Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 27 minutes, RififiHype a dit :

Sans fichier ne veut pas dire sans méthode... Le plus difficile, à mon avis, c'est de préparer une bonne programmation. Je vais croiser celle du Brissiaud, de l'Accès et de la méthode Singapour pour élaborer la mienne. Après, pour les ateliers découvertes et d'entrainement, ça ne change rien pratiquement (à ce que je fais aujourd'hui), juste que je vais varier les approches car Accès et Singapour vont proposer d'autres situations. Ensuite, pour les exercices écrits, je vais proposer des ateliers sur une demi page A4 d'une part, et des exercices sur le cahier du jour d'autre part (calcul oral, calculs en ligne principalement).

Ce que je reproche au fichier :

- On se sent, en tout cas je me sens, obligé de faire une page par jour... parfois, la notion nouvelle est tellement importante que bêtement, je bâcle la découverte pour être sûre d'avoir le temps de remplir la page avec les élèves... je sais c'est IDIOT... cette année, j'ai nettement plus relativisé et je sais dire stop... on fait les choses bien et tant pis pour la page du jour ! Mais du coup, je suis rendue environ une bonne quinzaine de pages en retard par rapport à ce qui est prévu...

-Je trouve que ça va vite parfois... une notion est vue, elle est importante, elle nécessite de l'entraînement, du renforcement pour bien l'asseoir et... dès la page suivante, c'est déjà une notion nouvelle... avec juste un petit exercice de rappel de la notion de la veille.. du coup, implicitement, ça signifie que l'on doit non seulement renforcer la notion de la veille, mais en plus voir la nouvelle... bof...

-Sur chaque page, il y a plusieurs types d'exercices parfois très différents... alors oui, on pourrait faire un type d'exercice à un moment de la journée (par exemple, les rappels) et l'autre type à un autre moment (par exemple, les exercices de la leçon du jour) puis à un autre moment encore, le calcul oral... mais... mais... ça signifie manipuler 3 fois au moins le lourd fichier de math... faire en sorte que les élèves se retrouvent bien sur la page... se concentre sur ce qui doit être fait sans regarder les autres exercices... ne pas se laisser distraire par toutes ces couleurs, ces illustrations...

- L'épaisseur du fichier... avec le problème de pliage de la reliure... quand il faut tracer à la règle, la galère... idem quand il faut mesurer... sans compter que ce pliage cache parfois des nombres pour des calculs !

Je reste à 4 jours et demi. Du coup, je pensais organiser ma journée avec 3 temps de mathématiques (un atelier découverte/un atelier renforcement ou entrainement et le calcul oral) et organiser la semaine  ainsi :

Lundi : renforcement et entraînement (ce sera le jour EPS, donc moins de temps pour faire un atelier de découverte)

Mardi : Ateliers numérations

Mercredi : Ateliers de résolution de problèmes

Jeudi : Ateliers de calcul

Vendredi : Ateliers de géométrie/mesures

Sachant que chaque jour je leur proposerai des exercices de renforcement des  notions de la semaine ou de la semaine passée. Je voudrais instaurer quelque chose de régulier pour ne pas perdre de temps dans les consignes, quelque chose qui leur sera vite familier en apportant régulièrement mais en temps voulu des nouveautés (en temps voulu = quand les élèves sont prêts). En gros, je trouve urgent de prendre son temps...

J'ai prévu quelques achats pour les manipulations : 1 boulier par élève (je pense que je vais demander à ce que ce soit pris sur le budget équipement, ça va être accepté, je suis assez confiante), des cubes et barrettes en base 10 (d'ailleurs, si vous avez des bons plans, mon fournisseur ne vend que des ensembles avec les centaines et les milliers dont je n'ai pas besoin, enfin, une centaine pourquoi pas mais j'ai surtout besoin des unités et des dizaines) et un jeu de numération (avec des pingouins, pour travailler les compléments à 10 notamment). J'ai déjà pas mal de matériel autres dont les boites picbilles. Je vais aussi probablement en fabriquer pas mal cet été.

Je me retrouve dans tout ce que tu dis, notamment pour Brissiaud en calcul et Singapour, que j’utilise avec le fichier. Et oui : la programmation est fondamentale.

J’aime bien ton lundi de renforcement /entraînement, cela permet de démarrer la semaine sur de bonnes bases. Après, il me semble qu’en fonction des notions et des avancées , tu pourras mêler les activités de tes mardis, mercredis et jeudis.

Cette année, je donne un ou 2 problèmes de maths à faire sur l’ardOise, on travaille la connaissance des nombres au quotidien, et on fait du calcul chronométré chaque jour. C’est pas mal aussi de travailler chaque point au quotidien, ça aide à asseoir les notions. Mais tu as peut-être des rituels quotidiens de cet ordre en plus de ta séance de maths. 

Pfiouuu, tu me redonnes envie ! En plus, l’idée d’utiliser l’argent des fichiers pour acheter du matériel (je pense notamment au logico) me fait rêver... 

