Aller au contenu
mamiebrossard

CP au jour le jour 2017-2018

Messages recommandés

cambra34
Il y a 14 heures, cath056 a dit :

Je viens de trouver le passage, c'est toi qui as raison Freepaille : 50 mots par minute en fin de CP.

Et il est dit qu'une étude en juin 2014 a montré que 50% des élèves lisaient en moyenne 18 mots par minute au mois de juin. Donc l'écart entre ce qui est attendu et ce qui est observé est énorme. En même temps, 18 mots par minute c'est vraiment très très peu... alors je me questionne de nouveau sur les textes utilisés.

Il y a 14 heures, Melle a dit :

Aux éditions LaCigale il y a des outils sur la fluence. Voilà comment ils fonctionnent (en résumé)

C'est d'abord l'enseignant qui lit le texte à voix haute et s'assure oralement de la compréhension de tous.

Il y a ensuite plusieurs lectures de ce même texte par l'élève, sur plusieurs jours bien sûr. Ça peut aller jusqu'à 6 lectures de mémoire. On note le résultat à chaque fois afin de voir l'évolution.

Dans ce qui est donné comme exemple de réussite dans les textes eduscol 100% de réussite au CP, on parle dans ce que sait faire l'élève de "lire un texte après préparation" avec comme exemple de réussite "le nombre de mots correctement lus par minute atteint au moins 50 mots".

A côté d'OURA-LEC/CP, il existe aussi les textes de l'outil ELFE qui ont aussi été étalonnés mais les indications sur la fluence ne commence qu'au CE1 (68 mots par minute en moyenne en janvier de CE1 pour les élèves de l'échantillon en lecture découverte). Il y a deux textes différents proposés. La fluence d'un élève varie nécessairement d'un texte à l'autre, et avec le temps, avec le PMQC nous avons aussi remarqué qu'il semblait y avoir un effet "entraînement" si l'on proposait en septembre, janvier et juin le même texte pour évaluer la fluence.

Après évaluation, nous utilisons Fluence pour l'entraînement tout en restant prudent sur les résultats. Une meilleure compréhension de ce qui est lu peut, chez certains élèves, faire chuter leur fluence par rapport à des élèves qui déchiffrent relativement vite mais ne font que peu de contrôle sur le sens de ce qui est lu. Ces élèves qui comprennent bien se reprennent quand ils ont mal déchiffrés un mot soit juste après, soit en fin de phrase, ils peuvent s'y reprendre à plusieurs reprises et perdre ainsi beaucoup de temps par rapport à un élève qui aurait mal déchiffré mais sans se préoccuper du sens. Il y a aussi ceux qui "mangent" la ponctuation pour gagner du temps.

Même si dans l'ensemble, la fluence va de pair avec la compréhension, depuis 5 ans que nous utilisons ces outils avec le PMQC, nous avons remarqué que certains élèves qui ont des résultats en fluence qui normalement ne permettent que difficilement l'accès au sens selon les auteurs (par exemple moins de 70 mots déchiffrés correctement par minute au CM1) ont une compréhension beaucoup plus fine que d'autres qui en déchiffrent entre 110 et 120 dans le même temps.

Je suis dans une zone où la population scolaire a été jugée suffisamment fragile pour la création il y a 5 ans et le maintien cette année d'un poste de PMQC.

Concernant les consignes de passation, voici ce qui est dit dans l'outil ELFE (la fluence est évaluée en lecture découverte) : Dire à l’élève qu'il va devoir lire un texte le mieux possible. Et cela jusqu'à ce qu'on lui dise STOP (au bout de 1 minute. Présenter-lui un des textes à lire et suivre la lecture sur la feuille de recueil avec les nombres. Inviter-le à commencer la lecture et démarrer le chronomètre au premier mot lu. Arrêter la lecture au bout d’une minute . Barrer les mots mal lus ou sautés (isolément) sur la feuille de recueil : ils seront comptabilisés en nombre d’erreurs. Si l’élève hésite ou se reprend pour finir par lire le mot correctement, ne pas compter d’erreur : en effet il sera pénalisé sur la longueur du texte lu. Si l’élève saute une ligne, barrer la ligne non lue sur la feuille de recueil pour en compter le nombre de mots. Les consignes sont les mêmes pour la lecture de texte dans OURA.

cracottealois
il y a une heure, cambra34 a dit :

Même si dans l'ensemble, la fluence va de pair avec la compréhension, depuis 5 ans que nous utilisons ces outils avec le PMQC, nous avons remarqué que certains élèves qui ont des résultats en fluence qui normalement ne permettent que difficilement l'accès au sens selon les auteurs (par exemple moins de 70 mots déchiffrés correctement par minute au CM1) ont une compréhension beaucoup plus fine que d'autres qui en déchiffrent entre 110 et 120 dans le même temps.

