Aller au contenu

Réforme de la formation des enseignants : des stagiaires bientôt plus fonctionnaires ?


prof désécol

Messages recommandés

il y a 12 minutes, nonau a dit :

Oui exactement et il ne faut pas se leurrer, si on ne se défend pas,  

ouais une petite grève le 22 mars ça va faire plier le gouvernement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nonau a dit :

Oui exactement et il ne faut pas se leurrer, si on ne se défend pas,  après les cheminots ce sera notre tour!

C'est si facile de montrer du doigt certains avantages chez quelques professions pour TOUT niveler par le bas... 

Perso un conducteur de train qui a 60ans, est on en sécurité ? Chaque profession ses problématiques, et donc ses avantages et ses inconvénients.

J'ai une amie prof en univ, qui intervient dans des trucs ESPE. Groupes de situations pb en maths, dans des écoles... Bref, elle réalise enfin que non, on ne fait pas le même travail, et qu'elle ne sait pas faire....

Il faut arrêter de regarder les autres et d'envier ce dont on ne connait rien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picasso59 a dit :

 

Perso un conducteur de train qui a 60ans, est on en sécurité ?

 

62 ans en classe et on va y arrver?

Pour le reste, je sis d'accord et surtout sur le nivellement par le bas. Jours de carence pour personne!!! Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nadikaah a dit :

Cela me fait un penser à ce qui se faisait au Québec il y a 10 ans (et se fait peut-être toujours) : les étudiants passaient un examen d'entrée avant la fac. Ceux sélectionnés s'engageaient pour 4 ans d'étude. En 1ère année : un stage de 3 semaines. En 2ème année, 2 stages de 1 mois. En 3ème année, l'équivalent de 3 mois de stage et en 4ème année un mi-temps de stage. Ces stages n'étaient pas rémunérés, c'était les étudiants qui payaient 2000 dollars leur année. Ils avaient également des partiels 2 fois par an.

Autrement dit, ces stages faisaient partie de leur études et ils ne percevaient aucune indemnité.

"Quand on pense qu'ici, le gouvernement envisagerait d'offrir grassement aux étudiants 900 euros par mois, et avec l'argent de nos impôts bien entendu, vous vous rendez compte, Mme Michu ?"   :closedeyes:

 Il faut également remarquer que ce glissement sournois de fonctionnaire stagiaire rémunéré à étudiant corvéable à merci "ultra-privilégié" dans l'opinion publique s'accompagnerait d'un stress supplémentaire pour les futurs jeunes collègues qui verraient ainsi leur titularisation repoussée à la fin de l'année de T1...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais n'oubliez pas qu'actuellement ce n'est pas satisfaisant du tout...

J'ai eu le concours en 2016. J'étais en M1 et j'ai préparé le concours et le M1. En tant qu'étudiante donc aucune rémunération. Nous avons eu 3 semaines de stage d'observation.

Puis en M2, j'ai enseigné à "mi-temps" tout en préparant le Master2, le mémoire etc... rémunérée 1400€ certes, mais en passant environ 70h par semaine à travailler (ce qui fait du 6€ de l'heure...). Pas dormir, pas promener, pas lire, pas yoga.

Si le concours avait été l'année d'avant, en L3, ça veut dire que j'aurais déjà préparé le concours, étudié des aspects théoriques du métier, fait des stages peut-être.

En M1, j'aurais travaillé uniquement l'enseignement au lieu de préparer le concours et le futur métier. Avec un tiers-temps, on peut peut-être commencer progressivement à enseigner, tout en débriefant à l'espe, en préparant les cours avec les profs, etc.

Et en M2, j'aurais déjà eu l'expérience de l'année précédente au lieu de me noyer sous les exigences du master 2 (mémoire, exigences universitaires du format master etc...) et la découverte du métier d'enseignant et de ses 400 heures de préparation pour 1 heure de cours en même temps.

En fin de M2, on est titularisé ou non, mais on est dans un tel état de fatigue que cela revient à passer le concours à nouveau, en bien plus stressant...

