Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Mademoisellelau a dit :

Moi, je ne pourrai probablement pas, une collègue l’utilise en CE1.

Il en existe plusieurs volumes (CP-CE, CE et CM) qui se "recouvrent" partiellement et même avec un seul volume, on peut facilement travailler 2 années de suite sans que les élèves ne se retrouvent face au même texte. Pour les très faibles déchiffreurs, je préfère commencer le travail de fluence sur des listes de mots plutôt que sur des textes.

Il y aussi quelques textes gratuits sur le site des éditions La Cigale dont certains pour le CP. Une collègue utilisait des textes d'un blog (Teacher Charlotte ?) mais je crois que ça commence aux CE.

Maîtresse Euh a écrit tout un article sur cet aspect de la lecture : http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-lire-plus-vite-lecture-rapide-fluence-et-cie-a112931214

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci les filles, je vais regarder ça de plus près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, roro33 a dit :

Comment vous y prenez-vous ? Vous leur faites lire dans la tête et quand ils sont prêts, vous lancez le chrono ? 

Je leur laisse une minute pour lire silencieusement, puis après je lance le chrono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le livre de la cigale. Je fais une séance de fluence par semaine pendant laquelle je note le résultat de mes élèves.

Parfois je lis le texte avant pour vérifier la compréhension et parfois non. Je trouve que les résultats sont complètement différents selon la modalité. Dès que mes élèves lisent le texte en entier en 1 minute ou moins, ils passent au texte suivant. Les textes ont de plus en plus de mots et des mots plus difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cara a dit :

J'utilise le livre de la cigale. Je fais une séance de fluence par semaine pendant laquelle je note le résultat de mes élèves.

Parfois je lis le texte avant pour vérifier la compréhension et parfois non. Je trouve que les résultats sont complètement différents selon la modalité. Dès que mes élèves lisent le texte en entier en 1 minute ou moins, ils passent au texte suivant. Les textes ont de plus en plus de mots et des mots plus difficiles.

Merci de ces précisions ! 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser lire le texte silencieusement à l'enfant au préalable à la lecture chronométrée ou non peut donner des résultats sensiblement différents. Du coup, j'hésite... Ça m'a toujours déplu de faire lire oralement un texte non lu silencieusement auparavant 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit la méthodologie de la cigale, l'adulte lit le texte une première fois mais je ne saurais dire de mémoire si l'élève le lit silencieusement avant de commencer.   DOnc a priori je dirais que la fluence ne se mesure pas au moment de la découverte du texte. 

Mais il y a des élèves pour qui ça n'est pas du tout profitable de lire le texte avant, et ce n'est pas ceux qui ont la meilleure fluence, donc ça risque de creuser l'écart. :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les consignes de passation Oura, ils disent de ne pas faire lire le texte avant. Je pense que je ferai ça alors... Après tout, ce test n'évalue pas du tout la compréhension, juste la fluence.

Par contre, vous faites ça comment ? En APC ? Et je suppose que les autres enfants ne doivent pas entendre les copains lire... Ça demande une bonne organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Freepaille a dit :

Dans les consignes de passation Oura, ils disent de ne pas faire lire le texte avant. Je pense que je ferai ça alors... Après tout, ce test n'évalue pas du tout la compréhension, juste la fluence.

Par contre, vous faites ça comment ? En APC ? Et je suppose que les autres enfants ne doivent pas entendre les copains lire... Ça demande une bonne organisation !

Je travaille la fluence en petit groupe de 4/5 maximum. Je choisis des élèves qui n'en sont pas au même texte comme ça ils n'entendent pas les copains. J'arrive à les faire lire 2 fois chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Freepaille a dit :

Dans les consignes de passation Oura, ils disent de ne pas faire lire le texte avant. Je pense que je ferai ça alors... Après tout, ce test n'évalue pas du tout la compréhension, juste la fluence.

Par contre, vous faites ça comment ? En APC ? Et je suppose que les autres enfants ne doivent pas entendre les copains lire... Ça demande une bonne organisation !

Quand je les fais lire individuellement pour les évaluer, la classe est en autonomie, un élève va préparer le texte au fond de la classe quelques minutes puis vient lire dans le couloir avec moi (je place ma chaise dans l'encadrement de la porte entrouverte, l'élève qui lit est complètement dans le couloir, non visible par les autres). Je demande à l'élève qui lit de chuchoter. Pendant ce temps, un 2e élève vient préparer le texte. Généralement, j'en enchaine 4-5, puis je retourne avec le groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je le fais dans des conditions idéales: soit c'est la maitresse E qui les prend un par un dans la pièce voisine, soit c'est moi pendant que la M+ prend la classe. J'adore ce moment d'évaluation individuelle. Et à chaque fois, je me dis qu'il faut absolument que je trouve un moyen de le faire hors évaluation et j'en suis toujours au même point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...