Entièrement d'accord! j'ai déjà eu une élève excellente en fluence (la meilleure de ma classe) mais qui ne comprenait rien, et à l'inverse des gamins qui lisent très mal à haute voix mais qui comprennent tout... :idontno:

La maitresse du RASED fait passer le test OURA à tous nos cp depuis déjà quelques années. 

RififiHype
Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

Tu les entraînes avec Fluence ?  

Non, sur les extraits des albums que nous étudions ou bien sur les petits textes que l'on trouve en QLM. En fait, ce n'est pas vraiment de l'entraînement (dans le sens "sportif" du terme), les élèves lisent, c'est tout... et je repère ceux qui lisent de façon fluide de ceux qui déchiffrent encore, plus ou moins laborieusement. Cela me permet de faire des groupes de lecture pour des exercices plus spécifiques. L'an prochain, je serai plus organisée sur ce point et je tiendrai un tableau de relevé dès le début d'année. Les liens donnés ci dessus vont bien m'aider dans ce sens.

Mademoisellelau
il y a 2 minutes, RififiHype a dit :

Non, sur les extraits des albums que nous étudions ou bien sur les petits textes que l'on trouve en QLM. En fait, ce n'est pas vraiment de l'entraînement (dans le sens "sportif" du terme), les élèves lisent, c'est tout... et je repère ceux qui lisent de façon fluide de ceux qui déchiffrent encore, plus ou moins laborieusement. Cela me permet de faire des groupes de lecture pour des exercices plus spécifiques. L'an prochain, je serai plus organisée sur ce point et je tiendrai un tableau de relevé dès le début d'année. Les liens donnés ci dessus vont bien m'aider dans ce sens.

Oui, c’est très intéressant. En plus, comme tu as l’air d’avoir certains élèves excellents, Fluence te sera peut-être utile, comme banque de textes pour entraîner ceux-là. Moi, je ne pourrai probablement pas, une collègue l’utilise en CE1.

cath056

Merci pour vos retours, c'est très intéressant à lire. Je vais me pencher sur tout cela dès que j'aurai un peu de temps. 😊

fluffy
il y a 18 minutes, Mademoisellelau a dit :

Oui, c’est très intéressant. En plus, comme tu as l’air d’avoir certains élèves excellents, Fluence te sera peut-être utile, comme banque de textes pour entraîner ceux-là. Moi, je ne pourrai probablement pas, une collègue l’utilise en CE1.

Normalement, il y a plusieurs textes pour le cp et le ce1. Les élèves lisent plusieurs fois le même texte pour que ce soit plus parlant. Chez nous, c'est la pdmqdc qui se charge de la fluence et c'est intéressant car du coup, on a des relevés sur plusieurs années pour les mêmes élèves :) . 

En CP, on travaillait la fluence sur les textes de Taoki en P4,P5, une fois les alphas terminés, mais sans mesurer. Puis en fin d'année, elle leur faisait lire le texte de Fluence qui serait repris en ce1 pour avoir un relevé de base. 

Je ne sais pas ce qu'on va faire cette année (oui il serait temps d'y penser :D )

cambra34
il y a 25 minutes, Mademoisellelau a dit :

Moi, je ne pourrai probablement pas, une collègue l’utilise en CE1.

Il en existe plusieurs volumes (CP-CE, CE et CM) qui se "recouvrent" partiellement et même avec un seul volume, on peut facilement travailler 2 années de suite sans que les élèves ne se retrouvent face au même texte. Pour les très faibles déchiffreurs, je préfère commencer le travail de fluence sur des listes de mots plutôt que sur des textes.

Il y aussi quelques textes gratuits sur le site des éditions La Cigale dont certains pour le CP. Une collègue utilisait des textes d'un blog (Teacher Charlotte ?) mais je crois que ça commence aux CE.

Maîtresse Euh a écrit tout un article sur cet aspect de la lecture : http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-lire-plus-vite-lecture-rapide-fluence-et-cie-a112931214

Mademoisellelau

Ok, merci les filles, je vais regarder ça de plus près !

cyrille1
Il y a 6 heures, roro33 a dit :

Comment vous y prenez-vous ? Vous leur faites lire dans la tête et quand ils sont prêts, vous lancez le chrono ? 

Je leur laisse une minute pour lire silencieusement, puis après je lance le chrono.

roro33

D'accord, merci.

cara

J'utilise le livre de la cigale. Je fais une séance de fluence par semaine pendant laquelle je note le résultat de mes élèves.

