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La musique, facteur clé de la réussite scolaire


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André Jorge

Deux (trop) courts articles sur une étude réalisée par des chercheurs sur le rôle de la pratique musicale à l'école :

Citation

Des chercheurs de l'université d'Amsterdam démontrent dans une nouvelle étude le rôle essentiel de la pratique musicale dans le développement cognitif des enfants et sur leur réussite scolaire.

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/la-musique-facteur-cle-de-la-reussite-scolaire-60577

Citation

Les leçons de musique structurées améliorent considérablement les capacités cognitives des enfants, menant à de meilleures performances à l’école. C’est le constat d’une étude scientifique menée auprès de 147 enfants.

http://www.parents.fr/actualites/enfant/les-cours-de-musique-ameliorent-les-resultats-scolaires-des-enfants-307410

Si vous avez d'autres informations sur cette étude et sur l'impact de la musique sur les apprentissages, je suis preneur.

Merci. :)

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Je viens de survoler l'article sur Frontiers. Je vois bien la corrélation entre la pratique musicale et l'augmentation des performances scolaires. 

Il est mentionné que les enfants cobayes avaient suivi les cours et avaient été testés avec autorisation des parents (évidemment me direz-vous).

Du coup le facteur familial éducatif rentrerait en jeu et biaiserait les données. Les familles favorables à ce genre de dispositif représentent-elles un panel homogène au niveau éducatif  ? Si c'est le cas, je remballe mon bla bla. Mais si ce n'est pas le cas, je pense que l'enrichissement du vocabulaire, de l'intelligence verbale, de l'anticipation, vient aussi du background culturel au fil des années.

Du coup la corrélation n'indique pas forcément un lien direct de cause à effet.

Cela dit il y a un article ici : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/musique-et-cerveau-2017-la-musique-et-le-neuro-developpement-37888

qui parle du développement neuronal chez les musiciens.

 

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André Jorge
Il y a 13 heures, Nao a dit :

l'enrichissement du vocabulaire, de l'intelligence verbale, de l'anticipation, vient aussi du background culturel au fil des années.

On parle dans les articles d'augmentation des capacités cognitives des élèves pratiquant la musique, de développement cognitif, mais il est clair que trop peu d'informations nous sont données...

Une autre piste à explorer : Les travaux du neurologue Pierre Lemarquis.

Citation

Les travaux du neurologue Pierre Lemarquis montrent, par exemple, que les enfants qui apprennent la musique maîtrisent mieux leurs émotions, accèdent les premiers à la parole, se sociabilisent et progressent plus vite. 

C'est un extrait de cet article sur les assises de la maternelle :

http://www.lejdd.fr/societe/education/boris-cyrulnik-pas-dordinateur-ni-de-tablette-pour-les-moins-de-6-ans-3608390

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André Jorge

J'ai trouvé une émission de France Inter avec Pierre Lemarquis, sur l'art et le cerveau :

Citation

Pour le neurologue Pierre Lemarquis , l’art agit sur le cerveau. Lui fait du bien. Il y aurait donc un réel impact de la beauté sur la santé.

Pierre Lemarquis reçoit, dans son cabinet , des patients dont beaucoup sont touchés par la maladie d’Alzheimer. Et il constate que leur faire écouter de la musique ou les emmener au musée les transforme. Il emmène d’ailleurs régulièrement son propre professeur de piano dans les maisons de retraite, et n’hésite pas à pousser la chansonnette en consultation.

https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-10-janvier-2016

Cf. cet article également qui résume bien les effets de la musique sur le cerveau :

http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/la-musique-faconne-notre-cerveau-05-11-2013-3286621.php

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Merci pour ces liens !
Personnellement, je ne dirais pas que c'est un facteur clé de la réussite, mais plus un moyen d'améliorer certaines compétences.

Cf. aussi les interventions de Pierre Lemarquis (musique, cerveau, bébé) et Bruno Suchaut (effets sur les apprentissages en primaire) aux Assises
http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-ecole-maternelle-instruction-obligatoire-des-ans.html#Retransmission_des_assises_de_la_maternelle
(le 27 mars de 16h à 17h)

Le 30/03/2018 à 05:25, Nao a dit :

Les familles favorables à ce genre de dispositif représentent-elles un panel homogène au niveau éducatif  ?

Le facteur familial a été pris en compte avec le niveau d'études des parents, et la répartition est sensiblement la même pour chaque groupe.
Et parmi les familles qui ont accepté le dispositif, on peut voir les différences avec les groupes témoin et arts visuels.

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Il y a 10 heures, MaximeJ a dit :

Merci pour ces liens !
Personnellement, je ne dirais pas que c'est un facteur clé de la réussite, mais plus un moyen d'améliorer certaines compétences.

Cf. aussi les interventions de Pierre Lemarquis (musique, cerveau, bébé) et Bruno Suchaut (effets sur les apprentissages en primaire) aux Assises
http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-ecole-maternelle-instruction-obligatoire-des-ans.html#Retransmission_des_assises_de_la_maternelle
(le 27 mars de 16h à 17h)

Le facteur familial a été pris en compte avec le niveau d'études des parents, et la répartition est sensiblement la même pour chaque groupe.
Et parmi les familles qui ont accepté le dispositif, on peut voir les différences avec les groupes témoin et arts visuels.

Je n'ai pas vu le passage mentionnant cela en parcourant l'article.

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Il y a 13 heures, Nao a dit :

Je n'ai pas vu le passage mentionnant cela en parcourant l'article.

Ils en parlent dans le paragraphe Materials et dans la première partie des résultats, mais ça n'a apparemment pas été pris en compte pour faire la répartition...
et c'est surprenant parce que comme tu le dis, ça aurait pu biaiser les résultats.

D'ailleurs, j'en profite pour mettre le lien vers l'article :
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnins.2018.00103/full

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