Aller au contenu

Réforme de la SNCF (4) : les matinales radio à l’unisson contre la grève


nonau

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Ljubljana a dit :

Et quand les multinationales, avec la complicité des politiques, auront mis tout le monde au RSA, il restera qui pour acheter leurs produits ?...

Saluons-les néanmoins pour avoir inventé le concept de société de consommation sans argent pour consommer.

Normal nous consommons des produits pour la plupart produits par des humains qui en sont réduits à l'esclavage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, isabelle478 a dit :

 Tu préfères ne pas faire référence aux textes car ils ne vont pas dans ton sens  et tires des généralités sur des cas.  j ai bien sûr trouvé les references aux textes officiels et tout est soumis à condition ( anciens recrutements avant 2009 sur engins de traction). et cela ne concerne qu' une minorité de salariés de la sncf. Sur le reste etc... rien. Un de mes cousins y travaille et je peux t'assurer que les prochaines retraites comme la tienne aussi sont déjà en chute libre depuis les réformes de 2003. Pour t en convaincre, des sites gouvernementaux inforetraite, ensap existent et le calcul est automatique.A moins de rester bien au delà de 65 ans pour les PE, les pensions sont proches du smic et même en dessous. Avec le smic et en dessous on n est pas des privilégiées.

Pour ton information, une réforme systémique de comptes notionnels comme en Suède, Italie...est en cours avec un calcul basé sur l'espérance de vie au moment du départ et les cotisations individuelles sur toute ta carrière. Nouvelle chute considérable en  vue des pensions pour le privé et le public. https://twitter.com/delevoye " En Suède il y a 60 euros d’écart entre le minimum vieillesse de solidarité et la pension d’une carrière entière. Pour les syndicats suédois, l’incitation à travailler n’est pas suffisante et trop de personnes sont dépendantes de la protection de base (Etat)." JP.Delevoye haut-commissaire à la réforme des retraites

 

C'est bizarre ce système de retraite rétrograde ne prend pas en compte "l'espérance de vie" en bonne santé??! Parce qu'alors nous partirions tous à 50 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, isabelle478 a dit :

 Tu préfères ne pas faire référence aux textes car ils ne vont pas dans ton sens  et tires des généralités sur des cas.  j ai bien sûr trouvé les references aux textes officiels et tout est soumis à condition ( anciens recrutements avant 2009 sur engins de traction). et cela ne concerne qu' une minorité de salariés de la sncf.

Non.  Il y a en effet des conditions (comme, bizarrement, le fait d'avoir été recruté à la SNCF avant d'avoir 30 ans), mais les points précis que j'évoquais concernent la très grande majorité des agents SNCF.

Il y a 12 heures, isabelle478 a dit :

les pensions sont proches du smic et même en dessous. Avec le smic et en dessous on n est pas des privilégiées.

 Ben tiens. D'après Le Monde, puisque tu aimes les références, la pension directe moyenne versée aux cheminots retraités (deux fois plus nombreux que les actifs...) était en 2016 de 2063 € par mois. Personnellement, j'aimerais bien que le SMIC soit à ce niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Argon a dit :

Non.  Il y a en effet des conditions (comme, bizarrement, le fait d'avoir été recruté à la SNCF avant d'avoir 30 ans), mais les points précis que j'évoquais concernent la très grande majorité des agents SNCF.

 Ben tiens. D'après Le Monde, puisque tu aimes les références, la pension directe moyenne versée aux cheminots était en 2016 de 2063 € par mois. Personnellement, j'aimerais bien que le SMIC soit à ce niveau !

donc on parle de ceux qui ont pu partir dans de bonnes conditions il y a 10 ou 15 ans et qui profitent d'une retraite, pas de ceux qui vont devoir aller jusqu'à 65 ans et qui ne savent pas encore quelle décôte ils vont avoir s'ils ne tiennent pas jusque là.

Sinon, je suppose que 2063 euros, c'est du brut ? C'est quand même pas énorme en net pour quelqu'un qui a bossé en 3 x 8, qui n'a pas eu de noel en famille ou si peu, ni de we...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, abel27 a dit :

donc on parle de ceux qui ont pu partir dans de bonnes conditions il y a 10 ou 15 ans et qui profitent d'une retraite, pas de ceux qui vont devoir aller jusqu'à 65 ans et qui ne savent pas encore quelle décôte ils vont avoir s'ils ne tiennent pas jusque là.

