Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

Merci pour vos réponses.

J'ai testé mon organisation, en adaptant un peu :

- pour les bons lecteurs : lecture du texte en autonomie + questionnaire de lecture

- pour les lecteurs moyens : lecture du texte en autonomie

- pour les petits lecteurs : lecture du texte de manière dirigée

Je leur donne 10 minutes ainsi, et ensuite, on reprend le texte tous ensemble (même si les petits lecteurs n'ont pas tout lu), et je fais lire tout le monde, en commençant par les petits lecteurs (qui ont lu le début et sont plus en confiance). Je demande aux bons lecteurs de lire les questions de leur questionnaire au fur et à mesure, et aux autres d'y répondre.

Ca fonctionne bien jusqu'ici (à part que les petits lecteurs ne sont pas capables de donner les réponses aux questions, mais ça (leur) montre justement qu'ils n'écoutent pas :whistling:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai vraisemblablement un CP allégé en septembre, et je suis en train de faire mes commandes. Je cherche donc à faire au mieux avec mon budget "allégé". J'aimerais un fichier (plutôt calcul ou phonologie) individuel ou photocopiable, qui permette aux élèves de travailler 15 à 20 minutes en autonomie chaque jour (pendant que j'aurai un groupe avec moi). Savez-vous ce qui pourrait correspondre?

Merci pour votre aide :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme! Mais financièrement ça revient cher.

Les fiches de maths de Dansmatrousse peuvent peut être te convenir (car les consignes sont toujours les mêmes donc idéal pour l'autonomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'avais pensé commander le fichier de calcul de Boutdegomme, mais je n'ai pas vu ce qu'il contient, ni la difficulté qu'il propose. Je suis en REP, je ne sais pas si ce sera "facile". Dans ma trousse, je vais aller regarder. Merci pour vos suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes !

Quelle agréable surprise de découvrir ce nouveau fil ! Si on m’avait dit que ce temps arriverait... je n’y aurais pas cru. Heureusement que j’ai eu une notification m’en informant. Merci à André Jorge d’avoir revu sa position ! 

Alors, pour répondre à l’ouverture du post, cette année a été excellente pour moi : c’est un très bon cru de CP; le meilleur en 10 ans ! C’est dire ! Tous lisent, seulement 2 accrochent un peu, mais ils connaissent tous leurs sons, et comprennent plutôt bien. Donc, aucun maintien cette année ! 

Du coup, je ne peux pas comparer concernant la semaine à 4 jours à laquelle je suis passée cette année. Je sais que mes élèves sont plus reposés les jeudis. J’ai accéléré le rythme des séances de lecture, et nous avons terminé la méthode avant les vacances scolaires actuelles. Donc, on va rebrasser tout ça à partir de lundi, date de la rentrée pour nous. 

Calia : j’ai Connu des années comme la tienne, c’est dur dur. Courage, tu fais tout ce que tu peux, c’est l’essentiel ! :hug:

Nanesteph : tout dépend de jusqu’où tu les  a emmenés en copie... Mais dans l’absolu, un élève de CP, est capable de recopier une poésie, oui. Attention à voir si tu leur as enseigné les majuscules (sinon, tu peux les leur préparer). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon organisation en lecture :

Le matin, après l'écriture des devoirs et la date, ils savent ce qu’ils ont à lire/préparer, et s’en occupent.

 Les bons lisent en collectif , je n’interroge qu’eux. J’attends d’eux une bonne fluidité, le respect de la ponctuation. Les élèves plus lents suivent avec eux. Cela leur permet d’avoir une lecture complète du texte. Le groupe des bons lit les questions seuls, et y répond par écrit, dans le cahier du jour. Puis ils passent au rallye lecture seul. 

Pendant ce temps, je fais relire le groupe plus lent et vérifie la compréhension. On travaille les réponses à l'écrit ensemble, puis ils font seuls. Il peut éventuellement m’arriver de supprimer une question pour certains. 

Bon, ça c’est quand ça tourne. Mais là, on va d’abord travailler en groupe classe, en explicitant bien la méthodologie. Je leur donnerai leur autonomie au cas par cas. L'idée est qu’ils finissent tous par être autonomes pour répondre à des questions simples. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en rep également et il convient tout à fait. Dans ma trousse c’est aussi très bien mais il faut faire des photocopies après c’est un coût aussi. Cette année c’est le seul fichier que j’ai acheté et j’en suis contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir le post ! Super !

J'aime bien ton organisation Mademoisellelau, elle correspond à ce vers quoi je souhaiterais tendre. J'ai juste une question concernant les groupes : les élèves sont-ils regroupés dans la classe par niveau de lecture du coup ? J'ai 27 élèves et une quinzaine de très bons lecteurs, je ne peux pas envoyer tous ces élèves autonomes sur la table d'atelier (8 places seulement)... du coup, ils sont dispersés parmi ceux qui ont besoin de ma présence et ce n'est pas top pour leur concentration...

