Aller au contenu

Un enfant allergique meurt après avoir mangé une crêpe à l'école


prof désécol

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Byza31 a dit :

J'aurais pu frôler le drame. C'était il y a deux ans. Je prends une classe au pied levé, comme d'habitude. Rien d'affiché dans la classe ou le cahier d'appel sur la présence d'un PAI. A la récré, la collègue me dit : "Je vais aux toilettes, celui-là tu ne le quittes pas des yeux, il a un grave problème cardiaque, s'il court il peut mourir". C'était l'été, il faisait super chaud et il m'arrivait de commencer la journée par une séance de sport (parce que plus tard dans la journée ce n'est pas possible, c'est soit en première heure le matin, soit rien). Heureusement, cette fois, je n'ai pas fait sport. Mais j'aurais pu, et si le gamin m'avait dit ça (s'il me l'avait dit ! Si la collègue a insisté sur sa surveillance, c'est qu'il n'était peut-être pas très raisonnable !), l'aurais-je cru, sachant que rien n'était affiché ? 

Bref, chers collègues : affichez les PAI. Un truc de bien, que j'ai vu dans certaines écoles : sur la porte de la classe, une affiche : "dans cette classe il y a x PAI" (pas le contenu ni le nom des élèves mais on sait d'entrée qu'on doit regarder les murs).

Alors chez nous il est interdit d'afficher le nom des eleves en PAI car secret medical... Et discriminant...cherchez pas je trouve ça hallucinant mais c'est un ordre clair.

On le marque dans le cahier d'appel qu'un zil ouvrira dès son arrivée et on peut à la limite scotcher un post it discret sur notre bureau ou au milieu des affichages style emploi du temps,mais discret...

 

Quelle horreur cette histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Notre allergologue nous dit non, notre médecin traitant aussi. Bon, du coup, on se dépatouille. A noter que selon les mairies le système dont tu parles n'est pas accepté. J'ai une élève allergique +++ à l'arachide, même par contact cutané. La mairie refuse d'acheter un frigo et un micro-onde supplémentaires donc la petite ne peut jamais manger à la cantine.

Moi l’allergo a « réglé » le problème il a coché « restaurant scolaire interdit » sur le PAI 

Par contre Nao je ne comprends pas les raisons pour lesquelles les 2 medecins refusent de remplir un PAI. Un PAI c’est juste mettre sur papier les attentions à avoir et se mettre d’accord sur un protocole commun. A partir du moment où il y a une pathologie médicale qui peut avoir des incidences à l´ecole il faut faire un PAI. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les medecins refusent se le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j’ai un grand affichage qu’on ne peut pas louper au dessus de mon bureau avec un grand panneau danger en rouge marqué « PAI dans l armoire » 

 

Et pour avoir vécu en tant que parent l erreur du remplaçant l’année derniere tres franchement je m’en fous royal du secret medical. De toutes les façons tous les enfants de la classe de ma fille savent qu’ils ne doivent absolument rien lui donner que la maitresse a dans son placard ce qu il faut pour elle. donc je prefere que son nom soit affiché partout plutot qu’il y ait une erreur.

 

Quand j’etais en college, dans tous les lieux adulte il y avait le trombinoscope des enfants avec PAI grave, epilepsie diabete allergies etc, même les agents l’avait. Il y avait 4 lieux de stockage des trousses d’urgence pour qu’elles soient accessibles rapidement de n’importe quel endroit de l’etablissement. Une eleve avait son propre microonde dans la cantine, son frigo, tous deux cadenassés, l’intendant et l’eleve seuls avaient la clef elle venait avec sa glacière, son repas ses propres couverts et microondes et frigo etaient lavés chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu la version du père sur France Info : la maman a normalement récupéré son fils à l'école, et l'enseignante lui a dit qu'elle avait donné des crêpes au petit, après que celui-ci l'avait assurée qu'il en mangeait à la maison. La mère a constaté qu'il n'était pas très en forme, mais ne s'est pas non plus inquiétée plus que ça et a pris la direction de son domicile. C'est en route que l'état du gamin a  dérapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Argon a dit :

Entendu la version du père sur France Info : la maman a normalement récupéré son fils à l'école, et l'enseignante lui a dit qu'elle avait donné des crêpes au petit, après que celui-ci l'avait assurée qu'il en mangeait à la maison. La mère a constaté qu'il n'était pas très en forme, mais ne s'est pas non plus inquiétée plus que ça et a pris la direction de son domicile. C'est en route que l'état du gamin a  dérapé.

Si l'enseignante a demandé à son élève s'il mangeait des crêpes à la maison, c'est qu'elle n'avait pas oublié qu'il avait un PAI... cela engage encore plus sa responsabilité... je suppose qu'elle sait qu'une crêpe se fait avec du lait... Elle aurait du comprendre qu'il existe des moyens de substitution du lait et que l'enfant lui, ne le savait pas forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer que l'enseignante ignorait que les crêpes se font généralement avec du lait. Ça pourrait être une explication. Ou que l'allergie a été sous-estimée, et prise pour une simple intolérance.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

Alors chez nous il est interdit d'afficher le nom des eleves en PAI car secret medical... Et discriminant...cherchez pas je trouve ça hallucinant mais c'est un ordre clair.

On le marque dans le cahier d'appel qu'un zil ouvrira dès son arrivée et on peut à la limite scotcher un post it discret sur notre bureau ou au milieu des affichages style emploi du temps,mais discret...

