Aller au contenu

Maltraitance animale


André Jorge

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Eve78 a dit :

On laissera les animaux vivre une vie heureuse et paisible; le jour où les Humains arrêteront de les bouffer!

 

Il faut surtout s'approvisionner dans de petits élevages à proximité, que l'on connait, ne pas chercher à acheter de la viande au rabais (course aux prix les plus bas).

Si on ne mange plus du tout de viande, beaucoup d'espèces finiront par disparaitre et ne vivront pas "seules et heureuses", dans nos pays, les animaux que l'on consomme ne peuvent pas vivre à l'état sauvage !  (D'ailleurs, c'est la boucherie qui a sauvé de nombreuses races de chevaux de traits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nävis a dit :

Il faut surtout s'approvisionner dans de petits élevages à proximité, que l'on connait, ne pas chercher à acheter de la viande au rabais (course aux prix les plus bas).

Si on ne mange plus du tout de viande, beaucoup d'espèces finiront par disparaitre et ne vivront pas "seules et heureuses", dans nos pays, les animaux que l'on consomme ne peuvent pas vivre à l'état sauvage !  (D'ailleurs, c'est la boucherie qui a sauvé de nombreuses races de chevaux de traits).

Comme c'est dit ici mieux que je ne saurais le faire, je réponds par une citation : source : http://www.eleusis-megara.fr/arguments-contre-le-vegetarisme/

Citation

3. Parce que sinon les espèces que l’on mange vont s’éteindre

Que préférerions-nous ? Survivre dans des conditions déplorables, malades, bourrés d’antibiotiques pour ne pas mourir avant l’heure, ne pratiquement jamais voir la lumière du jour, être dans la totale incapacité d’exprimer nos penchants naturels (pour les poules, il s’agit par exemple d’étendre leurs ailes, de se rouler dans la terre pour prendre des bains de poussière, etc.), développer des comportements compulsifs avant d’être tué à la chaîne comme le sera notre pauvre descendance ? Ou ne tout simplement pas vivre ?

Bien-sûr, il n’est à n’en point douter qu’il existe des élevages respectueux où les animaux ont une plus belle vie que celle de leurs petits copains nés dans de grosses exploitations mais les récentes images des abattoirs de Vigan révélées par l’association L214 nous ont montré que bio ou pas bio, local ou pas local, petit agriculteur ou pas petit agriculteur : tous les animaux sont abattus dans la souffrance.

N’est-ce pas marcher sur la tête que de se soucier de la perpétuation de la vie d’espèces que nous élevons principalement pour les exploiter ?

Par ailleurs, les animaux n’ont pas besoin de nous. Ils savent naturellement se réguler ; c’est pour cette raison que l’argument de la régulation des espèces par la chasse n’est pas valable  ici un court article édifiant à ce sujet que je vous invite chaleureusement à lire et où vous apprendrez, entre autres, que chaque année 20 millions d’animaux sont élevés ou importés dans l’unique but d’être relâchés afin d’offrir suffisamment de divertissement aux chasseurs. Lorsqu’une espèce prolifère, c’est généralement que l’Homme a mis son grain de sel quelque part : mauvaise gestion des déchets, destruction des prédateurs, etc.

L’ironie du sort de cet argument visant à assurer le maintien en vie d’animaux destinés à être mangés, c’est que l’élevage intensif participe de la disparition de centaines d’espèces par an notamment à cause de la déforestation – pour avoir toujours plus d’espace pour cultiver des végétaux qui nourriront les animaux que nous mangerons ensuite – détruisant ainsi l’habitat d’une faune variée.

Sans parler de nos ressources en eau que nous épuisons chaque année un peu plus. Rappelons que pour produire 1 kilo de viande de bœuf, il faut 15 550 litres d’eau ! Quand on sait qu’un français non-végétarien, selon une association végétarienne citée par Aymeric Caron dans son No Steak, mange en moyenne au cours de sa vie à lui seul 6 à 7 bœufs, 33 cochons, 1 à 2 chèvre(s), 9 moutons, 1300 volailles, 60 lapins ; soit près de 1500 animaux d’élevage et une tonne d’animaux marins, ça en fait de l’eau hein ?