Sur 27 élèves (j'ai l'impression d'être "SuperMaîtresse" en écrivant cet effectif !!!), il y a :

- 15 très bons lecteurs et encodeurs. Ils sont autonomes dans l'écriture d'un texte, certains mettent même la ponctuation (y compris les guillemets !). Parmi ces élèves, j'ai une petite allophone qui ne parlait pas encore français en septembre...

- 9 bons décodeurs, lecture encore robotisé, avec un manque d'autonomie dans le travail (ont encore besoin d'être accompagnés). Ils encodent bien en dictée de phrases et convenablement en expression écrite (une phrase simple)

- 2 qui viennent de découvrir la lumière... après un long moment de doute pour moi (elles ne savaient même pas écrire ou lire une syllabe simple il y a encore 3 semaines et là, elles décodent et encodent des phrases avec quelques sons complexes, un vrai miracle)

- 1 qui ne sait toujours pas pourquoi il est en CP... énormes troubles psy... c'est vraiment un cas à part et il est la preuve que quoiqu'il arrive, l'EN n'obtiendra jamais 100% de réussite au CP, aussi syllabiques ses méthodes soient...

 

Concernant les math, je ne reprends pas de fichiers l'an prochain, je me sens coincée dans un fichier et j'ai toujours peur du "qu'en dira-t-on" si on ne le termine pas, si on n'avance pas dedans... Bref, il me stresse plus qu'autre chose ! Je vais continuer à travailler le calcul mental façon Brissiaud et je vais renforcer la numération façon méthode singapour. Je vais aussi commander le livre du maître ACCES, car il a l'air de proposer des ateliers pas mal du tout... Nous travaillerons par ateliers mathématiques. A ce sujet, j'ai vu que la SADEL (Savoirs Plus) proposait des bouliers de 100 à moins de 8 euros pièces ! Je vais investir s'il me reste du budget (au moins un pour deux). Pour la géométrie, j'ai tout de même pris des fichiers Boutdegomme pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 19vanessa51 a dit :

Je suis en rep également et il convient tout à fait. Dans ma trousse c’est aussi très bien mais il faut faire des photocopies après c’est un coût aussi. Cette année c’est le seul fichier que j’ai acheté et j’en suis contente.

idem :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Je viens de découvrir le post ! Super !

J'aime bien ton organisation Mademoisellelau, elle correspond à ce vers quoi je souhaiterais tendre. J'ai juste une question concernant les groupes : les élèves sont-ils regroupés dans la classe par niveau de lecture du coup ? J'ai 27 élèves et une quinzaine de très bons lecteurs, je ne peux pas envoyer tous ces élèves autonomes sur la table d'atelier (8 places seulement)... du coup, ils sont dispersés parmi ceux qui ont besoin de ma présence et ce n'est pas top pour leur concentration...

Sur 27 élèves (j'ai l'impression d'être "SuperMaîtresse" en écrivant cet effectif !!!), il y a :

- 15 très bons lecteurs et encodeurs. Ils sont autonomes dans l'écriture d'un texte, certains mettent même la ponctuation (y compris les guillemets !). Parmi ces élèves, j'ai une petite allophone qui ne parlait pas encore français en septembre...

- 9 bons décodeurs, lecture encore robotisé, avec un manque d'autonomie dans le travail (ont encore besoin d'être accompagnés). Ils encodent bien en dictée de phrases et convenablement en expression écrite (une phrase simple)

- 2 qui viennent de découvrir la lumière... après un long moment de doute pour moi (elles ne savaient même pas écrire ou lire une syllabe simple il y a encore 3 semaines et là, elles décodent et encodent des phrases avec quelques sons complexes, un vrai miracle)

- 1 qui ne sait toujours pas pourquoi il est en CP... énormes troubles psy... c'est vraiment un cas à part et il est la preuve que quoiqu'il arrive, l'EN n'obtiendra jamais 100% de réussite au CP, aussi syllabiques ses méthodes soient...

 

Concernant les math, je ne reprends pas de fichiers l'an prochain, je me sens coincée dans un fichier et j'ai toujours peur du "qu'en dira-t-on" si on ne le termine pas, si on n'avance pas dedans... Bref, il me stresse plus qu'autre chose ! Je vais continuer à travailler le calcul mental façon Brissiaud et je vais renforcer la numération façon méthode singapour. Je vais aussi commander le livre du maître ACCES, car il a l'air de proposer des ateliers pas mal du tout... Nous travaillerons par ateliers mathématiques. A ce sujet, j'ai vu que la SADEL (Savoirs Plus) proposait des bouliers de 100 à moins de 8 euros pièces ! Je vais investir s'il me reste du budget (au moins un pour deux). Pour la géométrie, j'ai tout de même pris des fichiers Boutdegomme pour cette année.

