Aller au contenu

Un enfant allergique meurt après avoir mangé une crêpe à l'école


prof désécol

Messages recommandés

Il y a 19 heures, RififiHype a dit :

Le PAI de mon élève est agrafé dans mon cahier d'appel et son nom est fluoté sur la liste d'appel. Après, je suppose que les remplaçants demandent aux autres collègues s'il n'y a pas de PAI dans leur classe ? Ce doit être une habitude, non ? Comme de demander à quelle heure sont les récréations ?

Et je confirme, les élèves gravement allergiques sont normalement très raisonnables. Celui qui est dans ma classe l'est en tout cas et ses parents sont très réactifs quand il s'agit d'apporter un gouter de substitution. Les autres élèves de la classe sont aussi au courant.

Crois-moi, je suis TR et, dans de nombreuses classes, déjà, pour trouver le cahier d'appel, c'est compliqué ...

Et un malaise pourrait se produire le premier jour, donc il est important que la liste des élèves concernés, peut-être avec une photo et la raison du PAI soit collée sur le bureau ou sur le panneau immédiatement derrière, avec le tableau des services et le plan d'évacuation ou de confinement simplifié (je n'ai pas le temps de lire 4 PAI et le PPMS en arrivant).

Parce que force est de constater qu'avec les méthodes nouvelles (Montessori et cousines), la première vue d'un TR dans une classe est souvent un immense bazar bruyant, sans bureau, sans affichages "techniques" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Byza31 a dit :

Ici c'est une obligation. De visible pour les personnes extérieures il n'y a pas de noms : sur l'affiche à la porte c'est juste le nombre de PAI, et sur les murs c'est une pochette plastique avec visible uniquement PAI, les informations sont à l'intérieur. Et le secret médical, quand des vies sont en jeu, ça va bien deux minutes, il ne faut surtout pas que ça soit discret ! 

Chui tout à fait d'accord je rapporte juste une aberration (de plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Mais ça la partage, si la mère était présente. Elle était peut-être même près de son fils.

A première vue non.

La maman a dû penser - comme son fils - que vu que la maîtresse était au courant du PAI, que si elle a proposé une crêpe, c'est qu'elle ne contenait pas de lait.

Même s'il a commencé à être mal en présence de la mère, celle ci ne pouvait pas savoir à quelle heure il avait mangé, combien et la gravité de l'intoxication.

 

La responsabilité de la PE va être engagée pénalement. Et à mon avis ça va aller - ensuite - vers une circulaire pour un durcissement des PAI : soit ils mangent comme les autres, soit non. Car bonjour le stress pour les instits sinon, ça va devenir ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel drame.....

En tant que maman, je ne peux même pas imaginer...

Et en tant qu'enseignante non plus....

 

Je crois qu'on a tous des "anecdotes" (et heureusement que ça reste des anecdotes...) avec des PAI. Je comprends bien sûr les parents dont l'enfant a besoin de quelques adaptations pour avoir une scolarité normale, mais on se retrouve parfois dans des situations TRES limites, et la hiérarchie est parfois TRES TRES limite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kiwichick a dit :

Et à mon avis ça va aller - ensuite - vers une circulaire pour un durcissement des PAI :

Ça c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j ecrus en rouge PAI sur le cahier d appel à côté du nom du gamin et je les affiche sur le côté de mon armoire au dessus du bureau. Medocs dans l armoire bien visibles.

J ai eu une année une enfant avec tres gros PAI. J avais la piqure d Anapen tjrs à porteede main plus une à la cantine et une en garderie. Lors des sorties je ne la lachais pas du regard pour qu elle ne goûte pas au pique nique d un copain. Et il y a 2 ans un enfant tres allergique en.mater. Il apportait son repas et il avait ses biscuits et boissons en stock dans mon placard pour.les anniv. En mater si on a la chance d avoir une atsem elles font aussi hyper attention à passer la consigne.

J ai du mal à comprendre malgré tout si l enseignante était la titulaire de la classe et qu elle avait connaissance d un PAI aussi grave qu elle ait pu proposer une crêpe au gamin. Je pense plutot que le PAI n etait pas aussi important que ca et que c etait peut etre la premiere mais malheureusement ma dernière fois que l enfant faisait une telle reaction. Parce que sinon c est de toute facon AUCUNE nourriture autre que celle apportée par l enfant, on ne demande pas à un enfant de 5 ans qui a un PAI si il mange des crêpes chez lui et hop on lui en donne une sachant qu il y a plein de façon de faire les crêpes.  A l eau, lait végétal, sans gluten...etc etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vos élèves allergiques graves se promènent avec leur Epipen ? Nous beaucoup ont comme un mini sac banane avec l'épipen dedans, ça permet de réagir très vite au besoin (et des épipen à chaque étage ... mais je suis en Amérique du Nord et les allergies c'est quelque chose je n'en ai jamais vu autant ! D'ailleurs pour l'anecdote, j'avais invité une connaissance à goûter, elle arrive avec des muffins et commence à me dire la liste des ingrédients. Je lui dis que je ne suis allergique à rien et elle me répond "Ah c'est vrai, tu es française" ... !! :blink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai eu qu une fois une élève avec piqure d Anapen. On avait plusieurs piqûres dans l école et je me chargeais de l emmener si on s eloignait un peu de la classe. Vu qu on a il me semble 3 minutes pour l administrer en cas de choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une allergie très grave aux piqûres d abeilles donc j ai toujours de l anapen sur moi ...

Une fois l allergologue m avait dit qu en cas de malaise d un élève j pouvais utiliser ma piqûre ... facile à dire ...

En tout cas je demanderais au samu avant 

Tout ça pour dire que pour une allergie grave il ne peut pas ne pas y avoir un traitement prévu et il me semble impensable que la maman n ait rien tenté une fois chez elle ou en voyant son enfant si mal ...

Une piqûre en attendant le samu ... 

Je sais pas ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été brigade et une année j'ai remplacé une maitresse en maternelle (classe de GS). J'ai demandé à l'atsem s'il y avait un PAI. Réponse non. J'ai demandé aux collègues lors de la récré. Réponse : non. J'ai vérifié le cahier d'appel, les murs pour voir s'il y avait un affichage : rien. Je demande aux élèves s'il y a un enfant allergique ou asthmatique : pas de réponse des élèves.

L'après midi je prends le bus avec les gamins pour aller à la piscine. Au retour, dans le bus une gamine me dit "maitresse au fait tu as pris ma ventoline?...". Elle était asthmatique. (la gamine ne connaissait pas le terme "asthmatique")

A la fin de la journée j'ai râlé sur l'équipe.

Je suis attristée pour la famille de l'enfant et pour la maitresse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, tijona a dit :

Je n ai eu qu une fois une élève avec piqure d Anapen. On avait plusieurs piqûres dans l école et je me chargeais de l emmener si on s eloignait un peu de la classe. Vu qu on a il me semble 3 minutes pour l administrer en cas de choc.

On peut le faire après car le choc peut mettre plus de temps à apparaire il me semble ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Cocci mais il me semble qu après perte de connaissance on a 3 min pour agir.

En  tout cas cette histoire est terrible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...