Aller au contenu

Changer de niveau: CE2 vers le CP


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en plein doute et j'ai besoin de vos retours.

Après plusieurs années de CE2 j'ai la possibilité de prendre les CP à la rentrée. J'ai besoin de changer d'air et pourtant j'aime beaucoup le CE2.

J'ai la trouille car je vais quitter mon petit confort (je vois bien comment tourne le CE2, j'ai trouvé les bons outils il me semble). Je vais me lancer avec des CP où il y a pas mal d'apprentissages. Je me demande aussi si je résisterais au bruit (ça bouge des CP,  ils jouent encore et c'est normal)...etc. Bref, j'ai envie mais j'ai peur : je sais ce que je quitte et pas trop où je vais.

voilà voilà, je suis dans le brouillard.

Vos retours, vos expériences en CP sont les bienvenus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinychris

    10

  • mamiebrossard

    6

  • lasardine

    6

  • hamster

    4

J'adore les CP, alors en effet au début ils ne sont pas très autonomes, ils jouent beaucoup avec leur matériel, ne savent pas toujours utiliser la colle de la manière la plus adéquate, collent parfois la feuille n'importe où et de travers, perdent leur matos, oublient leur matériel et parfois même leur tête mais alors que c'est satisfaisant que de voir que le boulot que tu mets en place porte ses fruits.

C'est parfois un peu plan plan, et souvent routinier, les enfants ont besoin de ça. Mais ils progressent vite en général et l'écart entre l'état dans lequel ils t'arrivent et celui dans lequel ils se trouvent même en octobre, c'est trop bon.

Si tu changes n'hésite pas à discuter avec tes collègues et choisis une méthode de lecture qui te corresponde, je sais c'est facile à dire. 

Bon je suis fan de ce niveau alors forcément je ne suis pas très objective.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant quitté la maternelle pour le;CP, le bruit et l'agitation ne me dérangent pas trop, au contraire, je les trouve plutôt calmes (bonheur des séances d'écriture ou de copie !). En revanche ce qui est compliqué c''est leur peu d'autonomie et le fait qu'ils ne lisent aucune consigne au début (et n'écrivent pas). Mais je refuse qu'ils écrivent tant que l'on a pas vu les graphèmes.

Tu as  peu de routine, tu changes toujours les emploi du temps, les durées des séances le type d'exercice. C'est aussi sympa de toujours modifier.

Je trouve qu'ils ont encore une réelle envie d'apprendre et c'est toujours magique lorsqu'ils comprennent qu'ils savent lire. C'est une classe d'âge que j'aime vraiment.

Si tu es tenté, c'est peut être que tu as fait le tour( pour l'instant des CE2) et que tu as besoin d'autre chose ?

A savoir que l'année prochaine il est prévu deux évaluations nationales (septembre ET février) alors quid de la liberté pédagogique...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natoo, c'est marrant, je viens de voir tonh commentaire et je dis le contraire sur la routine ! Comme quoi on a des perceptions vraiment différentes suivant les personnes.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce saut, j'en suis à mon 2ème CP après 8 ans de CE2 et un peu CE1. Je vais tenter de décrire mon chemin et ce qui me semble si différent du CE. 

Je travaillais déjà souvent en ateliers, avec un coin regroupement. En CP cela me semble indispensable  (ils ont besoin de proximité et de relation duelle pour être vraiment impliqués). Par rapport à des CE, ils ignorent tout des trousses, cahiers, crayons etc ... La moindre petit chose évidente en CE peut devenir cataclysmique en CP. Donc tout anticiper au maximum.

Il faut au début envisager des séances de méthodos telles que "comment coller" (précédé de "comment utiliser le tube de colle"), comment ouvrir un cahier et tourner les pages sans en oublier. Cette année encore je suis allée trop vite et ça a été épique!

J'ai vraiment tenté de vivre le début de CP comme un moment de maternelle : ateliers jeux, pâte à modeler, dessin libre... car je pense qu'ils en ont vraiment besoin. Certains n'ont pas encore 6 ans! Le temps de leur donner des habitudes de travail plus "élémentaires".

Ce qui me manque des grands c'est l'autonomie naturelle de la plupart. Les CP vont l'acquérir aussi mais il faut plus les accompagner. Il faut rabâcher, répéter sans arrêt les mêmes choses. ça peut être usant. Le début d'année est assez difficile de ce niveau là. Jusqu'en novembre je me demande ce que je fais là, je me dis que rien ne vas, c'est l'horreur...en décembre, la magie de noël opère, on se détend. En janvier, ils reviennent de vacances...3 que je pensais perdus avant savent lire des phrases comme un miracle...et les habitudes de travail sont intégrées...la classe tourne!!

Ce que je trouve génial dans le CP par rapport aux CE : la magie de la lecture! Ils s'éveillent petit à petit et s'émerveille. Les progrès sont bien plus visibles qu'en CE. Ce sont des moments très forts pour moi que je n'avais pas en CE.

Pour la lecture, l'an dernier j'ai commencé avec Ribambelle pour faire comme mes collègues ... je me suis cassé méchamment la figure. Classe très en difficulté et méthode très complexe quand on a aucun recul sur le CP. Grace à ce forum et à des bonnes fées j'ai trouvé la force à tout lâcher et à changer de méthode en période 2 : les alphas. Magique encore, pour eux comme pour moi. Je m'y suis sentie tout de suite à l'aise et en confiance. On a rattrapé le retard, et tous ont appris à lire (sauf 3 ... mais le problème ne venait pas de l'école...). Et avec une méthode à majorité syllabique, je me sens rassurée et stable. Je sais où on va et où on est.

