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Réforme de la SNCF (4) : les matinales radio à l’unisson contre la grève


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Au vu du traitement médiatique indigne et inquiétant du statut de la Fonction Publique et notamment de celui de cheminot, il fallait vraiment que j'ai un avis objectif de la part d'une ONG "ACRIMED" spécialiste de la lutte pour la liberté de la presse...J'ai été servi, digne du référendum de 2005 et des plus grandes dictatures!! Et après certains viennent pointer du doigt le Media..:

Nous poursuivons notre série sur la réforme de la SNCF [1] avec un tour d’horizon des interviews des syndicalistes dans les matinales des grandes radios. Le constat est unanime : de France Inter à Europe 1 en passant par RTL, la sympathie des éditocrates à l’égard de la « réforme » – quelle qu’en soit la forme – n’a d’égal que leur hostilité envers les mobilisations sociales…

Vendredi 16 février, la matinale de France Inter accueille successivement deux invités : Jean-Cyril Spinetta, l’auteur du rapport sur la réforme de la SNCF (et ancien PDG d’Air France) ; puis Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. Deux interviews qui frappent par leur différence de ton : mielleux pour la première, fielleux pour la seconde.

Jean-Cyril Spinetta a toute latitude de présenter son rapport sans être à aucun moment mis en difficulté par la pugnacité des questions d’Ali Baddou (« Les cheminots ont-ils trop de droits ? » ; « Est-ce qu’on peut réformer sans les syndicats ? »). L’ancien PDG d’Air France n’est pas interrogé, par exemple, sur les problèmes posés par la privatisation du rail britannique.

À l’inverse, Philippe Martinez a droit au traitement traditionnel réservé aux syndicalistes par temps de mouvements sociaux dans les grands médias. Face à lui, Nicolas Demorand fait la démonstration de son professionnalisme, dans une interview pleine de bienveillance. En témoignent ces quelques morceaux choisis :

- Vous allez bloquer la France ? Vous allez bloquer la France ? […] Donc vous allez bloquer la France.

- La SNCF c’est l’un des derniers bastions de la CGT, où les grèves sont visibles puisqu’il n’y a plus de trains, alors est-ce que vous allez bloquer la France ?

- Vous êtes beaucoup plus langue de bois que le patron de la CGT cheminots...

- C’est une information ou c’est juste un écran de fumée qu’on balance pour tendre le rapport de force ?

- Vous avez perdu, et je ne veux pas vous faire injure Philippe Martinez, toutes les batailles depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, le rapport de force vous est défavorable et le restera, non, pour la SNCF ?

http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-4-les-matinales-radio-a-l

Un plateau fort masculin qui nous a réservé le pire de ce dont peut être capable une émission de « talk-show » : désinformation et contre-vérités éhontées en plateau, absence évidemment totale de pluralisme, morgue, mépris et violence de classe à leur comble.

« Présentateur [4] : Pascal, bonjour, vous êtes cheminot à Aubagne du côté des Bouches-du-Rhône [prenant un accent du Sud…]

- Pascal : Vous êtes complètement en décalage. Je suis jeune cheminot, je suis rentré il y a quatre ans à la SNCF et j’ai passé onze ans dans le privé avant. Est-ce que vous savez que quand je suis rentré dans la SNCF, j’ai accepté de perdre 800 euros par mois. […] Moi je travaille en gare de Marseille-Saint-Charles, je déplace les rames d’un dépôt à l’autre, je travaille en 3×8, je travaille le dimanche, je travaille les jours fériés et je gagne 1600 euros nets par mois. 1600 euros nets pour avoir passé le réveillon de Noël au boulot et pas avec ma famille...

- Jacques Maillot : Oui… Bon, pffff !

- Pascal : ... pour avoir passé la Saint-Sylvestre au boulot et pas avec ma famille. Quand j’en gagnais 2400 avant.

- Charles Consigny : Vous êtes l’exception qui confirme la règle hein !

- Une des « grandes gueules » : C’est un choix que vous avez fait hein !

- Gilles-William Goldnadel : Vous êtes masochiste ?

- Pascal : [...] Non mais parce que j’avais vraiment une notion de service public […] et le rail, c’était une passion.

- Gilles-William Goldnadel : Ah ! d’accord. »

L’arrogance et le mépris des invités en plateau n’auront d’égale que les contre-vérités dont ils useront tout au long de l’émission, en n’ayant notamment de cesse de répéter que les conducteurs de train partent en retraite à 52 ans [5]. Nous nous contenterons de quelques extraits choisis, à commencer par Jacques Maillot :

La suite...

http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-2-debats-televises-ou-guets

http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-1-premiers-tirs-de-barrage

Merci de rétablir la vérité, loin de toutes ces fake news!

 

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Hier sur France culture, j'ai entendu une émission très intéressante sur les cheminots, qui expliquait les difficultés du métier. Il ne faut pas mettre tous les médias dans le même panier. Sur France Inter, il y a eu un Téléphone sonne (je crois ? Pas sûre que ce soit cette émission) qui démélait le vrai du faux par rapport au statut des cheminots, et on comprenait bien la raison de la grève. Bref, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à l'intervention d'un ou deux éditorialistes (je n'ai jamais compris pourquoi Dominique Seux fait une chronique chaque matin sur France Inter, il pourrait passer à Europe 1, il ne me manquerait pas).

