Aller au contenu

Les enfants ne savent plus tenir correctement un crayon


pepite100

Messages recommandés

il y a 4 minutes, chableu a dit :

Il me semble que c'est toute la motricité qui est touchée.

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Les élèves sont moins "dégourdis" qu'avant. Ce n'est que mon avis et je suis peut-être inconsciente, mais j'ai l'impression qu'ils manipulent moins qu'avant chez eux (je pense aux jeux de constructions, aux perles etc) et on les laisse moins prendre de risque. Combien de fois ai-je entendu "Attention, ne grimpe pas sur la branche de l'arbre !" "Attention, ne te pends pas au grillage".
Quand j'étais gamine, à l'école, on avait des poutres de hauteur 1,15 m environ et des balançoires sur lesquelles on allait, on grimpait dans l'abricotier chercher des fruits pour en faire des confitures etc. Je ne me souviens pas d'un quelconque accident. Cependant, j'ai bien conscience qu'aujourd'hui, avec les parents procéduriers, ce serait impossible...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article ne pointe comme cause de cette incapacité que l'utilisation des tablettes et smartphones. Or à l'âge où l'on devrait apprendre à tenir un crayon, je ne connais pas d'enfants qui en aient. De ce que je vois dans les classes, rares sont les élèves de l'école primaire à tenir correctement le crayon. La rééducation est très difficile, au-delà du CP elle est même quasiment impossible.

Si les enfants tiennent mal le crayon, c'est simplement qu'on ne le leur a pas appris. Je constate que c'est une des dernières préoccupations de l'enseignement en maternelle. Les raisons qu'on me donne sont idéologiques : ils ne faut pas brimer la liberté de l'enfant, écrire bien n'est pas important, ce qui compte est de s'exprimer et que l'on comprenne ce qui est écrit, quelle que soit la manière dont c'est réalisé. Certains disent même qu'on peut écrire aussi bien, aussi vite et sans se fatiguer en le tenant comme on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour l'apprentissage de la tenue du crayon...L'enseignant de cp dit "en cp, on ne peut plus rien faire, les mauvaises habitudes sont prises". Celui de GS dit pareil...ainsi que celui de ms et celui de ps.

Cependant, pas d'accord pour les tablettes...Il y a beaucoup d'enfants de 3 ou 4 ans qui ont accès aux tablettes ou au smartphones...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'un élève de CP qui tient mal son crayon, c'est chaud pour lui redonner des bonnes habitudes, mais c'est possible .... (bon, avec 28 élèves, c'est dur dur ... ) 

Mais, comme dit plus haut, les gamins maîtrisent super bien les ordis / tablettes / smartphones, mais dès qu'il s'agit de faire du dessin, de la peinture et enfiler des perles, c'est une autre paire de manches, et c'est bien dommage car la dextérité qui permet d'écrire s'apprend aussi avec tout ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, coccinutella a dit :

dès qu'il s'agit de faire du dessin, de la peinture et enfiler des perles, c'est une autre paire de manches, et c'est bien dommage car la dextérité qui permet d'écrire s'apprend aussi avec tout ça 

Tout ça est fait en maternelle, et même bien. Non, c'est la tenue spécifique du crayon qui n'est pas enseignée pour les raisons idéologiques que j'ai invoquées plus haut. Je n'ai jamais vu un professeur de maternelle s'occuper de la tenue du crayon de ses élèves. C'est une résistance idéologique - qui n'est d'ailleurs sûrement pas sans rapport avec la conception théorique que la plupart des enseignants ont de l'écriture-lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LouisBarthas a dit :

L'article ne pointe comme cause de cette incapacité que l'utilisation des tablettes et smartphones. Or à l'âge où l'on devrait apprendre à tenir un crayon, je ne connais pas d'enfants qui en aient. De ce que je vois dans les classes, rares sont les élèves de l'école primaire à tenir correctement le crayon. La rééducation est très difficile, au-delà du CP elle est même quasiment impossible.

Si les enfants tiennent mal le crayon, c'est simplement qu'on ne le leur a pas appris. Je constate que c'est une des dernières préoccupations de l'enseignement en maternelle. Les raisons qu'on me donne sont idéologiques : ils ne faut pas brimer la liberté de l'enfant, écrire bien n'est pas important, ce qui compte est de s'exprimer et que l'on comprenne ce qui est écrit, quelle que soit la manière dont c'est réalisé. Certains disent même qu'on peut écrire aussi bien, aussi vite et sans se fatiguer en le tenant comme on veut.

Je ne peux pas laisser dire ça, je suis enseignante en maternelle et je leur apprends tous les jours à tenir leur crayon, je me bagarre et mes collègues aussi au quotidien pour cela !! 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GRINCHEUZ a dit :

Je ne peux pas laisser dire ça, je suis enseignante en maternelle et je leur apprends tous les jours à tenir leur crayon, je me bagarre et mes collègues aussi au quotidien pour cela !! 

Félicitations à toi et tes collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si,il y a des enseignants qui  s occupent de la tenue du crayon en maternelle,j en connais.

La maîtresse de ma fille l année dernière en gs avait même mis un mot et un schéma explicatif dans le cahier de liaison pour aider les parents à bien faire faire tenir le crayon à leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose croire que la majorité des enseignants de maternelle se préoccupent de la tenue du crayon de leurs élèves !!  J'adore les enseignants d'élémentaire qui rejettent la faute forcément sur la maternelle !! :ninja: C'est comme les profs de collège qui critiquent les profs de CM qui ont forcément mal fait leur boulot :blink: bref, le débat n'est pas là. 

Malgré tout certains élèves n'y arrivent pas, soit par de mauvaises habitudes ancrées depuis trop longtemps, soit parce qu'ils sont persuadés que leur façon de faire est bonne et ne veulent pas changer, soit parce qu'ils ne comprennent pas vraiment la technique qu"on leur demande d'appliquer, je ne sais pas :scratch:si tu as la solution LouisBarthas je la veux bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GRINCHEUZ a dit :

Je ne peux pas laisser dire ça, je suis enseignante en maternelle et je leur apprends tous les jours à tenir leur crayon, je me bagarre et mes collègues aussi au quotidien pour cela !! 

+1 et je ne pense vraiment pas être une exception... La quasi totalité de mes (ex-)collègues de maternelle ont cette préoccupation...

L'enseigner et réussir à ce que tous les élèves réussissent à tenir correctement leur crayon, ce sont en revanche deux choses différentes, malheureusement...

Malgré tous les efforts déployés (le "geste d'écriture", je l'ai lu 3 fois, sans appliquer tout parce que je ne ferai plus que cela, je m'efforce de suivre le maximum de des recommandations), je constate que mes élèves ne tiennent pas tous correctement leur crayon quand ils quittent ma classe... (j'ai des PS-MS, mais aussi eu longtemps de MS-GS, TPS-PS, TPS-PS-MS-GS...) Il y a certains élèves^pour lesquels il faudrait être sans arrêt près d'eux, dès qu'ils touchent un crayon... Difficile dans un groupe classe (sans parler des effectifs en maternelle, j'oscille entre 29 et 31 élèves tous les ans, sauf une année, mais je n'ai pas fait de miracle tout de même)...

il y a 25 minutes, cpette a dit :

Je suis d'accord pour l'apprentissage de la tenue du crayon...L'enseignant de cp dit "en cp, on ne peut plus rien faire, les mauvaises habitudes sont prises". Celui de GS dit pareil...ainsi que celui de ms et celui de ps.

complètement d'accord avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...