Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, RififiHype a dit :

Dans ces conditions, tous mes élèves sauf 3 atteignent les 50 mots/minutes et ce dès maintenant. Je précise que je suis en milieu favorisé bobo ultra chic. Pour le moment, j'ai une douzaine d'élèves qui y arriverait en ayant seulement lu seuls auparavant le texte. Je parle d'un texte adapté à l'âge des élèves bien sûr. Les autres y accéderont vraisemblablement d'ici fin juin, ils sont en bonne voie, mais les 3 plus en difficulté, même en leur ayant lu avant, risquent de ne pas y arriver (enfin, surtout l'un d'entre eux).

Tu les entraînes avec Fluence ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de regarder par rapport à mes élèves. En mars, ils ont lu un texte de 80 mots ( je compte pour 1 mot les trucs tels que : s’envole, n’est, n’a), qui n’était composé par mes soins que de sons vus depuis longtemps, donc très simple. Proportionnellement, ils avaient donc 1min36sec, pour le lire (si je ne me trompe pas). Sachant qu’ils le préparent seuls pendant que j’interroge un élève. Je ne le lit pas en collectif avant. Je leur fais répéter les liaisons oubliées. 

J’enseigne dans un petit village très populaire : souvent un seul parent travaille (plutôt employé, manutentionnaire, caissière...) et nous avons une assez importante population d’enfants du voyage. 

Je n’ai pas mon carnet de notes , donc je ne peux pas donner de chiffres précis pour le moment, mais je pense que j’ai une moitié d’élèves qui ont rempli le contrat. Quand je passerai à l’ école, je préciserai.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

Il est dans ce pdf. Je le trouve un peu difficile.

http://www.ac-grenoble.fr/ien.g2/IMG/pdf/OURA_Enseignants_DEF_2013_code.pdf

Je donnerai à mes élèves plutôt celui-là. Il y a 100 mots et ceux qui liront tout en moins d'une minute, je noterai le temps qu'ils ont mis pour  le lire.

Dans le parc.docx

C’est drôle, moi j’ai plutôt l’impression que c’est le tien qui est plus dur... 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, c'est mon ancienne collègue de CP et moi qui l'avions écrit et je l'ai un peu rallongé pour arriver à 100 mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, cyrille1 a dit :

Ah mince, c'est mon ancienne collègue de CP et moi qui l'avions écrit et je l'ai un peu rallongé pour arriver à 100 mots.

Je l’ai fait lire à quelqu’un chez moi : il pense que le tien est plus facile, comme quoi ! 🤪 

Je ne sais pas si la teneur du texte compte, donc fais comme tu sens ! Moi, comme j’ai terminé ma méthode de lecture, autant que j’utilise celle de OURA... 

Je suis d’ailleurs bien contente qu’on ait cette discussion maintenant, je trouvais mon texte pas terrible. Et là, c’est du clé en main ! 😆

Merci à toutes, les collègues du CP ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous y prenez-vous ? Vous leur faites lire dans la tête et quand ils sont prêts, vous lancez le chrono ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cath056 a dit :

Je viens de trouver le passage, c'est toi qui as raison Freepaille : 50 mots par minute en fin de CP.

Et il est dit qu'une étude en juin 2014 a montré que 50% des élèves lisaient en moyenne 18 mots par minute au mois de juin. Donc l'écart entre ce qui est attendu et ce qui est observé est énorme. En même temps, 18 mots par minute c'est vraiment très très peu... alors je me questionne de nouveau sur les textes utilisés.

 

Il y a 14 heures, Melle a dit :

Aux éditions LaCigale il y a des outils sur la fluence. Voilà comment ils fonctionnent (en résumé)

C'est d'abord l'enseignant qui lit le texte à voix haute et s'assure oralement de la compréhension de tous.

Il y a ensuite plusieurs lectures de ce même texte par l'élève, sur plusieurs jours bien sûr. Ça peut aller jusqu'à 6 lectures de mémoire. On note le résultat à chaque fois afin de voir l'évolution.

 

Dans ce qui est donné comme exemple de réussite dans les textes eduscol 100% de réussite au CP, on parle dans ce que sait faire l'élève de "lire un texte après préparation" avec comme exemple de réussite "le nombre de mots correctement lus par minute atteint au moins 50 mots".

A côté d'OURA-LEC/CP, il existe aussi les textes de l'outil ELFE qui ont aussi été étalonnés mais les indications sur la fluence ne commence qu'au CE1 (68 mots par minute en moyenne en janvier de CE1 pour les élèves de l'échantillon en lecture découverte). Il y a deux textes différents proposés. La fluence d'un élève varie nécessairement d'un texte à l'autre, et avec le temps, avec le PMQC nous avons aussi remarqué qu'il semblait y avoir un effet "entraînement" si l'on proposait en septembre, janvier et juin le même texte pour évaluer la fluence.

Après évaluation, nous utilisons Fluence pour l'entraînement tout en restant prudent sur les résultats. Une meilleure compréhension de ce qui est lu peut, chez certains élèves, faire chuter leur fluence par rapport à des élèves qui déchiffrent relativement vite mais ne font que peu de contrôle sur le sens de ce qui est lu. Ces élèves qui comprennent bien se reprennent quand ils ont mal déchiffrés un mot soit juste après, soit en fin de phrase, ils peuvent s'y reprendre à plusieurs reprises et perdre ainsi beaucoup de temps par rapport à un élève qui aurait mal déchiffré mais sans se préoccuper du sens. Il y a aussi ceux qui "mangent" la ponctuation pour gagner du temps.

