Aller au contenu

Maltraitance animale


André Jorge

Messages recommandés

Imaginez-vous à la place de ces animaux qu'ils viennent d'un élevage familial ou industriel, ils se retrouvent tous dans des camions en route vers les abattoirs (c'est une obligation en France, les éleveurs bovins et ovins ne peuvent pas abattre leurs animaux).

La peur et l'angoisse sont tellement importantes que leur instinct de survie prend le dessus et ils cherchent à fuir. Les Hommes font la même chose face à ce genre de situation!

Je ne comprends pas pourquoi il faut absolument les bouffer; certes le nombre d'individus serait moindre mais ils ne vivraient pas l'horreur.

Je ne suis pas végétalienne, juste végétarienne; j'ai des poules à la maisons (3 poules qui bénéficient de 1000 m2 de terrain) et j'achète le lait/beurre/fromage chez un petit exploitant qui garde ses vaches.

A l'instar des chiens et des chats, tous les animaux ont le droit de vivre; même les loups que l’État veut massacrer.

Honnêtement, est-ce vraiment indispensable de manger de la viande?? (et encore, on ne parle pas des poissons qui agonisent sur les ponts des bateaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement il n’est pas indispensable d’en manger. On sait que les apports de la viande et du poisson se trouvent ailleurs et on peut également se complémenter. Ici nous en mangeons de moins en moins (parfois une fois dans le mois/la quinzaine, d’autres une fois la semaine), nous sommes dans l’esprit du flexitarisme. Évidement nous faisons très attention, producteurs locaux et concernés par toutes ces questions de traitement de l’animal (même si dans tous les cas la finalité reste un problème pour nous, d’où la réduction progressive).  

Par contre, quand bien même notre cheminement, chacun fait ce qu’il veut. Je pense qu’on peut ne pas être d’accord avec un mode d’alimentation mais le respecter aussi. Rien n’empêche d’échanger sur la question car certains n’ont pas non plus conscience de l’ampleur de tout cela.. (Je précise que je ne réponds à personne en particulier, ce n’est qu’un point de vue.) Mais autant que la consommation de la viande et du poisson se fasse en évitant tout ce qui est issu de ces terribles conditions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate une fois de plus les effets néfastes de ce modèle libéral basé sur la productivité aveugle et l'auto contrôle...dans ce système où les valeurs humaines ont disparu tout le monde est perdant: salariés, consommateur, animaux...tout le monde, sauf les actionnaires. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clerissalak a dit :

Heu il garde les centaines de veaux obtenus ton petit exploitant ? Parce que ça me fait toujours rire les producteurs de fromage de chèvres ou autre qui deviennent tout rouge quand on leur demande ce qui arrive aux chevreaux...

Pour ne pas parler des animaux trop vieux qui ne produisent plus rien. Je pense que peu d'exploitants les gardent pour une paisible retraite. Ou ceux qui donnent des petits noms à leurs bêtes mais qui les envoient quand même à l'abattoir. C'est effectivement légèrement hypocrite.

Personnellement j'ai épousé un boucher/charcutier qui travaille dans l'industrie agro-alimentaire en spécialité produits carnés. Difficile pour moi de devenir végétarienne même si ma conscience me rappelle de plus en plus souvent que ce que je mange a été vivant et a été tué à cause de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Torque a dit :

Ayant une dentition et un système digestif d'omnivore, j'écarte l'option alimentation uniquement végétarienne. Reste le problème de l'élevage et de l'abattage. J'exclue donc les élevages industriels et l'abattage rituel mais ce n'est pas simple car de plus en plus d'abattoirs pratiquent le second et de plus en plus d'animaux viennent du premier. Du coup j'ai trouvé un boucher du réseau "Suivez le coq". Ce réseau a été créé à l'initiative de l'association "Vigilance Halal". Bon, je ne vais pas ici entrer dans un débat qui finirait en pugilat entre les islamophiles et les islamophobes, hein. Juste pour dire que déjà, un boucher qui plébiscite l'abattage traditionnel ( et donc rapide après étourdissement), fait preuve d'une conscience du problème et choisit également et tout naturellement les éleveurs qui le fournissent. J'ai donc fini par trouver à 30mn de voiture de chez moi le seul boucher de ce réseau à 80 / 100 km à la ronde. Le gars sait d'où viennent ses bêtes et il peut garantir le mode d'abattage ( le n° de l'abattoir est sur les viandes qu'il reçoit et il fait partie -la liste existe- de ceux qui persistent dans l'abattage le moins cruel possible). Il nous arrive de parler de ces éleveurs qui "produisent" peu et élèvent leurs bêtes avec le plus de considération possible et sont très préoccupés de la façon dont elles sont abattues et ça fait du bien de savoir qu'il en existe encore. Alors certes le prix est un peu plus élevé qu'en supermarché, mais je trouve ça moralement plus satisfaisant.

Je te conseille la lecture de "Steak machine" ; tu y liras que l'étourdissement promis dans l'abattage traditionnel est loin d'être efficace et que de nombreuses bêtes sont encore vivantes et conscientes quand elles sont dépecées. 

https://livre.fnac.com/a10215936/Geoffrey-Le-Guilcher-Steak-machine

Quant à l'aspect de naturel de manger de la viande, perso à l'état de nature, c'est à dire à poil dans la forêt, je doute fort d'être capable de manger de la viande (éventuellement quelques insectes ou vers). La consommation de viande par l'homme est purement culturel, puisque dépendant de sa maitrise des outils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Byza31 a dit :

Quant à l'aspect de naturel de manger de la viande, perso à l'état de nature, c'est à dire à poil dans la forêt, je doute fort d'être capable de manger de la viande (éventuellement quelques insectes ou vers). La consommation de viande par l'homme est purement culturel, puisque dépendant de sa maitrise des outils. 

