Aller au contenu

Changer de niveau: CE2 vers le CP


Messages recommandés

Moi, j'ai tellement peur qu'ils ne sachent pas lire, que j'ai beaucoup de mal à faire autre chose que de la lecture et des maths! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinychris

    10

  • mamiebrossard

    6

  • lasardine

    6

  • hamster

    4

Quand vous parlez de beaucoup de cahiers à préparer au CP, il s'agit de quoi exactement? J'ai bien des idées mais je veux bien plus de détails.

Quant à moi, j'ai toujours beaucoup travaillé à la maison, même après plusieurs années dans un même niveau, donc je ne suis pas effrayée par la tâche même si j'imagine qu'elle est différente du CE2.

Par contre, oui, il doit y avoir une certaine pression liée aux enjeux du CP....

Vos retours sont vraiment intéressants!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend si tu as des fichiers ou si tu fais tout toi même.

Quelle méthode de lecture il y a dans ton école?

Cette année, on a pris le fichier Archimaths et on utilise A tire d'ailes en lecture. On avait pris le fichier n°1 pour ne pas photocopier, et une maman d'élèves nous a offert les 48 fichiers n°2 pour nos deux classes!

Bref, il me reste quoi à préparer:

- cahier du jour (dictée, écriture, etc)

- cahier de devoirs (au début des photocopies et depuis janvier, ils copient)

- cahier de liaison (une page de garde et des mots collés)

En préparation, j'ai les lignes d'écriture à faire, un point pour la date (abrégée au début, puis en lettres depuis janvier)

Les corrections sont plus que rapides, et souvent faites entre midi et deux.

Photocopier les feuilles de lecture du soir (qu'ils mettent dans un porte-vues, un grand moment au début: 1 heure juste pour ranger la feuille, coller les devoirs et faire le cartable)

 

Franchement c'est plus routinier et moins fatigant que le CE (j'ai tout eu du cp au cm2) en termes de préparations et de corrections.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fichiers pour moi car je préfère travailler en différenciant au maximum. Mais impossible de tout fabriquer car les prép me demande beaucoup de temps. Alors j'utilise les fiches toutes prêtes en maths et lecture de dansmatrousse. C'est comme un fichier finalement, mais avec beaucoup plus de contenu. En économisant près de 400€, du coup je peux acheter du matériel de manip.

Les fiches de lecture, les leçons de maths sont rangées dans des pochettes plastiques dans un grand classeur. C'est moi qui leur range dedans pour gagner du temps. Pendant le temps de lecture individuelle, ils viennent 1 par 1, clic, clac c'est rangé.

Pour l'écriture, j'essaie le plus possible de faire le modèle sur leur cahier devant eux, ainsi ils voient comment je trace. D'autant plus que plus de la moitié ne tient pas son stylo correctement :blink:

Pour les devoirs, je les imprime car ils n'ont pas tous les même devoirs selon leur niveau de lecture. 

Je suis d'accord avec hamster sur le coté plus routinier des préps. Par contre la différenciation (un triple niveau) me consomme beaucoup d'énergie tant pour les prép que dans la classe. Mais j'en ai besoin pour prendre en compte chacun et les faire avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode de lecture il y a "Que d'histoires". Ma collègue utilise un peu les alphas aussi....

En math, cette année elle avait "pour comprendre les maths" mais avec la collègue de CE1, elles envisageaient de prendre pour l'année prochaine "Mon année de maths CP" et "CE1" . Ce qui leurs plait dans "Mon année de maths CP" ou "CE1" c'est de travailler sur une même notion plusieurs jours de suite et de ne pas changer chaque jour de notion.

Voilà, je vais continuer à voir quels outils (fichiers, cahiers, etc) sont utilisés dans l'actuelle classe de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pris une année de maths cette année avec ma.collegue. On n'aime pas du tout. La je l'arrête intégralement et vais faire à ma sauce. Nous aussi on aimait bien ça la même notion sur la semaine mais on trouve ce fichier bcp trop dur. L'année dernière je faisais en gros une notion par semaine aussi mais dans fichier. Alors c'est sur c'est de la prep mais je trouve ça mieux. 

Ici ça fait 5 ans que j'ai des cp avec ce1 (gs cette annee) et j'adore aussi. Mais si gs cp l'année prochaine tant pis j'abandonne les cp et prendrai les ce2 cm1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà :) 

Je fais faire "l'inventaire" des points positifs et négatifs que je vois dans le CP :

points positifs

- les cp sont enthousiastes sur tout, ils ont envie de tout :wub: 

- on voit énormément de progrès tout au long de l'année :happy: plus que dans toute autre classe je trouve (sauf peut-être en PS)

- peu de corrections ou en tout cas des corrections qui sont rapides

- plus facile de travailler en ateliers ou par jeux

 

Points négatifs

- très routiniers (sur les 2 1ères périodes)

- peu d'autonomie en début d'année : tout doit être expliqué dans les moindres détails (coller, consignes, présentation, ...)

- beaucoup de préparation matérielle : cahier d'écriture, devoirs au début, étiquettes, jeux ...

 

Malgré ces points négatifs, c'est une classe enrichissante, passionnante et motivante. :happy: 

J'ai longtemps eu du ce1 et je ne regrette pas mon choix d'aller avers le cp ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve complètement dans les points de MamieBrossard.

J'ai écumé toutes les armoires des couloirs des écoles où j'ai été pour récupérer le matériel des fichiers de maths. J'ai au moins 30 horloge, et compteurs, des tonnes de figures et patrons en géométrie, des cartes-nombres, des règles...etc....J'ai presque tout plastifié.

Tous les jours je fais des cartes phono pour les montrer à la classe et les manipuler. Les mêmes qui sont dans les fiches d'exos que nous utilisons. Là encore, les copier dans un tableur, les imprimer, plastifier, découper

C'est vrai que c'est loooong de préparer tout ce matériel. Mais je le fais en écoutant mes émissions préférées à la radio ou en papotant avec des collègues ou des amis.

Je ne pouvais pas associer boulot et loisirs lorsque je corrigeais les maths et la grammaire de mes CE!

En fait j'ai inversé la tendance temps de correc/temps de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai plus de fichier en maths et je m'en félicite et je me pose la question du fichier en lecture :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouveaux retours. Je vais donc bricoler, plastifier.... :D

Pour ma part, je vais commencer avec un fichier car j'ai besoin d'être guidée pour cette première année en CP.

Je me questionne sur le fichier de math puisque je dois en acheter un: en avez-vous un à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, sans fichier ne signifie pas que je travaille sans guide et que je construis tout. J'en suis bien incapable!:lol:

J'ai juste choisis un fichier photocopiable, en libre accès sur internet (en français et en maths). Chacun des deux est en lien avec une méthode (Alphas/Taoki et Picbille).

Les élèves apportent chacun une ramette de papier (demande commune à l'école), cela couvre largement mes besoins.

Si tu investis dans un fichier, prends le temps de regarder des exemplaire plusieurs fois.

J'ai une préférence pour picbille car j'aime son approche du nombre et tout ce qui en découle (c'est aussi pour cela que je travaille avec les fiches de dansmatrousse).

Je lui trouve un gros défaut pour les élèves (comme à tous les fichiers) : trop peu d'exercices en général, il faut donc souvent compléter avec des photocopies. En géométrie, c'est vraiment très très très pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...