Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Rina Lilou a dit :


Nous avons pris conscience en tant que parents que des instituteurs souvent très investis, pouvaient réellement être abandonnés. Le tout, sans aucune reconnaissance de cet investissement et en laissant s'installer une grande détresse. Vous ajoutez à cela une préférence pour déplacer les enseignants plutôt que de les soutenir, et vous avez notre sordide histoire de Romillé, remplie d'incohérences et de malveillance."

Puisse cela faire changer leur attitude face à TOUS les enseignants (le directeur y compris) et leur donner le thème de leur prochain combat, jusqu'à la fin de la scolarité de leurs enfants, où qu'ils aillent : préserver ceux-ci du jugement, en leur présence, de leurs enseignants, attendre d'avoir toutes les versions avant de croire les Chéribibis sur parole, et effectuer des actions systématiques dès qu'un autre parent agit de la sorte.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rina Lilou a dit :

Communiqué du SNUipp-FSU 13 après le geste désespéré d’une collègue

"Le SNUipp-FSU 13 a appris le geste désespéré d’une professeure d’école de notre département jeudi, acte mis en lien avec sa situation de travail. Alertés par ses collègues, nous nous sommes immédiatement mis en rapport avec sa famille afin de lui apporter tout notre soutien et celui de la profession, très choquée.

Les actuelles situations d’excès d’autoritarisme d’humiliations ou de pressions professionnelles, de gestion de la relation hiérarchique dans certaines circonscriptions sont intolérables. Or, plusieurs témoignages concourants de collègues ou le constat d’incidents répétés confirment que ces situations existent.
Il est indispensable que la DSDEN 13 apporte une solution urgente pour mettre fin à ces pratiques inacceptables, dont les conséquences peuvent s’avérer dramatiques pour les enseignant.es qui les subissent, voire pire, les conduire à l’irrémédiable, et cesse de couvrir des comportements qui n’ont rien à voir avec l’habituelle gestion du service public d’éducation.

Les membres FSU du CHSCT départemental ont immédiatement rencontré le DASEN et contacté les autres organisations syndicales pour obtenir un CHSCT extraordinaire.

D’ores et déjà, parallèlement au soutien apporté à la collègue, à qui nous adressons nos voeux de rétablissement, une assemblée locale est prévue et le conseil syndical du SNUipp-FSU se réunit.

Le SNUipp-FSU 13 dépose une alerte sociale, càd un préavis de grève, auprès de la direction académique sur ce sujet. Cette alerte doit ouvrir des discussions. Le SNUipp-FSU 13 exige du DASEN, du Recteur, comme du Ministre, l’application des textes et des réponses concrètes pour garantir la santé, l’intégrité morale et physique des personnels."

Source : http://13.snuipp.fr/spip.php?article3470

Précision par rapport à ce communiqué : il semblerait que ce geste ait un rapport direct avec le comportement d'une IEN qui sévit depuis plusieurs années et qui est actuellement sur le secteur d'Istres.
Suite à une demande de la part du collectif, plusieurs personnes ont accepté de témoigner de certains de ces agissements... Cette personne se plaît à harceler de nombreux collègues au point que certains d'entre eux ont préféré quitter la circonscription pour lui échapper.

Cette situation est INADMISSIBLE ! Nous exigeons que l'administration y mette un terme avant qu'un nouveau drame se produise !!

Seule bonne nouvelle : notre collègue a été hospitalisée rapidement suite à son geste et s'est réveillée le lendemain.

Merci de diffuser ! #faisonsdesvagues #solidarité #plusjamaisca
http://13.snuipp.fr/spip.php?article3470
https://www.facebook.com/groups/2365112080383754/permalink/2491192877775673/
https://twitter.com/PlusjamaiscaT/status/1174050266527752192?s=19
https://www.instagram.com/p/B2hns9OinON/?utm_source=ig_web_copy_link

NB : Nous ne souhaitons pas faire de publicité pour un syndicat en particulier, sur notre groupe public nous publions des écrits de toutes les OS, d'associations, des SR, etc.

Merci de l'info.

Tout mon soutien à cette collègue, quelle que soit la raison pour laquelle elle s'est attirée les foudres de la hiérarchie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de trois semaines de cours : au moins deux suicides et une TS

S'il n'est pas possible de dire que l'EN est l'unique cause de chacun de ces gestes désespérés, il n'en reste pas moins qu'elle a bien une part de responsabilité.
 
Quoi qu'il en soit, le chiffre est important en si peu de temps ! Combien de suicide d'enseignants chaque année ? Combien de tentatives ? Difficile à dire puisque le MEN ne communique pas vraiment à ce sujet.
 
Une étude de l'INSERM datant de 2002 avance le nombre de 334 par an en moyenne (taux de 39 pour 100 000) !
 