Alors je ne sais pas si les nouvelles pistes sont les meilleures, mais je pense qu'il y a des choses à changer. L'idéal étant sans doute le concours entier en L3 et une rémunération progressive en M1 et M2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 60, de nombreux profs de milieux modestes ont été recrutés par l'EN rémunérés pendant leurs études (beaucoup plus courtes qu'actuellement) en échange d'une promesse de service de 10 ans. On pourrait imaginer un système un peu semblable aujourd'hui, notamment pour les zones difficiles à pourvoir. Ou dans le 2nd degré, pour les disciplines qui ont du mal à recruter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picasso59 a dit :

Donc oui, c'est à revoir... Vous n'avez RiEN gagné . La formation a beau être plus longue en apparence, elle n'est pas meilleure.

Ça, c'est sûr... En plus, en étant plus longue et donc pas accessible à tous, on obtient des milieux sociaux qui deviennent très uniformes chez les profs. Dans ma classe de M1, il y avait beaucoup d'enfants d'enseignants et de csp+.

Mais quand même en M2, dans la formule actuelle, on est à mi-temps l'année entière, seuls, c'est plus que 3x3 semaines de stage, parce qu'on a en plus toutes les réunions à mi-temps, les parents d'élèves, les ESS, EE, les conseils d'école etc.. Du coup, le tiers-temps serait le top, je crois...

De toute façon, c'est sûr que c'est à revoir, ;-) sauf qu'ils oublieront encore de nous écouter sur ce genre de choses...sauf si on prend un mégaphone.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mirobolande a dit :

ouais une petite grève le 22 mars ça va faire plier le gouvernement!

Si on est nombreux oui car à part la grève et les manifs on a quoi? Dans l'histoire, ce sont les grèves générales qui ont permis les conquêtes sociales...En 95 les grèves ont fait reculer Jupé.Ton discours sert les intérêts du gouvernement.

Notre statut ne tient plus qu'à un fil, notre point d'indice gelé depuis 2010 (à part les 1,2% accordé pour tous, même les non grévistes..lors des grèves de 2016!). Nos conditions de travail se dégradent de façon dramatique. Mais bon, regardez les autres défendre nos intérêts, il doit y avoir "du jubilatoire" là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi penser de cette proposition.

D'un côté, mon passé d'étudiante salariée où je gagnais à peu près 500€ dans un célèbre fast-food franco-belge. Pendant toute mon deug, ma licence, et ma PE1 et j'aurais eu du mal à aller au delà en terme de quantité de travail, puisque j'avais 29h de cours plus un contrat 15h. De ce fait, si j'avais été dans la situation de devoir continuer un master, j'aurais apprécié de n'être payée "que" 450€, puis 900€ et de travailler dans le domaine que je souhaitais, si l'on parle du domaine purement financier. De plus, quand j'ai eu le concours (heureusement du premier coup), j'ai vu mon niveau de vie baisser: fin des APL, des aides de la CAF et de la prime à l'emploi, imposition, à l'époque j'ai calculé que je gagnais 30 € de plus que ma période Quick. Bon, heureusement, dès la T1 ça a changé.

D'un autre côté, je pense aussi aux mères de trois enfants, aux reconversions, aux changements d'orientations... Donc, si on se présente avec un master et/ou une VAE et/ou mère de trois enfants, cela signifie que ces personnes doivent faire deux ans rémunérées ainsi. Cela me semble bien peu réaliste pour ces personnes. Je suis aussi très perplexe sur les durées de stage annoncées. Un mi-temps, c'est facile à organiser, un tiers-temps, beaucoup moins dans le primaire. Il sera forcément lissé sur plusieurs semaines. Quid aussi des lieux d'affectations dans les universités?

