Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

Merci Torque.

Terrifiant de devoir en arriver là...

Quel courage il lui a fallu pour rédiger cette lettre pour ne laisser aucun doute sur son intention, pour témoigner de la situation de la direction d'école en France et de la réalité de notre école actuelle !

Merci Madame ! Nous ne vous oublierons pas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cela me rend triste.

Je croise beaucoup de collègues déprimées, fatiguées, et moi-même, ce soir, je ne me sens pas très bien. Une envie folle de quitter ce Titanic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/je-me-suis-reveillee-epuisee-apres-seulement-trois-semaines-de-rentree-la-lettre-d-une-directrice-d-ecole-de-pantin-ecrite-peu-avant-sa-mort_3632043.html

Et sa lettre est tellement bien écrite ... Bouleversant !

Dans l'article il y a cette phrase : " Une source proche de l'enquête explique que cette enseignante avait aussi connu des difficultés dans sa vie personnelle. " ...

C'est qu'ils seraient capables d'essayer de faire croire que la cause de sa mort est AVANT TOUT un divorce, un décès ou je ne sais quoi ... Quelle bande de *$$$ !!! Comment ne pas les voir venir avec leurs gros sabots ???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons failli ...
 
 
Bonjour à tous.
 
Difficile d'avoir une parole juste après un tel drame. Le GDiD a toujours milité pour la reconnaissance des Directrices et Directeurs d'école. Depuis presque 20 ans sans relâche nous avons essayé de porter la réalité de notre métier au plus haut de l'Etat sans oublier de la partager avec les décideurs locaux. Depuis presque 20 ans nous alertons les syndicats, les différents pouvoirs politiques de la violence de ce métier, de ce sentiment d'isolement que nous ressentons souvent. Depuis presque 20 ans nous parlons de cette souffrance au travail qui est multi-factorielle et qui de fait est plus difficile à contenir. Depuis presque 20 ans nous espérons que les choses évoluent....Et pourtant !
 
Pourtant des drames comme celui là se sont déjà produits.
 
Pourtant de nombreux collègues nous ont quittés et après l'émotion on les oublie.
 
Nous avons failli collectivement car nos circuits d'aide n'ont pas fonctionné.
 
Nous avons failli collectivement car nous n'avons pas vu cette détresse.
 
Nous avons failli collectivement car nous n'avons pas su nous organiser pour que ce métier que nous portons soit réellement reconnu à la hauteur de l’engagement que nous avons.
 
Alors aujourd'hui nous sommes tristes. Tristes et en colère. En colère car cette responsabilité collective sera sans doute peu partagée. Cette responsabilité collective sera noyée dans cette évidence qu'un tel acte si terrible si définitif ne peut-être dû qu'à un mal être général, dont le travail n'est sans doute qu'un des éléments.......
 
Nous sommes en colère parce que malgré nos alertes, les choses vont reprendre comme chaque fois et que le temps fera son terrible travail d'effacement, et d'oubli.
 
Alors ce soir je me rendrai au rassemblement devant l'école de Pantin, je serai un Directeur d'école triste, en colère, abattu de n'avoir pas suffisamment su mobiliser, je serai le président d'un GDiD pas assez puissant pour réussir ce combat, parce que nous dû arrêter d'écrire dans nos écoles (Loi), pour n'avoir pas pu continuer nos forums d'aide par manque de ressources et de force...
 
Triste car nous sommes considérés comme quantité négligeable.
 
Triste mais en colère et plus que jamais mobilisé.
 
Alors que tous ceux qui peuvent se joindre au rassemblement ce soir viennent, ou marquent leur soutien. Nous avons ce devoir collectif.
 
Alain REi
Président du GDiD
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est très triste...c'est une dame pour qui le travail devait être toute sa vie. Et c 'est dangereux.

Rien ne sert de comparer avec la police. Déjà l'année n'est pas terminée et ensuite je pense que ce sont tous les services publics en contact avec du public qui sont en souffrance.

Profs, policiers, pompiers, infirmiers, même combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Vinclemel a dit :

C est très triste...c'est une dame pour qui le travail devait être toute sa vie. Et c 'est dangereux.

Rien ne sert de comparer avec la police. Déjà l'année n'est pas terminée et ensuite je pense que ce sont tous les services publics en contact avec du public qui sont en souffrance.

Profs, policiers, pompiers, infirmiers, même combat.

Oui mais les médias ou les politiques ne parlent jamais de ce terrible chiffre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Vinclemel a dit :

C est très triste...c'est une dame pour qui le travail devait être toute sa vie. Et c 'est dangereux.

Rien ne sert de comparer avec la police. Déjà l'année n'est pas terminée et ensuite je pense que ce sont tous les services publics en contact avec du public qui sont en souffrance.

Profs, policiers, pompiers, infirmiers, même combat.

Tout à fait. De mon temps le "public" avait du respect pour les professions que tu cites. Que s'est-il passé depuis ? Sont-ce les policiers, profs, pompiers et personnels médicaux qui ont changé, ou le public ? Et pourquoi la notion de délit a-t-elle été remplacée par celle d'incivilité ? Pour minorer les faits ? Au profit de qui ? Pour épargner qui ? Le comportement est certes une réaction aux circonstances mais il est plus évidemment lié à l'éducation reçue. Comment se fait-il alors que le respect ne soit plus enseigné dans certaines familles ? Si l'on veut un jour trouver les bonnes réponses, il va falloir commencer à se poser les bonnes questions. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...