Jump to content
tristounette14

Les avantages et le statut des ZIL

Recommended Posts

bouzou49
Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

Je sais bien qu'on s'adapte, je suis TR aussi ;)

Mais justement, du coup en général, j'aime bien donner un visuel facile et rapide pour au cas où je devrais être absente ET remplacée. Perso, une progression à l'année ne m'aide pas vraiment quand je débarque, alors qu'un truc à la période si. Là, je partirais bien sur une feuille "ce que nous avons vu en P1" et une feuille "ce qui est prévu en P2". J'ai un cahier-journal affiché en plus (soit au mur derrière le bureau pour les semaines passées, soit la feuille sur le bureau bien visible pour la semaine en cours. Et l'emploi du temps est affiché également (avec les décloisonnements^^).

Bref, j'essaye de pratiquer un truc tel que j'aimerais le trouver quand j'arrive dans une classe au pied levé ou presque.

Je ne critiquais pas hein! Ce que j'ai vu ce sont les programmations fluotées au fur à mesure , on sait où on en est.

bouzou49
Il y a 11 heures, borneo a dit :

C'est dans quel genre de poste qu'on fait 50h par semaine ? 

directrice 3 niveaux sans décharge  et encore j'étais plus près des 60h semaine!

• Sad 1

bouzou49
il y a une heure, Goëllette a dit :

Au "temps jadis", nos progressions au mur étaient plus détaillées et les titulaires mettaient tout simplement des croix à mesure que les points étaient vus.

Et comme le travail s'effectuait essentiellement dans le cahier du jour, le TR, en un clin d’œil, pouvait mettre les élèves au travail pour avoir du silence et prospecter plus finement.

C'est encore comme ça dans quelques classes où je remplace donc pas trop compliqué de s'y retrouver.

PommeD'Api

Allez, après lecture de ce post, j'ai passé une partie de ma matinée à préparer mes programmations période par période :yahoo:

J'ai des tableaux généraux "en un clin d'oeil" avec toutes les matières et un tableau histoire, un tableau, géographie, un tableau sciences en progression annuelle (mais qui se trouvent également inclus dans les tableaux généraux). J'ai été motivée ce matin :D

Il fallait que je le fasse de toute façon :) et ça m'a permis de mieux voir ce que je pouvais faire en démarrage commun pour mon double niveau. Je ne suis donc pas forcément les progressions de mes manuels. Un peu casse-tête au démarrage, mais je pense que ça me facilitera la tâche en classe de pouvoir, à certains moments, regrouper la découverte en classe entière. J'avais essayé pourtant avant les vacances, mais je devais être trop le nez dans le guidon (remplacement su à la prérentrée). :closedeyes:

Bref, tout bénef pour tout le monde :D Même la collègue qui récupèrera sa classe en fin d'année devrait être contente, j'aurai bien balisé le terrain ;)

• Thanks 1
  • Upvote 1

Goëllette

Super !

Et en une matinée, c'est fait ! Preuve qu'on peut faire du travail réellement efficace sans y passer sa vie ...

Il y a 6 heures, bouzou49 a dit :

C'est encore comme ça dans quelques classes où je remplace donc pas trop compliqué de s'y retrouver.

Et c'est bien dommage que cela ne se retrouve que dans "quelques" classes, vu le bénéfice pour tout le monde !

gisela

Bonjour,

Les issr si on est collés à l’école de rattachement, c’est fini... question: peut-on demander à remplacer ailleurs que dans son école de rattachement, ou bien inversement doit on y faire les remplacements en priorité ?

Comment récupérer les mercredis matins ? ( aucune réponse de ma circo...)

Comment supportez-vous de ne pas savoir si vous devez ou pas assurer le remplacement long ( plus de 2 semaines) prévu ? Idem, aucune réponse de la secrétaire qui me missionne à la journée ou au mieux à la semaine...

Je trouve ce poste de zil très inconfortable et pour les enfants, c’est juste déplorable de ne pas pouvoir leur annoncer quelque chose de rassurant et sûr.

Ce matin, la secrétaire m’a annoncé à 8h que je ne ferai pas le remplacement du mercredi ( et mercredi prochain?! Aucune idée.. tout est comme ça !). Moi j’étais prête et debout depuis 6h30. 

Les zil qui tenaient bon, vous avez réussi tout de suite ou pas mal souffert la première année ? 

Nävis
il y a une heure, gisela a dit :

Bonjour,

Les issr si on est collés à l’école de rattachement, c’est fini... question: peut-on demander à remplacer ailleurs que dans son école de rattachement, ou bien inversement doit on y faire les remplacements en priorité ?

Ca pariait logique qu ils ne vont pas t envoyer dans une autre école + frais de déplacement et envoyer un autre zil dans ton école + frais..... si tu es disponible !

