Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

il y a 11 minutes, borneo a dit :

Je suis de tout cœur avec la famille et les collègues de Jean, mais je ne ferai pas la bêtise de signer de mon nom une pétition sur internet, où tout est conservé ad vitam æternam.

J'ai retrouvé l'autre jour les noms de la plupart de mes copains de classe sur une pétition contre les Khmers Rouges (1975 à 1979). C'est dire !

 

Pourtant, il n'y avait pas internet en ce temps-là !

Qui a eu l'idée d'informatiser cette pétition et pour quelle raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Pourtant, il n'y avait pas internet en ce temps-là !

Qui a eu l'idée d'informatiser cette pétition et pour quelle raison ?

Je t'envoie le lien par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Ce qu'ils doivent quoi ?

Pour le suicide du collègue ou ton exemple ?

Pour ton exemple, je pense qu'un délégué syndical qui va rencontrer le DASEN pour exprimer une inquiétude de collègues n'y va pas en son nom propre, donc je ne vois pas pourquoi il serait inquiété.

Ce devrait même être son rôle de faire remonter TOUTES les demandes de la base, y compris celles avec lesquelles il n'est pas en accord.

Donc l'Administration n'a pas à lui faire subir des représailles.

C'est à hurler de rire. Tu ne vois pas. C'est pourtant ce qui se passe. 90 collègues sollicitent, pas un ne vient ni ne signe une motion. Bien sûr que le DASEN ne dit pas au délégué qu'il va le sanctionner pour ça, ce serait illégal. Mais personne n'est dupe, le délégué est brigade et va se faire dézinguer. Et déjà en groupe de travail il en prend plein la tronche.

 

Les mêmes qui nous critiquent, réclament des syndicats offensifs, combattifs, trouvent que nous sommes nuls et n'en font pas assez ne savent absolument pas de quoi on parle. C'est bien ce que j'écris depuis toujours. Les syndicats sont faibles parce que la profession est faible et soumise et n'ose même pas signer une pétition. Nous sommes 880 000 et plus faibles que des corps de 50 000. C'est à se taper la tête contre les murs.

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ronin a dit :

C'est à hurler de rire. Tu ne vois pas. C'est pourtant ce qui se passe. 90 collègues sollicitent, pas un ne vient ni ne signe une motion. Bien sûr que le DASEN ne dit pas au délégué qu'il va le sanctionner pour ça, ce serait illégal. Mais personne n'est dupe, le délégué est brigade et va se faire dézinguer. Et déjà en groupe de travail il en prend plein la tronche.

 

Les mêmes qui nous critiquent, réclament des syndicats offensifs, combattifs, trouvent que nous sommes nuls et n'en font pas assez ne savent absolument pas de quoi on parle. C'est bien ce que j'écris depuis toujours. Les syndicats sont faibles parce que la profession est faible et soumise et n'ose même pas signer une pétition. Nous sommes 880 000 et plus faibles que des corps de 50 000. C'est à se taper la tête contre les murs.

Pas trop envie de rire pour ce qui me concerne ...

Tu l'as signée, en ton nom, la pétition, toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment. Et je n'ai pas décharge complète. Donc, comme le délégué dont je parle, quand je m'oppose aux IEN et au DASEN, je sais que je peux me faire allumer derrière. Tu veux qu'elle fasse quoi Belloubet ? sur quel motif elle pourrait me sanctionner ? mais sérieusement réveillez vous, on est en France, pas en Corée du Nord mais si on continue ça pourrait bien arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signée aussi . En tant que citoyen , on en bien le droit quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ces jours où la tristesse le dispute à la colère, et sans que les cas soient exactement semblables, je voudrais avoir une pensée pour honorer la mémoire de Bernard Hanse, suicidé il y a bientôt 22 ans déjà…

 

http://bernardhanse.canalblog.com/

 

A ma connaissance, Ségolène R. n’a jamais exprimé le moindre remord à la famille de cet ancien prof de gym, injustement accusé.

 

Ben oui, tout ceci n’est pas nouveau malheureusement, sans vouloir remonter au film de Cayatte… et ce n’en est pas moins désespérant pour autant.

 

Et j’ai pensé à Bernard Hanse car j’y pense à chaque fois que je vois, bien malgré moi, cette dame au détour d’un écran… mais il doit y avoir d’autres cas peu ou prou similaires, que je ne connais pas.

 

Quel drôle de métier nous faisons… Adieu Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Et un enseignant ne sera pas poursuivi s'il signe en son nom ? Sûr ?

De son nom, non, bien sûr. Un enseignant est un citoyen comme les autres, avec la même liberté d'expression en tant que personne privée.

De son nom et de sa fonction précise — "X, enseignant à l'école Y" — ça peut à la limite se discuter. Mais j'imagine mal un juge estimer qu'une signature parmi beaucoup d'autres sur une pétition nationale est une tentative d'abuser de cette fonction pour influencer les élèves ou leurs parents...   (Un IEN qui fait du zèle et a sa propre interprétation de l'obligation de réserve, faut voir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Argon a dit :

De son nom, non, bien sûr. Un enseignant est un citoyen comme les autres, avec la même liberté d'expression en tant que personne privée.

De son nom et de sa fonction précise — "X, enseignant à l'école Y" — ça peut à la limite se discuter. Mais j'imagine mal un juge estimer qu'une signature parmi beaucoup d'autres sur une pétition nationale est une tentative d'abuser de cette fonction pour influencer les élèves ou leurs parents...   (Un IEN qui fait du zèle et a sa propre interprétation de l'obligation de réserve, faut voir !)

Je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Socrate399 a dit :

En ces jours où la tristesse le dispute à la colère, et sans que les cas soient exactement semblables, je voudrais avoir une pensée pour honorer la mémoire de Bernard Hanse, suicidé il y a bientôt 22 ans déjà…

 

http://bernardhanse.canalblog.com/

 

A ma connaissance, Ségolène R. n’a jamais exprimé le moindre remord à la famille de cet ancien prof de gym, injustement accusé.

 

Ben oui, tout ceci n’est pas nouveau malheureusement, sans vouloir remonter au film de Cayatte… et ce n’en est pas moins désespérant pour autant.

 

Et j’ai pensé à Bernard Hanse car j’y pense à chaque fois que je vois, bien malgré moi, cette dame au détour d’un écran… mais il doit y avoir d’autres cas peu ou prou similaires, que je ne connais pas.

 

Quel drôle de métier nous faisons… Adieu Jean.

Oui, c'est sûr.

Il faudrait que tu fasses un résumé ici car sur le site en question c'est "copieux" et il est très compliqué de s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Oui, c'est sûr.

Il faudrait que tu fasses un résumé ici car sur le site en question c'est "copieux" et il est très compliqué de s'y retrouver.

Je te propose de lire le début de la première page. Cela te prendra 10 minutes etc'est clair, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...