Aller au contenu

Lassitude professionnelle : comment se regalvaniser ?


chableu

Messages recommandés

il y a 11 minutes, chableu a dit :

Bien d'accord !

Quand la classe ne laisse plus assez d'énergie pour faire "autre chose" dehors. Et que le pouvoir d'achat en berne ne permet pas non plus de s'octroyer grand chose en termes de vacances ou loisirs...ça devient compliqué.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai changé de niveau. Suis passée de cp à maternelle, puis à cycle 3....:heat: "J'envie" les collègues qui ont le même niveau depuis 20 ans....J'envie leur connaissance du niveau, qui fait qu'ils doivent être beaucoup plus efficace que moi...mais pas le train train quotidien....J'envie le temps libre à la maison qu'ils doivent avoir et que je n'ai pas...MAIS j'adore le moment où on prend ses marques dans un niveau, et le changement, qui fait qu'au bout de 20 ans, on a un sacré recul sur la construction de la lecture et de l'étude de la langue, de la numération, du calcul...ce que n'ont pas ces collègues...

Bref, moi, j'ai besoin de CHANGER!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 8 ans je n'ai fait que changer et avec des postes très différents (maitre sup, mater, élém...) et là, deuxième année sur le même poste. Soit je n'aime que le changement soit je suis fatiguée des changements précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clerissalak a dit :

Bon heureusement on ne passe pas sa vie au boulot, je fais partie de ceux qui partent avec les élèves le soir (mais alors qu'est-ce qu'on se prend comme commentaires..), je ne fais rien pour l'école le weekend et pas beaucoup le soir non plus. Je profite de ma vie perso à fond mais plus ça va plus je compte les jours..

Waw je t'envie ! Tu as bien de la chance ! Quel est ton secret ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars aussi en même temps que mes élèves (et avec mes enfants). Si je reste, je papote avec mes collègues et je n'avance pas mon travail...

J'ai aussi besoin de retrouver de la motivation. Mais je préfère changer ma façon de faire et ne pas changer de niveau. Je sais où je vais et si je n'ai pas trop de temps ou d'envie pour préparer, je fouille sur mon ordi... Je n'ai pas l'impression de train-train. Je me renouvelle mais pas toutes les disciplines en même temps.

Je trouve que c'est une chance et ça me libère du temps en dehors de l'école. Pour moi, c'est ça le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi garder le même niveau,j apprecie beaucoup le cp.

C est un métier qui a la maison ne me demande pas trop de temps mais qui occupe énormément mes  pensées. .Je suis sans cesse en train de chercher des idées nouvelles, ou des choses pour faire progresser les enfants en difficulté. C est non stop.

C est usant parfois.Et même quand je me dis que je ne dois plus penser à  l ecole une fois à la maison,j y pense quand même énormément. C est très envahissant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2018 à 18:06, Nadikaah a dit :

Ce qui m'a permis de retrouver le goût a été mon passage de 75% à 50% à l'école. A mi-temps, moins de papiers, de RDV parents, de gestion. Après financièrement, il faut le pouvoir.

Pareil, ça date de cette année et pour moi ça marche : je me recentre sur les bons côtés du métier et du coup supporte mieux ma démotivation !!! Après, comme tu dis, financièrement c'est raide ... Et puis il y a un truc chouette : tu arrives frais et dispo pour les gosses, bien disposé à leur égard, patient, bienveillant, ils le ressentent et c'est le début d'un cercle vertueux :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement financièrement je ne peux pas être à temps partiel. 

Et je crois que j aurais peut être du mal à partager ma classe,je suis trop à fond dans ce que je fais,je préfère faire tout toute seule et gérer tout toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clerissalak a dit :

Puis je ne réinvente pas l'eau tiède

Effectivement, et là, comme j'ai passé le CRPE en candidat libre, je n'ai eu aucune formation à l'ESPE. Du coup, au début si ce n'est l'eau chaude, c'est le fil à couper le beurre que j'ai parfois réinventé ! Mais j'ai su prendre le temps de trouver des supports qui me conviennent et quelle soulagement !

Il y a 2 heures, clerissalak a dit :

voir tout le temps qu'elle perdait !

Mais franchement, je trouve essentiel que l'on communique même pour papoter de tout de rien, c'est aussi construire l'équipe. Ce n'est pas que de la perte de temps. En revanche, j'ai bien plus optimisé mon temps à l'école et je quitte presque tous les soirs en même temps que les élèves. J'arrive tôt voir très tôt certains matins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ce qui peut aider aussi, ce sont des petits changements, qui paraissent anodins mais qui font beaucoup: pour ma part, une dizaine d'années en cycle 3 puis j'ai fait le choix de rejoindre la maternelle: j'ai eu l'impression d'avoir changé de boulot. là, j'y suis installé depuis plus de 10 ans, avec une forme aussi de lassitude maintenant, comme une impression de faire un travail à la chaîne mais à l'échelle d'une année avec ses sempiternels rituels: réunion de rentrée, animations pédas inintéressantes où on fait acte de présence à défaut d'être intéressé, conseils d'écoles, portes ouvertes,  et tous ces côtés pénibles de notre boulot... Mais quelques petits changements comme une nouvelle collègue très chouette, qui me fait me questionner.  Parfois un/une collègue peut vraiment venir éclairer une année, surtout quand du fait d'être en maternelle, les liens avec le reste de l'équipe sont parfois distendus. Vous seriez là ou non, ce serait sans doute pareil pour eux.. Un collègue peut certes venir pourrir votre moral, mais un collègue peut aussi être un petit trésor! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zao35 a dit :

Un collègue peut certes venir pourrir votre moral, mais un collègue peut aussi être un petit trésor! 

Oh que oui !

Il y a 15 heures, clerissalak a dit :

Malheureusement pour moi c'est aussi raté ces deux dernières années (et c'est pour ça qu'ils ont besoin de BD, les titulaires ont fui..)

Pensées pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lassée aussi..A 80% je ne compte jamais reprendre à temps plein mais plutôt le contraire: être à 50% dès que possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...