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il y a 17 minutes, Byza31 a dit :

Hier sur France culture, j'ai entendu une émission très intéressante sur les cheminots, qui expliquait les difficultés du métier. Il ne faut pas mettre tous les médias dans le même panier. Sur France Inter, il y a eu un Téléphone sonne (je crois ? Pas sûre que ce soit cette émission) qui démélait le vrai du faux par rapport au statut des cheminots, et on comprenait bien la raison de la grève. Bref, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à l'intervention d'un ou deux éditorialistes (je n'ai jamais compris pourquoi Dominique Seux fait une chronique chaque matin sur France Inter, il pourrait passer à Europe 1, il ne me manquerait pas).

Ou ailleurs à faire des articles sur le bal musette de trifouillis les haricots ou la fabrique de sabots de loinloin les moulineaux, il ne manquerait à personne.

D'ailleurs avec toute cette désinformation, mon beau père est toujours persuadé que les conducteurs partent à 52 ans. J'ai beau lui dire qu'ils doivent 41.5 années de cotis et qu'à moins d'avoir commencé très très jeune, y'en a pas beaucoup qui peuvent effectivement partir à cet âge là, il en est convaincu...

Mais bon comme la radio et la télé le disent... (et son voisin aussi qui le tient du fils de la tante de son beau-frère qui a un copain qui...)

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Il y a 1 heure, abel27 a dit :

Mais bon comme la radio et la télé le disent... (et son voisin aussi qui le tient du fils de la tante de son beau-frère qui a un copain qui...)

Oui, on raconte n'importe quoi, et ça passe comme une lettre à la Poste! Si c'est pour dénigrer les cheminots (mon père l'était), c'est réussi, pfffffffffff  :( Je trouve les JT effarants depuis un moment : les sujets "prioritaires"  (la défaite du PSG...) me semblent parfois bien futiles, alors qu'on ne parle pas de la Syrie, du Yémen, d'Erdogan, etc...

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Les sujets prioritaires comme Nathalie Baye qui sort enfin de son silence sur l'héritage du grand exilé fiscal  Johnny :sort:

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France inter que j'écoutais volontiers comme beaucoup d'enseignants a opéré un virage à 180 degré depuis bien des années. La dernière fois que j'ai consenti à prêter une oreille attentive à leurs journaux d'infos, ils annonçaient "la fin de la grève" contre le projet de réforme en cours à l'époque (il me semble que c'était à propos des retraites mais je ne suis plus sûr) bref depuis cette époque, mon oreille a naturellement développé un filtre car ils annonçaient la fin d'une grève" alors que les assemblées générales pour la reconduction et la mobilisation n'avaient pas encore eu lieu. Merci à France inter d'avoir participé à la démobilisation.

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Il y a 22 heures, abel27 a dit :

 

D'ailleurs avec toute cette désinformation, mon beau père est toujours persuadé que les conducteurs partent à 52 ans. J'ai beau lui dire qu'ils doivent 41.5 années de cotis et qu'à moins d'avoir commencé très très jeune, y'en a pas beaucoup qui peuvent effectivement partir à cet âge là, il en est convaincu...

Mais bon comme la radio et la télé le disent... (et son voisin aussi qui le tient du fils de la tante de son beau-frère qui a un copain qui...)

Je ne suis plus trop au fait mais, en 1999, mon père était parti à 50 ans. Ils partent à quel âge maintenant ?

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Il y a 2 heures, Freepaille a dit :

Je ne suis plus trop au fait mais, en 1999, mon père était parti à 50 ans. Ils partent à quel âge maintenant ?

D'après ce que j'ai compris, les conducteurs peuvent partir à 52 ans mais depuis 2010, ils doivent 41.5 années de cotisation. Donc ceux qui peuvent partir doivent le faire avec une sacrée décote car j'imagine que même en ayant commencé tôt, on ne devient pas conducteur à 18 ans...

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il y a une heure, abel27 a dit :

D'après ce que j'ai compris, les conducteurs peuvent partir à 52 ans mais depuis 2010, ils doivent 41.5 années de cotisation. Donc ceux qui peuvent partir doivent le faire avec une sacrée décote car j'imagine que même en ayant commencé tôt, on ne devient pas conducteur à 18 ans...

On peut rentrer à 10 ans et demi à la SNCF!?:blink:

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Je sais que le système de retraite est différent : mon père cotisait davantage mais moins longtemps sinon, en effet, les roulants ne pourraient pas prendre leur retraite à 52 ans.

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Il y a 10 heures, Freepaille a dit :

Je sais que le système de retraite est différent : mon père cotisait davantage mais moins longtemps sinon, en effet, les roulants ne pourraient pas prendre leur retraite à 52 ans.

Donc nous avons bien à faire à des "fake news" balancés par tous ces médias.

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