Aller au contenu

La maternelle n'est plus ce qu'elle était...


André Jorge

Messages recommandés

Le rapport de France stratégie a le mérite de démarrer en pointant le gros soucis de l'encadrement en France et du manque d'investissement, c'est plutôt positif.

Ce qui est inquiétant c'est qu'on parle du taux d'encadrement et quasiment pas de la taille des classes. Donc pour améliorer ce taux d'encadrement  il "suffirait" d'imposer plus d'Atsem dans les écoles, ce qui ne coûterait rien à l'Education Nationale et qui, si ce n'est pas vraiment une obligation d'embaucher une atsem par classe mais juste d'augmenter leur effectif, creuserait encore les inégalités communes riches/communes pauvres.

Mais ce serait déjà une petite avancée pour l'amélioration de nos conditions de travail et d'accueil des élèves.

Ou sinon on peut partir sur un diplome/ concours spécifique pour les enseignants de maternelle, moins diplômé et moins payé, qui aurait moins d'heure de service et à qui on pourrait donc confier moins d'élève sans que cela ne coûte trop. Il me semble que c'est le cas en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zelda a dit :

Ou sinon on peut partir sur un diplome/ concours spécifique pour les enseignants de maternelle, moins diplômé et moins payé, qui aurait moins d'heure de service et à qui on pourrait donc confier moins d'élève sans que cela ne coûte trop.

C'est une blague, j'espère? Je pense au contraire que nos collègues de maternelle font un travail fondamental, qui mérite d'être payé à sa juste valeur: la même que la mienne....

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zelda a dit :

Ou sinon on peut partir sur un diplome/ concours spécifique pour les enseignants de maternelle, moins diplômé et moins payé, qui aurait moins d'heure de service et à qui on pourrait donc confier moins d'élève sans que cela ne coûte trop

Faire son travail correctement en maternelle est bien plus difficile que de travailler en élémentaire...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en maternelle donc je n'exprimais pas ma pensée mais j'essayais juste de me mettre à la place du gouvernement qui tenterait de faire des économies sur notre dos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je ne trouve pas cette analyse si effrayante au contraire. On le pense tous. Notre formation de base n'est pas à la hauteur de ce qu'on nous demande sur le terrain et beaucoup d'enseignant le deviennent (à la hauteur) par soucis de conviction, passion, d'observation (ou lecture) et d'expérience mais pas grâce à l'IUFM ou autre institution. Le problème des effectifs est abordé (quoique le 22 par classe me fait sourire quand on voit les futures fermetures de classe en rural ou ville qui va nous faire monter les effectifs à 30). La pression de l'élémentaire aussi. Je suis en grande section et on la ressent avec la fameuse liaison GS/CP (et en même temps je ne vois pas comment faire autrement). Les mentalités changent mais pas les moyens. Ce je lis et ressens aussi dans cette analyse c'est le pointage sur le fait qu'un enseignant est formé à la fois pour aller en maternelle et en élémentaire alors qu'on ne fait pas le même métier. Ce qui en apparait justement c'est peut-être une future volonté de séparer les deux à l'avenir et de former d'un côté des enseignants de maternelle et d'un autre des enseignants de l'élémentaire. Là ce serait plus pertinent effectivement. De toute façon on le ressent tous, l'école maternelle va mal, on ne prend plus autant de plaisir qu'avant. Il faut que les choses changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois arriver:

Un grand débat sur l utilité ou non de la maternelle.

La suppression des TPS.

La remise en cause de l entrée dès 3 ans et donc de la ps voir la suppression progressive ( hors rep puis partout).

Un possible transfert des maternelles sous responsabilité des mairies. 

Fin amorcée du recrutement des enseignants pour la maternelle: concours petite enfance elargie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura un enseignant titulaire par maternelle pour gérer des ATSEM qui sintegreront dans l'organisation de la "pédagogie des espaces"...Une pédagogie qui n'est pas tombée du ciel par hasard...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.la-croix.com/Famille/Education/pistes-audacieuses-refonder-lecole-maternelle-2018-03-15-1200921132

Citation

Dans le nouveau système, la prise en charge des tout-petits dépendrait d’« un ministère unique chargé de l’éducation et de l’enfance ». Le but de cette réforme : « Faire advenir un système intégré combinant les qualités des deux univers : la prise en compte globale de l’enfant et les bons ratios d’encadrement des crèches, l’universalité et la dimension pédagogique de l’école maternelle ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je lis bien le texte, je dois comprendre qu'en ne commencant l'école qu'à 6 ans, les enfants seraient moins violents au college? 

Mais si à la place de la maternelle, ces enfants vont au jardin d'enfants, ils auront le meme nombre d'années en collectivité à leur entrée en 6eme.  Bon OK, peut etre moins de stress par rapport aux apprentissages si ceux ci ne démarrent qu'à 6 ans et en plus petits effectifs.

Par contre, je crains la tenue du crayon :heat:  . Déjà qu'en MS/GS je galère à rectifier les mauvaises habitudes ( et d'ailleurs je n'y arrive pas) alors au CP.... pareil pour la formation des lettres quand les parents leur apprennent à écrire leur prénom . 

 

Qu'on arrete déjà les évaluations en maternelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, azerty a dit :

Si je lis bien le texte, je dois comprendre qu'en ne commencant l'école qu'à 6 ans, les enfants seraient moins violents au college? 

Mais si à la place de la maternelle, ces enfants vont au jardin d'enfants, ils auront le meme nombre d'années en collectivité à leur entrée en 6eme.  Bon OK, peut etre moins de stress par rapport aux apprentissages si ceux ci ne démarrent qu'à 6 ans et en plus petits effectifs.

Par contre, je crains la tenue du crayon :heat:  . Déjà qu'en MS/GS je galère à rectifier les mauvaises habitudes ( et d'ailleurs je n'y arrive pas) alors au CP.... pareil pour la formation des lettres quand les parents leur apprennent à écrire leur prénom . 

 

Qu'on arrete déjà les évaluations en maternelle. 

Oui c'est une aberration d'avoir un livret d'éval dès la PS voire la TPS !

Je me sens tellement seule quand je dis ça ! Quoique je remarque que depuis quelques temps ce discours reçoit un meilleur accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, azerty a dit :

Si je lis bien le texte, je dois comprendre qu'en ne commencant l'école qu'à 6 ans, les enfants seraient moins violents au college? 

Mais si à la place de la maternelle, ces enfants vont au jardin d'enfants, ils auront le meme nombre d'années en collectivité à leur entrée en 6eme.  Bon OK, peut etre moins de stress par rapport aux apprentissages si ceux ci ne démarrent qu'à 6 ans et en plus petits effectifs.

Par contre, je crains la tenue du crayon :heat:  . Déjà qu'en MS/GS je galère à rectifier les mauvaises habitudes ( et d'ailleurs je n'y arrive pas) alors au CP.... pareil pour la formation des lettres quand les parents leur apprennent à écrire leur prénom . 

 

Qu'on arrete déjà les évaluations en maternelle. 

Comment ne pas devenir violent quand on te parque dans des classes de 30 enfants à 3 ans !? Les maîtres G ont disparu, les aides extérieures aussi... Ils organisent sciemment cette dégradation de nos conditions de travail, partout, dans toutes les administrations, pour ensuite venir nous dire que cela ne fonctionne plus et qu'il faut "Ré-for-mer"...!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...