Parfois je lis le texte avant pour vérifier la compréhension et parfois non. Je trouve que les résultats sont complètement différents selon la modalité. Dès que mes élèves lisent le texte en entier en 1 minute ou moins, ils passent au texte suivant. Les textes ont de plus en plus de mots et des mots plus difficiles.

Mademoisellelau
Il y a 17 heures, cara a dit :

J'utilise le livre de la cigale. Je fais une séance de fluence par semaine pendant laquelle je note le résultat de mes élèves.

Parfois je lis le texte avant pour vérifier la compréhension et parfois non. Je trouve que les résultats sont complètement différents selon la modalité. Dès que mes élèves lisent le texte en entier en 1 minute ou moins, ils passent au texte suivant. Les textes ont de plus en plus de mots et des mots plus difficiles.

Merci de ces précisions ! 🤗

Freepaille

Laisser lire le texte silencieusement à l'enfant au préalable à la lecture chronométrée ou non peut donner des résultats sensiblement différents. Du coup, j'hésite... Ça m'a toujours déplu de faire lire oralement un texte non lu silencieusement auparavant 🤔

fluffy

Quand on lit la méthodologie de la cigale, l'adulte lit le texte une première fois mais je ne saurais dire de mémoire si l'élève le lit silencieusement avant de commencer.   DOnc a priori je dirais que la fluence ne se mesure pas au moment de la découverte du texte. 

Mais il y a des élèves pour qui ça n'est pas du tout profitable de lire le texte avant, et ce n'est pas ceux qui ont la meilleure fluence, donc ça risque de creuser l'écart. :idontno: 

Freepaille

Dans les consignes de passation Oura, ils disent de ne pas faire lire le texte avant. Je pense que je ferai ça alors... Après tout, ce test n'évalue pas du tout la compréhension, juste la fluence.

Par contre, vous faites ça comment ? En APC ? Et je suppose que les autres enfants ne doivent pas entendre les copains lire... Ça demande une bonne organisation !

cara
il y a 47 minutes, Freepaille a dit :

Dans les consignes de passation Oura, ils disent de ne pas faire lire le texte avant. Je pense que je ferai ça alors... Après tout, ce test n'évalue pas du tout la compréhension, juste la fluence.

Par contre, vous faites ça comment ? En APC ? Et je suppose que les autres enfants ne doivent pas entendre les copains lire... Ça demande une bonne organisation !

Je travaille la fluence en petit groupe de 4/5 maximum. Je choisis des élèves qui n'en sont pas au même texte comme ça ils n'entendent pas les copains. J'arrive à les faire lire 2 fois chacun.

calia
il y a 51 minutes, Freepaille a dit :

Quand je les fais lire individuellement pour les évaluer, la classe est en autonomie, un élève va préparer le texte au fond de la classe quelques minutes puis vient lire dans le couloir avec moi (je place ma chaise dans l'encadrement de la porte entrouverte, l'élève qui lit est complètement dans le couloir, non visible par les autres). Je demande à l'élève qui lit de chuchoter. Pendant ce temps, un 2e élève vient préparer le texte. Généralement, j'en enchaine 4-5, puis je retourne avec le groupe classe.

fluffy

Alors moi je le fais dans des conditions idéales: soit c'est la maitresse E qui les prend un par un dans la pièce voisine, soit c'est moi pendant que la M+ prend la classe. J'adore ce moment d'évaluation individuelle. Et à chaque fois, je me dis qu'il faut absolument que je trouve un moyen de le faire hors évaluation et j'en suis toujours au même point...

Mademoisellelau
Il y a 1 heure, calia a dit :

Quand je les fais lire individuellement pour les évaluer, la classe est en autonomie, un élève va préparer le texte au fond de la classe quelques minutes puis vient lire dans le couloir avec moi (je place ma chaise dans l'encadrement de la porte entrouverte, l'élève qui lit est complètement dans le couloir, non visible par les autres). Je demande à l'élève qui lit de chuchoter. Pendant ce temps, un 2e élève vient préparer le texte. Généralement, j'en enchaine 4-5, puis je retourne avec le groupe classe.

Moi aussi, c’est ce que je fais,  sauf que celui qui prépare est à mon bureau. 

Fluffy , tu as bien de la chance... 

melle_chiffre

Bonsoir,

Je me permets de me joindre à vous pour cette discussion.

La maîtresse E de mon RASED m'avait précisé que lorsqu'il s'agit d'une évaluation, l'enseignant ne doit pas lire le texte de fluence au préalable... tel que OURA le préconise.

