Jump to content
André Jorge

Faire respecter sa personne, ses droits et sa fonction

Recommended Posts

nonau
Il y a 9 heures, Melendil a dit :

Bornéo, mais si vous avez votre enfant qui se fait frapper dans une cour de récréation ou au collège, vous n'en voudrez pas à l'enseignant si ce dernier attend que l'altercation se finisse parce que par principe rien ne l'oblige à intervenir physiquement?

Je sais que cette question est provocante et peut être même insultante si durant votre carrière vous avez vécu une situation traumatisante mais j'avoue ne pas comprendre votre posture ou celle de Nonau.

1/ Parce que tu n'as pas eu à gérer les dossiers de professeurs qui se sont retrouvés avec une plainte sur le dos juste pour avoir séparés des élèves qui se battaient...Après il y a le contexte, bien entendu que si un enfant tranquille avec qui on n'a jamais de problème se fait embêter on sera sans doute plus virulent qu'avec deux bagarreurs notoires.

2/ Ce n'est pas envers les PE que tu devrais orienter ton "incompréhension" mais auprès de l'Institution! C'est elle qui dysfonctionne pas nous.

• Upvote 2

borneo
Il y a 10 heures, Melendil a dit :

Bornéo, mais si vous avez votre enfant qui se fait frapper dans une cour de récréation ou au collège, vous n'en voudrez pas à l'enseignant si ce dernier attend que l'altercation se finisse parce que par principe rien ne l'oblige à intervenir physiquement?

Je sais que cette question est provocante et peut être même insultante si durant votre carrière vous avez vécu une situation traumatisante mais j'avoue ne pas comprendre votre posture ou celle de Nonau.

Cette discussion tourne au troll. Vous ne me convaincrez pas. Comme dit plus haut, chacun sa manière. 

• Upvote 1

Torque

Capture.PNG

• Sad 1

Rina Lilou
Posted (edited)

Merci à Torque pour les informations transmises.

La vidéo réalisée le 15 mai, lors de l'hommage à Jean Willot, est disponible sur la chaîne YouTube du collectif :

Lien vers l'article du Parisien : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/suicide-d-un-enseignant-a-eaubonne-une-enquete-independante-reclamee-15-05-2019-8072763.php
Lien vers l'article de Sud radio : https://www.sudradio.fr/societe/des-profs-en-colere-apres-le-suicide-dun-collegue-accuse-par-un-eleve

Voici le communiqué de presse publié ce jour :
ey7b.jpg

Edited by Rina Lilou

Torque

💖

éowin

nonau
Il y a 13 heures, Rina Lilou a dit :

Merci à Torque pour les informations transmises.

La vidéo réalisée le 15 mai, lors de l'hommage à Jean Willot, est disponible sur la chaîne YouTube du collectif :

Lien vers l'article du Parisien : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/suicide-d-un-enseignant-a-eaubonne-une-enquete-independante-reclamee-15-05-2019-8072763.php
Lien vers l'article de Sud radio : https://www.sudradio.fr/societe/des-profs-en-colere-apres-le-suicide-dun-collegue-accuse-par-un-eleve

Voici le communiqué de presse publié ce jour :
ey7b.jpg

Ou était le ministre ce jour là ? 

Il vaut mieux être militaire que professeur dans ce pays ! 

• Like 1

Goëllette

Hélas !

mariew

11 mois après été passées au tribunal avec ma collègue pour agression par un parent, les indemnités viennent de nous être versées... bon, pas données par le coupable, ce qui est honteux, mais bon... on va pouvoir tourner la page de toute cette paperasse...

nonau
il y a 22 minutes, mariew a dit :

11 mois après été passées au tribunal avec ma collègue pour agression par un parent, les indemnités viennent de nous être versées... bon, pas données par le coupable, ce qui est honteux, mais bon... on va pouvoir tourner la page de toute cette paperasse...

As tu pris un avocat? Si oui juste par curiosité l'avocat tu l'as choisi ou c'est l'Institution qui te l'a proposé?

mariew
il y a 4 minutes, nonau a dit :

As tu pris un avocat? Si oui juste par curiosité l'avocat tu l'as choisi ou c'est l'Institution qui te l'a proposé?

avocat choisi avec l'autonome de solidarité

Torque

En tout cas bravo, tu as bien fait de ne rien lâcher. :applause:

éowin

Bravo!

nonau
il y a 46 minutes, mariew a dit :

C'est bien il ne faut plus rien lâcher face à la débilité de certains.

Juste un rappel point besoin de l'Autonome, nous pouvons choisir notre propre avocat et envoyer la facture à l'Education Nationale qui doit la régler (dans le cadre de la protection fonctionnelle). Passer par un organe privé permet à l'Etat de se délester de ces prérogatives et de ne rien payer...

J'ai banni cette officine privée et sa cotisation le jour où j'ai appris qu'il existait la même chose gratuitement.

Goëllette
Il y a 1 heure, Torque a dit :

+1

Que cela fasse des émules !

mariew
Il y a 12 heures, Torque a dit :

Il y a 12 heures, éowin a dit :

Bravo!