Si tu es ailleurs,  là c est différent,  on ne t enlève pas.

Pour le reste,  certains trouvent justement que ne pas savoir permet de ne pas préparer ni stresser. 😉

gisela

Merci pour ta réponse!! Mais tout ça est tellement mal géré que j’avais des doutes😌!!

C’est compliqué quand même ce poste 😂!! Et alors pour moi c’est la punition de remplacer dans mon école de rattachement, une classe hyper difficile en plus, où je ne vais toucher  aucune issr grrrr!! 

Goëllette
il y a 45 minutes, gisela a dit :

Je trouve ce poste de zil très inconfortable et pour les enfants, c’est juste déplorable de ne pas pouvoir leur annoncer quelque chose de rassurant et sûr.

C'est pour ça que la préservation de la distinction entre ZIL et Brigades était primordiale, pour le respect de tous, mais que là aussi, c'est un combat qui a été abandonné, malgré les promesses de certains, au moment du décret de NVB, pourtant battue aux élections ...

• Thanks 1

gisela

Et oui...tout est flou ! Tu as raison!

PommeD'Api
Il y a 3 heures, gisela a dit :

Bonjour,

Comment supportez-vous de ne pas savoir si vous devez ou pas assurer le remplacement long ( plus de 2 semaines) prévu ? Idem, aucune réponse de la secrétaire qui me missionne à la journée ou au mieux à la semaine...

Ce matin, la secrétaire m’a annoncé à 8h que je ne ferai pas le remplacement du mercredi ( et mercredi prochain?! Aucune idée.. tout est comme ça !). Moi j’étais prête et debout depuis 6h30. 

Les zil qui tenaient bon, vous avez réussi tout de suite ou pas mal souffert la première année ? 

Ah bon ?

Ici, j'ai dit et redit à la circo que je voulais mes ISSR. Je n'ai jamais fait plus qu'une demi-journée sur mon école de rattachement en remplacement du coup. J'ai l'impression de bosser gratos sinon :secret:

Je suis en remplacement long actuellement, et j'ai été absente 3 jours. La ZIL qui m'a remplacée (déjà :yahoo: ) a été optimiste : elle a fait noter aux élèves sur le cahier de liaison qu'elle me remplaçait les 3 jours. Pourtant, on est un peu juste juste en collègues dispo pour remplacer. Bon, ça a été le cas, mais elle aurait très bien pu être appelée sur une école plus petite ou à plus grand besoin.

Pour moi, la fusion ZIL/BD est une chose que, personnellement, j'apprécie. Après, dans ma circo, au moins pour les "anciens", la secrétaire et l'IEN essayent de garder les spécificités de notre poste d'origine.

Goëllette
Il y a 6 heures, PommeD'Api a dit :

Pour moi, la fusion ZIL/BD est une chose que, personnellement, j'apprécie. Après, dans ma circo, au moins pour les "anciens", la secrétaire et l'IEN essayent de garder les spécificités de notre poste d'origine.

C'est sans doute pour cela que tu l'apprécies, mais c'est loin d'être le cas partout et, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ce décret a fait des dégâts.

Il est quand même plus logique de faire une différence et de permettre aux collègues de se positionner par rapport à leurs souhaits.

PommeD'Api
il y a 1 minute, Goëllette a dit :

C'est sans doute pour cela que tu l'apprécies, mais c'est loin d'être le cas partout et, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ce décret a fait des dégâts.

Il est quand même plus logique de faire une différence et de permettre aux collègues de se positionner par rapport à leurs souhaits.

Disons que j'aime autant les remplacements longs que courts. J'ai choisi brigade parce que ZIL était inaccessible avec mes points. Donc là, de savoir que potentiellement, je peux faire du court, ça me plait (mais en vrai, étant brigade de base, on me place prioritairement sur du long, même si j'ai indiqué que j'aimais les deux). Tout comme le fait que ma zone géographique se soit réduite.

Mais c'est sûr que ça ne convient pas à tout le monde, on avait déjà eu ce débat l'an dernier je crois ;)

Goëllette
il y a 2 minutes, PommeD'Api a dit :

Mais c'est sûr que ça ne convient pas à tout le monde, on avait déjà eu ce débat l'an dernier je crois ;)

Sans doute.

Mirobolande
Le 13/11/2019 à 09:40, Nävis a dit :

Ca pariait logique qu ils ne vont pas t envoyer dans une autre école + frais de déplacement et envoyer un autre zil dans ton école + frais..... si tu es disponible !

Et pourquoi donc? Logique financière? Mais après tout, le fait de ne pas recevoir d'ISSR dans son école de rattachement, c'est déjà discutable en soi... Si je remplace en maternelle, j'ai des ISSR. Il faut monter l'escalier de mon école de rattachement. 