 On parle des bénéficiaires du régime actuel — pensionnés et cheminots en postes. Cela dit, même si le gouvernement assure que ces derniers ne seront pas affectés par la réforme annoncée, il semble clair que celle-ci sera suivie de pas mal d'autres, et que les jeunes cheminots verront probablement leur statut encore sérieusement remanié avant leur retraite, à supposer que la SNCF survive jusque là.

il y a 13 minutes, abel27 a dit :

Sinon, je suppose que 2063 euros, c'est du brut ?

 Ca dépend de ce que tu entends par "brut". Ce n'est pas entièrement clair dans l'article du Monde mais, de toute façon, il n'y a pas de cotisations maladie, retraite, etc. sur les pensions de retraite. Il ne reste donc au pire à retirer que 7 ou 8% de CSG, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Argon a dit :

Non.  Il y a en effet des conditions (comme, bizarrement, le fait d'avoir été recruté à la SNCF avant d'avoir 30 ans), mais les points précis que j'évoquais concernent la très grande majorité des agents SNCF.

 Ben tiens. D'après Le Monde, puisque tu aimes les références, la pension directe moyenne versée aux cheminots retraités (deux fois plus nombreux que les actifs...) était en 2016 de 2063 € par mois. Personnellement, j'aimerais bien que le SMIC soit à ce niveau !

C'est exactement la même chose quand on dit que le salaire moyen d'un PE est de 2500 euros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nouvelobs.com/societe/social/20180318.OBS3780/greve-a-la-sncf-nous-tiendrons-previent-bruno-le-maire.html

Citation

le président (LR) du Sénat Gérard Larcher a de son côté évoqué dimanche un "petit problème de méthode" du gouvernement dans son projet de réforme, lors du Grand Rendez-vous d'Europe 1/Les Echos/CNews.

Selon lui, la grève annoncée par les syndicats "va prendre en otage 3,8 millions de voyageurs".

 

Avant d'employer le terme "otage", certains feraient mieux de réfléchir...

Citation

VIDÉO - Il compare grève à la SNCF et prise d'otages, le syndicaliste répond : "Moi, j'étais au Bataclan"

MALAISE - Sur le plateau de David Pujadas sur LCI, un journaliste a comparé une éventuelle grève à la SNCF à une "prise d'otages". Le syndicaliste assis en face de lui a alors révélé qu'il est un survivant du Bataclan.

La vidéo de la séquence où l'indéboulonnable de Closets se fait remettre à sa place :

https://www.lci.fr/tele/video-il-compare-greve-de-la-sncf-et-prise-d-otages-le-syndicaliste-repond-moi-j-etais-au-bataclan-2080109.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, prof désécol a dit :

https://www.nouvelobs.com/societe/social/20180318.OBS3780/greve-a-la-sncf-nous-tiendrons-previent-bruno-le-maire.html

 

Avant d'employer le terme "otage", certains feraient mieux de réfléchir...

La vidéo de la séquence où l'indéboulonnable de Closets se fait remettre à sa place :

https://www.lci.fr/tele/video-il-compare-greve-de-la-sncf-et-prise-d-otages-le-syndicaliste-repond-moi-j-etais-au-bataclan-2080109.html

 

Ils nous traitent donc de terroristes...Comme quoi ils commencent à avoir peur! Quand on arrive à utiliser de tels arguments, c'est que vraiment on n'a plus rien à dire. Ils ont peur d'une convergence des mouvements et des luttes! Les remontées ne sont pas bonnes! Je rappelle que l'état d'urgence est terminé, toutes ses dispositions sont passées dans le droit commun, et n'importe qui maintenant, peut être déclaré "terroriste": syndicaliste, écologiste, lanceur d'alerte...

Des pans entiers de la loi du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence sont inscrits dans un droit qui n’est plus d’exception. Ainsi, la formule toute personne à l’égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace d’une particulière gravité pour la sécurité et l’ordre public”, est reprise mot pour mot, certes uniquement dans le contexte du terrorisme, mais il s’agit tout de même d’une formulation subjective dont le détournement est largement concevable...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours jalouser le peu que les autres ont en plus quand on voit que les ultra riches se gavent encore et encore ?

Ils comptent sur ces petites jalousies pour continuer leur business et ça marche ! Le problème ce n'est pas le statut des cheminots ni leurs retraites, pas plus que les vacances des enseignants .

image.png.ccffabfe856af3621c28857d40993bf2.png image.png.ba9bdc485c8cdbbeafa46f1ecbee0739.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...