Aller au contenu

Un enfant allergique meurt après avoir mangé une crêpe à l'école


prof désécol

Messages recommandés

il y a 7 minutes, tijona a dit :

Oui Cocci mais il me semble qu après perte de connaissance on a 3 min pour agir.

En  tout cas cette histoire est terrible. 

Ah oui ok 3 minutes après malaise c est ça oui. Et il faut appeler samu ou pompiers.... 

Donc si on en croit les articles la maman aurait eu le temps  d appeler le samu et de lui faire une injection.... 

Même s il y a eu une errer de la part de l instit (je suis de tout coeur avec elle) ben ensuite il restait du temps pour rectifier le tir.... puisque visiblement il s est passé pas mal de temps et qu il a mangé plusieurs crêpes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maoria a dit :

Est-ce que vos élèves allergiques graves se promènent avec leur Epipen ?

Oui. En une année scolaire, on ne l'a pas oublié une seule fois. Mais j'avais été briefée par la maman, sans quoi je n'aurais pas pris ça au sérieux.

Mais j'ai fait moi-même un choc anaphylactique, au moment d'une anesthésie générale. Je m'en suis sortie par miracle. Je connais donc les symptômes de l'oedème de Quinke, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Œdème_de_Quincke

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiwichick a dit :

A première vue non.

La maman a dû penser - comme son fils - que vu que la maîtresse était au courant du PAI, que si elle a proposé une crêpe, c'est qu'elle ne contenait pas de lait.

Même s'il a commencé à être mal en présence de la mère, celle ci ne pouvait pas savoir à quelle heure il avait mangé, combien et la gravité de l'intoxication.

 

La responsabilité de la PE va être engagée pénalement. Et à mon avis ça va aller - ensuite - vers une circulaire pour un durcissement des PAI : soit ils mangent comme les autres, soit non. Car bonjour le stress pour les instits sinon, ça va devenir ingérable.

Ce n’est helas pas le premier et il n’y a pas eu de durcissement des PAI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, barbotinne a dit :

Ce n’est helas pas le premier et il n’y a pas eu de durcissement des PAI

De mort d'une allergie dans une école ? Ca dépend de la responsabilité retenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bidulbuk a dit :

Oui, je crois que ce que Bogey voulait dire c’est qu’en temps normal, le remplaçant a souvent du mal à trouver les papiers importants car c’est souvent le bazar et c’est bien compréhensible (30 gamins, peu de rangements, ben, rien de plus normal) mais c’est une difficulté supplémentaire ; et cela peut s’aggraver s’il n’y a pas de bureau pour l’enseignant (je n’ai jamais vu cela personnellement)... mais je ne pense pas qu’il critiquait la méthode montessori (enfin si je ne me trompe pas...)

C'est ça ! :devil_2:

Cela dit, je pense que "Maria" doit être très étonnée de la mise en pratique de ses théories dans nos classes !

Pour être respecté, un enseignant doit être respectable et son rôle, ses prérogatives, ses responsabilités reconnues. Comment cela peut-il être le cas s'il ne se réserve même pas un espace dans la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, barbotinne a dit :

tres franchement je m’en fous royal du secret medical.

J'applaudis des deux mains! Franchement, secret médical pour une allergie...Et la sécurité prime! Secret médical, on marche sur la tête! Et les diabétiques, on doit pas savoir non plus? Etc., etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis TR pour les formations sur temps scolaires et quand je prends contact avec le PE, je demande tjs s il y a des PAI. Pour l instant, je n ai jamais eu besoin de les utiliser (je croise pour que ça continue).

Ça me fait flipper les anniversaires ou autres degustations en tout genre quand je remplace (que ce soit prévu et encore plus quand c est de l imprévu à la journée) 

Des pensées pour les 2 familles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2018 à 21:45, clerissalak a dit :

Arrêtons tous les moments conviviaux, c'est vrai, ils ont tellement d'amour de leur prochain les gamins que ça ne sert à rien de créer du lien..

J'accepte, oui c'est interdit mais je "prends le risque" de ne pas manger de la m**** .

À moins de croire au fantasme de l'école comme "lieu de vie" cher à Philippe Meirieu et aux progressistes qui rêvent d'un encadrement de la jeunesse et d'un homme nouveau forgé par l'école, on n'a pas à donner à manger aux enfants en fêtant les anniversaires en classe. En France, c'est l'instruction qui est obligatoire. Dans un cadre pédagogique d'instruction, comme à la maternelle où l'on fait des biscuits et des gâteaux en classe en contrôlant tout le processus, on peut le faire, mais pas pour créer ou entretenir un pseudo-lien social, qui d'ailleurs connaît bien quelque brèche entre ceux qui amènent des gâteaux maison que les parents ont eu le temps et les moyens de confectionner avec les meilleurs ingrédients, et d'autres des produits industriels bas de gamme gras, trop sucrés, farcis de colorants et conservateurs, et qui de surcroît représentent déjà une dépense pour les familles les plus pauvres quand il faut nourrir toute une classe.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Dans ce contexte dramatique il est bon de rappeler nos droits et devoirs statutaires en terme de PAI! Un conseil, avant toute signature, présenter le PAI à votre syndicat...

http://45.fo-snudi.fr/IMG/pdf/dossier_pai-1.pdf

TRES intéressant à lire. (et le chapitre sur les façons de procéder pour faire pression aussi....Ca me rappelle méchamment qqs PAI.....)

Qu'en est-il de l'administration de médicaments hors PAI? (@nonau, je veux bien un texte....Ici, la directrice fait signer une demande aux parents qui joignent une ordo...et on est "obligé" de les donner...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clerissalak a dit :

:heat:

:D Et je vais te donner encore plus chaud : le temps passé à fêter un anniversaire en classe est du temps soustrait à l'instruction. Rappelons que l'on est passé de 30 heures hebdomadaire de classe quand j'étais enfant à 27 heures à partir de 1969, puis 26 heures en 1990, et enfin 24 heures (augmentée de l'aide personnalisée pour certains élèves) aujourd'hui. Et la France se traîne dans les profondeurs des classements internationaux en matière d'instruction.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LouisBarthas a dit :

:D Et je vais te donner encore plus chaud : le temps passé à fêter un anniversaire en classe est du temps soustrait à l'instruction. Rappelons que l'on est passé de 30 heures hebdomadaire de classe quand j'étais enfant à 27 heures à partir de 1969, puis 26 heures en 1990, et enfin 24 heures (augmentée de l'aide personnalisée pour certains élèves) aujourd'hui. Et la France se traîne dans les profondeurs des classements internationaux en matière d'instruction.

Si on va dans ton sens, historiquement, on est aussi passé du Ministère de l'instruction au Ministère de l'Education Nationale !

Donc oui, 

Il y a 1 heure, clerissalak a dit :

:heat:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...