Aller au contenu

Un enfant allergique meurt après avoir mangé une crêpe à l'école


prof désécol

Messages recommandés

il y a une heure, Goëllette a dit :

Il y a de plus en plus d'enfants allergiques avec PAI et il y en a au moins autant de déclarés par les parents sans signature de PAI, comme il y a de plus en plus d'enfants hyperactifs, dyslexiques, ... médicalement décelés et au moins autant annoncés par la famille. Difficile de faire le tri.

Oui il y a de plus en plus de maladies à la ***, question d'environnement, de pollution certainement.

Un enfant sur 100 est dans le TSA, tu crois que ce sont les parents qui se délectent de ce genre de diagnostic ?

Idem pour les allergies, montée en flèche du nombre de gens concernés.

Les dys- (je te parle des vrais dys hein, pas des turbulents/pénibles), il y en a de plus en plus mais c'est parce que la médecine a avancé et qu'on sait que c'est dû  à des troubles neurologiques. Idem, je t'assure que les parents - dont je fais partie - préfèrerai avoir un enfant sans besoins particuliers.

Qu'il y ait plus de PAI c'est normal, ça va de pair avec l'inclusion - ou ce qui se veut inclusif- depuis la loi de 2005. Déscolariser ou "institutionnaliser" les gamins handicapés/malades est l'autre pendant de l'inclusion, tu crois que c'est vraiment un bien ?

Après je ne dis pas que c'est normal de le faire dans ces conditions, ni de donner autant de responsabilités aux instits, pour un salaire aussi bas, mais ça je crois c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cpette a dit :

 

(Je me suis fichue à dos une famille pour une histoire...de crêpes faites à l'école que je REFUSAIS de donner à leur gamine, dont le PAI stipulait "pas d'aliments autres que ceux fournis par les parents" et que le médecin ne voulait pas changer, par principe, alors que, d'après les parents, la gosse pouvait en manger sans problèmes...J'ai préféré assumer d'être psychorigide aux yeux de toute l'école que d'avoir des ennuis....)

On a eu un problème un peu similaire... on arrive à des situations ubuesques on nous reproche d'appliquer le PAI alors même que on est responsables si on ne l'applique pas.

Quel drame dans tous les cas pour ce petit loup.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, bidulbuk a dit :

Kiwi ce que tu dis ne me semble contredire en rien Goellette. Elle ne disait pas que les parents se délectaient des diagnostics. :idontno: 

Non, je regrette simplement cette médicalisation de la difficulté scolaire, ce désir d'avoir un enfant pris en compte individuellement dans une collectivité qui amène à ... une situation parfois ingérable. Car tous les enfants signalés par les parents comme étant dys, hyper, intolérants, ..., ne sont pas tous diagnostiqués comme tel par des médecins.

J'ai des copains généralistes qui me racontent que de plus en plus de parents reviennent sans cesse à la charge pour qu'ils signent des certificats de dispense de piscine, de sport, d'absence, pour que leur enfant ne soit pas obligé de manger telle chose, soit placé devant, n'aille pas en récré, aille aux wcs à volonté, ...

C'est cette dérive que je dénonce depuis longtemps et qui empêche les enseignants de bien s'occuper des cas avérés.

Je pense également que la multiplication des intervenants à l'école pose des problèmes d'efficacité et multiplie les risques.

 

Citation

(Je me suis fichue à dos une famille pour une histoire...de crêpes faites à l'école que je REFUSAIS de donner à leur gamine, dont le PAI stipulait "pas d'aliments autres que ceux fournis par les parents" et que le médecin ne voulait pas changer, par principe, alors que, d'après les parents, la gosse pouvait en manger sans problèmes...J'ai préféré assumer d'être psychorigide aux yeux de toute l'école que d'avoir des ennuis....)

C'est ça, on fait des pieds et des mains pour qu'un document soit signé mais pour certains pans, on voudrait des aménagements.

Pas de fruits mais ... les fraises il aime bien.

Pas de sport, mais ... le poney, si, parce que c'est sympa.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que je suis infaillible et que je ne commettrai pas d´erreur de ma vie, je ne dis pas que c’est facile pour la collègue, si ça m’arrivait comme enseignante je ne m’en remettrais surement jamais mais ma situation sera dans tous les cas moins pire que celle des parents et de l’enfant. Qu’il y ait eu ou non PAI l’enfant est décédé et l´enseignante retiendra toute sa vie qu’elle lui a donné la crêpe quoi qu’il ait été écrit dans le PAI

 

Quant au document syndical et l histoire du telephone etc... euh vous allez où avec vos élèves de maternelle ? Parce que sortie de proximité vous n’êtes pas loin de l´école pour appeler les secours, et autre sortie il faut l’autorisation du directeur, donc il engage SA responsabilité, et voire projet peda et parents agréés si vous allez sur des randos etc qui sont les cas les plus probables de « pas de reseau »

 

Et dans la plupart des PAI c’est écrit traitement d’urgence d’abord et appeler les secours ensuite et non l’inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, chez nous pas de réseau dès que tu es sorti de l'école... (pas de réseau non plus à l'école mais on utilise le fixe).

