Aller au contenu

Le post des cartables


Gribouillette

Messages recommandés

EDIT du 08/05/20 Au lieu de rouvrir un nouveau sujet, je préfère continuer ce fil, et l'étendre à tous les cartables, maternelle comme primaire. ;) 

 

Avis aux maîtresses de maternelle! :) 

Que demandez-vous aux parents comme cartable?

Ma fille rentre en PS en septembre, et la future maîtresse veut un GRAND sac à dos, dans lequel elle puisse mettre un cahier 24x32 (le cahier de vie). Je pensais que ce genre de modèle ferait l'affaire mais non, c'est encore trop petit. :( Et je ne me vois pas du tout acheter un cartable type CP à ma puce de 3 ans... D'autant plus qu'elle va devoir le porter seule de l'école à la garderie.

Avez-vous des pistes, des modèles à ma proposer? 

Moi j'ai toujours vu les enfants avoir un petit sac à dos pour le cahier de liaison (petit format) et apporter un grand sac pour le cahier de vie, qui rentre à la maison 1 ou 2 fois dans le mois... je me demande si je ne vais pas proposer ça à la maîtresse. Un grand cartable ne me parait pas du tout adapté pour un enfant de cet âge...

Vos avis? Merci d'avance. :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma nièce est entrée en PS l'an dernier. Et j'ai halluciné quand j'ai vu la taille du cartable ! Mon frère m'a expliqué qu'il fallait comme pour ta fille qu'un grand cahier puisse y entrer. Donc ma nièce se promène avec un cartable démesuré...

Dans mon école, nous demandons un petit cartable, et un grand sac plastique une fois par période pour rapporter les travaux aux vacances.

Le cahier de vie de ta fille sera remis à quelle fréquence ?

Tu peux glisser un grand sac plastique dans son petit cartable éventuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est en Ps et pareil le cahier est transmis une fois aux vacances dans un sac plastique( avec les draps à laver.. )

Dans mon école les parents de PS repartent avec le cahier à la main et dans ma classe , le travail est donné dans une pochette à rabats mais toujours à la main !  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous achetons un sac de ce genre sac en tissu que nous décorons à l'entrée en PS (ou plus tard en fonction des arrivées) et qui suit l'élève toute sa scolarité de maternelle. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je demande un cartable assez grand pour pouvoir mettre le cahier de liaison,c'est à dire un cahier 17x22.

Mais bon, même ça, des fois, c'est trop demander. J'ai jamais râlé si le cahier 24x32 ne rentrait pas dans le cartable mais sérieux : parfois, même le cahier de liaison tu peux pas le mettre.

Entre le(s) doudou(s), la boite à gouter pour la garderie du soir, des fois un peu de rechanges que les parents glissent là dedans pour au cas où, sans compter les bricoles que les enfants glissent dedans - petits jouets, dessins, machins ramassés tu sais pas où, il n'y a plus de place pour rien.

Le grand cahier, je le donne à la main, les livres de bibli ou de prix littéraire aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous aussi, nous fournissons le sac. Au moins, pas de mauvaise surprise. Et tout le monde est logé à la même enseigne. Ce sac circule entre les familles et l'école une fois par semaine.

Les parents qui en éprouvent le besoin, fournissent un petit sac à dos pour les doudous, les goûters, les changes... Mais c'est une initiative qui vient de leur part. Nous, nous ne leur demandons rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 

Je vais envoyer un mail à l'école pour demander si le cahier de vie rentre souvent à la maison. Et demander à la maîtresse si elle serait d'accord de faire le système petit sac à dos + sac pour en toile le cahier de vie. Tout dépend à quelle fréquence il rentre à la maison.

Veiller à ce que le cahier de liaison (petit format) entre dans le sac, ça me parait la base. Mais un cahier 24x32... :heat: Et j'ai peur qu'un cartable "de grand" ne tienne pas bien sur ses petites épaules et soit trop lourd...

Le système qui consiste à la donner directement aux parents, OK, mais comment faites-vous avec les enfants qui vont à la garderie? (ça sera le cas de ma fille)

En même temps, je trouve que c'est presque plus pratique pour un petit d'avoir son cahier dans ses main que dans un cabas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici mon loulou a un petit sac dans lequel rentre le cahier de liaison mais pas du tout le cahier de vie. Ce cahier revient tous les vendredis, il le prend à la main!

Il prend le car pour aller à la garderie, je retrouve toujours le cahier au porte manteau avec le cartable. Je pense que l'atsem les aide à poser les cahiers, au moins au début. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants qui restent à la garderie, actuellement, c'est mon atsem qui remet les cahiers, dans ma précédente école, je les laissais au porte manteau ou je les donnais à l'animatrice 

Pour les petits qui prennent le bus, je coincé le cahier comme je peux dans le cartable. Si pas possible, je fais passer par l'accompagnateur qui est sympa et veut bien le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, chaque enfant a un petit sac en tissu à son nom fourni par l'école pour le cahier de vie, juste le format qu'il faut pour un gros cahier 24x32. C'est mon ATSEM qui a cousu les sacs et chaque enfant gardera le même sac jusqu'en GS. Ce sac ressemble à celui montré par Auxanne mais avec des anses plus courtes. Ils reprennent leur cahier à la maison 1x par mois environ. Je n'ai pas de cahier de liaison (pas le temps d'y coller les info surtout si ce sont des choses de dernière minute). Je donne les papiers directement aux parents à la sortie. Pour ceux qui vont en garderie là je précise qu'il est bien d'avoir un sac à dos pour mettre le doudou, un éventuel change... J'y glisse aussi les infos. C'est plus facile pour le personnel de garderie, donner la main, gérer les déplacements... puisque les enfants ont les mains libres.

La solution du sac à dos avec dedans un sac  pour le cahier de vie me semble un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je demande un cartable qui peut contenir un classeur A4 ou un plus petit cartable et un sac à côté pour le classeur. Mes élèves rapportent leur classeur toutes les semaines.

J'ai toujours des parents qui n'ont pas compris mais dans l'ensemble ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem , je demande un cartable où un cahier 24*32 peut loger mais également le classeur à levier qui vient au moins 1 semaine sur 2 à la maison ( et parfois toutes les semaines ) .

Dans le cartable, il n'y a pas que le cahier de liaison !   Pour les tps ps ms il y a le doudou et la tétine pour ceux qui ne le laisse pas dans leur boite à l'école , la boite à gouter pour beaucoup d'entre eux , le sac à album  qui part dans une famille 1 jour sur 2 , le cahier de cycle  de poésie chant comptine qui part une semaine sur 2...

Et les parents ne rentrent pas dans l'école le soir mais nous allons à la grille de l'école, donc si pas de cartable assez grand , ce sont les petits bouts qui portent leur classeur jusqu'à la grille ... Bon dans la pratique 1 ou 2 n'ont pas le sac adapté malgré les demandes répétées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...