Et surtout, cela questionne sur l'avenir du statut (accessoire pour être en responsabilité devant élèves), sur les missions qu'exerceront les "stagiaires"(quels compléments à tiers-temps?des décharges de maitres formateurs et/ou de directeurs 8 classes? Il n'y en a pas assez sur mon département), sur le décompte retraite de ces années, sur leur devenir s'ils n'ont pas le concours en fin de M2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Mayre

Côté étudiant, je pense que l'idée est pas mal.
La répartition de la charge de travail (concours, être en classe etc) serait plus équilibrée qu'actuellement.

Par contre quid de la sélection des candidats ?
Les ESPE sont à environ 10-15% de réussite au concours, ce qui fait ~1000 étudiants pour 100 places effectives.
Une première sélection en L3 pourrait abaisser ce nombre, mais il serait encore bien trop important par rapport au peu de places chaque année.
Comment caser ~500 étudiants x2 promo (pour par exemple 100 postes potentiels) en tiers-temps et mi-temps sur le terrain quand déjà les postes de PES sont difficiles à trouver ?
Dans quelle académie comme l'indique Mayre ?

Et je ne vois pas comment intégrer dans ce processus les reconversions pro' et autres candidats hors ESPE éligibles au concours.
Actuellement un candidat hors ESPE peut tenter le concours et s'il ne l'a pas continuer sa vie pro' ... avec ce système il devra forcément "sacrifier" 2 ans (plutôt que de continuer son activité) sans avoir aucune certitude à la fin du M2 d'être titularisé (et de passer le dernier barrage de la sélection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose positive que je verrais là-dedans, c'est que les stagiaires auraient 2 ans pour se rendre compte de la réalité du métier et éventuellement se réorienter avant de passer les épreuves d'admission. Mais peut-être que je ne vois pas tous les éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yann33 a dit :

Les ESPE sont à environ 10-15% de réussite au concours

 Plutôt 30% typiquement. Et ce n'est déjà pas brillant...

Il y a 9 heures, Yann33 a dit :

Une première sélection en L3 pourrait abaisser ce nombre, mais il serait encore bien trop important par rapport au peu de places chaque année.

 Non, il n'y aurait pas beaucoup plus d'admissibles que le postes — disons, 110 % ?

 

Il y a 9 heures, Yann33 a dit :

Actuellement un candidat hors ESPE peut tenter le concours et s'il ne l'a pas continuer sa vie pro' ... avec ce système il devra forcément "sacrifier" 2 ans (plutôt que de continuer son activité) sans avoir aucune certitude à la fin du M2 d'être titularisé (et de passer le dernier barrage de la sélection)

Même réponse : l'admissibilité serait une quasi-garantie d'admission.

Il y a 9 heures, Yann33 a dit :

Et je ne vois pas comment intégrer dans ce processus les reconversions pro' et autres candidats hors ESPE éligibles au concours.

Ca dépendra de l'accompagnement social. Aujourd'hui, il y a une proportion significative d'étudiants en reconversion soutenus par Pôle Emploi. On ne sait rien du dispositif prévu, mais il n'y a pas de raison qu'on ne retrouve pas quelque chose du même genre, avec un complément de rémunération.

 

Par ailleurs, comme le remarquait Mayre, 450€, ce n'est peut-être pas lourd, mais c'est à comparer à ce que reçoivent aujourd'hui les étudiants de M1.   Et pas seulement MEEF : j'ai une nièce en 4e année de médecine, donc déjà externe à l'hôpital, qui touche royalement...  101 € par mois  pour un gros mi-temps  (mais ça devrait doubler l'an prochain, en 5e année  ! ;-).

 

Il y a 4 heures, Nadikaah a dit :

La seule chose positive que je verrais là-dedans, c'est que les stagiaires auraient 2 ans pour se rendre compte de la réalité du métier et éventuellement se réorienter avant de passer les épreuves d'admission. Mais peut-être que je ne vois pas tous les éléments.

Le véritable élément positif, à mon sens, est que les ESPE pourront se concentrer sur la formation professionnelle, avec des effectifs plus réduits et, j'espèreère, plus motivés, plutôt que sur la remise à niveau collège en en maths et français pour la préparation au concours...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...