Aller au contenu

Entretien PE contractuel 2018


bzzz

Messages recommandés

Il y a 13 heures, fararden a dit :

Ah ben vu sous cet angle, autant arrêter de former’ des gens au métier de prof et basons nous uniquement sur la motivation, la vocation’ aussi tant qu’on y est. Et arrêtons de nous plaindre d’être mal payé et considéré si certains prof ne voient pas’ le problème de mettre des contractuels devant une classe d’aujourd’hui.

Ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas l'obtention du concours qui prouve quoi que ce soit! Et la formation...on en parle? J'ai eu le concours en 2012. J'ai passé l année de m1 à préparer les écrits (maths français hist-geo et sciences) niveau seconde. Et le m2 je l'ai fait avec un quart temps en classe...la formation se résumant à balancer une pincée de didactique mais surtout à préparer les oraux et le mémoire... J'ai appris bcp plus en quart temps qu'en m2 et plus tard en préparant ma classe, en me documentant, en échangeant... C'est bien d'être contractuel sur une courte période, histoire d'y goûter et de voir... Je trouve la réaction disproportionnée d'autant plus que je ne vois pas le souci pour les pe avec concours. C'est surtout les contractuels qui sont mal payés. Admettons qu'on n'embauche plus de contractuel mais qu'on prenne plus de monde au concours... Que va-t-on gagner??? Je suis peut être stupide mais je ne vois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fararden a dit :

Je suis navrée mais ne comptes pas sur moi pour t’aider. Les contractuels ne font que dévaloriser notre profession, notre diplôme. Tu n’y es pour rien mais je refuse de scier la branche . Nous avons une contractuelle à l’école : c’est la  catastrophe et l ia ne fait rien pour la former. Peut-être que d’autres ici seront plus solidaires que moi . On ne s’improvise pas professeur pour voir tout comme on ne s’improvise pas médecin. On se forme avant . Les élèves doivent /méritent d’ avoir un professionnel de la profession devant eux. 

D'accord avec toi! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2018 à 22:10, fararden a dit :

Je suis navrée mais ne comptes pas sur moi pour t’aider. Les contractuels ne font que dévaloriser notre profession, notre diplôme. Tu n’y es pour rien mais je refuse de scier la branche . Nous avons une contractuelle à l’école : c’est la  catastrophe et l ia ne fait rien pour la former. Peut-être que d’autres ici seront plus solidaires que moi . On ne s’improvise pas professeur pour voir tout comme on ne s’improvise pas médecin. On se forme avant . Les élèves doivent /méritent d’ avoir un professionnel de la profession devant eux. 

Moi je suis titulaire.

L'an dernier, j'étais PES et certains enseignants de mon école m'ont dit "je suis navrée mais ne compte pas sur moi pour t'aider" (gratuitement) car ils ne touchaient plus depuis peu je-ne-sais-quelle prime pour recevoir des stagiaires dans leur classe. Eux non plus, ils ne voulaient pas scier leur branche. "Ce n'est pas personnel" disaient-ils. Mais ils m'ont laissé aller en classe à mi-temps sans aucune idée de ce qu'il fallait faire. Je serai bien allée voir comment ils faisaient eux, durant le mi-temps libre dont je disposais mais ils n'étaient pas d'accord.

Et puis, mon binôme est arrivé. Grâce à elle, l'année s'est bien déroulée (grâce à ma MF aussi). Si j'avais compté sur mon  DU au rabais à l'ESPE avec quelques cours minables, dispensés par des profs pas terribles (pas de chance, je ne suis pas tombée sur la bonne équipe)......je n'étais pas sortie de l'auberge.

Fararden, cette école je ne l'ai pas demandée cette année (pas plus que la contractuelle qui était avec moi). Pourtant, j'ai appris à connaître, comprendre et apprécier ces collègues initialement si peu accueillants. Mais bon, dans le 93, il est fortement impératif d'être solidaires. C'est un des seuls remparts.

