Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 1 heure, sergentGarcia a dit :

Les plaintes des parents sont une chose. La justice fait sont travail. Le problème ne vient pas de là.

Il vient du déficit de soutien de la part de l'institution. Il arrive même que des irresponsables de cette même institution agissent comme des juges sur des collègues et les sanctionnent. C'est typiquement le cas de Luc Vendehove, le prof de math de Cergy, dans le reportage. Nous devrions bénéficier de la protection fonctionnelle à priori. La réaction à l'excès d'omerta pour cacher les dysfonctionnement, voire les délits ou les crimes commis par des collègues, a généré une nouvelle omerta : "On ne fait pas de vagues", donc on tape directement sur un enseignant dénoncé. Ce sont les enseignants qui sont en première ligne. Nous devons réclamer cette protection fonctionnelle. Cela n'empêchera pas qu'il y ait des plaintes contre nous. Cela n'empêchera pas qu'il puisse encore y avoir des délits ou des crimes commis par des enseignants à l'encontre d'élèves.

Nous devons être formé initialement et en continu, pour gérer ce genre de situation. L'état nous doit une protection absolue. Elle le pratique pour la police (trop parfois....). Je ne réclame pas l'impunité pour les salauds. Mais juste la protection à laquelle nous avons tous droit en tant qu'agent de l'Etat.

 

Je suis persuadée qu'il y a possibilité de faire les deux :

- Faire cesser cette attitude des familles.

ET

- Protéger et accompagner les enseignants mis en cause.

Parce que, même accompagné, quand tu es un enseignant consciencieux, même si tu n'as rien fait (ou juste attrapé par le bras), le fait que des parents aient la possibilité, en toute impunité, d'aller déposer une plainte sans preuve sérieuse puis de ne pas être inquiétés une fois qu'il est évident qu'il ne s'est rien passé, ça affecte gravement le moral ! En plus, ça encourage les parents (ceux-là et d'autres) à continuer.

Il est indispensable que cette mère d'élève soit poursuivie ! Pour elle, pour son fils, pour la famille de Jean Willot, pour nous et pour que ça ne se reproduise plus !

Je rajoute un truc qui me chagrine depuis le début de cette histoire :

Ce n'est pas parce que le collègue ne serait pas un vieil enseignant sans histoire et-ou qu'il aurait effectivement attrapé un élève récalcitrant par le bras qu'il devrait être moins pleuré et que l'attitude de la famille serait moins inacceptable.

Même si ça avait été un collègue plus jeune dans le métier, ou qui aurait eu un accro dans sa carrière pour autre chose, ou qui aurait réellement saisi l'élève par le bras (je ne parle pas de frapper, je parle de lever un élève ou de l'amener, après discussion, d'un point A à un point B), aller déposer une plainte sans être allé voir l'enseignant est disproportionné.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

, le fait que des parents aient la possibilité, en toute impunité, d'aller déposer une plainte sans preuve sérieuse puis de ne pas être inquiétés une fois qu'il est évident qu'il ne s'est rien passé, ça affecte gravement le moral

Je radote, mais il serait totalement absurde de subordonner le dépôt d'une plainte à l'existence de preuves. Les preuves sont établies après enquête, laquelle est déclenchée par la plainte. Si on inverse cette chronologie, on se retrouve dans un système à l'américaine, où les riches pourront s'offrir détectives privés et avocats qui leur permettront de déposer des plaintes bien étayées à la moindre contrariété, mais où les pauvres ne pourront jamais déposer de plainte, même pour les préjudices les plus graves, faute de preuves a priori.

D'autre part, même si l'enquête établit qu'il ne s'est rien passé, ou que le coupable n'était pas celui qu'on croyait,  la plainte peut avoir été parfaitement sincère et légitime. Ce sont la mauvaise foi et les plaintes de pure nuisance qu'il convient de sanctionner, pas la colère ou le sentiment d'injustice, même infondés.

La clef du problème est pour moi la notion de présomption d'innocence, à la base de la procédure juridique française : ce n'est pas parce qu'une plainte a été déposée et qu'elle est instruite, voire que celui qu'elle vise est mis en examen, qu'il y a encore quoi que ce soit d'infamant à son égard. Or la confusion entre ces éléments est de plus en plus fréquente, du contresens journalistique aujourd'hui systématique sur le terme "présumé"  — qui parleront par exemple de "violences présumés" pour "violences dont untel est accusé", alors que la seule présomption recevable est celle de son innocence — à l'embastillement d'un Tariq Ramadan avant toute condamnation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, mais le fait de ne pas du tout pouvoir être inquiété pour des broutilles serait bien mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Possible, mais le fait de ne pas du tout pouvoir être inquiété pour des broutilles serait bien mieux !

Le problème est que, avant toute enquête, on ne sait pas ce qui relève ou non de la broutille. Nous connaissons tous des gens qui montent en épingle la moindre broutille, mais aussi d'autres qui minorent leurs propres souffrance, et pour lesquels une plainte à peine audible peut consituer un véritable appel à l'aide.

La plainte, c'est juste le premier pas qui permet à une autorité réputée neutre de mettre son nez dans un problème qui, sinon, ne concerne que des individus. Ce qui serait bien mieux, ce serait de ne pas se laisser troubler par une plainte ou par un début d'enquête, et y voir je ne sais quel désaveu, comme si toute plainte valait présomption de culpabilité (ce qui ets bien trop souvent le cas dans les médias, de fait !) : le flics font leur boulot, posent quelques questions et, si on en reste là, tout va bien, il ne s'est rien passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas, on attend d'avoir enquêté AVANT de porter la plainte à la connaissance de l'accusé !

C'est ça, le problème !

Parce que des plaintes sans fondement, à la limite, ce n'est pas le problème (si ce n'est que les policiers pourraient s'épargner du travail), le problème, c'est les conséquences de cette plainte sur la personne accusée.

Si Jean Willot n'avait pas été mis au courant de cette plainte, et que la Police avait attendu d'en savoir plus (par exemple, un examen médical et un interrogatoire de l'enfant, seul ...), avant de le joindre, il serait sans doute encore de ce monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2019 à 18:34, sergentGarcia a dit :

La vidéo n'est plus visible sur la chaîne du collectif depuis ce matin étant donné que France 2 a ajouté le reportage sur la chaîne YouTube d'Envoyé spécial.
La voici donc ci-dessous, n'hésitez pas à aller commenter là-bas svp !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Torque a dit :

Classé sans suites ..... et oui pour qu'il y ait suite il faut plus de 8 jours d'ITT

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Torque a dit :

Je crois que si un jour un élève ou un parent lève la main sur moi je ne trendrais pas l'autre joue...! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pepettebond a dit :

Classé sans suites ..... et oui pour qu'il y ait suite il faut plus de 8 jours d'ITT

C'est ça ! Un enfant peut-être saisi par le bras, c'est scandaleux, un enseignant effectivement frappé, s'il ne savait pas qu'il lui fallait 8 jours d'ITT, c'est ... normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

C'est ça ! Un enfant peut-être saisi par le bras, c'est scandaleux, un enseignant effectivement frappé, s'il ne savait pas qu'il lui fallait 8 jours d'ITT, c'est ... normal !

Une bonne raclée en légitime défense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...