Aller au contenu

Des petits-déjeuners gratuits en Rep et Rep + ?


prof désécol

Petits-déjeuners gratuits dans les quartiers défavorisés  

142 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

On peut imaginer ça dès la rentrée prochaine", précise-t-il au HuffPost. "Il faut éviter les trucs sucrés mais ça peut être un fruit, une tartine avec du lait", ajoute le parlementaire.

 

ET c'est qui qui fait la tartine? La marmotte??????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nanesteph a dit :

S'ils sont capables de tous participer pour la classe, pourquoi ne pourraient ils pas le faire simplement chez eux pour leurs enfants ?

Exactement !

 

il y a 21 minutes, nanesteph a dit :

Je ne comprends pas trop le sens de cette collation, ni de la proposition de petit déjeuner du gouvernement.

Disons qu'il ne doit pas y avoir de raison réellement "humanitaire" mais je crains que ce soit un pas vers la transformation de l'Ecole et de nos missions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2018 à 19:27, Goëllette a dit :

Donc il est grand temps de changer de technique, de simplement vérifier ce qui est fait des fonds et d'exiger que les parents s'occupent correctement des enfants qu'ils ont mis au monde.

On distribue de l'argent à tout va en faisant aveuglément confiance. On pense qu'il en sera fait bon usage mais on ne demande rien en retour.

Un de mes élèves a des tablettes et des conneries à disposition MAIS des pantalons trop petits qui craquent aux fesses, des chaussures trouées et des dents pourries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, je suis archi contre. Je pense que nos missions sont déjà bien chargées, de plus en plus variées et difficiles à exécuter. Nous manquons de temps pour tout faire. Je ne vois pas comment caser le petit déj là-dedans. De plus, la gestion du financement d'une telle mesure me parait difficile, elle aussi, à gérer. Et qui le ferait, le dirlo ou la dirlette, en plus de tout le reste ? ce n'est pas sérieux.

En outre, pas mal de familles y verraient encore un moyen de se décharger d'un moment familial. Non, non, et non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon groupe scolaire nous avons organisé sur une seule période de l'année (pendant plusieurs années) des petits déjeuners à l'école, il s'agissait d'un projet pour lequel nous avions reçu des subventions . Les grands de l'école primaire était tuteurs d'un petit de la maternelle pour réexpliquer, tout en se servant, ce qu'il fallait pour composer un bon plateau. Chaque classe participait une fois ou 2 par semaine selon les années. Il s'agissait donc d'un projet sur une courte durée. Ce qui est envisageable ainsi me parait inenvisageable sur toute l'année ! Outre les courses :ohmy: et la participation inévitable des agents de la cantine, avec leur accord bien entendu, il y a d'autres lourdeurs à gérer : cela prend du temps d'enseignement, on n'évite pas les enfants qui mangent 2 fois car les parents, bien qu'informés, faisaient parfois déjeuner les enfants à la maison et pour certains enfants cela est difficile d'arriver le ventre vide et d'attendre 8h45 pour manger dans le meilleur cas .

Nous avons du arrêter le projet sous couvert de lutte contre l'obésité ! Consigne venue d'en haut !

Bref un coup on peut, un coup il faut pas !!!

Et pour l'avoir vécu je connais les difficultés d'organisation.

Avec cette proposition du député LREM, on n'est pas dans une démarche pédagogique on est dans une démarche démagogique et caritative.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jeanounette a dit :

Avec cette proposition du député LREM, on n'est pas dans une démarche pédagogique on est dans une démarche démagogique et caritative.

Malheureusement on est en plein dedans depuis quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1999, premier poste titulaire, permier trimestre, conférence péda avec un ex-ia qui commence ainsi: "un jour, on vous demandera de les border..."

Tonnerre d'applaudissements!

Il avait raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/3/2018 à 18:05, jeanounette a dit :

ceux à qui on a baissé l'APL de 5 euros /mois ?

 

+1

Ah ces parents de REP précaires qui dilapident les allocs dans les téléphones portables ...

De plus en plus de chômage, de pauvreté, de précarité partout, pendant de temps notre gouvernement fait des cadeaux fiscaux aux plus riches mais ils ont réussi leur tout de force : faire croire à la majorité qui gagnent 1700 euros par mois que le problème c'est la minorité qui en gagne 700 et pas celle en gagne 7000 (et +). 

Mais Macron vous remercie, pendant que vous vous indignez de distribuer des petits déj à des enfants , il fait ce qu'il veut : https://www.publicsenat.fr/article/politique/le-gouvernement-fait-adopter-par-les-deputes-l-augmentation-de-40-des-maires-des#.WrVZn4r9lSE.twitter

Et si des parents sont des "mauvais parents" faut-il pour autant punir leurs gamins? Ou alors on fait le pari qu'ils sauront eux mieux s'alimenter et transmettre ça à leurs propres enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es peut-être trop jeune pour te rendre compte que ... ça fait trente ans qu'on essaie de rattraper (ou de faire à la place) de ce qui devrait se faire dans les familles et que ça a l'inverse de l'effet recherché qui devrait être un mieux être des enfants et une réappropriation de bon gestes par les familles déficientes (et toutes ne le sont pas, pas de généralisation dans un sens ou l'autre, mais le fait de déresponsabiliser encourage de plus en plus de parents de démissionner).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/3/2018 à 16:40, Goëllette a dit :

Tu es peut-être trop jeune pour te rendre compte que ... ça fait trente ans qu'on essaie de rattraper (ou de faire à la place) de ce qui devrait se faire dans les familles et que ça a l'inverse de l'effet recherché qui devrait être un mieux être des enfants et une réappropriation de bon gestes par les familles déficientes (et toutes ne le sont pas, pas de généralisation dans un sens ou l'autre, mais le fait de déresponsabiliser encourage de plus en plus de parents de démissionner).

Merci pour la condescendance, j'ai juste 37 ans et 12 ans d'expérience dont 9 ans en école avec public rep. Mais ça ne doit sans doute pas être suffisant à tes yeux. Et puis je lis, je m'informe, même sur des sujets qui datent d'avant ma naissance, alors tu vois, on peut être "jeune" et avoir un avis. 

Moi j'ai surtout l'impression que ça fait 30 ans que la précarité s'accentue, que le chômeurs sont de plus en plus coupables de ne pas avoir de travail alors qu'il n'y en a pas et que les inégalités ne font que s'accentuer. 

Je pense que cette mesure peut être  questionnée, adaptée, que les parents doivent y être associés pour une vraie efficacité, que la question de l'accumulation des tâches qui incombent aux directeurs/directrices d'école se pose. Mais de là à s'indigner qu'on offre le petit déj à des gamins de classes populaires, ça me dépasse, il y a vraiment plein d'autres choses qui devraient nous indigner par les temps qui courent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, esmerine a dit :

Mais de là à s'indigner qu'on offre le petit déj à des gamins de classes populaires, ça me dépasse, il y a vraiment plein d'autres choses qui devraient nous indigner par les temps qui courent. 

Parce que ce n'est pas du tout l'enjeu, et moi, ça m'indigne car ça n'est pas du tout un besoin et qu'à supposer que ça en soit un, la solution ne doit pas être à l'école.

Les "grands" de ce monde ont toujours compté sur ce type de mesures pour nous endormir et nous enfler.

Et je te confirme que j'ai bbeeeaauuucoup plus d'ancienneté que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...