc quand je partirai). Pour les sciences, je prends un guide péda prog 2008 que j'avais acheté en début de carrière. Mais c'est aussi que je les trouve hyper bien faits (et que j'ai envie de m'investir cette année, vraiment), mais internet sinon, on peut trouver pas mal de trucs sympas aussi.

Merci toutes ces infos. Je n'ai jamais été remplaçante (je serai vraiment trop en stress).

Niveau guide péda/manuel, vous n'êtes effectivement pas bien loti. Pas moyen de récupérer des spécimens sans passer sur votre argent perso ? Après c'est sûr, qu'on aime bien acheter les bouquins avec lesquels on est à l'aise… mais pour un remplaçant, ça fait un paquet d'investissement si vous vous équipez dans tous les niveaux.

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blacknader
il y a 1 minute, Bogey a dit :

C'est exactement ça.

L'iSSR a très peu augmenté (il me semble que la première tranche était déjà à 15 euros il y a dix ans) alors que je dépense de plus en plus d'argent en carburant et que mes conditions de travail se sont considérablement dégradées et que je me sens de moins en moins respecté par les titulaires.

Dans quel sens ?

C'est vrai que ça arrive de plus en plus à des remplaçants de nous remercier pour l'accueil… genre c'est pas toujours le cas ?

Les remplaçants sont de plus en plus rares chez nous, qu'on les accueille comme le messie !!

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Goëllette

Je travaille en REP+, donc on a pas mal de remplaçants.

Beaucoup se plaignent en effet d'être de plus en plus mal accueillis, voire même que les titulaires s'amusent à les mettre dans la difficulté, à les surveiller, les dénoncer (une collègue TR s'est faite dénoncer à l'IEN par le directeur car elle a refusé de faire une heure d'APC au pied levé le soir, parce qu'elle avait ses propres enfants à aller chercher à l'école), ...

En plus des traditionnels "Ah, ce n'est pas sur le tableau, mais tu es de service toute la journée, parce qu'on a échangé de jour", et autre code de photocopieur absent et placards fermés à clé ...

Il paraît qu'il y a des écoles où les titulaires ne leur adressent pas la parole de la journée autrement que pour leur faire des récriminations.

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PommeD'Api
Il y a 7 heures, Bogey a dit :

C'est exactement ça.

L'iSSR a très peu augmenté (il me semble que la première tranche était déjà à 15 euros il y a dix ans) alors que je dépense de plus en plus d'argent en carburant et que mes conditions de travail se sont considérablement dégradées et que je me sens de moins en moins respecté par les titulaires.

C'est vrai aussi.

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