Par contre, dans les phases d'entraînement, l'enseignant lit le texte. On dégrossit la compréhension, le vocabulaire qui a pu bloquer.

Je les évalue en mars (cette année, avec l'aide de ma p'tite maîtresse E!). Cela m'aide à déterminer mon groupe d'APC de la période suivante. Idéalement, j'aimerais l'insérer dans ma semaine sous forme d'atelier, ainsi tout le monde passerait à l'entraînement. Mais je n'en suis pas encore là...

En APC, les autres élèves suivent le texte sur leur fiche lorsque le lecteur est en action. Au bout de la minute, je demande s'ils ont des remarques éventuelles (s'ils remarquent une amélioration, si un mot a été mal lu...). J'annonce le score et on remplit en direct la fiche de progression de l'enfant. Ils sont souvent très excités par ce moment. Ils se voient évoluer (vraiment) et cela leur redonne confiance en eux lorsqu'il s'agit de lire en grand groupe.

Voilà mon expérience!

cambra34

Pour l'évaluation, je ne fais pas de lecture préalable. C'est une lecture découverte.

Pour l'entraînement, on peut commencer par une évaluation en lecture découverte pour que l'élève ait un point de départ. Ensuite, je lis le texte assez lentement. Je repère avec eux les mots qui leur posent problème (déchiffrage et compréhension). Ensuite, ils lisent tous le texte une fois pour que je puisse repérer leurs difficultés individuelles. Je reviens dessus individuellement mais tous les élèves du groupe en profite. Je relis le texte plus rapidement en "mettant le ton" et je les questionne ensuite sur le sens du texte.

Pour certains, je leur fais noter les points (barre verticale rouge) pour les aider à s'arrêter, pour d'autres ce sont les liaisons, d'autres encore soulignent les mots sur lesquels ils "butent". Ensuite ils ont la semaine pour travailler le texte à la maison, mais pour les élèves les plus en difficultés j'essaie de voir les parents pour leur expliquer l'intérêt de ce travail. La semaine suivante, ils relisent individuellement le texte et on compare le nombre de mots correctement lus par minute par rapport à la lecture découverte. Je reprends encore avec eux ce qui peut être amélioré et ils font une deuxième lecture.

Par contre, je suis en multiniveaux avec très peu d'effectifs par niveau (entre 1 à 9 élèves/niveau selon les années), tous les élèves d'un niveau ne font pas ce travail (tous passent l'évaluation ELFE en début d'année pour constituer des groupes) et j'ai la chance d'avoir un PMQC 1 jour / semaine ce qui permet beaucoup de choses quand nous sommes 2 adultes pour moins de 20 élèves.

Stephanie25
Posté(e) (modifié)

Bonsoir! 

Je vous lis mais je me pose une question.... 

Vous prenez où vos textes à lire? ils sont issus de votre méthode de lecture?

Et ensuite, pour celles qui ont des fichiers, vous avez quoi comme fichier? Merci pour vos réponses ;) 

Modifié par Stephanie25

calia
il y a 16 minutes, Stephanie25 a dit :

Bonsoir! 

Je vous lis mais je me pose une question. 

j’utilise « à l’ecole des albums », et la plupart du temps, les textes sont ceux de la méthode. De temps en temps, je fais des textes hors méthode (cette année 2 albums + 2 poésies)

RififiHype
Il y a 3 heures, fluffy a dit :

Je ne sais plus si c'est ici que quelqu'un cherchait du matériel de numération sans avoir de centaines et milliers:

J'ai commandé 10 lots comme ça l'an dernier: https://www.celda.fr/mathematiques/nombres-et-calculs/la-base-10/10-barres-dizaine-100-cubes-unite.html 

Trop bien ! Super ! C'est justement ce que je cherchais ! (en plus, pas trop cher, enfin, ça peut aller !).

Mademoisellelau

Les textes que j’utilise, viennent du manuel « textes et expressions » de Léo et Léa, j’utilise aussi des albums de la collection « Lire c’ est partir ». Et puis, il y a tous les rallyes-lecture. J’en ai beaucoup !

Stephanie25

Quand je vous lis je me rends compte que je suis vraiment une méthode très (trop) traditionnelle....

Ce n'est pas tant dans la conception de la chose mais dans ma manière de faire avancer les enfants ! 

C'est comme si.... J'avais enfin du recul (au bout de 4 ans il était temps) pour comprendre enfin comment je dois accompagner mes CP dans la lecture! 

Ma méthode (un monde à lire) m'enferme dans quelque chose! Alors oui,c'est rassurant car du clé en mains mais...

1 - le code est super bien fait mais très très peu de logatomes... 