J'ai trouvé aussi des outils avec lesquels je me sens bien et qui me permettent de vraiment différencier : fiches de maths et de lecture de DansMaTrousse, AuditorAuditrix en compréhension. Picot en grammaire, Retz en lexique. Car le démarrage de la lecture est très différent. Chaque enfant a un parcours vraiment propre et il faut leur donner confiance.

Je n'ai acheté aucun manuel, aucun fichier. Avec l'argent économisé j'ai investi dans du matériel de manip (cubes, kaplas, jeux de lettres....) et je continue de plastifier et fabriquer des jeux chaque semaine...Je récupère des tas de trucs de partout.

Le plus long : préparer la classe, anticiper, préparer le matériel. Envisager des remédiations, leur préparer tous les documents. Reprendre les choses non comprises avec eux, 1 par 1 ou en tout petit groupe. Accepter que pendant que j'explique à 1 ou 2, certains dans la classe ne travaillent pas vraiment. C'est pas grave, ils auront eux aussi leur moment individuel avec moi qui sera bien plus riche pour eux que 2h en groupe classe!

Là où j'ai gagné du temps? Les corrections! ça va super vite, d'autant qu'ils manipulent beaucoup et que les fiches écrites ne doivent pas à mon sens être trop nombreuses.

Quant au bruit, je ne supporte pas ça et beaucoup d'élèves s'en plaignent. Donc je fais tout pour qu'il n'y en ai pas. On se déplace souvent (coin regroupement, tables d'ateliers...). Je fais en sorte qu'ils aient de quoi s'occuper. J'isole les plus bavards. Et je mets de la musique douce (notre edpienne Apo a de très bonnes playlist pour l'école^^).

Pfiou! Je n'ai pas réussis à être très synthétique. Mais j'espère que cela t'aidera à savoir si tu vas te plaire en CP!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre, c'est éclairant.

Je continue d'y réfléchir. En tout cas, je vois désormais mieux où je vais! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 ans de cycle 3 en début de carrière pour ma part, puis envie de changer d'air et de quitter la direction d'école, j'ai obtenu au mouvement un CP. Je n'ai pas eu le choix, et qqe part tant mieux car je n'aurais sans doute pas choisi ce niveau !

C'est ma 5e année en cycle 2, j'alterne entre CP et CP-CE1, et j'y suis de plus en plus à l'aise. La 1e année, l'apprentissage de la lecture m'a bcp stressée ! L'attitude des élèves est très différente de celle des grands, cela a des avantages et des inconvénients. Je me sens + complice des grands quand même, les petits de CP ont du mal à me faire rire vraiment ! Mais c'est très personnel !

Je trouve qu'on est + obligé de différencier, de trouver des supports adaptés et variés, c'est super riche niveau boulot. Et super dur aussi, car il n'est pas rare qu'on ait des élèves très très très en difficulté, qui ont besoin qu'on mette en place un suivi extérieur, ou qu'on les oriente...

Le bruit, j'ai appris à faire avec, à condition que ce soit un bruit de travail, auquel cas ça reste acceptable !

Peu de temps passé en corrections, mais à faire les modèles d'écriture et anticiper / préparer le matériel nécessaire.

Je n'ai pas encore fait le tour de la question, j'ai envie d'améliorer plein de choses, je vais rempiler en CP, ou CP-CE1 l'an prochain.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, vos avis me donnent envie et je commence à me projeter dans cette classe. Ça me fait plaisir d'avoir vos retours si positifs: sur les élèves, le fonctionnement de la classe.... Je crois bien que j'avais besoin d'entendre ça. :D Merci encore!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme moi cette année avec un CP/CE2 😉😉 

Blague à part je voulais voir autre chose et bien je suis servie!! Je ne regrette rien c'était (et ça l'ai encore) hyper enrichissant...mais je ne suis pas vraiment formatée pour le CP, question de feeling...et puis beaucoup trop de boulot de préparation (cahiers, étiquettes, etc...) en plus de la gestion du double niveau 😰😰 

Bref si tu choisis le CP prépare toi a beaucoup bosser au moins la première année !!! 

Quant à moi je me réoriente sans doute vers un CE1/CE2 l'année prochaine en gardant mes CP de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, audita a dit :

Bref si tu choisis le CP prépare toi a beaucoup bosser au moins la première année !!! 

J'ai toujours eu ce niveau là avec des variantes GS/CP, maternelle/CP, CP/CE1, CP/CM1... et je bosse toujours autant ! Les années se suivent et ne se ressemblent pas avec des CP. Une année ça avance bien, une autre il faut sans cesse repenser les séances... Et puis, il y a les cahiers à préparer (jusqu'en janvier pour moi) et j'y passe bien 2h !

Il y a aussi beaucoup de pression qu'il faut savoir gérer : pression des parents mais aussi pression que l'on peut se mettre (vont-ils savoir lire ? la comparaison avec d'autres classes qu'il ne faut surtout pas faire...)

Enfin, c'est un niveau que j'adore et je ne changerais pour rien au monde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...