Aller au contenu

Un enfant allergique meurt après avoir mangé une crêpe à l'école


prof désécol

Messages recommandés

Dans vos écoles, vous "autorisez" les gâteaux d'anniversaire amenés par les parents ? Ici, dans la plupart des écoles du secteur, ce n'est pas autorisé (principe de précaution : on ne sait pas ce qu'il y a dedans) et les anniversaires ne sont pas "fêtés" en classe (de nombreux échanges/débats entre enseignants : du fait de ce principe de précaution d'une part et d'autre part, que l'école n'a pas vocation à cela, décision de ne pas accepter les goûters d'anniversaire). C'est annoncé en réunion de rentrée et clairement argumenté. Ça ne fait pas débat (ou plutôt ça ne laisse pas place au débat) car c'est clairement présenté comme une décision ferme.

Et pour ce qui s'est passé, c'est terrible pour tout le monde. En premier lieu pour cet enfant et pour sa famille ; ensuite pour le personnel de l'école.

Quant aux faits, difficile de savoir exactement, les articles de presse locale ne sont pas toujours très précis et fidèles à la réalité, du moins dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également étonnant que les résultats définitifs de l'autopsie aient déjà été publiés. D'habitude, ça prend beaucoup plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on fait comme chez toi Poujohel. Pas de gâteaux d'anniversaire. On explique aussi en réunion de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, poujohel a dit :

Dans vos écoles, vous "autorisez" les gâteaux d'anniversaire amenés par les parents ? Ici, dans la plupart des écoles du secteur, ce n'est pas autorisé (principe de précaution : on ne sait pas ce qu'il y a dedans) et les anniversaires ne sont pas "fêtés" en classe (de nombreux échanges/débats entre enseignants : du fait de ce principe de précaution d'une part et d'autre part, que l'école n'a pas vocation à cela, décision de ne pas accepter les goûters d'anniversaire). C'est annoncé en réunion de rentrée et clairement argumenté. Ça ne fait pas débat (ou plutôt ça ne laisse pas place au débat) car c'est clairement présenté comme une décision ferme.

 

Oui, on les autorise. On ne nous a jamais interdit de le faire.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais c'est triste...Une école où on ne fête pas les anniversaires. Et où on va bientôt ne plus sortir, etc., etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs élèves avec des allergies alimentaires plus ou moins graves. J'applique à tous le même principe : un tupperware fournit par les parents avec dedans des biscuits et des bonbons fournis par les parents. A chaque occasion, l'enfant choisit dans sa boite ce qu'il veut. je ne lui donne rien d'autre. Jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, bidulbuk a dit :

@Goëllette @coccinutella @RififiHype @borneo Pour ceux qui posaient la question suite à mon interrogation sur la seringue : d’après les articles que j’ai lus, la maman était présente au moment du malaise, qui s’est produit au retour de l’ecole. Je n’en sais pas plus :idontno:

 

edit : voilà le lien vers un article : https://www.20minutes.fr/faits_divers/2247055-20180331-rhone-garcon-6-ans-allergique-produits-laitiers-meurt-apres-avoir-mange-crepe

ou encore : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/rhone-petit-garcon-6-ans-decede-apres-fete-ecole-limas-1450173.html

pauvre petit. :(

Je te remercie.

Ça doit être terrible pour la mère, mais ça amoindrit peut-être les responsabilités de la collègue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le gamin ait fait un malaise avec sa mère n'exclut en rien que - d'après les premiers articles - ce soit l'instit qui lui ait donné la crêpe, et n'amoindrit pas sa responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PommeD'Api oui c'était vraiment dur pour lui, la plus belle nouvelle de l'année c'était quand il a appris qu'il pouvait manger des oeufs cuits (donc gâteaux surtout). En cas de crise, je devais lui donner DEUX doses ADULTES d'Epipen (à x minutes d’intervalle) !!!

Mais grâce à lui on a découvert des nouvelles recettes (à l'occasion de son anniversaire il avait apporté des cupcakes sans allergies, faits par une pâtisserie qui s'adapte aux allergies des consommateurs et crée des gâteaux sur mesure), on a aussi fait de la cuisine sans allergènes pour lui, vegan, sans gluten, sans lactose ! C'était très bon ! 

Je réitère le conseil d'afficher une affiche visible pour tous (nous c'est fluoté, sur papier de couleur, avec photo de l'enfant, c'est présent dans les salles de classe, à l'infirmerie et au niveau du repas). Pour avoir été brigade, on arrive parfois 45 minutes après le début du cours, on prend la liste affichée au tableau et on commence à faire connaissance sans forcément aller fouiller dans les classeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kiwichick a dit :

Le fait que le gamin ait fait un malaise avec sa mère n'exclut en rien que - d'après les premiers articles - ce soit l'instit qui lui ait donné la crêpe, et n'amoindrit pas sa responsabilité.

Mais ça la partage, si la mère était présente. Elle était peut-être même près de son fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fababa a dit :

Bonjour Nao,

Ma fille a 2 intolérances : gluten et lactose, et elle a un PAI, mis en place avec le médecin scolaire.

Je crois qu'il n'y a pas d'obligation pour la collectivité de lui fournir un repas, mais le PAI est possible.

Pour elle, nous recevons les menus à l'avance et elle apporte dans une glacière (stockée ensuite dans un frigo à part) les plats qu'elle ne peut pas manger.

Notre allergologue nous dit non, notre médecin traitant aussi. Bon, du coup, on se dépatouille. A noter que selon les mairies le système dont tu parles n'est pas accepté. J'ai une élève allergique +++ à l'arachide, même par contact cutané. La mairie refuse d'acheter un frigo et un micro-onde supplémentaires donc la petite ne peut jamais manger à la cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...