Aller au contenu

idée de répartition ?


rolilii

Messages recommandés

il y a 4 minutes, cath056 a dit :

J'aurais proposé comme Eve. Sa première proposition est déséquilibrée c'est sûr (17 élèves dans une classe, 27 dans l'autre...), mais dans sa deuxième proposition, tout le monde se retrouve en double-niveau, et toi tu y gagnes quoi ? Trois élèves de moins ? Je ne suis pas sure que ça vaille le coup.

Je pense que si vous choisissez l'option du CE2/CM2 à 27, il serait judicieux d'y mettre des CM2 autonomes et qui marchent bien. Sinon, 6 CM2 dans un groupe de deux ans plus jeunes, ça va faire peur aux parents. Pour toi, si le groupe fonctionne bien, ça pourrait ne pas être si lourd à gérer (enfin, ça reste un double-niveau bien sûr). Après, il reste à voir si c'est envisageable avec votre groupe de CM2 : si vous mettez 6 élèves moteurs en CE2/CM2, est-ce qu'il reste suffisamment d'élèves qui fonctionnent correctement dans le CM2 restant, ou est-ce que ça en fait une classe "poubelle" ?

Je pense qu'un enseignant de maternelle peut également intervenir en CM2 pour alléger la classe du collègue, au moins sur le temps de la sieste.

Par contre, faire deux classes de maternelle à 30, pour moi ça ne fait que déplacer le problème.

Ben moi, ça me gène vraiment que le cour à double niveau atteigne 27 élèves, surtout que les autres classes en cour simple en auront tous moins !!

Pour le coup, je crois que si je dois choisir, je ne souhaite pas des élèves qui fonctionnent bien,  qui soient très autonomes, et qui vont avancer super vite, et pour lesquels je ne suis même pas sûr de pouvoir contenter leur besoin d'avancer vite  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la sieste des petits l'après-midi, la collègue de maternelle peut prendre un groupe de cm2 (tous ceux de la classe de ce2-cm2 et quelques uns de la classe de cm2) pour faire certaines matières (anglais, sciences, hist-géo..) à déterminer entre vous.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rolilii a dit :

Bon soit je me mets les maitresses de maternelle à dos (car du coup une maitresse de maternelle devrait retourner en primaire pour avoir soit les CM2, soit un CM1 / CM2) 

soit je me mets la maîtresse de CM2 à dos ...soit je prends sur moi et j'ai une classe double niveau avec 27 élèves (sachant que les collègues en cour simple auront  18 - 17 - 25 - 24 - 27 - 25 élèves .....)

Je crois que dans votre configuration, il n'y a pas de solution miracle malheureusement ;)

Oui je suis d'accord, 17 d'un côté et 27 de l'autre, c'est déséquilibré et ce n'est pas souhaitable, mais vous êtes face à une répartition difficile.

Sinon vous vous mettez tous en double-niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous un local supplémentaire avec un tableau pouvant accueillir 16 élèves de cm2 l'après-midi?

Avez-vous 3 atsem le matin? 

Qui surveille la sieste?

Combien il y-a-t'il d'atsem l'après-midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que des doubles niveaux... (sauf une année) et c'est ce qu'on trouve dans toutes les écoles dans lesquelles j'ai remplacé alentour. Ca ne me choque pas.

Ca me ferait suer que la collègue de mater en ait 17 en simple niveau pendant que j'en ai 27 en double niveau (qui ne se suivent pas qui plus est).

Mais ça m'énerverait tout autant qu'on colle 30 gamins de mater dans une classe pour que les élèm soient 21...

Bref, je sais j'aide pas mais des classes équilibrées même si double niveau me semble plus "juste". Avec des décloisonnements possibles. Ma collègue accueille tous les GS 2 après-midi par semaine (et je récupère les MS), du coup, les classes d'élèm décloisonnent avec des petits effectifs ces après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18PS + 6MS = 24

11MS + 13GS = 24

12GS + 10CP = 22 (avec ATSEM, je suppose que vous avez 3 ATSEM ?)

14CP + 10CE1 = 24

16CE1 + 8CE2 = 24

13CE2 + 11CM1 = 24

16CM1 + 8CM2 = 24

24CM2

Peut-être que tout le monde s'y retrouverait finalement ? Autant les collègues de maternelle si elles n'ont pas envie d'aller en élémentaire, que toi qui n'aurait plus que 24 élèves ?

