Aller au contenu

Un enfant allergique meurt après avoir mangé une crêpe à l'école


prof désécol

Messages recommandés

il y a une heure, minifred a dit :

Je ne sais pas si cela a déjà été dit, vu que j'en suis là au niveau du fil, mais dans mon école la directrice interdit qu'on affiche les PAI sous prétexte que c'est de l'ordre du secret médical. J'ai plusieurs fois évoqué le danger que cela représentait pour les enfants en cas de remplacements mais rien à faire. Les PAI sont dans un classeur dans la salle des maitres .... super pratique en cas d'urgence! :(

Je suis surprise que les PAI soient interdits d'être affichés ! Ca va un peu à l'encontre de leur rôle principal (alerter pour la santé d'un enfant) ? Comme il a été dit plus haut, ta directrice n'est pas ta supérieure hiérarchique. J'enverrai un mail à l'IEN et/ou au conseiller pédagogique avec un message de type "Je suis étonnée qu'on nous demande de ne pas afficher les PAI. Je souhaitais le faire pour effectuer une passerelle avec un éventuel remplaçant si je devais être absente. Pouvez-vous me confirmer votre position à propos de cette directive ?".

Parce que dans ce cas, le parent qui refuse qu'on diffuse les coordonnées de son enfant a-t-il le droit qu'on n'affiche pas la liste d'élèves ?? 

Et sans pour autant afficher le tout, une grosse affiche rouge dans une pochette transparente avec un point d'exclamation "ATTENTION PAI" et le-dit PAI derrière, ça marche aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2018 à 15:28, Nao a dit :

On ne peut pas être allergique à un sucre mais uniquement à une protéine. Donc soit ce pauvre petit enfant était allergique à une protéine du lait (caséine je crois), soit à autre chose. Si le problème c'est le lactose ça ne pouvait être qu'une intolérance et on ne peut pas en mourir. Ma deuxième est intolérante au lactose depuis toujours donc on a bien bossé sur le sujet. Et pas de PAI possible pour une intolérance, même carabinée, auprès de son allergologue. Notre fille doit donc réguler elle même ce qu'elle avale....

 

c'est dingue la différence entre les médecins

ici un PAI pour IPLV, donc panier repas à la cantine et collations perso...bref il ne mange que ce que je donne, même si ça rassure beaucoup les enseignants et les employés de mairie/garderie de savoir qu'il n'est pas en danger immédiat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade, je tiens à rappeler le rapport d'Aurore Bergé sur l'école et sa proposition d'organiser des moments de partage conviviaux avec les parents aux habitudes alimentaires issues de leurs origines autour de plats confectionnés par eux.......

Ou comment ils sont à la rue  et à des mille du terrain!?!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tojequal a dit :

Non, non, chez nous pas de réseau dès que tu es sorti de l'école... (pas de réseau non plus à l'école mais on utilise le fixe).

Et dans le rural, ça doit être assez fréquent.

Je suis dans le « rural pas de reseau » donc justement sortie de vraiment proche proximité ok, autre, ben ça depend on y reflechit selon les conditions justement. Parce que un enfant sans PAI ou un adulte peut aussi avoir besoin des secours

 

Et pas de reseau = pas de reseau quel que soit le portable de la mairie ou fourni par les parents il n’y aura pas plus de reseau ( c’est sur l´histoire de la responsabilité si on n’a que notre portable à nous que je reagis surtout )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, matelot a dit :

A ce stade, je tiens à rappeler le rapport d'Aurore Bergé sur l'école et sa proposition d'organiser des moments de partage conviviaux avec les parents aux habitudes alimentaires issues de leurs origines autour de plats confectionnés par eux.......

Ou comment ils sont à la rue  et à des mille du terrain!?!!!!!!!!!!!!

Et elle se propose d'endosser les responsabilités en cas de problèmes ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons d'avoir la certitude d'avoir un PAI . panette maman d'une petite fille allergique à la Caséine donc mega PAI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : comment sait-on qu'une personne est allergique ? Le côté mortel peut-il arriver dès la première fois ou il y a forcément des signes annonciateurs ? Je ne suis pas issue d'une famille à allergie a priori, alors je ne suis pas très au fait mais ça m'inquiète pour mes élèves qui pourraient potentiellement déclencher une réaction allergique à tout et n'importe quoi :idontno:  (voire moi hein, j'ai jamais été piquée par une guêpe par exemple, si ça devait arriver, je ne sais pas si j'y découvrirais une allergie ou pas, et à quel degré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élève que j'ai eu hyper allergique, les parents l'ont su dès le plus jeune âge. Je mets en "spoil" car c'est assez violent :

La maman m'avait dit "on s'en est rendu compte quand il a eu son premier biberon de céréales et qu'il a fait un arrêt cardiaque" ... j'ai compris pourquoi ils étaient aussi flippés !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maoria a dit :

L'élève que j'ai eu hyper allergique, les parents l'ont su dès le plus jeune âge. Je mets en "quote" car c'est assez violent :

Je ne vois pas ta citation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, coccinutella a dit :

Je ne vois pas ta citation ? 

Je viens de corriger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose beaucoup de questions sur cette bien triste histoire...
- les parents n'étaient pas au courant pour les crêpes?
- on a dit bien vite que c'était la crêpe la seule responsable, et l'enseignante bien sûr (?)
- pour un enfant allergique, sa mère n'a rien remarqué? n'avait pas de quoi intervenir rapidement? (je trimballe tjs mon truc pour les guêpes...)
- etc...
Bref... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...