2 - les textes sont un prétexte à la compréhension. Les questions mélangent : compréhension pure, écriture, production d'écrits et étude de la langue! 
Ca me perd!

3 - très chronophage.... je n'ai le temps de rien faire d'autres pour (à tout prix) faire ma page de fichier! 

Quelqu'un disait récemment : l'importance n'est pas le fichier mais ce que l'enseignant en fait! J'en suis à me dire que je n'en fais pas grand chose car je suis bêtement cette méthode sans y greffer ma "patte" (enfin, pas pour tout quand même.... mais je suis bêtement les pages du fichier sans dire STOP à la compréhension qui n'a ni queue ni tête!)

Bon je ne vais pas non plus me mettre au bûcher mais je pense qu'il est grand temps pour moi de prendre le taureau par les cornes. Aussi, je me dis que c'est sûrement le temps dont j'ai eu besoin pour comprendre les attentes, les compétences, les besoins de nos petits élèves! ...

Affaire à suivre mais merci pour ce partage d'expériences! 

phnad
Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit :

Quand je vous lis je me rends compte que je suis vraiment une méthode très (trop) traditionnelle....

Ce n'est pas tant dans la conception de la chose mais dans ma manière de faire avancer les enfants ! 

C'est comme si.... J'avais enfin du recul (au bout de 4 ans il était temps) pour comprendre enfin comment je dois accompagner mes CP dans la lecture! 

Ma méthode (un monde à lire) m'enferme dans quelque chose! Alors oui,c'est rassurant car du clé en mains mais...

1 - le code est super bien fait mais très très peu de logatomes... 

2 - les textes sont un prétexte à la compréhension. Les questions mélangent : compréhension pure, écriture, production d'écrits et étude de la langue! 
Ca me perd!

3 - très chronophage.... je n'ai le temps de rien faire d'autres pour (à tout prix) faire ma page de fichier! 

Quelqu'un disait récemment : l'importance n'est pas le fichier mais ce que l'enseignant en fait! J'en suis à me dire que je n'en fais pas grand chose car je suis bêtement cette méthode sans y greffer ma "patte" (enfin, pas pour tout quand même.... mais je suis bêtement les pages du fichier sans dire STOP à la compréhension qui n'a ni queue ni tête!)

Bon je ne vais pas non plus me mettre au bûcher mais je pense qu'il est grand temps pour moi de prendre le taureau par les cornes. Aussi, je me dis que c'est sûrement le temps dont j'ai eu besoin pour comprendre les attentes, les compétences, les besoins de nos petits élèves! ...

Affaire à suivre mais merci pour ce partage d'expériences! 

Oui, moi je suis "Un monde à lire - Kimamila" au CE1 car j'ai une autre méthode avec les CP. Je vois ce que tu veux dire mais au CE1 c'est vraiment top. Je ne fais pas tout, c'est impossible et j'en sors en conjugaison (j'utilise ma propre méthode de conjugaison horizontale) mais pour ma 1e utilisation je suis satisfait.

Effectivement, nous ne sommes pas que des techniciens censés suivre les livres du maître et autres guides pédagogiques. Cala dit, quand on a des niveaux multiples, il faut revoir ses prétentions.

Pendant 10 ans, la méthode Ribambelle a été portée aux pinacles dans les IUFM, aujourd'hui elle est descendue en flèche par les fameuses 130 pages. Dire qu'elle m'a fait passer des heures et des heures d'appropriation et d'adaptation, travaillant tous les soir jusqu'à 22 H pendant un an ! J'ai tout jeté à l'instant.

P.S. : Qu'est-ce qu'un logatome ?

phnad
Il y a 12 heures, RififiHype a dit :

Trop bien ! Super ! C'est justement ce que je cherchais ! (en plus, pas trop cher, enfin, ça peut aller !).

Oui merci fluffy , c'est beaucoup moins cher qu'à la Librairie des Ecoles (800 cubes multicolores pour 94,90 €)

Si j'en veux 800 tous jaunes chez Celda, ça coûte 29,60 € et en plus, j'aurai 80 barres dizaines !

Au fait, Rififi, où sont tes bouliers déjà ?

cara
Il y a 10 heures, Stephanie25 a dit :

Je pense effectivement que nous avons besoin de nous familiariser avec la lecture avant de nous lancer dans une méthode avec plus ou moins de touches personnelles. 

Il y a 19 heures, Stephanie25 a dit :

Pour ce qui est de la fluence, j'utilise les textes de La Cigale. Pour ma méthode de lecture, j'utilise des albums, le journal, des recettes de cuisine... ça dépend des années, de mes envies, de mes réseaux et projets.