Aller au contenu

Des petits-déjeuners gratuits en Rep et Rep + ?


prof désécol

Petits-déjeuners gratuits dans les quartiers défavorisés  

142 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 39 minutes, nonau a dit :

Tu as raison lorsque ça fait partie d'un projet, quant à nos élites, comment dire...C'est pour cela que le 22 mars je serai dans la rue!

Oui pour que ça marche, il faut effectivement être convaincu de ce que l'on fait et savoir pourquoi on le fait. (On l'a ressenti parfois avec des collègues ressentant ce moment comme une perte de temps et que nous n'avons pas su convaincre...) Et puis, il faut aussi savoir (pouvoir) tenir tête à notre hiérarchie, pas évident de voir deux fois de suite le même IEN en inspection et de maintenir ce temps à l'emploi du temps alors qu'il avait déjà été demandé de le retirer dans le premier rapport...  La cohésion d'équipe aide dans ce cas là !

Enfin maintenant, grâce au député on va passer du statut d'irréductibles gaulois à précurseurs en marche ! :lol:

Pareil pour le 22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elpissou a dit :

En maternelle, nous avons maintenu la collation en dépit des interdictions et injonctions diverses. La mairie fournit le lait et nous demandons aux parents d'apporter des fruits à tour de rôle. Nous sommes dans un quartier défavorisé, non reconnu REP mais ZSP, PSQ, politique de la ville .... Les parents participent tous et nous ne sommes jamais en rupture de fruits. Il ne s'agit donc pas d’aumône ou de charité.

Bien souvent ce sont les seuls fruits que mangent les enfants, alors le débat sur se substituer aux parents ou pas..... ben je préfère qu'ils mangent des fruits et qu'ils n'aient pas le ventre vide en classe, même si ce n'est pas notre rôle. Et puis comme le dit si bien le député nous en faisons un moment pédagogique, d'échange et de vivre ensemble, n'en déplaise à notre IEN ! 

Je regrette certains propos lus sur ce sujet et sur d'autres concernant les REP....  Cessons de loucher sur l'assiette du voisin (en ce qui concerne les REP on est parfois étonné des effectifs de certaines classes, en plus), c'est en haut qu'il faut regarder ce qu'il y a à prendre, pas en bas....:sad:

Quand ça vient d'un député d'une majorité qui vote sans discernement des textes pour supprimer l'ISF ou autres joyeuseté, si !

Quand ça repose sur un projet subventionné, comme ce fût le cas dans mon groupe scolaire, non.

Où trouvera t-on les budgets alors que les dotations aux collectivités territoriales se réduisent encore ? Si les parents doivent financer quel est l'intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, ça existe aux Etats-Unis. Quand on a abandonné toute idée de mixité sociale, on se tourne vers des mesures caritatives pour se donner bonne conscience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Quand ça vient d'un député d'une majorité qui vote sans discernement des textes pour supprimer l'ISF ou autres joyeuseté, si !

Quand ça repose sur un projet subventionné, comme ce fût le cas dans mon groupe scolaire, non.

Où trouvera t-on les budgets alors que les dotations aux collectivités territoriales se réduisent encore ? Si les parents doivent financer quel est l'intérêt ?

Responsabiliser les parents comme certains le réclamaient, être surs que tous les enfants ne travaillent pas le ventre vide et en profiter pour faire une éducation à la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, elpissou a dit :

Responsabiliser les parents comme certains le réclamaient, être surs que tous les enfants ne travaillent pas le ventre vide et en profiter pour faire une éducation à la santé.

ceux à qui on a baissé l'APL de 5 euros /mois ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cette somme serait adressée directement à l'école qui se chargerait de l'organisation du petit déjeuner

:blink:

C'est pas lourd du tout comme projet sur toute l'année ... Les courses, la mise en place, le rangement, le lavage etc etc...

Bon enfin je n'y crois guère ou alors ce sera comme pour les CP à 12 : faîtes mais surtout débrouillez vous avec les moyens du bord ou en déshabillant Pierre pour habiller Paul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

 

C'est pas lourd du tout comme projet sur toute l'année ... Les courses, la mise en place, le rangement, le lavage etc etc...

Bah, au passage, on pourra prendre les médocs à la pharmacie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez voir qu'ensuite on nous demandera de leur brosser les dents après le petit déjeuner. Ben oui, éducation à l'hygiène ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Et ensuite ils devront apprendre à nettoyer leur brosse à dents !

 

Ça me rappelle un autre sujet de ces forums ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est plus enseignant alors, on devient parent !!!:blink:

Et lire, écrire, compter, on le laissera aux parents.... CQFD.... je n'arrive déjà pas à boucler mes programmes ! 

Et on a pensé aux diverses intolérances, allergies, régime alimentaire?.... mais c'est vrai qu'à 12 par classe ce sera facile:D!

Je préfèrerais + d'orthophonistes, la gratuité d'un suivi en graphothérapie....  voilà des mesures pour l'école ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2018 à 13:52, elpissou a dit :

En maternelle, nous avons maintenu la collation en dépit des interdictions et injonctions diverses. La mairie fournit le lait et nous demandons aux parents d'apporter des fruits à tour de rôle. Nous sommes dans un quartier défavorisé, non reconnu REP mais ZSP, PSQ, politique de la ville .... Les parents participent tous et nous ne sommes jamais en rupture de fruits. Il ne s'agit donc pas d’aumône ou de charité.

Bien souvent ce sont les seuls fruits que mangent les enfants, alors le débat sur se substituer aux parents ou pas..... ben je préfère qu'ils mangent des fruits et qu'ils n'aient pas le ventre vide en classe, même si ce n'est pas notre rôle. Et puis comme le dit si bien le député nous en faisons un moment pédagogique, d'échange et de vivre ensemble, n'en déplaise à notre IEN ! 

Je regrette certains propos lus sur ce sujet et sur d'autres concernant les REP....  Cessons de loucher sur l'assiette du voisin (en ce qui concerne les REP on est parfois étonné des effectifs de certaines classes, en plus), c'est en haut qu'il faut regarder ce qu'il y a à prendre, pas en bas....:sad:

S'ils sont capables de tous participer pour la classe, pourquoi ne pourraient ils pas le faire simplement chez eux pour leurs enfants ?

Je ne comprends pas trop le sens de cette collation, ni de la proposition de petit déjeuner du gouvernement.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...