Jump to content

Le machin : parution du nouveau Narramus


André Jorge

Recommended Posts

André Jorge

Pour information, le nouveau Narramus pour les PS/MS "Le Machin" vient de paraître :

le_machin-retz.jpg

Accéder au descriptif, sur le site de Retz :

https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/narramus-le-machin-album-et-cd-rom-9782725636269.html#descriptif

Link to post
Share on other sites

Déjà épuisé, sauf chez Retz directement (mais avec 5,5€ de frais de port)

Link to post
Share on other sites
André Jorge

Je l'ai commandé aujourd'hui même en passant par un libraire et je le recevrai dans 20 jours. :)

Link to post
Share on other sites
André Jorge
Le 05/03/2018 à 21:08, fillensucre a dit :

J'ai reçu mon exemplaire ce matin.

Et qu'est-ce que tu en penses ? Des différences avec le premier ? (La sieste de Moussa)

Link to post
Share on other sites
Le 05/03/2018 à 18:08, fillensucre a dit :

J'ai reçu mon exemplaire ce matin.

Tu l'avais commandé où ?

Link to post
Share on other sites
natachalala

Livré aujourd'hui (commandé le 3 sur Amazon).

AJ : la partie théorique me semble totalement identique (mise en page différente mais c'est un détail). C'était previsible, car c'est une méthode. Le déroulé des séances est donc identique. Un peu plus de précaution par rapport au vocabulaire (PS) peut être.

Mais bon, j'ai survolé : on m'a livré à 19h !

 

 

Link to post
Share on other sites

Idem Livré a 19h par Amazon. Pour avoir vu les 3 scénarios, je confirme que la première partie a l’air identique partout !

J’ai hâte de le tester en classe...

Link to post
Share on other sites
André Jorge

Je l'ai eu lundi. Le libraire m'a dit en rigolant que j'étais le premier à la Réunion à l'avoir (c'est moi qui lui ai téléphoné pour lui dire que le fichier était disponible à la commande). Un peu déçu par l'album : c'est encore une histoire en randonnée et en plus il y a des injures... Ce n'est pas ce que je veux apprendre à mes élèves.

Link to post
Share on other sites
natachalala

Le principe des histoires en randonnée fait partie de la méthode, il me semble.

Je te suis sur les injures... surtout pour des petits !

Maintenant que je l'ai, j'essaye quand même.

Sinon, j'aime plutôt bien les illustrations et le décor pour jouer la scène est plus simple à construire.

 

Link to post
Share on other sites
calinours

... Vos avis me motivent davantage encore à réécrire le texte.

Nous l'exploiterons avec les Petits en modifiant la randonnée, afin de raccourcir un peu car le propriétaire de la culotte est sous l'eau cependant :scratch:, et en reformulant le vocabulaire pour préciser encore  les désirs et les émotions des personnages et éviter les gros mots :secret:...

Si le principe du récit en randonnée fait partie de la méthode (c'est valable aussi pour le texte "Les deniers de compère lapin") , on passe malheureusement à côté de nombreuses histoires qui fonctionnent autrement (...) et qui relancent les capacités de compréhension... Les supports utilisés en pédagogie de l'écoute sont plus variés à mon avis, mais le répertoire est à construire en fonction du niveau des élèves...

Link to post
Share on other sites
natachalala

Est-ce que tu voudrais bien partager cette réécriture avec nous, s'il te plait ?

J'ai bien envie de faire les 2 (pas avec les mêmes élèves bien evidemment) pour comparer les 2 approches.

Link to post
Share on other sites
calinours

 

Ca va prendre un peu de temps pour achever une première version satisfaisante, on travaille en équipe là-dessus et les collègues vont moins vite que l'ours (plus posément sûrement). Faudra donc patienter quelques dodos...

L'approche comparative pourrait te laisser perplexe pour des raisons que j'ai déjà évoquées (Narramus, c'est un peu comme le Canada dry, mais cet avis n'engage que moi)

Link to post
Share on other sites
calinours

L’adaptation (première version, nous n’avons pas tout validé entre collègues…) est en partage plus largement dans le sujet épinglé consacré à la pédagogie de l’écoute (rubrique mobiliser le langage…).

Link to post
Share on other sites
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...