Aller au contenu
cocolam76

Documents obligatoires rendez-vous de carrière

Messages recommandés

cocolam76

Bonjour

En poste fractionné PS - PS/MS/GS - CE2), j'ai eu mon rendez-vous de carrière hier en PS. J'avais tout préparé comme d'habitude à savoir mon cahier journal, ma grille d'observation des élèves, mes prépas. L'IEN avait à sa disposition les programmations annuelles, un exemple de carnet de suivi... Je garde un très mauvais souvenir de l'entretien durant lequel elle s'est montrée plutôt "odieuse". En 1h30 d'entretien, elle ne m'a parlé de ma pratique et de ce qu'elle a observé que 15-20 min pour me dire que j'étais bienveillante, que mes élèves étaient heureux... Les ateliers, les regroupements, la motricité...elle n'en a pas parlé, tout allait bien.

Par contre, le reste du temps, elle n'a parlé que de paperasse!!! Elle m'a reproché de ne pas présenter mon cahier journal depuis le début de l'année mais aussi mes autres grilles d'observation et m'a dit qu'il manquait un écrit pour passer des programmations à mes fiches de prep. Elle m'a dit que mes réponses à ses questions étaient les bonnes, que ça la rassurait mais que je devais mettre tout ça par écrit! C'est ma 3ème inspection et je n'ai jamais eu à justifier mon travail ainsi! Cerise sur le gâteau: elle me dit "Je ne comprends pas j'ai lu votre dernier rapport d'inspection d'il y a 2 ans, il était excellent et aujourd'hui je ne retrouve rien de tout ça!" Je vous avoue que je me suis mise à pleurer!!

J'ai présenté exactement le même type de documents qu'à mes précédentes inspections qui s'étaient très bien passées. Bon la précédente IEN était spécialisée en maternelle donc avait parlé essentiellement de la pratique. J'ai l'impression que cette nouvelle IEN, par manque d'expérience en maternelle, cherchait à titiller sur la paperasse et d'autres détails (comme la mise en page de mes prep qui n'était pas toujours la même!). J'ai cru rêver!  Bref, pour finir, elle revient me voir dans 3 semaines sur l'heure du midi pour que je lui montre mon cahier journal...depuis le début de l'année!! Pour elle, cela prouvera mon travail! Je suis choquée!

Tout ça pour savoir s'il elle a le droit d'exiger ces documents? Lors de mes précédentes inspections, j'ai toujours montré la période en cours mais pas depuis le début de l'année! Aucune inspectrice me l'a reproché! Honnêtement, être jugée sur de la paperasse est très frustrant alors qu'elle était contente de ma pratique ce qui est bien le plus important dans notre travail!

Désolée pour le roman, besoin d'extérioriser ma colère!:devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maethina

Au lieu de s'entretenir avec toi de ce qui importe vraiment : ta pratique, ta bienveillance, tes perspectives de carrière, cet IEN te titille sur ton cahier journal ou tes fiches de prep qui ne sont pas toutes identiques ! On croit rêver franchement ... :scratch:

C'est extrêmement infantilisant... on va dire qu'elle tente de masquer sa méconnaissance de la maternelle par des demandes ridiculement inutiles ... bref, moi je sais ce que je lui dirais, mais c'est probablement pas le conseil le plus sage :

«Madame, le cahier journal est un outil personnel, et à ce titre aucun texte ne stipule qu'il soit nécessaire de le présenter lors d'un rendez-vous de carrière» 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madeus

Cela fait un petit moment que le cahier journal n'est plus exigible.

http://www.ecolebizu.org/Freinet/journalDeClasse/index.htm

PREMIER DEGRÉ : LA SUPPRESSION DU JOURNAL DE CLASSE
JULES FERRY, 1881

« Enfin et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d’académie réunis récemment à Paris en conférence, j’ai décidé la suppression du journal de classe.

La tenue de ce journal avait sa raison d’être alors que, pour beaucoup d’instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n’était ni clairement démontrée ni impérieusement sentie. Mais nous n’en sommes plus là aujourd’hui : cette vérité pédagogique qu’il n’est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l’habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les mœurs scolaires.

On semblerait donc manifester à l’égard du corps enseignant une méfiance qu’il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un surcroît fastidieux d’écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable.

Les bons instituteurs n’en continueront pas moins de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin, avant d’entrer en classe, le choix des textes, des exemples, des exercices qu’ils comptent donner, de lire d’avance les morceaux qu’ils devront expliquer, de rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les leçons de choses, de régler enfin la marche de leur enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un registre pour simuler une préparation qu’ils n’auraient pas faite, qu’on parviendrait à améliorer leur enseignement. »

Ce texte est extrait d’une circulaire envoyée aux Recteurs par Jules Ferry, Président du Conseil et Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux Arts, le 14 octobre 1881.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biscotte45

bon courage à toi

 

moi je ne fais pas de cahier journal, du moins je ne le fais plus depuis octobre, je suis mes progressions mes fiches projets, enfin c'est personnel et en effet rien ne t'oblige à lui présenter cela, surtout lors d'un rendez vous carrière.

peut être te rapprocher d'un syndicat qui saura te conseiller et sur ta réponse à donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marluchette

Nore ien nous fait un entretien de 15 minutes top chrono après l'inspection / le rdv de carrière :dry: ses rapports sont vides :dry: j'aimerai savoir comment il est évalué, lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocolam76

Merci pour vos réponses. Oui elle s'est appuyée sur la grille d'évaluation mais plus d'1h sur l'item concernant les préparations et à tout casser 20 min pour le reste de la grille...

Effectivement je vais suivre vos conseils et joindre les syndicats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nonau
Il y a 9 heures, sakura-k a dit :

Il semble que ton inspectrice n’ait  pas compris le changement dans les attendus pour le rendez vous de carrière .

Est ce que vous avez étudié ensemble la grille d’évaluation  , car la paperasserie n’est qu’un item parmi d’autres . 

Renseigne toi auprès d’un syndicat pour faire remonter ta surprise d’avoir eu une inspection à l’ancienne avec des lubies de l’inspectrice qui ne semblent ,pas correspondre aux nouvelles attentes .

Sinon personnellement pour moi dire l’heure des parents et non l’heure des mamans n’est pas un détail , mais y a la façon de le dire ou le faire remarquer ..

C'est un item parmi d'autres effectivement mais il fait parti des "attendus" ...Certains syndicats nous ont vendu PPCR et donc les nouveaux RDV de carrière comme étant moins infantilisants. Je constate 2 choses: la 1ere ces attendus sont tout aussi infantilisants et la 2 ème  c'est que ce système est beaucoup plus opaque ce qui rend le contrôle des syndicats beaucoup plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×