Aller au contenu

Le post des cartables


Gribouillette

Messages recommandés

Il y a 1 heure, nath86 a dit :

Idem , je demande un cartable où un cahier 24*32 peut loger mais également le classeur à levier qui vient au moins 1 semaine sur 2 à la maison ( et parfois toutes les semaines ) .

Dans le cartable, il n'y a pas que le cahier de liaison !   Pour les tps ps ms il y a le doudou et la tétine pour ceux qui ne le laisse pas dans leur boite à l'école , la boite à gouter pour beaucoup d'entre eux , le sac à album  qui part dans une famille 1 jour sur 2 , le cahier de cycle  de poésie chant comptine qui part une semaine sur 2...

Et les parents ne rentrent pas dans l'école le soir mais nous allons à la grille de l'école, donc si pas de cartable assez grand , ce sont les petits bouts qui portent leur classeur jusqu'à la grille ... Bon dans la pratique 1 ou 2 n'ont pas le sac adapté malgré les demandes répétées ...

Et du coup, les cartables tiennent sur le dos des enfants? C'est pas trop compliqué à gérer pour eux ce grand cartable? Ils réussissent à le mettre seuls? (quand je vois que ma fille a déjà du mal avec le mini-sac de chez la nounou!)

Ici le goûter est fourni par la garderie. Un doudou ne prend pas tant de place que ça je trouve (enfin, pas le nôtre du moins). (Pour chez la nounou j'ai un tout petit sac qui contient sans problème doudou/tétine/ 2 changes, un thermomètre une bouteille de dolip, et il reste de la place. :idontno:)

Si tu as tous ces cahiers je comprends ta demande. Mais me concernant, ma voisine qui a sa fille en PS m'a dit que la maîtresse ne rendait le cahier de vie qu'aux vacances, et que le seul cahier qui revient tous les jours, c'est le cahier de liaison. 

Bref, à confirmer avec la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après recherches, j'ai trouvé 1 ou 2 modèles qui pourraient le faire, alors je partage, si ça peut servir. C'est pas le coup de cœur mais bon, au moins j'aurais respecté les consignes de la maîtresse...

Les Samsonite, idéal en dimension (26x33, juste ce qu'il faut pour loger le cahier 24x32) (mais perso je trouve les couleurs un peu tristounettes)

Le Lilliputien, plus coloré et joyeux mais plus grand (32x35)

Les 2 ont l'avantage d'avoir une sangle sur le devant pour éviter que les bretelles ne glissent.

A réfléchir...

Ah j'ai trouvé ça aussi, qui est mignon mais pas sûre que ça tienne aussi bien sur le dos. (et dans le temps aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. je suis abasourdie quand je vois qu'on demande un "énorme" cartable à un petit de ps !!!! 

Dans notre école, le sac à dos pardon cartable:happy: est laissé au choix des parents.Seul demande que ce cartale puisse contenir le doudou un change et le cahier de liaison petit format (17X22). Du coup certains ont des petits sacs à dos pratiques pour eux adaptés à leur petite morphologie .

Nous demandons un sac style cabat pour mettre les grands cahiers (une fois par mois). Pour le livre de bibliothèque, il y a un sac style tote bag. qui part le mardi pour revenir le lundi suivant. 

Après je comprends Gribouillette s'il faut accompagner les enfants jusqu'au portail, cela peut être compliqué...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après forcément si rien ne part dans les familles et pas de gouter à fournir , juste pour le cahier de liaison  un petit cartable suffit ...

Par contre on va à la grille tous ensemble donc oui si pas de cartable où le classeur tient , et bien le petit le tiendra (enfin essaiera ) à la main pendant 200 m jusqu'à la grille le temps de traverser toute la cours !

Mais bon en fait je conçois mal en maternelle (où pas de fiche comme en élémentaire ) que le cahier de vie , ou  classeur avec photos d'activités et explications ne partent qu'une fois par mois . Du coup oui mes tps ps ms et gs ont très régulièrement leur classeur à rapporter :)

Il y a 18 heures, Gribouillette a dit :

Bon, après recherches, j'ai trouvé 1 ou 2 modèles qui pourraient le faire, alors je partage, si ça peut servir. C'est pas le coup de cœur mais bon, au moins j'aurais respecté les consignes de la maîtresse...

Les Samsonite, idéal en dimension (26x33, juste ce qu'il faut pour loger le cahier 24x32) (mais perso je trouve les couleurs un peu tristounettes)

Le Lilliputien, plus coloré et joyeux mais plus grand (32x35)

 

J'aime beaucoup le modèle renard de samsonite ! ( et leurs modèles en général finalement ! ) bon par contre le liliputien bof pour moi ( mais je n'aime pas du tout les trucs roses girly :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai osé envoyer un mail à la maîtresse (bon, je la connais un peu, ça aide) mais j'espère ne pas être cataloguée "maman chiante" dès le début... :blush:

 

Nath, au contraire je trouve les modèles Samsonite un peu trop "sobres" pour des cartables de maternelle. Je trouve que c'est l'âge où on peut oser les couleurs justement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gribouillette a dit :

Bon, j'ai osé envoyer un mail à la maîtresse (bon, je la connais un peu, ça aide) mais j'espère ne pas être cataloguée "maman chiante" dès le début... :blush:

 

Nath, au contraire je trouve les modèles Samsonite un peu trop "sobres" pour des cartables de maternelle. Je trouve que c'est l'âge où on peut oser les couleurs justement. 

Oui oui pour les couleurs ;)  mais je boycotte juste le rose pour les filles :bleh: ( bon et le bleu pour les garçons aussi ! ) Ici les gars ont eu d'ailleurs un sac chien orange / rouge et vert !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier de PS qui repart à la maison toutes les semaines... mais y’a quoi de nouveau chaque vendredi ?!?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2018 à 11:01, Auxanne a dit :

Ici nous achetons un sac de ce genre sac en tissu que nous décorons à l'entrée en PS (ou plus tard en fonction des arrivées) et qui suit l'élève toute sa scolarité de maternelle. 

j'adore l'idée !! quelles dimensions ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 à 13:58, Gribouillette a dit :

Bon, j'ai osé envoyer un mail à la maîtresse (bon, je la connais un peu, ça aide) mais j'espère ne pas être cataloguée "maman chiante" dès le début... :blush:

 

Nath, au contraire je trouve les modèles Samsonite un peu trop "sobres" pour des cartables de maternelle. Je trouve que c'est l'âge où on peut oser les couleurs justement. 

euh je pense que si tu envoies des mails au mois de mars pour parler des dimensions du cartable, si tu va etre cataloguée mère chiante désolée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait 15 années de maternelle et je n’ai jamais demandé de cartable ! Au contraire si en début d’année, certains en avaient un, on dissuadait les parents de l’emmener ! Quand j’avais une grande section on demandait juste une trousse en milieu d’année pour apprendre à gérer son matériel avant le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nhennitpas a dit :

Quand j’avais une grande section on demandait juste une trousse en milieu d’année pour apprendre à gérer son matériel avant le CP.

Et ça marchait ? Parce que moi avec mes GS, j'y arrive pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...