Peut-être est-ce pire maintenant... ?
 
En 2015, le Sénat cite cette étude :
"Avec 39 cas pour 100 000, le taux de suicide est 2,4 fois plus élevé parmi les enseignants que pour la moyenne des salariés. Il est urgent d'agir pour pallier cette situation et de mettre en place des outils de mesures des risques professionnels et psycho sociaux au travail pour les enseignants" https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ151018322.html
 
Sans commentaire... Quoique... si une vraie médecine du travail existait chez nous, on pourrait peut-être éviter ces drames... ??
 
Nous adressons toutes nos condoléances aux proches des collègues ayant mis fin à leurs jours. Nous souhaitons un bon rétablissement à notre collègue du 13.
 
 

Suicide P. Robert (Gard).jpg

Hommage à Laurent (suicide).PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

☹️

Vous avez les sources, pour les deux suicides ?

Oui, bien sûr. Le conjoint du premier et une collègue du second + sources syndicales, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rina Lilou a dit :

Oui, bien sûr. Le conjoint du premier et une collègue du second + sources syndicales, etc.

Je pensais plus à un article de journal, pour relayer sur les réseaux sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Je pensais plus à un article de journal, pour relayer sur les réseaux sociaux.

Non pour le premier, la famille est restée discrète. En ce qui concerne le deuxième : pas pour le moment, mais cela viendra peut-être compte tenu des circonstances (nous ne pouvons en dire davantage pour le moment, merci de votre compréhension), auquel cas vous pouvez compter sur nous pour le mettre ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte au 7° étage
 
Pour que vous sachiez à quel point les collègues peuvent être méprisés et désespérés dans les Bouches-du-Rhône (et ailleurs).
Pour que vous sachiez pourquoi l'une d'entre nous a voulu en finir avec la vie dans ce département (bien d'autres y pensent aussi, ou passent à l'acte, ici et là).
Pour que vous sachiez quelle est la réaction de la hiérarchie face à toute cette détresse...

Et, surtout, pour que vous le fassiez savoir en dehors de l'EN... puisque vous savez déjà !

Lisez, et aidez-nous à #fairedesvagues en diffusant autant que possible avant qu'il n'y ait un nouveau drame ! #plusjamaisca

Un IMMENSE MERCI à la personne qui a rédigé ce texte que nous publions et DIFFUSONS sur nos différents comptes des réseaux sociaux (voir liens en commentaire) avec son accord, pour FAIRE BOUGER LES CHOSES, parce qu'il y en a ASSEZ DU #PASDEVAGUE que l'on veut nous imposer.
Copie à tous nos contacts journalistes, aux syndicats, et à plusieurs associations.


Au 7° étage de la DSDEN 13

ça aurait pu être une belle chanson d'Alain Souchon « J'ai dix ans » ...

« non dix ans ?
dites-moi qu'c'n'est pas vrai, ça fait dix ans ?
Dix ans que vous savez qu'ça fait dix ans... »


Monsieur le DASEN, il y a dix ans vous avez reçu pas moins de cinq courriers de personnes différentes qui vous alertaient que dans une même inspection du 13 des salariés tombaient : conseiller pédagogique, secrétaire, assistante administrative... On vous révélait des « situations graves et inquiétantes » émanant de l' IEN arrivant en poste. Et ce n'est pas la circonscription où notre collègue a fait une tentative de suicide la semaine dernière, non, mais encore une autre...

« non dix ans ?
dites-moi qu'c'n'est pas vrai, ça fait dix ans ?
Dix ans que vous savez qu'ça fait dix ans... »


Vous n'avez rien fait. Plusieurs de ces personnes ont donc connu des arrêts longs, mi-salaire, dépression, en toute indifférence et ont préféré partir. Je les ai retrouvées. Dix ans après, certains pleurent encore, d'autres n'arrivent pas à en parler tellement ça reste douloureux. J'ai appris avec eux que le harcèlement laisse des traces indélébiles, des peurs, des doutes, un manque de confiance en soi. Ils auraient voulu vous le dire mais vous ne les avez jamais reçus...  

« non dix ans ?
dites-moi qu'c'n'est pas vrai, ça fait dix ans ?
Dix ans que vous savez qu'ça fait dix ans... »


Quand je suis arrivée dans cette circonscription, j'ai découvert ce que veut dire couvrir, taire, fermer les yeux, avoir peur. J'ai découvert la paranoïa, le mensonge, le dénigrement, le harcèlement.
Nos fameux devoirs : la loyauté, l'obéissance, la discrétion. Comment dénoncer en se sentant loyal ?J'ai couvert des mois mais je ne dormais plus.
Un climat de suspicion et de délation y régnait. Je vous le dis, aujourd'hui, je le sais, l'enfer, c'est les autres. L'IEN il est malade mais le monde aussi l'est.  Il y a sa garde rapprochée, ses petits soldats, ceux qui obéissent même aux ordres les plus fous. Il faut croire que le harcèlement c'est contagieux.
Alors les victimes sont de plus en plus isolées...

