Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

À l’origine du drame, un incident « banal ». Mardi 12 mars, lors d’une récréation, l’enseignant aurait demandé à l’élève de se calmer. Ce dernier aurait refusé et le professeur l’aurait pris par le bras.
« Une version que conteste la famille Willot, qui citant, le courrier laissé par Jean Willot et différents témoignages, parle d’une simple punition verbale."

Cet extrait me gêne. Oui, c'est banal de DEVOIR prendre un élève par le bras. C'est interdit, on ne devrait pas? C'est une faute, une violence aggravée? C'est mal formulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mirobolande a dit :

Cet extrait me gêne. Oui, c'est banal de DEVOIR prendre un élève par le bras. C'est interdit, on ne devrait pas. C'est mal formulé.

Parmi les liens proposés il doit bien y en avoir un qui te permet de contacter le collectif pour en discuter avec lui. Plus il y a de participation mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mirobolande a dit :

À l’origine du drame, un incident « banal ». Mardi 12 mars, lors d’une récréation, l’enseignant aurait demandé à l’élève de se calmer. Ce dernier aurait refusé et le professeur l’aurait pris par le bras.
« Une version que conteste la famille Willot, qui citant, le courrier laissé par Jean Willot et différents témoignages, parle d’une simple punition verbale."

Cet extrait me gêne. Oui, c'est banal de DEVOIR prendre un élève par le bras. C'est interdit, on ne devrait pas? C'est une faute, une violence aggravée? C'est mal formulé.

Je suis d'accord : il ne faut pas positionner le débat sur "il n'a pas touché le bras de l'élève", parce que zut, les élèves sont devenus si pénibles et désobéissant qu'il peut nous arriver de devoir en attraper un par le bras et ... est-ce si grave ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Je suis d'accord : il ne faut pas positionner le débat sur "il n'a pas touché le bras de l'élève", parce que zut, les élèves sont devenus si pénibles et désobéissant qu'il peut nous arriver de devoir en attraper un par le bras et ... est-ce si grave ?!

Voire les ceinturer pour éviter de les voir se battre...ou taper un autre élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il nous est interdit de prendre un élève par le bras, qu'on nous le dise (ou plutôt, qu'on nous l'écrive) et on ne le fera plus. 

Finalement, on ne sait pas ce qui est autorisé ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, borneo a dit :

S'il nous est interdit de prendre un élève par le bras, qu'on nous le dise (ou plutôt, qu'on nous l'écrive) et on ne le fera plus. 

 

Tu laisses un élève qui pique une crise et donne des coups de pied autour de lui se calmer tout seul ou tu le ceintures?

Parfois on n'a pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mirobolande a dit :

Voire les ceinturer pour éviter de les voir se battre...ou taper un autre élève.

Ca ne m'est jamais arrivé mais j'imagine que ça peut être indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la fermeture programmée des IME et autres ITEP, tu connaîtras peut-être ce cas de figure avant ta fin de carrière.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :

je n'ai pas tout lu, mais comme vous parlez de Jean Willot, ça m'intéresse.

Je suis Bruno MARTIN, un des animateurs du collectif "Plus jamais ça! Tous en action pour Jean Willot!"

Je peux éclairer votre lanterne, j'en profite pour relire les 7 pages précédentes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, borneo a dit :

S'il nous est interdit de prendre un élève par le bras, qu'on nous le dise (ou plutôt, qu'on nous l'écrive) et on ne le fera plus. 

Finalement, on ne sait pas ce qui est autorisé ou non. 

et si c'est interdit de toucher un enfant , on fait quoi quand il escalade le grillage pour partir ?   On lui demande gentiment de ne pas le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mirobolande a dit :

Tu laisses un élève qui pique une crise et donne des coups de pied autour de lui se calmer tout seul ou tu le ceintures?

Parfois on n'a pas le choix.

Quelques jours après la mort de Jean Willot, j'ai appris que des parents étaient furieux contre moi car j'aurais saisi "violemment" le bras de leur enfant. Assez pour laisser un bleu.

Cet élève de cycle 3 avait pris une trottinette réservée aux CP qui ne les utilisent que pendant des récréations séparées. Là, on avait un grand, pendant une récréation avec plus de 300 élèves, qui fonçait sans rien écouter. Je l'ai arrêté, sans doute en lui saisissant le bras car il ne faisait absolument pas attention à moi. Mais je n'en suis même pas certaine. Ma collègue est sûre que je ne l'ai pas touché tellement ça a été rapide. En tout cas, pas de violence ni d'énervement excessif : l'élève était tout contrit et on a reposé la trottinette tranquillement.

Pour éviter un accident, j'ai failli avoir de sérieux ennuis. Et pourtant, que pouvais-je faire d'autre que d'intervenir ?

Ne pas citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mirobolande a dit :

Tu laisses un élève qui pique une crise et donne des coups de pied autour de lui se calmer tout seul ou tu le ceintures?

Parfois on n'a pas le choix.

Moi, je ne le ceinture pas. Aucune envie de prendre un mauvais coup. Je ne pense pas qu'on puisse me le reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...