Ici notre secrétaire est topissime et évite justement de nous envoyer dans notre école de rattachement. J'ai clairement fait comprendre que ces issr, j'y tenais ET j'en avais besoin.

• Like 2

Nävis
Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Et pourquoi donc? Logique financière? Mais après tout, le fait de ne pas recevoir d'ISSR dans son école de rattachement, c'est déjà discutable en soi... Si je remplace en maternelle, j'ai des ISSR. Il faut monter l'escalier de mon école de rattachement. 

Ici notre secrétaire est topissime et évite justement de nous envoyer dans notre école de rattachement. J'ai clairement fait comprendre que ces issr, j'y tenais ET j'en avais besoin.

Ben oui logique financière.  On parle d économies tous les jours...

bouzou49
Le 13/11/2019 à 09:20, gisela a dit :

Bonjour,

A part attendre tu ne peux pas faire grand chose. Les remplacements dans l'école de rattachement ou le groupe scolaire sont prioritaires

Tu ne peux pas récupérer les mercredis, en prenant ce poste tu peux être sur des écoles de 4 jours ou 4 jours et demi. Tu récupères des heures seulement si tu dépasses 24 h semaine

c'est le poste qui veut ça mais l'histoire du mercredi m'agace, c'est de

Alors il faut changer de poste , je suis actuellement à 1h de chez moi alors qu'il y avait des remplacements plus près .Je lève mes zozos super tôt!

Tu dépends d'une école à 4 jours et demi? Si tu dépends d'une école à 4 jours tu dois être appelée le mardi avant 17h pour travailler le mercredi. Si tu n'as pas d'appel avant 17h tu ne viens pas le mercredi.

il y a des points positifs: pas le travail d'une année , on sait qu'on ne reste pas si ça ne se passe pas bien, moins de travail le soir (sauf pour les remplacements longs)

Points négatifs:être  envoyé à l'autre bout du département, être parfois mal accueilli, l'organisation familiale (par contre maintenant j'ai mes week ends!)

Cependant je ne continuerai pas éternellement car c'est fatigant surtout dans ma circo ou on est traités comme des pions!

• Thanks 1

PommeD'Api
Il y a 8 heures, Mirobolande a dit :

Tout pareil !

Mais apparemment, c'est pas pareil dans toutes les circos. Mais s'ils veulent nous garder comme brigade expérimenté-es en matière de remplacement, vaut mieux savoir nous motiver et nous ménager. Si c'est pour perdre mes ISSR, autant revenir sur un poste fixe.

Mirobolande
Il y a 7 heures, Nävis a dit :

Ben oui logique financière.  On parle d économies tous les jours...

Et bien heureusement qu'on se trouve aussi face à des gens intelligents...qui ne font pas des économies à tous crins une doxa.

• Like 1

Goëllette

Oui, mais tant que le décret existe, il y a le risque que vous vous trouviez face à quelqu'un de moins humain qui vous fera faire des remplacements que vous ne souhaitez pas et vous ne pourrez rien dire !

Si les syndicats qui dénonçaient ce décret lors de sa sortie avaient pris la peine de continuer la lutte pour so abrogation, il n'y aurait pas tant de TR dans la misère et tant de nommés d'office, puisque la fonction n'est plus attractive.

bdisse
7 hours ago, Goëllette said:

Si les syndicats qui dénonçaient ce décret lors de sa sortie avaient pris la peine de continuer la lutte

Ca veut dire quoi, ça ? Que le Seccrétaire Départemental du Syndicat (parce que tout le monde sait qu'il n'y en a qu'un) va se planter tout seul avec ses petits bras musclé devant le ministre et d'un regard appuyé, lui faire modifier son texte ? Les syndicats n'ont que la force que les syndiqués leur donne. Arrête de raconter n'importe quoi, Goellette, je te croyais un peu mieux informée et un peu plus au fait des réalités.

PommeD'Api

La fonction reste attractive pour ce que j'en vois autour de moi. Dans ma circo par exemple, il y a très très peu de mouvement côté TR. On s'accroche à notre poste, que ce soit les anciens ZIL ou les anciens BD. :idontno:

• Thanks 1

Goëllette
Il y a 3 heures, bdisse a dit :

Ca veut dire quoi, ça ? Que le Seccrétaire Départemental du Syndicat (parce que tout le monde sait qu'il n'y en a qu'un) va se planter tout seul avec ses petits bras musclé devant le ministre et d'un regard appuyé, lui faire modifier son texte ? Les syndicats n'ont que la force que les syndiqués leur donne. Arrête de raconter n'importe quoi, Goellette, je te croyais un peu mieux informée et un peu plus au fait des réalités.