Question abattage, je ne prétends pas que tout est parfait, loin de là, mais si déjà on peut éviter les mises à mort "volontairement" douloureuses, je suis preneur.

Pour ce qui est du reste, encore une fois, toi je ne sais pas mais moi j'ai une dentition de vieux carnivore même si mes crocs se sont un peu usés au fil des millénaires et mon système digestif, plus long que celui d'un carnassier mais moins compliqué que celui d'un herbivore, correspond tout à fait à une alimentation "mixte" et je ne pense pas qu'à poil dans la forêt les hommes préhistoriques cueillaient des mammouths à la main en gambadant dans les champs pour en faire des petits bouquets...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Torque a dit :

je ne pense pas qu'à poil dans la forêt les hommes préhistoriques cueillaient des mammouths à la main en gambadant dans les champs pour en faire des petits bouquets.

Non, ils utilisaient des outils pour fabriquer des armes, c'est culturel. Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal (je fais une thèse d'histoire, donc je ne m'oppose pas à la culture !), mais ce n'est pas naturel, c'est culturel. Pour digérer la viande, il faut la faire cuire, il semblerait que notre estomac ne soit pas des plus adaptés... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'homme ait attendu de maîtriser le feu pour manger de la viande et certains se font encore des tartares de cheval ou de boeuf, de saumon et autres. Sinon les outils pour la chasse remplaçaient la puissance, les crocs et les griffes épissétou. Manger de la viande a toujours participé de la survie (à mon sens), c'est le mode de chasse et de préparation du steak qui relève de la culture. Maintenant si survivre est culturel, faut voir hein, ça s'discute. Existe-t-il des cultures sans passé et si on remonte encore plus loin, sans instinct ? Le culturel n'est-il pas un ensemble de préceptes,, de concepts, dictés par la nécessité de s'organiser afin de survivre ? Bref on peut retourner le problème dans tous les sens et en y trouver. Reste ensuite la part de choix de chacun qu'on pourrait appeler conviction personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Eve78 a dit :

A l'instar des chiens et des chats, tous les animaux ont le droit de vivre ;

Les oiseaux aussi...

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/31/01008-20130131ARTFIG00711-les-chats-tuent-des-milliards-d-oiseaux.php

Citation

Les chats tuent des milliards d'oiseaux

Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.

Faut-il encore avoir des chats chez soi ? La question mérite d'être posée, à la lecture de l'étude documentée publiée dans Nature Communications . Les auteurs montrent en effet que ces animaux qui nous sont si chers se révèlent être de terribles prédateurs achevant par milliards oiseaux et petits mulots. «Nous estimons que les chats en liberté tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an», expliquent les scientifiques. Ces chiffres concernent les États-Unis.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont multiplié le nombre de chats aux États-Unis et la quantité d'oiseaux qu'ils sont susceptibles de tuer. «Les écarts dans les résultats s'expliquent par certaines incertitudes», commente Romain Julliard, chercheur en biologie de la conservation au Muséum national d'histoire naturelle. Si l'on connaît le nombre de chats ayant un maître (environ 80 millions), les chiffres sont plus évasifs en ce qui concerne les chats errants (entre 30 et 80 millions). On sait également que les premiers tuent entre cinq et dix oiseaux par an, les seconds entre 30 et 50. Ces écarts expliquent la fourchette globale. Il n'empêche, «ces chiffres sont incroyables», ajoute Romain Julliard.

Une des pires espèces invasives

Jusqu'à présent, aucune recherche scientifique de cette ampleur n'avait été menée sur cette question. «On considérait que la responsabilité des chats dans la mortalité des petits animaux était négligeable, comparée aux autres menaces liées aux hommes, qu'il s'agisse des risques de collisions automobiles, des tours d'immeubles ou de la destruction des habitats», soulignent les scientifiques.

Différentes études ont montré que l'introduction de chats là où il n'y en avait pas auparavant provoque des désastres. Ils sont alors considérés comme appartenant aux pires espèces invasives. «Sur les îles, les chats laissés en liberté ont provoqué ou contribué à la disparition d'oiseaux, de reptiles et de mammifères. Trente-trois au total, dont plusieurs espèces d'oiseaux», précise l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Malgré ces effets nuisibles, «la gestion des chats errants ou qui ont une maison est toujours dictée par leur bien-être plutôt que par leurs impacts écologiques», rappellent les scientifiques qui appellent à une prise de conscience et à un changement. Seront-ils entendus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salauds d'chats ! :D

Bon, on pourrait en dire autant des enfants hein....

Faut-il encore avoir des enfants chez soi ?

Les enfants mangent à eux tous des milliards de poulets, de boeufs, de moutons. Ils n'ont leur pareil pour dévorer des milliards de paquets de biscuits à l'huile de palme et contribuent ainsi gravement à la disparition des orangs-outans, sans compter les milliards de pots de Nutella avalés par ces petits monstres.

Une des pires espèces invasives.

On a même dû construire des écoles pour les canaliser

Malgré ces effets nuisibles, «la gestion des chats errants ou qui ont une maison des enfants est toujours dictée par leur bien-être plutôt que par leurs impacts écologiques», rappellent les scientifiques qui appellent à une prise de conscience et à un changement. Seront-ils entendus ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Torque a dit :

Manger de la viande a toujours participé de la survie

Tout à fait. Si ça m'était nécessaire pour survivre, je mangerais de la viande et je porterais de la fourrure. Il se trouve juste que dans mon cas, ça ne m'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...