Le fameux « sans fichier « ... chaque année je dis que je réfléchis à le laisser tomber , mais chaque année, j’ai les foies et je le garde... 🙄

L’organisation de classe en lecture : j’ai 3 rangs « en wagon ». Il y a effectivement un rang où il y a les plus avancés. Après, j’ai de tout. Mes CP sont habitués à se déplacer vite, donc je module en disant à quelques-uns où se placer. C’est simple  de prendre son livre et son cahier. Ils ont tous les mêmes boites de stylo/gomme etc... Parfois, je les emmène au coin regroupement (un simple tapis), plus excentré. Ils sont habitués à un silence total lors du travail, et personne ne rêvasse. Donc, c’est facile. J’ai remarqué que depuis 3 ans je n’ai plus eu besoin du timer. Une copine qui est venue nous voir durant une matinée, m’a dit que je leur imposait un rythme très soutenu. Et c’est vrai qu’ils sont sans cesse en activité. J’ai amélioré ce point, c’est dur de s’y tenir au départ, mais en fait c’est tellement plus agréable pour tout le monde. Et il y a du rendement.

De toute façon, rapidement, le groupe des autonomes va grossir et je vais retrouver un groupe classe, avec seulement 3-4 élèves max avec moi, que je placerai devant. Le but étant qu’ils bossent seuls et que je n’ai plus qu’à passer les voir de temps en temps.

De manière générale, je déplace les élèves facilement dans toutes les matières , ils y sont habitués. 

Le boulier : tu vas voir, c’est incroyable de voir comme cela les aide. On le pratique tous les jours. 

J’ai adoré ton « elle a découvert la lumière » ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans fichier ne veut pas dire sans méthode... Le plus difficile, à mon avis, c'est de préparer une bonne programmation. Je vais croiser celle du Brissiaud, de l'Accès et de la méthode Singapour pour élaborer la mienne. Après, pour les ateliers découvertes et d'entrainement, ça ne change rien pratiquement (à ce que je fais aujourd'hui), juste que je vais varier les approches car Accès et Singapour vont proposer d'autres situations. Ensuite, pour les exercices écrits, je vais proposer des ateliers sur une demi page A4 d'une part, et des exercices sur le cahier du jour d'autre part (calcul oral, calculs en ligne principalement).

Ce que je reproche au fichier :

- On se sent, en tout cas je me sens, obligé de faire une page par jour... parfois, la notion nouvelle est tellement importante que bêtement, je bâcle la découverte pour être sûre d'avoir le temps de remplir la page avec les élèves... je sais c'est IDIOT... cette année, j'ai nettement plus relativisé et je sais dire stop... on fait les choses bien et tant pis pour la page du jour ! Mais du coup, je suis rendue environ une bonne quinzaine de pages en retard par rapport à ce qui est prévu...

-Je trouve que ça va vite parfois... une notion est vue, elle est importante, elle nécessite de l'entraînement, du renforcement pour bien l'asseoir et... dès la page suivante, c'est déjà une notion nouvelle... avec juste un petit exercice de rappel de la notion de la veille.. du coup, implicitement, ça signifie que l'on doit non seulement renforcer la notion de la veille, mais en plus voir la nouvelle... bof...

-Sur chaque page, il y a plusieurs types d'exercices parfois très différents... alors oui, on pourrait faire un type d'exercice à un moment de la journée (par exemple, les rappels) et l'autre type à un autre moment (par exemple, les exercices de la leçon du jour) puis à un autre moment encore, le calcul oral... mais... mais... ça signifie manipuler 3 fois au moins le lourd fichier de math... faire en sorte que les élèves se retrouvent bien sur la page... se concentre sur ce qui doit être fait sans regarder les autres exercices... ne pas se laisser distraire par toutes ces couleurs, ces illustrations...

- L'épaisseur du fichier... avec le problème de pliage de la reliure... quand il faut tracer à la règle, la galère... idem quand il faut mesurer... sans compter que ce pliage cache parfois des nombres pour des calculs !

Je reste à 4 jours et demi. Du coup, je pensais organiser ma journée avec 3 temps de mathématiques (un atelier découverte/un atelier renforcement ou entrainement et le calcul oral) et organiser la semaine  ainsi :

Lundi : renforcement et entraînement (ce sera le jour EPS, donc moins de temps pour faire un atelier de découverte)

Mardi : Ateliers numérations

Mercredi : Ateliers de résolution de problèmes

Jeudi : Ateliers de calcul

Vendredi : Ateliers de géométrie/mesures

Sachant que chaque jour je leur proposerai des exercices de renforcement des  notions de la semaine ou de la semaine passée. Je voudrais instaurer quelque chose de régulier pour ne pas perdre de temps dans les consignes, quelque chose qui leur sera vite familier en apportant régulièrement mais en temps voulu des nouveautés (en temps voulu = quand les élèves sont prêts). En gros, je trouve urgent de prendre son temps...

J'ai prévu quelques achats pour les manipulations : 1 boulier par élève (je pense que je vais demander à ce que ce soit pris sur le budget équipement, ça va être accepté, je suis assez confiante), des cubes et barrettes en base 10 (d'ailleurs, si vous avez des bons plans, mon fournisseur ne vend que des ensembles avec les centaines et les milliers dont je n'ai pas besoin, enfin, une centaine pourquoi pas mais j'ai surtout besoin des unités et des dizaines) et un jeu de numération (avec des pingouins, pour travailler les compléments à 10 notamment). J'ai déjà pas mal de matériel autres dont les boites picbilles. Je vais aussi probablement en fabriquer pas mal cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...