Aller au contenu

Un enfant allergique meurt après avoir mangé une crêpe à l'école


prof désécol

Messages recommandés

il y a 13 minutes, RififiHype a dit :

Ma hantise, c'est qu'un de ses copains partage avec lui son goûter lors d'un récré par exemple.

Et même lors d'un goûter en classe, pendant un bref moment d'inattention où l'enfant, par forte envie ou bravade, peut se servir dans l'assiette du copain...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants allergiques que j'ai connus étaient extrêmement raisonnables. Mon élève allergique ne me croyait pas sur parole, il ne mangeait rien venant de l'école. Après cette histoire, je ne vais plus lire les compositions, je ne proposerai plus rien.

Je pense que le souci concerne surtout les produits "maison", dont on n'a pas la composition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mirobolande a dit :

Les remplacements ne sont pas toujours prévus...

ouais mais dans le doute, je laisse toujours mon cahier d'appel visible sur mon bureau ...

et dans le cas d'un PAI grave, je le laisse visible encore plus, soit scotché à mon bureau, à mon tableau à la porte ou je ne sais quoi encore ... c'est trop important

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève allergique à peu près à tout ce qu'on peut manger (sauf les arachides !) : fruits, légumes, oeufs, PLV, blé, millet, sarrasin ... Et j'ai passé une année vraiment dure. Il était en en CP et même si c'était un élève très discipliné, j'avais très peur des transferts de contact (mes élèves avaient interdiction de se donner la main en rang ... on en était là). Même les peintures, colles, pâtes à modeler étaient spéciales ! Il ne pouvait pas manger avec ses camarades, lors des sorties soit un parent venait pour le repas, ou une fois j'ai mangé avec lui à part avec un copain à qui les parents de l'allergique avaient aussi préparé le pique-nique. C'était vraiment une situation horrible. 

Par contre chez nous, on a une feuille A4 avec les informations du PAI, affichée bien en vue pour les éventuels remplaçant. 

Je ne peux imaginer l'état de l'enseignante ... vraiment affreux pour la famille de cet enfant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PAI de mon élève est agrafé dans mon cahier d'appel et son nom est fluoté sur la liste d'appel. Après, je suppose que les remplaçants demandent aux autres collègues s'il n'y a pas de PAI dans leur classe ? Ce doit être une habitude, non ? Comme de demander à quelle heure sont les récréations ?

Et je confirme, les élèves gravement allergiques sont normalement très raisonnables. Celui qui est dans ma classe l'est en tout cas et ses parents sont très réactifs quand il s'agit d'apporter un gouter de substitution. Les autres élèves de la classe sont aussi au courant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman était là ? Et elle n'avait pas prévu de crêpe adaptée ? Ou au moins avoir un œil vigilent ? ça m'interpelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maoria C'est terrible le cas que tu as eu. Quelle vie pour cet enfant qui doit se tenir loin de tout et tous ? :(

 

Situation atroce, je n'ose imaginer l'état d'esprit de la collègue. Des pensées pour la famille de cet enfant aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Le PAI de mon élève est agrafé dans mon cahier d'appel et son nom est fluoté sur la liste d'appel. Après, je suppose que les remplaçants demandent aux autres collègues s'il n'y a pas de PAI dans leur classe ? Ce doit être une habitude, non ? Comme de demander à quelle heure sont les récréations ?

Et je confirme, les élèves gravement allergiques sont normalement très raisonnables. Celui qui est dans ma classe l'est en tout cas et ses parents sont très réactifs quand il s'agit d'apporter un gouter de substitution. Les autres élèves de la classe sont aussi au courant.

J'aurais pu frôler le drame. C'était il y a deux ans. Je prends une classe au pied levé, comme d'habitude. Rien d'affiché dans la classe ou le cahier d'appel sur la présence d'un PAI. A la récré, la collègue me dit : "Je vais aux toilettes, celui-là tu ne le quittes pas des yeux, il a un grave problème cardiaque, s'il court il peut mourir". C'était l'été, il faisait super chaud et il m'arrivait de commencer la journée par une séance de sport (parce que plus tard dans la journée ce n'est pas possible, c'est soit en première heure le matin, soit rien). Heureusement, cette fois, je n'ai pas fait sport. Mais j'aurais pu, et si le gamin m'avait dit ça (s'il me l'avait dit ! Si la collègue a insisté sur sa surveillance, c'est qu'il n'était peut-être pas très raisonnable !), l'aurais-je cru, sachant que rien n'était affiché ? 

Bref, chers collègues : affichez les PAI. Un truc de bien, que j'ai vu dans certaines écoles : sur la porte de la classe, une affiche : "dans cette classe il y a x PAI" (pas le contenu ni le nom des élèves mais on sait d'entrée qu'on doit regarder les murs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bidulbuk a dit :

:(

La maman n’avait donc pas de seringue sur elle ?... car il a eu le malaise en sa présence.

Elle était présente ?

 

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

Et même lors d'un goûter en classe, pendant un bref moment d'inattention où l'enfant, par forte envie ou bravade, peut se servir dans l'assiette du copain...

 

Qui plus est un jour de carnaval, avec toute l'émotion et l'agitation que l'on imagine !

 

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Les enfants allergiques que j'ai connus étaient extrêmement raisonnables. Mon élève allergique ne me croyait pas sur parole, il ne mangeait rien venant de l'école. Après cette histoire, je ne vais plus lire les compositions, je ne proposerai plus rien.

Je pense que le souci concerne surtout les produits "maison", dont on n'a pas la composition.

Et il fut un temps où ça a été totalement proscrit. Je ne sais pas pourquoi ça semble à nouveau autorisé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Elle était présente ?

 

Qui plus est un jour de carnaval, avec toute l'émotion et l'agitation que l'on imagine !

 

Et il fut un temps où ça a été totalement proscrit. Je ne sais pas pourquoi ça semble à nouveau autorisé ...

Parce que le gamin s'il ne mange pas des produits maison sans x sans x et sans x il a du mal à trouver de quoi manger. Donc autorisé dans le cadre du PAI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...