Aller au contenu
Helly

Textes légaux concernant la nourriture lors des événements organisés par l'école ?

Messages recommandés

Helly

J'aimerais connaître les règles concernant la nourriture que vous servons lors des manifestations de l'école (kermesse ou autres) : provenance, stockage, traçabilité, conservation...

Pouvez-vous me dire où trouver ça ?

Merci d'avance !

fred301

Pour suivre !

helenel

pareil

Helly

Merci pour vos réponses ! je vais potasser tout ça.

gihem

Tous les liens indiqués concernent les manifestations organisées par des associations type OCCE ou autre. On n'est pas dans le cadre strictement scolaire.

Pour l'éducation nationale, je ne connais pas de textes qui encadrent les pratiques alimentaires. Je suis parti plusieurs fois en classe transplantée autogérée et j'ai cherché un peu partout des textes à ce sujet car nous faisions les repas nous-mêmes et je n'ai rien trouvé. J'ai questionné CPC et IEN qui n'ont rien trouvé non plus. Il était bien spécifié dans mes dossiers d'autorisation de départ que la nourriture était faite par nos soins et on ne m'a jamais posé aucune question à ce sujet alors qu'on chipotait pour l'emploi du temps ou l'agrément d'un intervenant.

Je crois que les seuls textes qui existent émanent de "jeunesse et sports" et ne concernent donc pas l'EN. 

barbotinne
Il y a 2 heures, gihem a dit :

Tous les liens indiqués concernent les manifestations organisées par des associations type OCCE ou autre. On n'est pas dans le cadre strictement scolaire.

Pour l'éducation nationale, je ne connais pas de textes qui encadrent les pratiques alimentaires. Je suis parti plusieurs fois en classe transplantée autogérée et j'ai cherché un peu partout des textes à ce sujet car nous faisions les repas nous-mêmes et je n'ai rien trouvé. J'ai questionné CPC et IEN qui n'ont rien trouvé non plus. Il était bien spécifié dans mes dossiers d'autorisation de départ que la nourriture était faite par nos soins et on ne m'a jamais posé aucune question à ce sujet alors qu'on chipotait pour l'emploi du temps ou l'agrément d'un intervenant.

Je crois que les seuls textes qui existent émanent de "jeunesse et sports" et ne concernent donc pas l'EN. 

Pour les manifestations style kermesse on est dans le cadre associatif puisque la vente d´aliments est au benefice de l´association.

Pour les gouters etc on est dans le cadre EN

Helly

Nous ne sommes jamais dans le cadre associatif, car nous n'avons pas d'association de parents..

RififiHype
il y a 6 minutes, Helly a dit :

Nous ne sommes jamais dans le cadre associatif, car nous n'avons pas d'association de parents..

La chance ! :D

Helly
il y a 6 minutes, RififiHype a dit :

La chance ! :D

Faut voir... On se tape toute l'organisation de tous les événements, c'est assez lourd quand même.

Dans l'école de mes enfants, c'est l'assoce des parents qui fait tout, les instits mettent les pieds sous la table (quand elles viennent).

Mais l'avantage certain, c'est que nous n'avons pas "besoin de faire une danse du ventre pour réclamer un lecteur CD" (dixit mon ancienne directrice, j'aime bien l'expression).

barbotinne

pas de coop ? parce que si c’est un evenement pour rentrer de l´argent ca passe bien par la coop qui est une association en fait.

Pablo

Vous faites comment pour encaisser de l'argent alors?

RififiHype

Ils ont peut être un compte USEP ? Mais du coup, c'est dans le cadre associatif aussi...

Helly

On a une coop mais on la gère nous-mêmes.

barbotinne
à l’instant, Helly a dit :

On a une coop mais on la gère nous-mêmes.

donc vous etes afiliés à l´occe donc statut d’association.

Helly

Oui.