Aller au contenu

Entretien PE contractuel 2018


bzzz

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum. Félicitations c'est une vraie mine d'infos et ça sent bon la solidarité.

Je passe dans quelques jours un entretien à la DSDEN pour être professeur des écoles contractuel à partir de la rentrée 2018.

Avez-vous une idée de comment se passe cet entretien ? Quels types de questions sont posées ?

J'ai vu des sujets d'années antérieures dans lesquels il est dit en gros "ils prennent tout le monde". Ça me parait difficile à croire quand même...

Ah j'oubliais, je postule dans le 93. (C'est mon ter-ter)

Merci pour vos réponses.

Modifié par bzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en reconversion professionnelle.

L'idée est d’être sur le terrain et de passer le concours l'an prochain avec l'avantage d'avoir une année de pratique.

En tout cas être contractuel n'est pas une fin en soi, si j’intègre l'EN je compte faire le maximum pour pérenniser ma situation.

D'autres personnes qui sont passées par là ou qui souhaitent devenir PE contractuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne peux pas t'aider.

Par contre, puisque tu sembles motivé pour le boulot, sauf si la date d'inscription au concours est dépassée, je trouve dommage que tu ne le tentes pas dès maintenant.

C'est à tous les titres plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis navrée mais ne comptes pas sur moi pour t’aider. Les contractuels ne font que dévaloriser notre profession, notre diplôme. Tu n’y es pour rien mais je refuse de scier la branche . Nous avons une contractuelle à l’école : c’est la  catastrophe et l ia ne fait rien pour la former. Peut-être que d’autres ici seront plus solidaires que moi . On ne s’improvise pas professeur pour voir tout comme on ne s’improvise pas médecin. On se forme avant . Les élèves doivent /méritent d’ avoir un professionnel de la profession devant eux. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux un contractuel motivé que certains PE titulaires du clncours qui ne font rien, voire même du mal et qu'on déplace à chaque souci... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vertemilie a dit :

Vaut mieux un contractuel motivé que certains PE titulaires du clncours qui ne font rien, voire même du mal et qu'on déplace à chaque souci... 

Ah ben vu sous cet angle, autant arrêter de former’ des gens au métier de prof et basons nous uniquement sur la motivation, la vocation’ aussi tant qu’on y est. Et arrêtons de nous plaindre d’être mal payé et considéré si certains prof ne voient pas’ le problème de mettre des contractuels devant une classe d’aujourd’hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien les réticences au sujet des contractuels.

L'idée n'est pas de prendre le travail d'un enseignant, mais de débuter une carrière moi-même dans un département ou à priori de moins en moins de profs souhaitent travailler.

Le recours aux contractuels n'est peut-être pas la meilleure des solutions mais en tout cas ça en est une et ça peut permettre à des gens comme moi de mettre un pied à l'étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est plutôt une bonne idée de démarrer sur le terrain. Je ne vois pas de grande différence avec les listes complémentaires, ou les suppléants embauchés autrefois avec juste le bac en poche. J'en connais qui sont devenue d'excellents instits.

Les blogs de collègues, bien que comportant parfois des erreurs, peuvent être d'un grand secours.

L'avantage d'un contractuel sur un collègue PES, c'est qu'il pourra se dispenser de la paperasse qui plombe les premières années des débutants. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, borneo a dit :

Ne te laisse pas déstabiliser, Bzzz. C'est un métier où il faut avoir le cuir épais :D

Merci pour le conseil :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment se passe l'entretien. Ils auront tes diplômes, donc à priori c'est juste pour voir si tu as plus ou moins le profil.

Si j'étais toi, je listerais tout ce que tu as déjà fait, et qui peut être un plus. BAFA, colonies de vacances, encadrement de jeunes, babysitting, aide aux devoirs, monde associatif, cours particuliers, etc, histoire de t'en souvenir le moment venu.

Autrement, sois honnête sur tes motivations. N'essaie pas de leur faire croire qu'enseigner dans le 93 est le rêve de ta vie. En revanche, si c'est là que tu vis et que tu penses faire ta carrière, dis-le. Dis-leur aussi que cette expérience sera un plus quand tu passeras le concours.

Évite de paraître trop passionnée, du genre Mère Térésa des écoles. Ce sont les gens qui craquent le plus vite, leur désir d'aider est forcément leur talon d'Achille.

Et surtout, ne te laisse pas démonter. S'ils arrivent à te déstabiliser lors d'un simple entretien, ils en déduiront que tu es trop fragile pour prendre une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...