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

+1

Que cela fasse des émules !

Oui il ne faut pas laisser faire les parents, ils se croient tout permis... Le climat de l'école est beaucoup plus calme depuis ce jour... ça sert d'exemple... je voudrais bien le voir faire son année de prison aussi mais bon...

Torque

Ce soir dans "Envoyé spécial" sur la 2, il y a un sujet sur Jean Willot.

• Like 1
  • Upvote 1

papillon2704

Pas question que je laisse un élève sous ma surveillance en massacrer un autre sans intervenir. La contention n'est pas un geste d'enseignant, mais elle est parfois imposée par les circonstances pour garantir la sécurité et l'intégrité physique d'un ou plusieurs élèves, qu'ils soient agresseurs ou agressés. C'est pour moi un cas de force majeure, qui se présente très rarement et auquel j'ai déjà eu à faire face. La qualification de non assistance à personne (enfant, qui plus est) en danger, par un adulte censé assurer sa sécurité pourrait être relevée. Je suis aussi parent d'élève et je n'apprécierais pas , mais alors pas du tout, d'apprendre que mon fils/ma fille s'est fait agresser devant un adulte immobile dans l'école de la république au prétexte que c'est la faute du système. 

• Like 1
  • Upvote 1

Goëllette
Il y a 3 heures, Torque a dit :

Ce soir dans "Envoyé spécial" sur la 2, il y a un sujet sur Jean Willot.

Super !

J'espère qu'il fera le tour du problème.

Pepettebond

Maintenant

Merci aux journalistes  , aux collègues, ....

éowin

Les 2 autres cas cités ne sont pas mal non plus. Incroyable ce qui peut se dire et faire!

Franchement cela te donne envie de quitter l’enseignement.

Torque

nonau

La bienveillance tant prônée est à géométrie variable. C'est de la maltraitance institutionnelle.

Goëllette

Que de directeurs des ressources humaines dans ce reportage !

Et la conclusion : Le protocole d'accompagnement des enseignants poursuivis sera bien prêt à la rentrée.

Rien sur des mesures pour faire cesser cette attitude des familles !

Le journaliste a pourtant bien mis en évidence qu'à chaque fois, les parents croient l'enfant sans rencontrer l'enseignant ...

Sinon, la directrice et la collègue de Jean Willot sont courageuse. J'espère qu'elles n'auront pas de problème pour leur témoignage.

Avez-vous les coordonnées des journalistes qui ont réalisé ce reportage pour les remercier et maintenir leur attention sur ce problème ?

Je pense que ce serait bien s'il recevaient des milliers de courriers de remerciements et de témoignages !

nonau

Les enseignants doivent systematiquement porter plainte pour diffamation de suite sans attendre! Demander la protection fonctionnelle et quelle soit accordée sur le champs. Prendre un avocat et envoyer la facture à l'institution.

Durant tout le temps de la procédure l'enseignant doit être mis en sécurité c'est à dire placer ces familles sur d'autres écoles. Il doit pouvoir avoir le choix de pouvoir s'arrêter (accident du travail) pour préparer sa défense (contact avec avocat, syndicat, gendarmerie...).

Il doit y avoir un soutien psy systématique exercer par la médecine de prévention.

En cas de non lieu il faut demander le max de dommages et intérêts avec ouverture dun casier judiciaire et réparation de l'honneur. 

• Like 2
  • Upvote 2

sergentGarcia

J'ai envoyé un sms de remerciement à Nicolas Bourgoin.

Sur les deux dossier que je connais (Luc et Jean ) ils ont été très fidèlement traité, c'est un excellent travail.

Sur Frédérique, que je ne connaissais, je pense qu'il est de la même valeur.

Nh'ésitons pas à faire circuler le replay.

• Like 2

sergentGarcia
il y a 30 minutes, Goëllette a dit :

Sinon, la directrice et la collègue de Jean Willot sont courageuse. J'espère qu'elles n'auront pas de problème pour leur témoignage.

La directrice à la retraite tu veux dire? Pour ce qui est de la directrice de l'école Flammarion je préfère ne pas commenter.

Goëllette
il y a 3 minutes, sergentGarcia a dit :

J'ai envoyé un sms de remerciement à Nicolas Bourgoin.

Sur les deux dossier que je connais (Luc et Jean ) ils ont été très fidèlement traité, c'est un excellent travail.

Sur Frédérique, que je ne connaissais, je pense qu'il est de la même valeur.

Nh'ésitons pas à faire circuler le replay.

Tu peux mettre les mails ici, que tout le monde en fasse de même ?

Goëllette
il y a 2 minutes, sergentGarcia a dit :

La directrice à la retraite tu veux dire? Pour ce qui est de la directrice de l'école Flammarion je préfère ne pas commenter.

La dame en blanc qui témoigne devant la grille bleue de l'école.

Et la collègue qui est allée voir le collègue chez lui le soir de l'annonce de la plainte.