Mais perso, je pense que je préfère quand même 21CE2 + 6CM2 "qui roulent tout seuls", que 13CE2 + 11CM1, de niveaux forcément multiples, puisque tout le monde serait en double-niveau, et donc pas de possibilité de trier les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rolilii a dit :

Alors voilà, fermeture de classe dans notre école ... 

du coup, on se retrouve avec 8 classes de la PS au CM2, pour l'instant tout irait bien si les effectifs n'étaient pas déséquilibrés !

PS : 18

MS : 17

GS : 25

CP : 24

CE1 : 26

CE2 : 21

CM1 : 27 

CM2 : 31 ou 32 

Vous comprendrez que le souci vient du CM2 ... classe avec des élèves difficiles d'un point de vue du comportement en plus ! 

Vous proposeriez quoi ? J'ai bien une petite idée mais je voudrais des avis neutres 

Merci 

2 CM1/CM2: 8 +16 /8+16    ou 2 CM1/CM2: 13 + 11; 14 + 11

CP/ CM1 : 12 +11 - 11 CM1 l'après-midi. ou CP/CM2: 12 +10 - 10 CM2 l'après-midi

CE2 : 21

CE1:26

GS/ CP: 12+12 - Cette maitresse prend tous les CP l'après-midi

MS/GS: 17+7

PS/ GS: 18 +6 - Cette maitresse récupère les GS de la GS/CP tous les après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lady Oscar a dit :

Avez-vous un local supplémentaire avec un tableau pouvant accueillir 16 élèves de cm2 l'après-midi?

Avez-vous 3 atsem le matin? 

Qui surveille la sieste?

Combien il y-a-t'il d'atsem l'après-midi?

nous avons une salle de classe disponible équipée avec un vidéo-projecteur (qui a servi pour les 2 ans d'ouverture de classe)

En ce qui concerne la maternelle, il me semble qu'il  ny' a que 2 atsems, je ne sais pas qui surveille la sieste : la maternelle et l 'élémentaire sont dans 2 batiments distincts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : 18

MS : 17

GS : 25

CP : 24

CE1 : 26

CE2 : 21

CM1 : 27 

CM2 : 31 ou 32 

Il faudrait savoir ce qu'en pense les collègues de CM...

Moi, je dis pourquoi pas rester ainsi CAR:

1) les PS et MS auraient des conditions idéales de travail. Avec de tels effectifs, la matinée peut suffire chez les PS.
Est-ce que dans ton école les MS se reposent l'aprem? Si oui

2) Le cycle 2 est ok.

3) Le CE2 est "tranquille".

MAIS A CONDITION QUE:

1) L'enseignant(e) de PS décloisonne TOUS les après-midis au MINIMUM jusqu'à la récré même jusqu'à la fin. Tous les aprems, les CM2 pourraient être dédoublés.

2) L'enseignante de MS décloisonne en début d'aprem tous les aprems avec les CM1 puis récupère l'ensemble des PS/MS qui selon mon expérience ne seront au complet qu'à partir de la récré ou 15 min avant la fin des classes bien souvent (si vous arrêtez tôt).

3) Toi, tu peux alléger les collègues de CM pour éviter des services de récré les matins.

 

Perso les doubles niveaux, je ne suis pas fan...
Je pense qu'il vaut mieux privilégier des niveaux simples...
 

Après je conçois que les collègues de mater ne soient pas contentes... Mais comment peuvent-elles justifier de ne travailler quasiment que le matin avec de si petits effectifs, avec très peu de "corrections" et l'aide d'une atsem et laisser leurs collègues à 30 avec plein de corrections et aucune aide mais avec le même salaire pour tous...
Il faut être un peu cohérent à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mayre a dit :

2 CM1/CM2: 8 +16 /8+16    ou 2 CM1/CM2: 13 + 11; 14 + 11

CP/ CM1 : 12 +11 - 11 CM1 l'après-midi. ou CP/CM2: 12 +10 - 10 CM2 l'après-midi

CE2 : 21

CE1:26

GS/ CP: 12+12 - Cette maitresse prend tous les CP l'après-midi

MS/GS: 17+7

PS/ GS: 18 +6 - Cette maitresse récupère les GS de la GS/CP tous les après-midi.

Je crois que là, je me sentirais trop mal à l'aise par rapport aux autres collègues qui du coup récupèrent des doubles niveaux, et moi non, 

C'est bien toutes vos propositions, ça me fait réfléchir avant la réunion de mardi soir où on va se décider, et je prends conscience de ce que je ne veux pas imposer aux autres collègues juste pour moi ne pas avoir ce double niveau .. à 27 ( vous aurez compris que c'"est surtout le nombre d'élèves qui m'embêtent en fait !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a que 2 atsem, c'est le taux d'encadrement qui risque de pêcher.... En ce cas, double niveau pour toi... ou pour tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...