Aller au contenu

Un enfant allergique meurt après avoir mangé une crêpe à l'école


prof désécol

Messages recommandés

https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/un-enfant-allergique-meurt-apres-avoir-mange-une-crepe-l-ecole-5658063

Citation

Un enfant de six ans allergique au lactose est décédé jeudi 29 mars dans le Beaujolais après avoir mangé une crêpe à l'école Fernand-Gayot de Limas, où il était scolarisé, alors que le personnel était au courant des contraintes alimentaires de l'élève, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Villefranche-sur-Saône. 

Le garçonnet, en grande section de maternelle dans une école de Limas, fêtait le carnaval avec ses camarades. Après les festivités le personnel a confectionné et proposé des crêpes aux élèves. 

Selon Le Progrès, il avait l'habitude de manger des crêpes à l'eau chez lui, il a donc accepté. 

Choc anaphylactique

L'autopsie pratiquée vendredi 30 mars a confirmé que l'enfant est mort d'un choc anaphylactique, une réaction allergique immédiate, indique à l'AFP le procureur de Villefranche-sur-Saône, Sylvain Cordesse, confirmant une information de la presse régionale. 

Et il ressort que « c'est la maîtresse qui a proposé à la crêpe à l'enfant » alors que « son régime alimentaire était connu » du personnel de l'école, ajoute le procureur. 

Après avoir ouvert une enquête pour recherche des causes de la mort, le parquet entre désormais dans une autre phase : celle de déterminer les responsabilités personnelles et notamment celle de l'enseignante qui a déjà été entendue. 

:sad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

  «  son régime alimentaire était connu » du personnel de l'école

Cela signifie-t-il qu'un P.A.I. avait été mis en place ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible. J'ai eu dans ma classe un élève gravement allergique. On ne lui donnait absolument rien à manger. Et il avait toujours avec lui (en classe, à la piscine, en sortie, au cinéma... ) une trousse avec une piqure auto-injectable que j'aurais eu à lui faire. Bien sûr, il avait un PAI.

Je suis étonnée qu'une allergie au lait donne une réaction aussi grave. Ça fait plus penser à une allergie aux fruits à coque, du genre arachides. Là, il suffit que le plat ait été fait à l'huile d'arachide pour déclencher une réaction mortelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas être allergique à un sucre mais uniquement à une protéine. Donc soit ce pauvre petit enfant était allergique à une protéine du lait (caséine je crois), soit à autre chose. Si le problème c'est le lactose ça ne pouvait être qu'une intolérance et on ne peut pas en mourir. Ma deuxième est intolérante au lactose depuis toujours donc on a bien bossé sur le sujet. Et pas de PAI possible pour une intolérance, même carabinée, auprès de son allergologue. Notre fille doit donc réguler elle même ce qu'elle avale....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère est susceptible de mourir avec quelques grammes de fromage ...

Avec un couteau qui avait servi à couper du roquefort et avec lequel elle s'est coupé une tranche de pain, elle a fait un oedème de quincke massif ...

Donc, hélas, cela ne m'étonne pas.

Le choc anaphylactique survient 5 à 20 mn après l'ingestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, giga a dit :

Ma mère est susceptible de mourir avec quelques grammes de fromage ...

Avec un couteau qui avait servi à couper du roquefort et avec lequel elle s'est coupé une tranche de pain, elle a fait un oedème de quincke massif ...

Donc, hélas, cela ne m'étonne pas.

Le choc anaphylactique survient 5 à 20 mn après l'ingestion.

Pareil, pas surprise.

Mais quelle tristesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nao a dit :

Et pas de PAI possible pour une intolérance, même carabinée,

Bonjour Nao,

Ma fille a 2 intolérances : gluten et lactose, et elle a un PAI, mis en place avec le médecin scolaire.

Je crois qu'il n'y a pas d'obligation pour la collectivité de lui fournir un repas, mais le PAI est possible.

Pour elle, nous recevons les menus à l'avance et elle apporte dans une glacière (stockée ensuite dans un frigo à part) les plats qu'elle ne peut pas manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade, les allergies ne sont pas toujours clairement affichées, les PAI non plus et je n'aurais pas forcément le temps de lire les affichages en arrivant à l'arrache. Je n'ose imaginer si cela m'arrivait.

Bien sûr, je pense aussi à la mort de cet enfant et à la peine de sa famille.

Mais cela ne m'empêche pas de me questionner sur ce qu'il faut faire pour éviter cette horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève avec PAI, gravement allergique à l'arachide... je ne lui donne absolument rien qui ne vient pas de chez lui. Quand on a un goûter, ou une distribution de crêpes comme récemment, je préviens ses parents qui fournissent la même chose mais avec des ingrédients qu'il tolère. Ma hantise, c'est qu'un de ses copains partage avec lui son goûter lors d'un récré par exemple... J'ai une injection prête à administrer, mais j'espère ne jamais avoir à m'en servir.

Je compatis avec la maîtresse, elle doit se sentir complétement anéantie... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mirobolande a dit :

Je suis brigade, les allergies ne sont pas toujours clairement affichées, les PAI non plus et je n'aurais pas forcément le temps de lire les affichages en arrivant à l'arrache. Je n'ose imaginer si cela m'arrivait.

Bien sûr, je pense aussi à la mort de cet enfant et à la peine de sa famille.

Mais cela ne m'empêche pas de me questionner sur ce qu'il faut faire pour éviter cette horreur.

quand j'avais un élève intolérant, comme il savait très bien le dire, je n'avais pas affiché, mais c'était écrit dans mon cahier d'appel, toujours en vu sur le bureau. 

Par contre, j'ai eu une élève qui pouvait faire des crise d'épilepsie, c'était affiché, bien en vue dans la classe, en cas de remplacement, sur une fiche de couleur .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, coccinutella a dit :

quand j'avais un élève intolérant, comme il savait très bien le dire, je n'avais pas affiché, mais c'était écrit dans mon cahier d'appel, toujours en vu sur le bureau. 

Par contre, j'ai eu une élève qui pouvait faire des crise d'épilepsie, c'était affiché, bien en vue dans la classe, en cas de remplacement, sur une fiche de couleur .... 

Les remplacements ne sont pas toujours prévus...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...