Le sans fichier, je suis convaincue que c’est bien : je n’ai ni fichier ni fiche en lecture, et j’emmène mes élèves bien plus loin qu’avant. Mais je suis moins à l’aise en maths, d'où le point où j’en suis rendue...  Je commence à préparer mes commandes, alors je mouline, je mouline... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mademoisellelau En lecture, comment travailles-tu sans fichier ? J'envisage pour l'an prochain de garder mon manuel mais de lâcher le fichier. Donc ton témoignage m'intéresse :)

Ici, j'ai fait le contraire, j'ai abandonné el fichier en maths et je travaille avec la méthode Heuristique des maths dont je suis très satisfaite :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mamiebrossard a dit :

@Mademoisellelau En lecture, comment travailles-tu sans fichier ? J'envisage pour l'an prochain de garder mon manuel mais de lâcher le fichier. Donc ton témoignage m'intéresse :)

Ici, j'ai fait le contraire, j'ai abandonné el fichier en maths et je travaille avec la méthode Heuristique des maths dont je suis très satisfaite :happy: 

Et bien, lorsque j’avais un fichier, je me rendais compte que ce qui faisait vraiment progresser mes élèves, c’était les dictées de mots sur l’ardoise, et la production de phrases. Pour la correspondance script/ cursive, pour la construction de mots (placer les sons dans l’ordre où les prononce la bouche) pour revoir l'écriture de sons complexes, etc... C’est profitable pour tout à mon avis. Donc, je bosse les dictées de lettres, sons, syllabes, mots sur l’ardOise. Puis, on refait cette dictée préparée sur le cahier du jour. On fait aussi des dictées non-préparées, de l'écriture au quotidien, des jeux oraux (pigeon vole, recherche de mots contenant le son du jour), des jeux de vocabulaire, de la grammaire à l’oral, et pas mal de production d'écrits ; ça peut être du jogging d'écriture, écrire sur une image, écrire sur une sortie, sur les vacances et j'utilise aussi Ludo (chaque semaine). On écrit beaucoup, avec en priorité la prise en compte : d’une construction correcte de phrase, de la ponctuation, et de l’orthographe. C’est indispensable : je refuse de les laisser écrire comme ils parlent, sans respect de la segmentation ou de l’orthographe. Certains diront que cela bride leur créativité, moi je dis qu’on marche avant de courir.

De temps en temps, on colle des exercices qui me paraissent pertinents. 

Là, on a vu tous les sons, donc on va rebrasser les confusions possibles, continuer les dictées,  on va lire chaque jour des textes différents, et produire des réponses à des questionnaires par écrit en respectant les règles de réponse. Et on va faire des rallyes-lecture. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mademoisellelau a dit :

Je me retrouve dans tout ce que tu dis, notamment pour Brissiaud en calcul et Singapour, que j’utilise avec le fichier. Et oui : la programmation est fondamentale.

J’aime bien ton lundi de renforcement /entraînement, cela permet de démarrer la semaine sur de bonnes bases. Après, il me semble qu’en fonction des notions et des avancées , tu pourras mêler les activités de tes mardis, mercredis et jeudis.

Cette année, je donne un ou 2 problèmes de maths à faire sur l’ardOise, on travaille la connaissance des nombres au quotidien, et on fait du calcul chronométré chaque jour. C’est pas mal aussi de travailler chaque point au quotidien, ça aide à asseoir les notions. Mais tu as peut-être des rituels quotidiens de cet ordre en plus de ta séance de maths. 

Pfiouuu, tu me redonnes envie ! En plus, l’idée d’utiliser l’argent des fichiers pour acheter du matériel (je pense notamment au logico) me fait rêver... 

Le sans fichier, je suis convaincue que c’est bien : je n’ai ni fichier ni fiche en lecture, et j’emmène mes élèves bien plus loin qu’avant. Mais je suis moins à l’aise en maths, d'où le point où j’en suis rendue...  Je commence à préparer mes commandes, alors je mouline, je mouline... 

Lau et Rififi ? Qu'appelez-vous Singapour ? J'espère que vous ne mentionnez pas le manuel faussement traduit par la LIBRAIRIE DES ECOLES dénoncé par Brissiaud dans les cahiers pédagogiques ? Je veux m'équiper aussi et les bouliers sont aussi quelque chose qui manque dans ma classe. J'ai un atelier TANGRAMS avec 8 boîtes complètes, 1 atelier GEOPLANS avec 8 planches à clous et des élastiques de différentes couleurs et des fiches plastifiées à utiliser en autonomie.

Rififi, j'utilise pour la 5e année la méthode (datée certes 2009) J'apprends les maths avec Tchou, et je pense que c'est du Singapour pur : qu'en pensez-vous ? Si tu fais tous les petits jeux (du gobelet, de la marchande...) tu découvres en phase concrète, la progression en calcul (différence comptage/calcul, du réfléchi au mental, les compléments les maisons), je vous rejoins, et l'originalité par rapport à Picbille, la double comptine numérique. En revanche dans Picbille, je ne vois pas d'intérêt à utiliser une représentation des nombres sous forme de bâtonnets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Singapour de la Librairie des écoles, déjà il y a l'ancienne version et la nouvelle : ce n'est pas la même chose pour moi!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Melle a dit :

Pour Singapour de la Librairie des écoles, déjà il y a l'ancienne version et la nouvelle : ce n'est pas la même chose pour moi!...

