Jump to content

Recommended Posts

Bonjour, je serais intéressée aussi !

Et l'idée de faire commencer le 2ème cahier cp en 2,5cm mais de le faire évoluer en 2 Cm sur la fin serait pas mal non plus. 

Merci.

• Replies 147
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Archilecture

29

• Nadikaah

18

• nellou

17

• mamiebrossard

13

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mais non !!!!  Ça serait un peu compliqué sinon...  Je voulais dire que je m'étais décidée à les commander après avoir vu. J'en ai donc  pris 10 de plus !  Rassure toi ! Tous mes élèves auront le

Je crois que oui. Écris à l'auteure, elle répond facilement aux mails. 🙂

@Archilecture Merci beaucoup ! Je me lance dans les 2 fichiers !

Posted Images

Mayane***

J'ai des CE1 et je fais tjs les révisions des minuscules sur du 2,5 mm.... après je pense que ça dépend du niveau des élèves. Ma collègue de CP les fait peu écrire du coup d'un commun accord c'est 2,5mm en début de CE1.

fluffy

Ah? Mes CP écrivent en 2mm dans le cahier, et la plupart y arrivent bien. Ceux qui n'y arrivent pas encore ont compris qu'ils devaient tendre vers ce résultat.

Mais le fait de les mettre ensuite sur un fichier en 2,5, c'est un peu dommage. 

Mayane***

Oui @fluffy je suis d'accord avec toi s'ils écrivent déjà sur du 2mm, dommage de revenir en 2,5.

Ma collègue fait 3mm et 2,5 mm. Donc moi en début d'année c'est modèles de révisions sur 2,5mm mais cahier du jour en 2mm et ça se passe bien. Ce qui pêche chez nous c'est la tenue du stylo en fait !

Archilecture

Bonjour !

Pour ce qui concerne les interlignes, on ne va pas faire différentes versions, ça, c'est sûr. Ce n'est pas gérable. Bien entendu, s'agissant de fichiers tout faits, ça ne va pas forcément coller à 100 % pour tout le monde, mais l'idée à la base c'est :

CP apprentissage sur du 3 mm
CP perfectionnement sur du 2, 5 mm pour le deuxième trimestre du CP
(au troisième trimestre du CP, ils peuvent écrire sur du 2 mm sur leur cahier du jour)
On a intitulé le cahier de perfectionnement CP/CE1 parce que beaucoup, beaucoup d'élèves ont des grosses lacunes en écriture au début du CE1 et pour les reprendre ça nous semblait plus pertinent de recommencer sur du 2,5 mm pour "rattraper" ce qui relevait effectivement normalement du CP.

A partir du cahier 3, tout est sur Seyès 2 mm.

Le cahier Majuscules est conçu pour le CE1, mais pareil on a écrit CE1/CE2 pour les classes où les élèves de CE2 auraient du mal avec les majuscules - et elles sont nombreuses.

La semaine dernière est paru le quatrième cahier, qui s'intitule "Aide personnalisée en écriture" et qui est utilisable en remédiation du CE2 au collège. Il est en Seyès 2 mm, mais d'un format légèrement plus grand (plus petit que du A4 tout de même).

couver10.jpg

Pour ce qui concerne le cahier GS, il aura une grande partie sur la tenue du crayon, le déplacement du bras, la position du cahier. Ensuite, une partie sur le tracé des boucles et des pointes, hors lignage. C'est un format à l'italienne, avec un système de rabat qui permet à l'enfant de bien positionner son cahier.

La deuxième partie du cahier sera consacrée aux lettres. Chaque lettre fera l'objet d'une page, donc 26 pages. Elles seront classées par famille de forme. On proposera à l'enfant de les tracer d'abord sur une ligne simple, puis sur du papier Gurvan 3 mm. Le papier Gurvan est une sorte de Seyès aménagé.

Je n'ai pas encore de photos à montrer, car la maquette n'est pas encore définitive, mais je vous assure qu'on travaille d'arrache-pied pour qu'il soit disponible dans le courant de l'été.

Mayane***

@Archilecture Je vais très certainement investir dans le fichier CP/CE1 et les majuscules CE1/CE2 mais du coup quel type de stylo est le plus adéquat pour écrire dans ces cahiers? Stylo bille ou stylo type roller? Merci !

fluffy

Merci pour toutes ces précisions @Archilecture :) 

Je vais lorgner le cycle 3 pour mes fils. :) (allez savoir pourquoi, alors que j'ai fait de l'écriture une priorité, mes fils sont en grande difficulté, j'ai même du entamer une rééducation pour n°2... une histoire de cordonniers parait-il :D )

Archilecture
Le 27/05/2019 à 22:48, Mayane*** a dit :

@Archilecture Je vais très certainement investir dans le fichier CP/CE1 et les majuscules CE1/CE2 mais du coup quel type de stylo est le plus adéquat pour écrire dans ces cahiers? Stylo bille ou stylo type roller? Merci !

