Aller au contenu

Parcoursup: Il autorise les universités à définir des « attendus » qui serviront de critères pour examiner les dossiers des bacheliers (Options, séjours à l'étranger et engagement associatif...)...


nonau

Messages recommandés

il y a une heure, fleur7 a dit :

Dans de nombreux lycées en zone défavorisées des partenariats sont créés permettant des passerelles avec des écoles sélectives telles que l'INSA... Des places sont réservées aussi aux boursiers. Je considère que les élèves quelque soit leur environnement familial sont informés dès la seconde (et même avant) de l'orientation. Il y a des heures consacrées à ça au collège et au lycée, des journées organisées... Je rajouterai que grandir c'est accepter de vivre avec des frustrations...

Des études ont pourtant prouvé que plus l'élève est issu de catégorie favorisée plus il est au courant des rouages et de la manière de fonctionner du système.

Les heures d'orientation au collège ou au lycée sont réduites à peau de chagrin et ça ne va pas aller mieux c'est bien pour ça que les offres de coach personnalisées et payantes fleurissent.

Citation

Un sociologue franchement opposé à Bourdieu (le chouchou des profs de gauche dit-on) a montré le danger de multiplier les bifurcations dans le système scolaire pour les enfants issus des familles modestes. Boudon a pris l’image de la gare de triage, de l’aiguillage. Quand on multiplie les choix, ce sont ceux qui connaissent le mieux le système, ceux qui ont les meilleurs réseaux qui font les meilleurs choix. Les autres, issus de familles modestes ont tendance à s’autocensurer, mais peut-être touche-t-on là un des  points fondamentaux (caché) des réformes qui se dessinent. Le summum de la domination, c’est de convaincre les dominés que leur sort est mérité, normal!

http://enseigner.blog.lemonde.fr/2018/02/02/la-reforme-du-lycee-et-le-syndrome-de-lotarie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nao a dit :

 

Je suis assez d'accord mais alors pourquoi avoir prétendu que 80% d'une classe d'âge avec un bac était une grande avancée pour la société? Pour dire ensuite qu'il n'y avait plus de places pour tout le monde? C'est quoi la logique là dedans?

C'est bien la Loi Jospin qui sur l'ensemble de ses aspects à échoué (bac pour 80% d'une classe d'âge, création des IUFM au détriment des Ecoles Normales, fin du logement de fonction et de la retraite à 55 ans pour les instits, l'élève au centre des apprentissages et cie!!)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jeanounette a dit :

La formation professionnelle il me semble que tu en bénéficies quand tu es déjà salarié. Là on parle de jeunes qui sortent du lycée. C'est du chipotage ! je parlais de la formation pro dès 14 ou 16 ans.

"Les finances ne sont pas extensibles à l'infini" : le discours ambiant passe bien à ce que je vois. Et oui, que veux-tu, JP pernaud est mon idole. :dry:De l'argent il y en a mais on le redistribue aux plus riches . Encore une fois, qui dit le contraire ? Les finances publiques n'ont pas à être dépensées pour ceux qui n'apporteront rien au pays, que ce soit des riches ou des pauvres.

Tu mélanges les "casse pieds" et les potentiels étudiants qui n'ont pas ce profil mais qui se verront fermer quand même les portes de la fac . Après m'être relue ce soir, je le reconnais, oui.

Merci de m'accuser de pourrir le débat uniquement parce que je ne suis pas d'accord avec ton discours.

Non, je t'accuse de cela parce que tu présentes une situation noire ou blanche et c'est exactement le genre de rhétorique servie dans des discours politiques destinés à faire peur. On doit sortir de là. Je ne suis pas naïve : je ne crois pas une seule seconde que le gouvernement actuel ait la volonté d'améliorer l'efficacité humaine du système avec ses réformes. Cela dit je pense que réformer est nécessaire et depuis longtemps.

Comme le dit Nonau, le taux de réussite au bac de 80% n'a plus aucun sens. Il n'en a jamais eu puisque beaucoup de jeunes sortent du système avec un bac et puis.... ben rien. Ce système a montré de très grosses faiblesses et on l'a laissé perdurer jusqu'à aujourd'hui. La situation est devenue grotesque et pour s'en sortir, on nous propose du grotesque aussi puisque le taux de réussite au bac augmente et que la sélection pré universitaire s'installe.