Même si dans l'ensemble, la fluence va de pair avec la compréhension, depuis 5 ans que nous utilisons ces outils avec le PMQC, nous avons remarqué que certains élèves qui ont des résultats en fluence qui normalement ne permettent que difficilement l'accès au sens selon les auteurs (par exemple moins de 70 mots déchiffrés correctement par minute au CM1) ont une compréhension beaucoup plus fine que d'autres qui en déchiffrent entre 110 et 120 dans le même temps.

Je suis dans une zone où la population scolaire a été jugée suffisamment fragile pour la création il y a 5 ans et le maintien cette année d'un poste de PMQC.

 

Concernant les consignes de passation, voici ce qui est dit dans l'outil ELFE (la fluence est évaluée en lecture découverte) : Dire à l’élève qu'il va devoir lire un texte le mieux possible. Et cela jusqu'à ce qu'on lui dise STOP (au bout de 1 minute. Présenter-lui un des textes à lire et suivre la lecture sur la feuille de recueil avec les nombres. Inviter-le à commencer la lecture et démarrer le chronomètre au premier mot lu. Arrêter la lecture au bout d’une minute . Barrer les mots mal lus ou sautés (isolément) sur la feuille de recueil : ils seront comptabilisés en nombre d’erreurs. Si l’élève hésite ou se reprend pour finir par lire le mot correctement, ne pas compter d’erreur : en effet il sera pénalisé sur la longueur du texte lu. Si l’élève saute une ligne, barrer la ligne non lue sur la feuille de recueil pour en compter le nombre de mots. Les consignes sont les mêmes pour la lecture de texte dans OURA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cambra34 a dit :

 

Même si dans l'ensemble, la fluence va de pair avec la compréhension, depuis 5 ans que nous utilisons ces outils avec le PMQC, nous avons remarqué que certains élèves qui ont des résultats en fluence qui normalement ne permettent que difficilement l'accès au sens selon les auteurs (par exemple moins de 70 mots déchiffrés correctement par minute au CM1) ont une compréhension beaucoup plus fine que d'autres qui en déchiffrent entre 110 et 120 dans le même temps.

 

Entièrement d'accord! j'ai déjà eu une élève excellente en fluence (la meilleure de ma classe) mais qui ne comprenait rien, et à l'inverse des gamins qui lisent très mal à haute voix mais qui comprennent tout... :idontno:

La maitresse du RASED fait passer le test OURA à tous nos cp depuis déjà quelques années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

Tu les entraînes avec Fluence ?  

Non, sur les extraits des albums que nous étudions ou bien sur les petits textes que l'on trouve en QLM. En fait, ce n'est pas vraiment de l'entraînement (dans le sens "sportif" du terme), les élèves lisent, c'est tout... et je repère ceux qui lisent de façon fluide de ceux qui déchiffrent encore, plus ou moins laborieusement. Cela me permet de faire des groupes de lecture pour des exercices plus spécifiques. L'an prochain, je serai plus organisée sur ce point et je tiendrai un tableau de relevé dès le début d'année. Les liens donnés ci dessus vont bien m'aider dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RififiHype a dit :

Non, sur les extraits des albums que nous étudions ou bien sur les petits textes que l'on trouve en QLM. En fait, ce n'est pas vraiment de l'entraînement (dans le sens "sportif" du terme), les élèves lisent, c'est tout... et je repère ceux qui lisent de façon fluide de ceux qui déchiffrent encore, plus ou moins laborieusement. Cela me permet de faire des groupes de lecture pour des exercices plus spécifiques. L'an prochain, je serai plus organisée sur ce point et je tiendrai un tableau de relevé dès le début d'année. Les liens donnés ci dessus vont bien m'aider dans ce sens.

Oui, c’est très intéressant. En plus, comme tu as l’air d’avoir certains élèves excellents, Fluence te sera peut-être utile, comme banque de textes pour entraîner ceux-là. Moi, je ne pourrai probablement pas, une collègue l’utilise en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, c'est très intéressant à lire. Je vais me pencher sur tout cela dès que j'aurai un peu de temps. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mademoisellelau a dit :

Oui, c’est très intéressant. En plus, comme tu as l’air d’avoir certains élèves excellents, Fluence te sera peut-être utile, comme banque de textes pour entraîner ceux-là. Moi, je ne pourrai probablement pas, une collègue l’utilise en CE1.

Normalement, il y a plusieurs textes pour le cp et le ce1. Les élèves lisent plusieurs fois le même texte pour que ce soit plus parlant. Chez nous, c'est la pdmqdc qui se charge de la fluence et c'est intéressant car du coup, on a des relevés sur plusieurs années pour les mêmes élèves :) . 

En CP, on travaillait la fluence sur les textes de Taoki en P4,P5, une fois les alphas terminés, mais sans mesurer. Puis en fin d'année, elle leur faisait lire le texte de Fluence qui serait repris en ce1 pour avoir un relevé de base. 

Je ne sais pas ce qu'on va faire cette année (oui il serait temps d'y penser :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...