 

Quelle horreur cette histoire

Ici c'est une obligation. De visible pour les personnes extérieures il n'y a pas de noms : sur l'affiche à la porte c'est juste le nombre de PAI, et sur les murs c'est une pochette plastique avec visible uniquement PAI, les informations sont à l'intérieur. Et le secret médical, quand des vies sont en jeu, ça va bien deux minutes, il ne faut surtout pas que ça soit discret ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

Alors chez nous il est interdit d'afficher le nom des eleves en PAI car secret medical... Et discriminant...cherchez pas je trouve ça hallucinant mais c'est un ordre clair.

On le marque dans le cahier d'appel qu'un zil ouvrira dès son arrivée et on peut à la limite scotcher un post it discret sur notre bureau ou au milieu des affichages style emploi du temps,mais discret...

 

Quelle horreur cette histoire

Avec toutes les inclusions d'enfants d'ULIS, les échanges de service de plus en plus fréquents etc...Je crois bien que je ne vais plus autoriser ce genre de festivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

Alors chez nous il est interdit d'afficher le nom des eleves en PAI car secret medical... Et discriminant...cherchez pas je trouve ça hallucinant mais c'est un ordre clair.

On le marque dans le cahier d'appel qu'un zil ouvrira dès son arrivée et on peut à la limite scotcher un post it discret sur notre bureau ou au milieu des affichages style emploi du temps,mais discret...

 

Quelle horreur cette histoire

Chez moi, (dans ma classe) c'est affiché. La première page visible, c'est une feuille couleur, notée PAI, allergie , asthme, épilepsie. 

Il faut regarder dessous pour savoir qui et le protocole.

Mais tu peux pas les rater.

Je sais que les brigades n'ont pas le temps de s'adapter dès le premier jour à mon rangement, pas forcément bien fait, d'ailleurs.... Donc fouiller dans mon bureau ne serait pas simple !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est quand même problématique: moi c'est affiché sur la porte, juste derrière le bureau et repris dans le cahier du remplaçant MAIS peut être que pour un remplaçant ce n'est pas sur la porte que c'est le plus évident ou pour qui  le cahier ne semble pas utiles au début....Bref, c'est tout de même angoissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

Moi l’allergo a « réglé » le problème il a coché « restaurant scolaire interdit » sur le PAI 

Il y a des cas où le risque ne permet pas la gestion en collectivité. En général, les parents, qui veulent avant tout éviter les accidents, comprennent et s'arrangent autrement.

 

Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

Par contre Nao je ne comprends pas les raisons pour lesquelles les 2 medecins refusent de remplir un PAI. Un PAI c’est juste mettre sur papier les attentions à avoir et se mettre d’accord sur un protocole commun. A partir du moment où il y a une pathologie médicale qui peut avoir des incidences à l´ecole il faut faire un PAI. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les medecins refusent se le faire

Peut-être parce que ce sont souvent les parents qui font le forcing, et que les médecins ne veulent pas servir de caution médicale. 

Directrice, j'ai vu des PAI tamponnés à l'envers, avec jamais le nom complet du médecin, pas sa signature, ... Nous en étions au début de la médicalisation des difficultés scolaires et il y avait de la résistance.

S'il y avait moins de PAI pour des broutilles ou parce que les parents se délestent sur la collectivité alors qu'ils pourraient faire autrement, nous pourrions nous concentrer sur les quelques cas préoccupants.

Je suis atteinte depuis l'enfance d'une pathologie chronique nécessitant un traitement de fond conséquent et des mesures en cas d'urgence. A l'époque, il n'y avait pas de PAI et j'avais mes médicaments dans mon cartable (fond et urgence), mes enseignants ne s'en mêlaient pas et tout s'est toujours bien passé, y compris lors de crises.

J'ai eu une élève diabétique pour laquelle un infirmier venait en classe deux fois par jour. Le PAI nous filait une responsabilité conséquente (école + catine alors que la mère ne travaillait pas) et ... c'était le weekend et pendant les vacances que la situation de l'enfant se compliquait car les parents la laissaient manger n'importe quoi et ne surveillaient pas ses contrôles ...

 

Il y a 1 heure, Argon a dit :

Entendu la version du père sur France Info : la maman a normalement récupéré son fils à l'école, et l'enseignante lui a dit qu'elle avait donné des crêpes au petit, après que celui-ci l'avait assurée qu'il en mangeait à la maison. La mère a constaté qu'il n'était pas très en forme, mais ne s'est pas non plus inquiétée plus que ça et a pris la direction de son domicile. C'est en route que l'état du gamin a  dérapé.

Donc l'enseignante a informé la mère qui ne s'en est pas émue plus que ça ...

A moins que les parents soient séparés et que le père cherche à enfoncer son ex...

 

il y a une heure, borneo a dit :

On peut imaginer que l'enseignante ignorait que les crêpes se font généralement avec du lait. Ça pourrait être une explication. Ou que l'allergie a été sous-estimée, et prise pour une simple intolérance.

Oui, peut-être qu'il n'y avait pas de PAI ou pas de PAI si strict sur l'ingurgitation de lait cuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, nonau a dit :

Avec toutes les inclusions d'enfants d'ULIS, les échanges de service de plus en plus fréquents etc...Je crois bien que je ne vais plus autoriser ce genre de festivité.

C'est pour ça qu'ici, les écoles ont pris la décision dont je parlais plus haut dans le fil par rapport aux anniversaires.

Voilà une version actualisée des "faits".

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/04/01/01016-20180401ARTFIG00030-un-enfant-allergique-meurt-a-l-ecole-son-pere-accuse-la-maitresse.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...