Aller au contenu

Les enfants ne savent plus tenir correctement un crayon


pepite100

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Goëllette a dit :

Le temps passé à chercher la fiche puis à faire la queue au photocopieur dépasse souvent celui nécessaire pour écrire 4 lignes sur 25 cahiers.

J'ai de plus en plus de mal (douleurs) à écrire autant avec l'application requise pour faire modèle, mais je le fais car cela me semble nécessaire pour motiver les élèves. Parfois, je prépare les cahiers devant les élèves les plus en difficulté afin qu'ils perçoivent mieux le geste et que pour moi aussi, c'est un effort !!! D'ailleurs je leur montre aussi mes prises de notes avec écriture très vilaine et ils voient l'utilité de bien écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, cette année, je ne fais pas mes modèles à la main, mais je les prépare à la maison avec la police Cursive Dumont. Certes, c'est un peu plus long (surtout pour trouver le bon écartement de lignes sur l'ordi), mais mon poignet (et son canal carpien) m'en remercie ! Par contre, j'écris correctement, avec mon écriture de maîtresse, au tableau, je leur refait un modèle, devant eux, sur leur cahier, s'ils ont besoin...

Mais d'accord avec Goélette, pas besoin de pages remplies de lignes d'écriture ! Mieux vaut la qualité et la régularité que la quantité. Et jusqu'au CM  !

Quant à la tenue du crayon, je m'arrache aussi les cheveux là-dessus. Hélas, je suis là seule à m'en inquiéter dans mon école. Je ne dis pas que les autres collègues ne font rien, mais il me semble qu'on pourrait en discuter plus. C'est tellement important, et si difficile à corriger ! Je vais aussi essayer le truc de la pince à linge (j'ai une cp à la maison qui tient son crayon avec le majeur par dessus ! Grrrr !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en tant que directrice, celui qui fait corrections pdt la réunion... Euh, c'est de la provocation ???

Et en tant que pe, je ne me permettrais pas...

Toujours perso, les modèles tous faits, ça me prend moins de temps. (J'avoue je n'ai pas choisi, je suis le cycle de l'école... Point)

Par contre oui, je me préoccupe de la tenue, oui, je fais la différence entre geste et trace, oui, un rond ça peut se faire dans les 2 sens, un "o", non, on a choisi un sens. 

Et ça, c'est important. Savoir faire des traces avec plein de gestes, on explore les outils, les médiums,... Et on choisit certains gestes pour écrire.

Amon sens , beaucoup de collègues bloquent les enfants : un rond, ça se fait comme ça etpicétou... 

Quand les enfants seront à l'aise, ils écriront mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LouisBarthas a dit :

Tout ça est fait en maternelle, et même bien. Non, c'est la tenue spécifique du crayon qui n'est pas enseignée pour les raisons idéologiques que j'ai invoquées plus haut. Je n'ai jamais vu un professeur de maternelle s'occuper de la tenue du crayon de ses élèves. C'est une résistance idéologique - qui n'est d'ailleurs sûrement pas sans rapport avec la conception théorique que la plupart des enseignants ont de l'écriture-lecture.

Alors, juste pour le fun....Un professeur de maternelle, ça n'existe pas....(cpette, professeur de cp, puis de GS, puis de MS, puis de GS.....pendant plusieurs années...puis professeur de CM1-CM2)...

Bon, forcément, tu ne m'as jamais vue :closedeyes: Ceci expliquant cela....Mais je t'assure que j'assure aussi bien sur la tenue du crayon et le graphisme, que sur l'apprentissage de la lecture que sur la découverte des fractions...

Mais je suis d'accord pour les raisons idéologiques de certains...La principale insulte de ma collègue de maternelle (qui n'avait pas enseigné en élémentaire depuis 30 ans...Ce n'est pas une critique, mais un fait...) à mon encontre était "Toi, tu es une maitresse d'élémentaire..." J'ai toujours entendu "On n'est pas là pour préparer au cp..." Ben, bien sûr, on n'est pas là pour prendre des petits et les coller assis toute la journée sans bouger ....mais exiger de l'application,  ça, ça peut se faire en maternelle...et ça aide bien ensuite aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dévie mais beaucoup ne savent même pas plier une feuille de 2 correctement en élémentaire... la qualité du découpage se dégrade aussi énormément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin....je crois qu'on finit toujours pas en revenir au même sujet ...Tout fout le camp.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai un programme découpage 1/semaine !!!

Ils vont être experts !!

Et oui, j'ai plus d'expérience en élémentaire, et je sais que les enfants 'e sont pas dégourdis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, toujours la même rengaine aussi, mais avec une classe de 25 maxi, une atsem à temps plein, compétente et volontaire, un/e PE compétent et volontaire, des élèves corrects...ça va tout de suite mieux...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cpette a dit :

Et puis, toujours la même rengaine aussi, mais avec une classe de 25 maxi, une atsem à temps plein, compétente et volontaire, un/e PE compétent et volontaire, des élèves corrects...ça va tout de suite mieux...

À 28 en triple niveau, c'est tout de suite moins sympa !😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, 28 avec une super atsem comme j'avais, c'est finger in the nose;)   Une SUPER atsem, ça change TOUT le boulot qu'on peut faire... Par ex: atelier entrainement graphisme en GS, après atelier dirigé avec moi. "Recommence, la maitresse veut qu'on écrive dans le bon sens. Recommence encore. Oui, c'est bon, c'est bien...".... Aucun souci en cp ensuite. Mais elle était super, bossait en gs depuis des années, et savait exactement ce qu'on attendait des élèves...Bref, je dévie un peu, mais on bossait super bien, toutes les deux! (et les parents disaient "Avec vous, ils sont bien PREPARES au cp!!!" :D  Ben, je ne PREPARAIS pas, mais ils apprenaient tranquillement dans une ambiance calme et sereine, et avaient toutes les compétences nécessaires pour bien commencer le cp...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mava3 a dit :

Oh oui ça a l'air bien cette technique je vais tester aussi avec mes élèves! Merci! 

Vous avez d'autres "trucs" qui marchent?

 

J'utilise la technique d'une ergothérapeute québécoise (dont la méthode a déjà été donnée sur un fil quelque part)  avec une petite histoire où chaque doigt représente une personne d'une famille et le crayon est la voiture et tout le monde doit avoir sa place dans la voiture pour conduire /écrire correctement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picasso59 a dit :

À 28 en triple niveau, c'est tout de suite moins sympa !😁😁😁

Bien sûr, ce n'est pas l'idéal, mais dans ce cas, il faut choisir  UNE activité en petit groupe pour laquelle tu vas avoir une exigence (et que tu vas diriger) pendant que l'ensemble des autres élèves fera autre chose de moins sérieux et difficile, dans le calme.

Ainsi, tu pourras enseigner le bon geste puis surveiller qu'il est bien réalisé régulièrement.

En maternelle, je pense qu'apprendre à coller, découper, tenir un stylo, colorier proprement, ... est au moins aussi important que savoir reconnaître les mot "sapin", "galette", "loup", écrit en script, par exemple, et toutes les fiches d'activités toutes prêtes à partir d'albums ou de thèmes trouvées sur internet.

Si tout ne me réjouit pas dans les nouveaux programmes de maternelle, le retour à la manipulation et au jeu à la place des fiches à gogo me convient.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...