Quelle est la différence STP ? J'ai des collègues qui trouvent Singapour génial après avoir regardé le guide péda (très encadrant) mais j'ai des doutes. J'ai l'impression que c'est un effet de mode. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse dans cette méthode, c'est l'approche de la numération en base 10. Je vais y pêcher les activités qui me semblent pertinentes pour ma progression. Et oui, je pense que Tchou s'en approche aussi... Le jeu du gobelet et de la marchande, je pratique déjà avec le pic bille ordinaire. 

Après, j'ai du mal avec les éditions "la librairie des écoles"... Je la sens un peu "réac" et je m'en méfie du coup... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, FennJA a dit :

Quelle est la différence STP ? J'ai des collègues qui trouvent Singapour génial après avoir regardé le guide péda (très encadrant) mais j'ai des doutes. J'ai l'impression que c'est un effet de mode. 

Pour l'effet de mode je suis d'accord, j'utilise Singapour depuis 5 ans, bien avant qu'on en parle un peu partout! C'est comme Montessori, effet de mode aussi ;)

En résumé je trouve que la nouvelle version a perdu ce qui faisait la différence entre cette méthode et les autres méthodes, elle rentre plus dans le moule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :smile: 

Cette année je fonctionne sans fichier de maths (enfin si, j'ai le cahier de calcul jocatop et j'ai utilisé des fiches d'ipotâme en particulier (top)),, ça me laisse plus de latitude dans mon fonctionnement. Avant, je stressais si je ne suivais pas le fichier page par page (même si je ne le suivais souvent pas linéairement). Je m'inspire de plusieurs guides pédas et j'ai trouvé plein de jeux / exercices sur le net. 

@Melle Sais tu si le guide péda est différent entre les deux éditions ? Je trouve surtout que je fais déjà ce qui y est dit (pour le peu que j'en ai feuilleté). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mamiebrossard a dit :

@Mademoisellelau En lecture, comment travailles-tu sans fichier ? J'envisage pour l'an prochain de garder mon manuel mais de lâcher le fichier. Donc ton témoignage m'intéresse :)

Ici, j'ai fait le contraire, j'ai abandonné el fichier en maths et je travaille avec la méthode Heuristique des maths dont je suis très satisfaite :happy: 

Je suis allée sur le site de la méthode heuristique : https://methodeheuristique.com/modules/cp/

Du coup, j'ai plusieurs questions pour commencer car c'est difficile de faire le "grand saut" quand on est attachée comme je le suis à la méthode Brissiaud...

@mamiebrossard est-ce que tu te sers uniquement des données de ce site pour travailler en maths dans ta classe ? As-tu d'autres sources ? 

Sur les fiches de prep, il y a énormément de matériel différent à prévoir, n'est-ce pas très chronophage de réunir (fabriquer ?) tout ce matériel en amont des séances ?

Merci pour tes éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, RififiHype a dit :

Ce qui m'intéresse dans cette méthode, c'est l'approche de la numération en base 10. Je vais y pêcher les activités qui me semblent pertinentes pour ma progression. Et oui, je pense que Tchou s'en approche aussi... Le jeu du gobelet et de la marchande, je pratique déjà avec le pic bille ordinaire. 

Après, j'ai du mal avec les éditions "la librairie des écoles"... Je la sens un peu "réac" et je m'en méfie du coup... 

LIsez les articles de Brissiaud en totalité et plus jamais vous ne voudrez de cette MS là ! Il la compare au scandale du Lévothyrox. ATTENTION !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chatnoir a dit :

Je suis allée sur le site de la méthode heuristique : https://methodeheuristique.com/modules/cp/

Du coup, j'ai plusieurs questions pour commencer car c'est difficile de faire le "grand saut" quand on est attachée comme je le suis à la méthode Brissiaud...

@mamiebrossard est-ce que tu te sers uniquement des données de ce site pour travailler en maths dans ta classe ? As-tu d'autres sources ? 

Sur les fiches de prep, il y a énormément de matériel différent à prévoir, n'est-ce pas très chronophage de réunir (fabriquer ?) tout ce matériel en amont des séances ?

Merci pour tes éclairages !

@chatnoirJe comprends, j'ai beaucoup tergiversé l'an passé et encore à ce moment là, je ne connaissais pas la MHM ;) Je ne regrette rien même si à 27 c'est quand même chaud.

Pour la préparation matérielle, avant le début d'un nouveau module, je prépare tout le matériel : jeux, matériel de base, photocopies .... : comme ça, c'est plus "tranquille"

Pour les séances, je me sers de MHM mais il y a des séances de "régulation" où là je travaille avec d'autres supports : construire les notions mathématiques de RETZ, Mission maths, numération en petits groupes plus des choses trouvées sur internet.

En géométrie, ma collègue travaille à part (ce que je trouve dommage mais je respecte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...