Ce site propose d’ailleurs plusieurs compteurs déclenchés à partir de votre connexion ainsi que du 1er janvier de l’année en cours, ça donne le tournis…

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ces réponses me semblent lucides et cohérentes non ? je ne suis pas végétarienne mais vivre dans les conditions de ces animaux ce n'est pas vivre. C'est du massacre sans aucun respect de la vie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n est pas ce que je dis! Je dis qu' il faut arrêter d acheter de la viande à 2€/kg et d aller vers des petits producteurs locaux qui respectent leurs bêtes et leur laissent le temps.

Et on répond par la systématisation des gros élevages industriels.

 

Cela dit en passant, en France, la forêt augmente en surface, on est loin de la déforestation ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nävis a dit :

Et on répond par la systématisation des gros élevages industriels.

On ne te répond pas puisque c'est le sujet du post : l'élevage industriel. Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour le circuit court. Mais comme dit plus haut, la bête finit quand même à l'abattoir. et on ne peut pas dire que le veau a eu une longue et heureuse vie dans les pâtures.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des abattoirs mobiles pour le faire à la ferme; et tous les abattoirs ne sont pas comme ceux filmés, heureusement ! Après, ma sœur et des amis éleveurs à elle, mettent longtemps avant d'arriver à un poids d'abattage (quasi 1 an pour les agneaux, 2 ans pour les veaux... alors c'est peut être court, mais s'ils sont au pré, avec d'autres pendant ce temps, mais médocs et autres.... je trouve ça mieux que rien, moi)

En ce qui concerne les volailles et lapins, ça se fait par l éleveur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eve78 a dit :

On laissera les animaux vivre une vie heureuse et paisible; le jour où les Humains arrêteront de les bouffer!

 

 

il y a 58 minutes, cchampagne a dit :

On ne te répond pas puisque c'est le sujet du post : l'élevage industriel. Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour le circuit court. Mais comme dit plus haut, la bête finit quand même à l'abattoir. et on ne peut pas dire que le veau a eu une longue et heureuse vie dans les pâtures.

Ca me dérange quand on répond par "LA SOLUTION est de ne plus manger de viande du tout"  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une dentition et un système digestif d'omnivore, j'écarte l'option alimentation uniquement végétarienne. Reste le problème de l'élevage et de l'abattage. J'exclue donc les élevages industriels et l'abattage rituel mais ce n'est pas simple car de plus en plus d'abattoirs pratiquent le second et de plus en plus d'animaux viennent du premier. Du coup j'ai trouvé un boucher du réseau "Suivez le coq". Ce réseau a été créé à l'initiative de l'association "Vigilance Halal". Bon, je ne vais pas ici entrer dans un débat qui finirait en pugilat entre les islamophiles et les islamophobes, hein. Juste pour dire que déjà, un boucher qui plébiscite l'abattage traditionnel ( et donc rapide après étourdissement), fait preuve d'une conscience du problème et choisit également et tout naturellement les éleveurs qui le fournissent. J'ai donc fini par trouver à 30mn de voiture de chez moi le seul boucher de ce réseau à 80 / 100 km à la ronde. Le gars sait d'où viennent ses bêtes et il peut garantir le mode d'abattage ( le n° de l'abattoir est sur les viandes qu'il reçoit et il fait partie -la liste existe- de ceux qui persistent dans l'abattage le moins cruel possible). Il nous arrive de parler de ces éleveurs qui "produisent" peu et élèvent leurs bêtes avec le plus de considération possible et sont très préoccupés de la façon dont elles sont abattues et ça fait du bien de savoir qu'il en existe encore. Alors certes le prix est un peu plus élevé qu'en supermarché, mais je trouve ça moralement plus satisfaisant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...