Et dans le rural, ça doit être assez fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot que de supposer : pourquoi ne pas attendre l’enquête ? Il est juste difficile de faire appliquer le PAI. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Non, je regrette simplement cette médicalisation de la difficulté scolaire, ce désir d'avoir un enfant pris en compte individuellement dans une collectivité qui amène à ... une situation parfois ingérable. Car tous les enfants signalés par les parents comme étant dys, hyper, intolérants, ..., ne sont pas tous diagnostiqués comme tel par des médecins.

J'ai des copains généralistes qui me racontent que de plus en plus de parents reviennent sans cesse à la charge pour qu'ils signent des certificats de dispense de piscine, de sport, d'absence, pour que leur enfant ne soit pas obligé de manger telle chose, soit placé devant, n'aille pas en récré, aille aux wcs à volonté, ...

C'est cette dérive que je dénonce depuis longtemps et qui empêche les enseignants de bien s'occuper des cas avérés.

J'ai eu le cas du certificat médical pour qu'une gamine puisse prendre des barres chocolatées à la récré (le goûter n'était pas autorisé à l'école...) (La gamine n'était pas diabétique, le médecin avait justifié ça pour qu'elle prenne un peu de poids - elle n'était pas hyper maigre non plus, et à mon avis, du pain complet aurait aussi bien fait le job, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Byza31 a dit :

J'ai eu le cas du certificat médical pour qu'une gamine puisse prendre des barres chocolatées à la récré (le goûter n'était pas autorisé à l'école...) (La gamine n'était pas diabétique, le médecin avait justifié ça pour qu'elle prenne un peu de poids - elle n'était pas hyper maigre non plus, et à mon avis, du pain complet aurait aussi bien fait le job, mais bon...)

Un certificat n'est pas un PAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2018 à 23:34, Maoria a dit :

Je réitère le conseil d'afficher une affiche visible pour tous (nous c'est fluoté, sur papier de couleur, avec photo de l'enfant, c'est présent dans les salles de classe, à l'infirmerie et au niveau du repas). Pour avoir été brigade, on arrive parfois 45 minutes après le début du cours, on prend la liste affichée au tableau et on commence à faire connaissance sans forcément aller fouiller dans les classeurs. 

Je ne sais pas si cela a déjà été dit, vu que j'en suis là au niveau du fil, mais dans mon école la directrice interdit qu'on affiche les PAI sous prétexte que c'est de l'ordre du secret médical. J'ai plusieurs fois évoqué le danger que cela représentait pour les enfants en cas de remplacements mais rien à faire. Les PAI sont dans un classeur dans la salle des maitres .... super pratique en cas d'urgence! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta directrice n étant pas ton supérieur  hiérarchique tu peux l afficher.  Et si un ien venait a me dire quelque chose il serait reçu.  Parce que faudrait afficher des progressions qui entre nous sur un rempla d un jour ne servent pas a grand chose et ne pas afficher les pai qui peuvent sauver une vie.

Je refuse par contre de donner tout médicament même avec ordonnance car je ne suis pas medecin ni infirmière . Pour les pai traitement d urgence en premier et ensuite ou simultanément appel au 15.

Après il faudrait savoir si il y avait réellement un PAI parce que des parents qui diraient juste à l équipe éducative notre enfant est allergique mais sans faire le PAI ben c est juste de l inconscience et la PE pour le coup même si elle s en voudra surement à vie.ne saurait être responsable.

 Parce qu ici les parents qui n arretent pas de nous dire mon fils est allergique à ci ou ça mais qui refusent de faire remplir les pai ben on ne les prend pas forcement très au sérieux .

Quand aux journaux qui bien sur se delectent d un tel fait divers en relatant surement tout et n importe quoi et en faisant radio trottoir ben une fois.de.plus.ils font plus de mal que de.bien . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en respectant le secret médical, on peut mettre simplement une affiche visible sur le bureau quand on a des PAI, en mettant "Attention, PAI pour tel élève" et noter où il se trouve ... et mettre un résumé rapide sur une feuille quelque part ...

Je vois pas autrement sinon ??

Le secret médical, Ok, mais quand il va de la vie d'une enfant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle triste histoire :wacko: ... un enfant décédé, deux familles endeuillées ...

En plus, probablement au vu des articles c'est une succession d'évènements qui a conduit à ce dénouement tragique : la crêpe et l'absence de traitement au moment où il aurait fallu. Je me demande qui est le "personnel" dont parlent les articles qui aurait préparé les crêpes. Si c'est du personnel au sein de l'école, ils ont du réfléchir aux pai existants dans l'école (il y en sûrement plusieurs )... 

Pour en revenir aux PAI dans les classes, il y a quand même plein de moyens de faire savoir à une personne extérieure à la classe qu'il y a des PAI sans pour autant lever le secret médical : une feuille jaune fluo avec le nombre de PAI (le nombre pas le nom), le registre d'appel surligné. J'ai vu un sous-main d'un enseignant avec la photo de chaque élève et  les élèves dont il faut faire attention (pai, avs...) entouré en rouge sur le bureau à l'abri des regards de tous sauf de la personne concernée par la classe. Bref, on peut utiliser n'importe quel moyen du moment que ce soit visible ! 

A côté, les progressions c'est bien, c'est beau mais souvent ce qui a déjà été fait n'est pas barré, surligné ... et c'est important pour les remplacements longs. Pour les courts, si on fait des révisions ce n'est pas catastrophique pour la progression des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...