Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

Signée aussi en mon nom... Quand on a connu des suicides d'enseignants, c'est le minimum qu'on puisse faire en leur mémoire. Plusieurs pour ma part...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tragédie m'a beaucoup affecté, et "en tournant", je suis au courant d'énormément de choses de ce type, de collègues dans la détresse.

P... de métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats... Il faut peut-être un peu de temps, après ce drame, pour réagir.

https://www.sne-csen.net/actu-nat-2019-03-25

ACTUALITÉS NATIONALES

 

25 mars 2019

Le poids insupportable du soupçon

Nous avons franchi les limites du supportable avec la disparition de Jean Willot, enseignant du Val d'Oise qui, accablé par le poids du soupçon, a préféré mettre fin à ses jours la semaine dernière. Le SNE adresse tout son soutien à sa famille, ses proches et ses collègues.

 

Ce drame inacceptable n’aurait jamais dû se produire. Ce drame, ce sont nos ministres successifs qui en sont responsables.

Ce drame, c’est le résultat de 30 années de politique manquant de courage, le fruit du poids de centaines de circulaires accumulées censées améliorer les résultats de nos chers élèves, la conséquence d’une pression insupportable sur les enseignants…

Au SNE, nous tirons la sonnette d'alarme depuis longtemps face à la dégradation des conditions de travail, mais aussi en raison de la pression croissante que le système et la communauté éducative exercent sur les enseignants. Il est grand temps d'y mettre un terme, et de retrouver un peu de bon sens, mais surtout de revenir à plus d'humanisme. Derrière notre métier se cachent des femmes et des hommes qui ne peuvent à eux seuls réparer toutes les blessures du monde...

Enseigner contre vents et marées

Les médias nous assaillent de drames quotidiens, les réseaux sociaux relaient les fake-news, la société va mal, l’économie va mal, tous les repères sont gommés, nos politiques sont à la rue, les manifestants dans la rue... Plus de perspective, plus d’ambition, juste de la révolte ou de la soumission.

Les difficultés de certains élèves, la violence de certains autres, les 30% de mauvais lecteurs à l’entrée en 6e, les piteux résultats aux tests internationaux, tout le monde "sait" que c’est de la faute des enseignants.

On nous le répète tellement qu’on finit par croire que c’est vrai.

Nous essayons pourtant de faire tout notre possible pour nos élèves, en sacrifiant nos week-ends en préparations et corrections, en essayant de tenir jusqu’aux vacances malgré la grippe ou la gastro, jusqu’à l’épuisement professionnel parfois. Nous donnons l’essence de nous-même jusqu’à la dernière goutte, par conviction.

Et puis un jour, un grain de sable vient tout foutre en l’air. Toutes nos années de bons et loyaux services sont occultées, comme ça, par un simple coup de fil de l’IEN, qui veut nous voir dans son bureau suite à une plainte d’un parent d’élève, ou par une lettre du DASEN qui nous convoque pour nous rappeler nos obligations de service…

Parce que c’est comme ça à présent : les élèves ne doivent plus s’adapter à l’école, c’est à l’école de s’adapter à eux. Ce n’est pas l’élève qui est perturbé, ce sont nos méthodes qui sont inefficaces : nous sommes trop directifs, ou pas assez, la différenciation dans notre classe à grand renfort de PPRE, PAP et PPS n'est jamais suffisante, nos préparations ne sont pas assez soignées, nos affichages pas assez explicites,.... etc. On connait la chanson.

L’enseignant doit être ex-em-plaire, il ne peut pas commettre la moindre erreur. Il doit se tenir à carreau et accepter de se soumettre jusqu’à la déliquescence… Il porte sur son dos toute la misère du monde mais sans broncher surtout, devoir de réserve oblige.

Le droit à l'erreur

Mais nous ne sommes pas des robots, nous sommes humains, et comme tout un chacun nous sommes faillibles. Est-il donc acceptable, dès la moindre incartade, que nos supérieurs déclenchent l’attirail de menaces, de sanctions, ou même de simples rappels à l’ordre qui jettent l’opprobre et le discrédit sur toute une carrière ?

Nous, les enseignants, sommes des gens beaucoup trop idéalistes et beaucoup trop résignés. C’est ce qui fait notre faiblesse. C’est pourquoi nous acceptons depuis des dizaines d’années une dégradation régulière de nos conditions de travail, une perte de pouvoir d’achat sans précédent, une adaptation incessante au monde en évolution trop rapide…

La disparition de ce collègue à quelques mois de la retraite, après une carrière sans problème, montre la menace de cette épée de Damoclès au-dessus de notre tête.

Jusqu’à quand accepterons-nous cette situation… Jusqu’à la fin du monde… ?

Indignez-vous !
Soyez nombreux à vous mobiliser le samedi 30 mars
pour dire stop au massacre des profs et de l’école !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui m'arrête pour signer cette pétition (j'en ai déjà signé beaucoup concernant l'éducation, ce n'est pas d'afficher mon nom qui m'arrête !), c'est de savoir si la veuve et/ou la famille de Jean Willot ont été consultées concernant les suites qui sont données à ce drame ? Sont-elles d'accord pour que sa mort, son nom soit utilisé pour faire réagir, enfin, nos supérieurs et ministres ?
Certaines familles souhaitent faire valoir leurs droits, honorer la mémoire de cette façon, demander réparation, d'autres préfèrent rester dans la discrétion. 
J'ai beaucoup lu autour de ce drame, mais jamais aucun communiqué de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Je l'ai relu deux fois mais je trouve ce communiqué ambigu.

Il en fait trop? Pas assez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ça, je le relirai une troisième fois plus tard, mais j'ai ressenti un certain malaise en lisant : comme si on pouvait y lire une chose et son contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/val-d-oise/suicide-enseignant-val-oise-on-travaille-climat-on-ne-nous-fait-plus-confiance-1643416.html

 

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/suicide-de-jean-willot-a-eaubonne-apres-l-emotion-la-colere-des-enseignants-24-03-2019-8038791.php

Extrait: (Plusjamaisça...Eh bien quelque chose doit changer alors)

« Les plaintes de parents contre les enseignants se banalisent avec des accusations diverses et variées, réagit Olivier Flipo, délégué du SE-UNSA 95. Quand ça arrive, le professionnel est tout de suite mis de côté, sans soutien de sa hiérarchie. Et quand l’enseignant est blanchi, il retourne travailler et c’est fini. Ce qu’on souhaite, c’est que les gens qui portent plainte abusivement soient mis face à leur responsabilité. Notre institution, en cas de professeurs blanchis, devrait se retourner contre les accusateurs. »

Et de signaler plusieurs autres dossiers d’enseignants actuellement mis à pied sur la base d’accusations « pas toujours fondées » et « laissés seul dans leur coin ».

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mirobolande a dit :

Quand ça arrive, le professionnel est tout de suite mis de côté, sans soutien de sa hiérarchie. Et quand l’enseignant est blanchi, il retourne travailler et c’est fini. Ce qu’on souhaite, c’est que les gens qui portent plainte abusivement soient mis face à leur responsabilité. Notre institution, en cas de professeurs blanchis, devrait se retourner contre les accusateurs.

Ça, c'est clair !

Reste à déterminer la signification de "plainte abusive".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...