Je préfère nettement le stylo roller. Mais on peut également le faire tout simplement au crayon, pour pouvoir facilement gommer s'il y a certaines lignes à refaire !

Le papier est de bonne qualité, le stylo roller glisse bien dessus.

Lady Oscar
Il y a 17 heures, cerisette a dit :

Bonjour,

Pour celles qui commandent via la SADEL, est ce que vous avez une reduction quand vous achetez un lot de 5? Je n'ai aucune reduction et du coup ça fait un sacré budget.. je voulais prendre les deux cahiers cp mais je vais sans doute me contenter du premier!

Non en effet il n'y avait aucune réduction donc j'attends avant de me décider. 

Nadikaah
Le 30/05/2019 à 11:46, Lady Oscar a dit :

Non en effet il n'y avait aucune réduction donc j'attends avant de me décider. 

Ah bon ?! Donc ce n'est pas une erreur de Pichon ?

titpuce38

Sur la sadel, il y a des réductions pour les lots. Il faut entrer l'isbn des lots à la main. (je les ai pris sur le site de MDI)

Archilecture

Ah, merci pour le tuyau. C'est logique, il y a un ISBN différent, donc même en librairie on devrait pouvoir commander un lot et ainsi s'éviter les frais d'envoi. Je n'y avais pas pensé. Je donnerai le truc à l'avenir !

Tinsel

Cette année mes CP ont fait les 2 premiers fichiers.

En réalité le 1er fichier, ils ont suivi la progression mais je leur faisais faire sur le cahier du jour (j'allais être inspectée, je n'ai pas osé utiliser le fichier alors que j'en ai déjà en français et en maths). Donc je les avais acheté mais pas utilisé directement. Néanmoins mes élèves l'ont vu et avait envie de l'avoir! Donc au 2ème semestre ils sont passé sur le 2ème, vraiment sur le fichier. Ils ne s'en lassent pas et me réclament de faire l'écriture sur le petit fichier!

Mayane***

@Tinsel Merci beaucoup! J'aurai un CE1 pur et je pensais prendre le 2e fichier minuscule et le fichier majuscule mais j'ai peur que ça fasse trop ! Tu faisais une page par jour donc double page de la même lettre sur 2 jours? 

J'hésite à prendre les 2 ou à faire les révisions des minuscules sur cahier modèle à la maison puis proposer le fichier majuscule. Mais si tu dis qu'ils adorent le fichier, je vais sûrement prendre les 2, quel gain de temps en préparation !!! et comme je ne prends pas de fichier de maths ça entre dans le budget.

Tinsel

Oui ils apprécient vraiment le support, les petites illustrations.

Je faisais une page par jour mais sur l'année je ne le faisais pas tous les jours. Disons que j'étais très régulière sur le premier fichier, beauoup moins sur le 2ème. Et j'aurai fini sans soucis. (il suffisrait de regarder le nombvre de page, je pense qu'on est loin des 136 jours de classe)

• 1 month later...
Mayane***

Un p'tit up pour une question "pratique": avez-vous pris des protège-cahiers incolores pour les fichiers ou pas? Je pensais m'en passer mais je crains que les pages soient cornées.

Merci !

Une de mes élèves a eu besoin d'un protège cahier (en effet j'ai mis un transparent, ça tenait très bien) mais les autres non, la couverture est quand même épaisse, c'est résistant.

mamiebrossard

Oui la couverture est assez épaisse et en plus elle est "plastifiée". Même mon élève le plus "cochon" n'a pas eu beaoin de protège-cahier ;) 

Mayane***

Merci! J'ai vu en effet que c'était assez épais et du coup je n'avais pas prévu de protège cahiers dans ma commande donc là vous me rassurez! 

• 4 weeks later...
Archilecture

Le dernier petit cahier, destiné à la Grande Section, vient de sortir.

La collection est maintenant complète !

Ce cahier d'initiation à l'écriture est en 22 x 17 cm, à l'italienne, et comporte des rabats pour aider l'enfant à bien positionner son avant-bras sur la table. Il présente bien entendu la tenue du crayon et de nombreuses pages de préparation à l'écriture, puis les lettres, par ordre logique de forme, sur papier Gurvan. C'est un papier spécial, qui aménage le Seyès pour qu'il soit plus facile à utiliser par les jeunes enfants.

N'hésitez pas à me faire vos retours !

https://www.mdi-editions.com/soutien-entrainement/francais/ecriture-gs-decouverte-9782223113545.html

Oh ben celui sur les majuscules est en rupture sur amazon et à la fnac... Moi qui me réveillait une semaine avant la rentrée...

Archilecture

Ne t'inquiète pas, il va être vite réapprovisionné, normalement. Il est vrai qu'il a eu beaucoup de succès et que les réimpressions ont parfois eu du mal à suivre. Mais je crois que ça va être bon rapidement.

• 1 month later...
  • 1 year later...