Proposons un système où la formation pro retrouve ses lettres de noblesse et n'est plus une impasse réservée aux élèves en grande difficulté. Les classes de lycée seraient délestées d'élèves qui n'y ont pas leur place, ce qui les rend malheureux et qui peut finir par les amener à la révolte. Le bac retrouverait une valeur. Alors ça couterait un fric fou, c'est clair. Mais ce serait un réel investissement pour le pays et ça ne serait pas une partie de nos impôts partis en l'air pour "des jeunes qui se cherchent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nao a dit :

Non, je t'accuse de cela parce que tu présentes une situation noire ou blanche et c'est exactement le genre de rhétorique servie dans des discours politiques destinés à faire peur. On doit sortir de là. Je ne suis pas naïve : je ne crois pas une seule seconde que le gouvernement actuel ait la volonté d'améliorer l'efficacité humaine du système avec ses réformes. Cela dit je pense que réformer est nécessaire et depuis longtemps.

Comme le dit Nonau, le taux de réussite au bac de 80% n'a plus aucun sens. Il n'en a jamais eu puisque beaucoup de jeunes sortent du système avec un bac et puis.... ben rien. Ce système a montré de très grosses faiblesses et on l'a laissé perdurer jusqu'à aujourd'hui. La situation est devenue grotesque et pour s'en sortir, on nous propose du grotesque aussi puisque le taux de réussite au bac augmente et que la sélection pré universitaire s'installe.

Proposons un système où la formation pro retrouve ses lettres de noblesse et n'est plus une impasse réservée aux élèves en grande difficulté. Les classes de lycée seraient délestées d'élèves qui n'y ont pas leur place, ce qui les rend malheureux et qui peut finir par les amener à la révolte. Le bac retrouverait une valeur. Alors ça couterait un fric fou, c'est clair. Mais ce serait un réel investissement pour le pays et ça ne serait pas une partie de nos impôts partis en l'air pour "des jeunes qui se cherchent".

J'aimerais aussi que la voie pro. retrouve ses lettres de noblesse mais la volonté politique ne va pas dans ce sens. Il faudrait revoir le collège unique, et retrouver des CES où l'on pouvait découvrir la menuiserie, la mécanique etc...A l'heure actuelle seules les SEGPA mènent à un CFA! Et encore, les élèves ne peuvent plus tenir un outil dangereux, donc plus de menuiserie, de mécanique...

Il y a les beaux discours politiciens et il y a la réalité!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Améliorer la filière pro oui bien sûr mais que l'obtention d'un bac pro ne permette pas d'aller à la fac, non .

On peut avoir choisi ou avoir été aiguillé en filière pro à 14, 15 ou 16 ans et souhaiter après se réorienter vers une filière universitaire compte tenu du fait que cette orientation se fait à un très jeune âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac : Le décret affaiblit le diplôme national 

Nouveau bac: la note de contrôle continue laissé à l'appréciation du CDE...
 
Mais ce qui est le plus surprenant c'est que , selon l'article 8 de l'arrêté, si les professeurs vont bien corriger les copies c'est le seul chef d'établissement qui arrêtera la note de controle continu. "A partir des notes des trois séries d’épreuves communes et de l’évaluation chiffrée des résultats au cours du cycle terminal, le chef d’établissement fait une proposition de note globale de contrôle continu, pour chaque élève et pour chaque enseignement concerné, qui ne devient définitive qu’après la délibération du jury de l’examen du baccalauréat". Cette disposition, qui a une utilité technique de centralisation, sera probablement négativement ressentie par les enseignants. Et il est vrai qu'elle ouvre la porte à toutes les manipulations liées aux politiques d'établissement dans un système éducatif de plus en plus concurrentiel.
Rien ne vaut un bon examen anonymé ou un concours qu'un pseudo diplôme basé sur de vagues compétences obtenus dans un contexte pas très objectif et opaque...D'ailleurs les meilleures écoles conservent leurs concours...

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce post que j ai trouvé très intéressant.

Mon ado 2 vient de se inscrire sur Parcoursup. Ce qui a été laborieux pour lui (et qui n est pas propre à ce système d ailleurs ), c est de définir des voeux. C est difficile à 17 ans de faire des choix pour un avenir professionnel. Je trouve que nos lycéens sont peu aidés dans ce domaine.  En tant que parent, c est aussi difficile pour moi de jongler entre suivi de mon enfant, sans décider à sa place, en le motivant et en le secouant un peu sans trop lui mettre la pression...

Bon, ce n était pas le sujet de ce post mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tisa a dit :

Je viens de lire ce post que j ai trouvé très intéressant.

Mon ado 2 vient de se inscrire sur Parcoursup. Ce qui a été laborieux pour lui (et qui n est pas propre à ce système d ailleurs ), c est de définir des voeux. C est difficile à 17 ans de faire des choix pour un avenir professionnel. Je trouve que nos lycéens sont peu aidés dans ce domaine.  En tant que parent, c est aussi difficile pour moi de jongler entre suivi de mon enfant, sans décider à sa place, en le motivant et en le secouant un peu sans trop lui mettre la pression...

