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Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

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il y a 16 minutes, sergentGarcia a dit :

Bonjour :

je n'ai pas tout lu, mais comme vous parlez de Jean Willot, ça m'intéresse.

Je suis Bruno MARTIN, un des animateurs du collectif "Plus jamais ça! Tous en action pour Jean Willot!"

Je peux éclairer votre lanterne, j'en profite pour relire les 7 pages précédentes.

Salut Bruno ! Pour que les collègues voient un peu qui tu es, je me permets de poster ici ton excellente intervention sur Jean Willot (dès 17.40 de la vidéo).

 

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Ouh là, tu n'as peur de rien ! Tu n'as pas eu de retour de ta hiérarchie ? A moins que tu ne sois à la retraite ...

Bien aussi le prof vacataire ! Surtout son parallèle avec le Privé !

En tous cas, merci à Sud Radio d'avoir fait cette émission !

 

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Avec la fermeture programmée des IME et autres ITEP, tu connaîtras peut-être ce cas de figure avant ta fin de carrière.

J'espère bien que non !

il y a une heure, Pepettebond a dit :

et si c'est interdit de toucher un enfant , on fait quoi quand il escalade le grillage pour partir ?   On lui demande gentiment de ne pas le faire ?

C'est justement là-dessus qu'on devrait porter le débat (en plus de la réhabilitation des collègues injustement accusés et de la lutte pour que les accusateurs soient inquiétés pour endiguer le phénomène) :

- Quelles "armes" avons-nous maintenant NOUS (les collègues lambda, pas les violents ou les pervers) pour effectuer notre travail sans avoir la guillotine au-dessus de la tête ?

- Qu'est-ce que la hiérarchie peut mettre en place pour qu'on puisse recommencer à enseigner sereinement ?

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il y a une heure, borneo a dit :

Moi, je ne le ceinture pas. Aucune envie de prendre un mauvais coup. Je ne pense pas qu'on puisse me le reprocher.

J'ai ceinturé et pris des mauvais coups. Je n'avais pas pris le temps de réfléchir et c'était le seul moyen d'apaiser le gamin. Des fois on n'a pas le choix, la sécurité avant tout.

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il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Quelles "armes" avons-nous maintenant NOUS (les collègues lambda, pas les violents ou les pervers) pour effectuer notre travail sans avoir la guillotine au-dessus de la tête ?

En théorie le Chsct, en réalité aucune.

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il y a 1 minute, maryl a dit :

En théorie le Chsct, en réalité aucune.

Ce n'était pas ma question : si tu dois te faire respecter d'un élève, tu ne vas pas lui dire : "Pouce, je vais appeler le CHST !"

Quelles sont les possibilités, sans risque de se retrouver devant le juge, de pouvoir faire notre boulot convenablement : ENSEIGNER ?

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Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Je suis d'accord : il ne faut pas positionner le débat sur "il n'a pas touché le bras de l'élève", parce que zut, les élèves sont devenus si pénibles et désobéissant qu'il peut nous arriver de devoir en attraper un par le bras et ... est-ce si grave ?!

Dans mon école l'habitude a été prise de mettre ses mains dans le dos pour éviter de faire une bêtise.

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à l’instant, Goëllette a dit :

Ce n'était pas ma question : si tu dois te faire respecter d'un élève, tu ne vas pas lui dire : "Pouce, je vais appeler le CHST !"

Quelles sont les possibilités, sans risque de se retrouver devant le juge, de pouvoir faire notre boulot convenablement : ENSEIGNER ?

Aucun

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à l’instant, maryl a dit :

Dans mon école l'habitude a été prise de mettre ses mains dans le dos pour éviter de faire une bêtise.

Attraper le bras d'un élève est équivalent à faire une bêtise ?

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il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Qu'est-ce que la hiérarchie peut mettre en place pour qu'on puisse recommencer à enseigner sereinement ?

La hiérarchie directe rien même quand elle est à l'écoute et conscience des difficultés. Éventuellement des rappels à l'ordre aux parents mais bien souvent ils sont encore plus dépassés que nous.

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A mon avis (en fait c'est du vécu..) quand un gamin dans sa rage a décidé d'en massacrer un autre et se rue dessus, aucun mot ne peut l'arrêter car il n'est plus en capacité d'entendre quoi que ce soit. On est obligé d'aller au contact, de le saisir, le ceinturer. Ça s'appelle la légitime défense d'autrui. Bon maintenant, va falloir le prouver devant un juge hein....:heat:

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il y a 1 minute, Goëllette a dit :

C'est donc là-dessus qu'il nous faut insister !

Oui mais c'est un problème plus global que l'école. Suppression des établissements spécialisés, les deserts médicaux et les refus des parents. 

Notre école a tiré la sonnette d'alarme auprès de l'inspection tellement la violence devenait dure. Lorsque que j'ai dit que je n'avais pas signé pour ça, l'inspectrice (avec qui je m'entendais bien et ex PE) m'a répondu que le métier avait changé. Je lui ai répondu que dans ce cas il nous fallait une formation de psy et d'éducateur spécialisé. Échange de sourires blasés.  Elle ne pouvait rien faire à part nous mettre prioritaires pour les remplaçants après les petites écoles malgré nos 15 classes et le RASED et temporiser auprès des parents.  Elle a été très présente cette année là. Je crois qu'elle ne pouvait rien nous offrir de plus. Je pense qu'aujourd'hui à la même alarme il n'aurait même plus ça à nous offrir bien qu'il soit très à l'écoute.

MERCI DE NE PAS CITER 

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