Aller au contenu

Evacuation de la fac de Montpellier


dameoiselle

Messages recommandés

http://www.liberation.fr/france/2018/03/23/evacuation-violente-de-la-fac-de-montpellier-le-doyen-et-des-profs-accuses_1638382

 

Citation

Des professeurs reconnus

Octave, de Solidaires, explique aussi à Libération : «Des étudiants en droit ont reconnu [parmi les individus violents] des professeurs de la faculté. Un professeur en droit civil et un professeur d’histoire du droit.»

Le témoin anonyme cité plus haut corrobore : «Il y avait plusieurs professeurs avec les personnes cagoulées. Ils portaient des cagoules, mais on les a reconnus parce qu’ils étaient habillés de la même manière que la journée.» Libération a essayé d’entrer en contact avec ces professeurs, qui n’ont pas donné suite.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/03/23/montpellier-des-etudiants-violemment-expulses-de-la-fac-de-droit-par-des-individus-cagoules_5275544_4401467.html

Il est à croire que depuis mes études à la Sorbonne et quelques mouvements étudiants à l'époque, la posture de certains professeurs de droit semble rester la même...Par ailleurs, la posture du doyen interpelle pour le moins.

Citation

Le doyen de la faculté mis en cause par les étudiants

Selon plusieurs témoignages, les grilles de la faculté ont été refermées dès l’expulsion des manifestants, mais les gardiens comme les agresseurs sont restés ensemble à l’intérieur de l’établissement. Des étudiants présents accusent le doyen de la faculté de droit de Montpellier, Philippe Pétel, d’avoir laissé faire cette évacuation musclée.

Interrogé par France 3, l’universitaire assure qu’il n’a fait « entrer personne » et évoque « une cinquantaine d’étudiants qui étaient là et qui ont voulu se défendre », avant d’ajouter que les étudiants en droit présent étaient « tous contre l’occupation ». Quant à la tenue des « défenseurs », « si certains étaient cagoulés, je n’en sais rien. Des cagoulés, j’en ai vu de temps en temps, mais ils étaient dans le clan des occupants. Je suis assez fier de mes étudiants. Je les approuve totalement », a ainsi déclaré le doyen. Plusieurs jeunes ont été blessés et hospitalisés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nonau

    11

  • jeanounette

    8

  • dameoiselle

    7

  • André Jorge

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Je venais justement poster l'info.

Gravissime ...

Pour ma part je pense qu'à l'heure où tout est possiblement filmé, si ces gens se permettent de faire ça, c'est qu'ils se sentent pousser des ailes dans un climat de montée du fascisme en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Crac a dit :

De l'article de Libération, je retiens un nom : Philippe Pétel, le doyen, qui dit "Les gens de la fac de droit défendaient leur fac" ... à coup de matraque ? contre quel danger ? une assemblée générale un jour de grève ? une occupation pacifique et symbolique d'un amphithéâtre cinquante ans jour pour jour après le début de 68 ? Il ne semble pas qu'il soit nécessaire d'aller regarder en Europe : un lieu, un nom ... j'ose espérer que l'enquête permettra de déterminer les responsabilités.

Ce doyen  a une drôle de conception du "droit"... Enseigne t-il à ses étudiants la grande vertu de "faire le droit soi-même"...?

Il met de l'huile sur le feu, il risque d'y avoir des représailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même esprit :

http://lahorde.samizdat.net/2018/03/23/paris-attaque-fasciste-contre-le-lycee-autogere/

Citation

Ce vendredi 16 mars, vers 17 heures, le lycée autogéré de Paris a été attaqué par une dizaine d’individus se réclamant du GUD (Groupe Union Défense). Ces individus, dont certains étaient armés de barres de fer, sont rentrés dans le jardin de l’établissement ; ils ont alors effectué des saluts nazis, proféré des insultes (homophobes et autres) à l’encontre des élèves et des professeurs, jeté des projectiles cassant une fenêtre et agressé deux élèves qui seront légèrement blessées. L’établissement a porté plainte et l’institution judiciaire est saisie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne rigole pas sur les vidéos...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a connu des choses similaires pendant le CPE si je me souviens bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Ça ne rigole pas sur les vidéos...

 

Nous avons donc Emmanuel Le Pen au pouvoir! Aujourd'hui j'ai honte d'avoir de telles personnes qui gouvernent notre pays et nos universités! Car cela n'arrive pas qu'à Montpellier. La semaine dernière, de la prison ferme pour un pisteur qui vient en aide à une migrante enceinte...Mais vers quel système va t-on??!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport entre un pisteur qui aide une migrante et des étudiants qui se font éjecter avec violence d'un amphi qu'ils occupaient ?

il y a une heure, nonau a dit :

cela n'arrive pas qu'à Montpellier

Quelles sont les autres universités où cela arrive également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, André Jorge a dit :

Quel rapport entre un pisteur qui aide une migrante et des étudiants qui se font éjecter avec violence d'un amphi qu'ils occupaient ?

Quelles sont les autres universités où cela arrive également ?

Le lien entre des chemises brunes encagoulées qui virent  violemment des jeunes étudiants d'un amphi et l'aide humanitaire (sanctionnée par de la prison) à une jeune femme africaine dans les alpes françaises...? Tu ne vois pas le lien..?

Quant aux autres universités:

https://rue89bordeaux.com/2018/03/montee-de-tension-apres-descente-de-police-a-luniversite-de-bordeaux/

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8203

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...