Bon, ce n était pas le sujet de ce post mais ...

Si si c'est bien le sujet !

Ce que tu évoques comme difficultés d'autres vont en faire leur beurre. Les coaching privés pour s'assurer une inscription fleurissent. France info, radio du service public, a même fait leur pub hier matin dans un de ses reportages, reportage qui évoquait justement ces difficultés. Ils ont interviewé une femme de chez Acadomia qui présentait leurs "services" payants comme pouvant sortir les futurs étudiants des ornières de cette inscription ... un vrai scandale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout, je pourrais dire, "moi je m'en fiche pas mal si tout cela va au plus grand nombre"! Le système éducatif je le connais par coeur! Je connais les filières, les écoles et même les prépas qui préparent le mieux aux études post bac. C'est ce que je dis aux gens qui sont émerveillés par ce nouveau "parcours". L'individualisme et la crédulité rend aveugle...Ce système bénéficiera avant tout à ceux qui connaissent les rouages tant sur la forme que sur le fond.

Et puis je reste perplexe sur la faisabilité de la chose. Qui va pouvoir lire ces milliers de dossiers, de CV..?

Vous croyez que les grandes écoles recrutent sur "de vagues compétences et des attendus"?? Non elles recrutent sur des savoirs disciplinaires au travers de concours!

Le fossé se creuse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tisa a dit :

Je viens de lire ce post que j ai trouvé très intéressant.

Mon ado 2 vient de se inscrire sur Parcoursup. Ce qui a été laborieux pour lui (et qui n est pas propre à ce système d ailleurs ), c est de définir des voeux. C est difficile à 17 ans de faire des choix pour un avenir professionnel. Je trouve que nos lycéens sont peu aidés dans ce domaine.  En tant que parent, c est aussi difficile pour moi de jongler entre suivi de mon enfant, sans décider à sa place, en le motivant et en le secouant un peu sans trop lui mettre la pression...

Bon, ce n était pas le sujet de ce post mais ...

Qu'est-ce que Parcoursup change par rapport à cela ? (C'est une vraie question). Par rapport à ce que j'ai connu moi, à 17 ans aussi j'ai dû faire un choix de filière, ce n'est pas propre à Parcoursup, non ?:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas de l’université Jean-Jaurès est symptomatique de ce qu’il se passe en France aujourd’hui dans les établissements supérieurs, s’indigne Dominique Ramondou. Nous craignons une sélection accrue à l’entrée de l’université qui ne s’arrêtera pas là. Comme nous le verrons sans doute après la fusion de nos établissements, ceux orientés vers les filières 'd’excellence', c’est-à-dire celles au plus fort taux d’employabilité, seront privilégiés par rapport aux autres”. C’est sur ce point que syndicats du personnels et syndicats étudiants font le lien entre le projet de fusion de l’université et la nouvelle loi “orientation et réussite des étudiants” : ils dénoncent, dans le cas de l’université Jean-Jaurès, la volonté de gérer l’université “comme une entreprise”, quitte à laisser des étudiants sur le carreau. “Je doute qu’après la fusion, l’université s’intéresse autant à un futur ingénieur qu’à un doctorant sur un obscur sujet littéraire. Que va-t-on répondre à cet étudiant ? ‘Tu n’as pas ta place ici parce que tu n’es pas assez employable ?’,” ajoute Dominique Ramondou.

https://www.marianne.net/societe/blocage-de-l-universite-jean-jaures-toulouse-ils-voudront-rentabiliser-l-extreme-les

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2018 à 10:09, borneo a dit :

Je ne pense pas que le bac soit un bon indicateur. D'abord tous les bacs permettent d'entrer à l'université, alors que certains n'y préparent pas du tout. Et même dans les filières traditionnelles (S ES et L), un bac obtenu ric-rac avec 10 de moyenne, c'est trop juste pour réussir en fac. Et justement, ce sont ces élèves-là qui vont vouloir y aller, puisque c'est la seule voie ouverte sans dossier.

Il faut savoir qu'un élève "limite" n'a aucune chance d'être accepté en BTS ou en DUT. Il faut un dossier plutôt bon (élèves dans le créneau de la mention AB) pour être retenu. Donc il se retrouve en fac.

Il vaut mieux en rire. J ai eu mon bas au repêchage et excellee à la fac. Pourquoi vouloir couper les envies les rêves des jeunes ! C est bien français pauvre jeunesse que l on va encore plus sacrifier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...