Jump to content

RENDEZ VOUS DE CARRIERE ET DIRECTION D'ECOLE

fushine

Recommended Posts

Bonjour,

Éligible au rendez vous de carrière, je viens de connaître la date de la venue de mon Inspectrice. (26 mars 2018)

Pour la visite en classe, cela devrait aller...

Par contre, je ne sais que préparer pour la "partie" direction d'école.

Les documents officiels ne parlent que de la visite de classe et de l'entretien

Avez-vous déjà eu un rendez vous de carrière dans le cadre de votre direction d'école?

Qu'aviez vous préparer, merci de votre aide

@bientôt

et d'avance merci de votre aide

:happy::happy::happy:

barbotinne

Moi j’ai eu le rdv sur la direction. Il a regarde PPMS, compte rendu de conseils ( maitres, ecole, cycles ), projet d’ecole. et à l’entretien il a fait par rapport au referentiel des directeurs, ils nous avaient prevenu qu’il se baserait sur cela en debut d’année

Moi, à l'inverse de Barbotinne, je n'ai eu aucune mention de la fonction de directeur dans mon rendez-vous de carrière... Peut-être que ça vaut le coup de lui demander directement s'il attend des documents particuliers.

Elle n'a donné aucune directive... c'est bien là le souci!

Elle nous a dit qu'elle nous laissait seul juge de ce qu'on souhaitait lui présenter... :dry:

Il y a 4 heures, fushine a dit :

Elle n'a donné aucune directive... c'est bien là le souci!

Elle nous a dit qu'elle nous laissait seul juge de ce qu'on souhaitait lui présenter... :dry:

Où est le souci? Tu lui présentes ce que tu estimes important et nécessaire pour la direction.

barbotinne

Je précise que c’est ma premiere année de direction hein. Donc il m´a demande comment se passait la direction.

les documents qu’il a regardé sont ceux que j’avais préparé il n’a pas demandé plus

la maîtresse des petits

Inspectée début février. Elle ne m'a pas du tout parlé de ma direction.

Maethina

Ça paraît quand même étrange que rien dans le PPCR ne prévoit la prise en compte de la fonction de direction ... un directeur d'école ce n'est pas un enseignant tout à fait lambda.

barbotinne

Bon ben il n’y a qu’à moi qu’on en a parlé :lol:

La secrétaire de l'Inspectrice m'a dit qu'elle aborderait la direction pendant l'entretien...

Bonjour

j'ai été inspecté en janvier, l'IEN ne m'a pas du tout parlé de la direction.

Avant que l'IEN ne parte, je lui ai demandé s'il voulait voir des trucs dans mon bureau de direction.

Il a répondu que ça ne rentrait plus dans le cadre de mon entretien de carrière.

Bon courage

Il y a 20 heures, Maethina a dit :

Ça paraît quand même étrange que rien dans le PPCR ne prévoit la prise en compte de la fonction de direction ... un directeur d'école ce n'est pas un enseignant tout à fait lambda.

La direction n'est qu'une fonction... Avant le PPCR j'ai été inspecté 3 fois étant directrice, je n'ai jamais montré un document , selon les IEN quelques questions mais très rapides.

Pas testé la nouvelle mouture d'inspection mais à mon avis la direction n'est pas la priorité...

montagny

et pour les décharge complète, il va bien falloir trouver quelque chose....

Je poserai la question au prochain groupe de travail académique sur le direction d'école

tojequal

Pour les décharges complètes les modalités sont précisées dans le guide du rdv de carrière

Maethina
Il y a 17 heures, dada a dit :

La direction n'est qu'une fonction... Avant le PPCR j'ai été inspecté 3 fois étant directrice, je n'ai jamais montré un document , selon les IEN quelques questions mais très rapides.

Pas testé la nouvelle mouture d'inspection mais à mon avis la direction n'est pas la priorité...

Certes, la direction est une fonction et je peux comprendre que notre évaluation porte essentiellement sur notre métier, à savoir PE. Mais dans ce cas, il faut bien évaluer les directeurs totalement déchargés ? Il y a bien des modalités spécifiques pour ce cas de figure dans le PPCR non ?

Quelque part, c'est nier l'implication (l'abnégation même !) qui est celle des directeurs partiellement déchargés, voire pas du tout. Et après, les IEN s'étonnent du peu de candidats chaque année à la liste d'aptitude. 

• 3 weeks later...
shirmette

Bah et puis sans être totalement déchargé il suffit d'avoir une décharge pour que notre fonction de directeur fasse quand même partie de notre métier non? Surtout que dans le cadre du PPCR l'idée c'est un peu de se faire mousser, de montrer qu'on prend en charge notre carrière et le fait de devenir directeur est une évolution de carrière comme une autre non?

• 3 weeks later...

Entretien de carriere effectué debut fevrier. Elle n'a regardé aucun document de direction. Elle m'a tres tres rapidement parlé de la direction et surtout de comment je vivais cette fonction.

• 4 weeks later...
reglisse

Rendez-vous de carrière passé le 9 avril, l'IEN ne m'a rien demandé sur la direction.

J'avais posé la question avant et elle m'avait précisé qu'elle venait voir la professeur des écoles pas la directrice.

Galatée

En même temps je pense que les IEN ont déjà leur petite idée de comment nous gérons nos directions ? Nous sommes quand même fréquemment en contact avec l'inspection, ils le savent si on fait bien notre boulot... je trouve ça bien moi qu'il n'y ait plus la partie direction dans l'entretien de carrière !

• 3 weeks later...
balinais

Dans ma circo, l'inspection des directeurs d'école ressemble à une course de fond:

- inspection en classe de 8H30à 10H00

- entretien de 10H00 à 11H30

- repas avec l'inspecteur et les collègues présents de 11H30 à 12H00 

- conseil de cycle ou de maître (à organiser pour ce jour) de 12H00 à 13H20

- inspection de direction de 13H30 à 14H30 ou 15H00.

On finit lessivé!

la maîtresse des petits

Euh.... Et les élèves ? Qui s occupent d'eux pendant les entretiens ? 

L ien outrepasse ses droits

• 2 years later...
arnaudc62

Bonjour le blog de Julien Delmas donne des aides pour remplir le document préparatoire mais étant directeur d'école déchargé totalement cet aspect n' est pas abordé. Auriez vous des pistes pour l' aide à la rédaction du document préparatoire ? Merci

montagny
il y a 59 minutes, arnaudc62 a dit :

Bonjour le blog de Julien Delmas donne des aides pour remplir le document préparatoire mais étant directeur d'école déchargé totalement cet aspect n' est pas abordé. Auriez vous des pistes pour l' aide à la rédaction du document préparatoire ? Merci

Rapproche toi de ton IEN car la grille PPCR n'est pas la même que celle des PE ; il pourra t'indiquer ce qui est attendu.(5B pour les directeurs totalement déchargés)

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/guide-du-rendez-vous-de-carri-re-des-personnels-enseignants-d-ducation-et-psychologues-de-l-ducation-nationale-48144.pdf

Prends le référentiel métier et décline tes compétences en fonction de cela.