Aller au contenu

commémoration monument aux morts


pemapi

Messages recommandés

Bonjour, 

Nous recherchons un chant pour la commémoration au monument au morts pour le 8 mai. Nous avons déjà fait : Petit Simon de Hugues Aufray et les plages de Normandie de Gérard Delahaye. Avez vous d'autres idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • maryl

    6

  • Argon

    4

  • viajadora

    2

Membres les plus actifs

Il y a 2 heures, viajadora a dit :

Bonjour,

Une année, j'avais chanté Comme toi de Jean-Jacques Goldman avec des cycles 3. Ils ont adoré.

 

Euh.... désolée mais je vois pas le rapport  !!!  je dois être neneu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Ola-ilou tu n'es pas neuneu! J'ai redécouvert cette chanson il y a deux ans, je n'en connaissais pas bien les paroles avant. Et effectivement si tu les écoutes bien, tu te rends compte que la petite fille s'appelle Sarah, qu'elle a des copains Ruth, Jérémy et Anna il me semble. (prénoms d'origine juive). On y parle de Varsovie et des "lois" (la Torah) ... Elle vit comme une enfant heureuse  jusqu'au jour où "des gens en on décidé autrement": allusion subtile aux Nazis. Elle n'a pas eu de chance "Mais elle n'est pas née comme toi (c'est à dire ceux qui écoute la chanson, qui ont 8 ans comme elle) ici et maintenant ". Puis beau morceau de violon (instrument qui joue un rôle dans la culture juive)

Alors non, je pense que c'est une chanson possible à chanter lors d'une commémoration. La chanson est magnifique, à étudier avec les enfants avant de la chanter car l'allusion à la Shoa est cachée. 

Bonne journée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques Higelin, la croisade des enfants. On l'a chantée au 11/11 mais c'est universel, une chanson où un enfant dit qu'il est trop petit pour faire le jeu des grands etc (la guerre). Cherche une version chantée en chorale, c'est magnifique

 

La Croisade des enfants
Pourra-t-on un jour vivre sur la terre 
Sans colère, sans mépris 
Sans chercher ailleurs qu'au fond de son c?ur 
La réponse au mystère de la vie 
Dans le ventre de l'univers 
Des milliards d'étoiles 
Naissent et meurent à chaque instant 
Ou l'homme apprend la guerre à ses enfants
Refrain
J'suis trop petit pour me prendre au sérieux 
Trop sérieux pour faire le jeu des grands 
Assez grand pour affronter la vie 
Trop petit pour être malheureux 
Verra-t-on enfin les êtres humains 
Rire aux larmes de leurs peurs 
Enterrer les armes, écouter leur c?ur 
Qui se bat, qui se bat pour la vie 
Refrain
[Trop petit pour les grands 
Assez grand pour la vie]
Refrain ad lib.
Paroliers : Jacques Higelin
Paroles de La Croisade des enfants © Sony/ATV Music Publishing LLC, EMI Music Publishing France
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, viajadora a dit :

Non, Ola-ilou tu n'es pas neuneu! J'ai redécouvert cette chanson il y a deux ans, je n'en connaissais pas bien les paroles avant. Et effectivement si tu les écoutes bien, tu te rends compte que la petite fille s'appelle Sarah, qu'elle a des copains Ruth, Jérémy et Anna il me semble. (prénoms d'origine juive). On y parle de Varsovie et des "lois" (la Torah) ... Elle vit comme une enfant heureuse  jusqu'au jour où "des gens en on décidé autrement": allusion subtile aux Nazis. Elle n'a pas eu de chance "Mais elle n'est pas née comme toi (c'est à dire ceux qui écoute la chanson, qui ont 8 ans comme elle) ici et maintenant ". Puis beau morceau de violon (instrument qui joue un rôle dans la culture juive)

Alors non, je pense que c'est une chanson possible à chanter lors d'une commémoration. La chanson est magnifique, à étudier avec les enfants avant de la chanter car l'allusion à la Shoa est cachée. 

Bonne journée!

 

C'est surtout difficile à chanter car pas du tout une chanson d'enfant de troupe ...

Et quand elle est mal chantée, ça fait mal aux oreilles des auditeurs ! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Brigitte51 a dit :

Jacques Higelin, la croisade des enfants. On l'a chantée au 11/11 mais c'est universel, une chanson où un enfant dit qu'il est trop petit pour faire le jeu des grands etc (la guerre). Cherche une version chantée en chorale, c'est magnifique

 

La Croisade des enfants
Pourra-t-on un jour vivre sur la terre 
Sans colère, sans mépris 
Sans chercher ailleurs qu'au fond de son c?ur 
La réponse au mystère de la vie 
Dans le ventre de l'univers 
Des milliards d'étoiles 
Naissent et meurent à chaque instant 
Ou l'homme apprend la guerre à ses enfants
Refrain
J'suis trop petit pour me prendre au sérieux 
Trop sérieux pour faire le jeu des grands 
Assez grand pour affronter la vie 
Trop petit pour être malheureux 
Verra-t-on enfin les êtres humains 
Rire aux larmes de leurs peurs 
Enterrer les armes, écouter leur c?ur 
Qui se bat, qui se bat pour la vie 
Refrain
[Trop petit pour les grands 
Assez grand pour la vie]
Refrain ad lib.
Paroliers : Jacques Higelin
Paroles de La Croisade des enfants © Sony/ATV Music Publishing LLC, EMI Music Publishing France

C'est également, dans un autre registre, une très belle chanson.

 

Ce n'est pas une chanson pour enfant, mais moi, celle qui me donne des frissons et est complètement dans le sujet, c'est "Le chant des Partisans".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2018 à 10:07, Goëllette a dit :

C'est également, dans un autre registre, une très belle chanson.

 

Ce n'est pas une chanson pour enfant, mais moi, celle qui me donne des frissons et est complètement dans le sujet, c'est "Le chant des Partisans".

Je l'apprends à mes CM2, comme Nuit et Brouillard ou Comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...