Je ne parle pas des syndicats qui ont été les complices de la politique du précédent gouvernement mais de ceux qui avaient laissé penser que, entre autres, ils étaient opposés aux décrets sortis dans l'urgence, malgré la défaite aux élections présidentielles.

Mais, entre temps, ils ont oublié. Dommage pour les personnes lésées ! C'était de beaux combats, qui leur auraient permis d'augmenter leur nombre d'adhérents, car c'est comme ça que ça se passe, et non l'inverse.

il y a 33 minutes, PommeD'Api a dit :

La fonction reste attractive pour ce que j'en vois autour de moi. Dans ma circo par exemple, il y a très très peu de mouvement côté TR. On s'accroche à notre poste, que ce soit les anciens ZIL ou les anciens BD. :idontno:

Pas dans mon coin !

Kemen
il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Chez nous, les postes de TR ne bougent pas car le mouvement est bloqué, et la plupart participe au mouvement en vain!

Goëllette

J'enseigne du "mauvais côté" de mon département. Donc pour ceux qui veulent y rester, il y a bien plus attractif qu'un poste de TR !

Il nous reste quelques "vieux routards", mais en général, le "parc de TR" est renouvelé à 50% au moins chaque année, par des jeunes, le plus souvent nommés d'office ou par dépit. 

• Thanks 1

PommeD'Api

J'admets que je ne suis pas dans le coin le plus difficile du département ;)

Bogey

Je suis triste que plus personne ne défense les TR, y compris certains d'entre eux.

• Like 1
  • Sad 1

bouzou49
Le 23/11/2019 à 09:42, Bogey a dit :

Je suis triste que plus personne ne défense les TR, y compris certains d'entre eux.

C est certain moi aussi! On est jalousés par certains(issr!😂) et plaints par d'autres . En tous les cas quand je vois comment certains syndicats agissent par rapport au remplaçants (on m' a dit que de devoir être appelée le mardi soir avant 17h pour le mercredi matin c'était normal!) moi je vais jeter l'éponge. Les ISSR ne sont pas rentables . En ce moment je fais 2h de route par jour, 110 km et bien je peux espérer avoir 39 euros brut. C'est dérisoire par rapport à ce qu'un véhicule coute! Et sans compter que c'est des remplacements en ash  sans formation , loin et sur des durées franchement longues. Là je me retrouve en ash à 1h de chez moi, pas question de se plaindre! Les collègues de là bas m'ont dit que nombre de remplaçants avaient abandonnées au bout d'une demi journée. Moi je dois me taire et tenir; Il y a aussi une grosse différence de considération selon les ien! Quand les contractuels vont débarquer ils vont peut être comprendre!

• Sad 1

PommeD'Api
il y a une heure, bouzou49 a dit :

C est certain moi aussi! On est jalousés par certains(issr!😂) et plaints par d'autres . En tous les cas quand je vois comment certains syndicats agissent par rapport au remplaçants (on m' a dit que de devoir être appelée le mardi soir avant 17h pour le mercredi matin c'était normal!) moi je vais jeter l'éponge. Les ISSR ne sont pas rentables . En ce moment je fais 2h de route par jour, 110 km et bien je peux espérer avoir 39 euros brut. C'est dérisoire par rapport à ce qu'un véhicule coute! Et sans compter que c'est des remplacements en ash  sans formation , loin et sur des durées franchement longues. Là je me retrouve en ash à 1h de chez moi, pas question de se plaindre! Les collègues de là bas m'ont dit que nombre de remplaçants avaient abandonnées au bout d'une demi journée. Moi je dois me taire et tenir; Il y a aussi une grosse différence de considération selon les ien! Quand les contractuels vont débarquer ils vont peut être comprendre!

Ca, c'est certain et ça change la donne en de nombreux points.

• Like 1

gisela

Merci pour vos témoignages !

J’ai reçu mes issr mais il semble avoir 100€ de perdus ... mystère mystère !! On sait pas si on touche que septembre ou septembre octobre... en tout cas ça vole pas haut!!!! Genre 150 max par mois! Il faut donc trouver le plaisir ailleurs !! Je me motive en me disant pffff hier c’était une école terrible mais aujourd’hui qu’est-ce qu’ils étaient mignons!  Rencontrer des gens super, leur apporter ce qu’on peut de positif en leur disant par exemple que leur école et leurs élèves sont chouettes! Traverser la campagne en automne, pfff ce gps me fait passer dans des chemins vraiment casse g!!! Hier j’ai savouré une classe niveau unique et comportement normal! Le pied total !! J’avais l’impression de commencer le métier avec de l’émerveillement de voir leurs petits yeux illuminés du plaisir d’apprendre ! Pfff que ça fait du bien d’être prof et pas éducateur pour une fois !!!🤔🤔