« non dix ans ?
dites-moi qu'c'n'est pas vrai, ça fait dix ans ?
Dix ans que vous savez qu'ça fait dix ans... »


« Si je dois y retourner, je me suiciderai », ce fut le cri de détresse d'une directrice d'école, en arrêt. Là j'ai commencé à me sentir vraiment mal. Je l'ai épaulée tant que j'ai pu dans ses démarches, pris de ses nouvelles, j'en prends encore. Elle aussi, elle a du partir pour se protéger, changer de poste. Là je ne pouvais plus garder ça pour moi, alors la parole s'est libérée, la mienne mais celles de victimes, de témoins. Des chaînes de solidarité se sont mises en place pour s'épauler les uns les autres. Près d'une trentaine de signalements sont parvenus à l'inspecteur santé et sécurité au travail qui vous a saisi à son tour. C'était il y a deux ans. Qu'avez-vous fait depuis ?
Vous jouez avec nos vies.

« non dix ans ?
dites-moi qu'c'n'est pas vrai, ça fait dix ans ?
Dix ans que vous savez qu'ça fait dix ans... »


La semaine dernière, une salariée confiait avoir mis un couteau dans son sac avec l'intention de s'ouvrir les veines en espérant qu'enfin vous daigneriez la recevoir pour entendre sa détresse. Les bourreaux sont reçus, les victimes livrées à leur sort. Vous ne reconnaissez pas leurs accidents de travail, aucune aide psychologique, vous les rappelez à leurs devoirs : se taire. Ils peuvent bien mourir, mais en silence surtout.  

Je ne citerai pas le nom de la circonscription ni de l'IEN, peu importe en fait, vous vous savez. Vous les connaissez tous ceux dont on parle en ce moment. Tout le monde les connaît. Et demain ça en sera d'autres car c'est le système que vous avez construit qui le permet.

A vous tous dans vos bureaux du 7° étage, j'ai croisé trois personnes en détresse suicidaire dans cette circonscription, vous comprenez ? La mort pour ne plus souffrir, ne plus voir, vous connaissez ? Des salariés qui ne mangent plus, ne dorment plus, ça vous parle ?

« Si tu m'crois pas hé
Viens voir nos gueules à la récré »

Alerte au 7° étage.pdf

Modifié par Rina Lilou
Ajout du PDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs sources nous confirment les multiples signalements restés sans réponse. C'EST PARFAITEMENT SCANDALEUX !!

Plusieurs syndicats sont au courant de cette situation. Nous avons même appris un PROCÈS de la CGT EDUC'ACTION CONTRE LA DSDEN 13 POUR INACTION depuis plus d'un an et demi ! (NB : nous avons eu l'accord de l'OS pour en parler)

IL SERAIT BON QU'UNE INTERSYNDICALE FORTE AIDE A FAIRE BOUGER LES CHOSES ! Mettons de côté les dissensions et UNISSONS NOUS TOUS CONTRE LES PRATIQUES MALVEILLANTES ET PERVERSES !
#solidarité #faisonsdesvagues #plusfortstousensemble

______________________________________________________________________________________________________________
Partageable depuis notre groupe PUBLIC :
https://m.facebook.com/groups/2365112080383754?view=permalink&id=2493142620914032 ou depuis le profil du collectif : Jean Willot Plusjamaisça (https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=164378908075799&id=100035110723468)

Lien GD : https://drive.google.com/file/d/1wTI-UuJ3TTkw8ywnJ3zckdaMTt6QVf94/view?fbclid=IwAR2t9Tyr_baEPqA9YsO11aMVIcx7xIbZipVRPSxtbqFJ02k-wFj5Yz6Sus8

En cours de diffusion sur de nombreux groupes FB d'enseignants

Twitter : (@PlusjamaiscaT)
https://twitter.com/PlusjamaiscaT/status/1174942229112057859?s=19&fbclid=IwAR1aieu1yzGlwWR4RhtXwFoTRbwfu7OG8Bt7ISb08zq1K6pdWq96k3KJUkA

Instagram : (jean_willot_plusjamaisca)
https://www.instagram.com/p/B2n8hCjCWyA/?igshid=of6rv4x56jfk

Forums "enseignants-du-primaire.info" et "Enseignants du primaire"

Courriel aux syndicats et à différents journalistes.
 
 
Modifié par Rina Lilou
correction coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est proprement hallucinant. J'ai eu droit dans ma carrière à un IEN qui arrivait suite à une mutation d'office pour harcèlement. Deux ans plus tard, nouvelle mutation d'office... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...