Dans le 93, quand tu passes le concours, les associations de parents d'élèves te mettent des colliers de fleurs autour du cou. Parce que des fois, il n'y a pas de titulaire et pas plus de contractuel à mettre en face des enfants (on ne descend jamais en dessous de bac +3 et cela ne se bouscule pas toujours). Cela peut durer plusieurs semaines. Et dans certaines classes difficiles, les ZIL n'acceptent pas de venir dès la deuxième journée. Je l'ai vu. Ce n'est pas un mythe.

Ce qui dévalorise le diplôme, c'est le salaire (je gagnais presque 2 fois plus avant) et le MANQUE de candidats. Dans le 93, on recrute à 6,5/20 à l'écrit et cela ne permet même pas de pourvoir tous les postes. L'exigence de bac +5 a tué le métier. Si un jour, on revient à bac+3, il y aura probablement moins de contractuels.

bzzz, tu auras ton poste. Je ne sais plus qui t'a dit de ne pas te laisser déstabiliser. C'est la seule chose qui compte vraiment. Alors si tu es capable de cela à l'oral, sans aspérités trop choquantes (aucun discours trop passionnel), que tu montres que tu as une bonne force de travail et du respect pour les directives, tu es embauché. Pour ta future hiérarchie, si tu es bienveillant et un peu cadrant avec les enfants, que tu assures la sécurité des enfants et que tu sais communiquer avec TOUT type de famille, tu peux prendre une classe dès demain. Il suffit d'avoir internet à la maison et de connaître le site EDUSCOL (la Bible).

Mais bon courage, ce n'est pas un métier facile. Et en tant que contractuel, cela peut être extrêmement difficile.

  

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis PES cette année, j'ai passé le concours en candidate libre, reconversion professionnelle, et j'ai été lâchée devant les élèves  directement le 4 septembre, après juste 2 petites heures de conseils de PEMF... Alors autant dire rien... 

Quant à la formation à l'ESPE, laissez-moi rire, c'est une vaste blague, pour ne pas dire autre chose.

Finalement, je me suis formée seule, avec l'aide de ma binôme (T1, donc pas beaucoup d'expérience) et de ma tutrice terrain, toujours de bons conseils mais pas forcément disponible quand j'en avais le plus besoin...

Donc le refrain sur "les enfants méritent des enseignants formés bla bla bla" , même si je suis d'accord, ça ne colle vraiment pas à la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça devrait coller à la réalité et on devrait se battre pour ça !

Il y a 11 heures, javanaise a dit :

L'exigence de bac +5 a tué le métier. Si un jour, on revient à bac+3, il y aura probablement moins de contractuels.

Ce 'est pas QUE l'exigence du bac+5 qui a tué le métier, c'est avant tout les 80% d'une classe d'âge au Bac qui a amené jusqu'au bac+3 des jeunes n'ayant pas les pré-requis pour enseigner, y compris en primaire. Et même avec un Bac+5, il y a encore des personnes qui réussissent le concours alors qu'elles font des fautes d'orthographe énormes et ne maîtrisent pas les règles qu'elles sont sensées enseigner aux élèves. Par contre, elles sont capables de faire des dissertations de 5 pages sur des idées de pédagogues (ou pseudo pédagogues) bachotées et analyser des pratiques de classe ... alors qu'elles n'en ont jamais eue une. C'est là que le bât blesse.

Rebaisser le concours à Bac+3 si on n'exige pas qu'il soit centré sur les capacités des postulants dans les matières qu'ils vont enseigner et suivi d'une véritable formation (pendant lesquelles les stagiaires vont découvrir comment tenir une classe, faire des préparations, respecter les textes) serait une vaste duperie.

En plus, ce serait la porte ouverte à ... une baisse de salaire généralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

 Rebaisser le concours à Bac+3 si on n'exige pas qu'il soit centré sur les capacités des postulants dans les matières qu'ils vont enseigner et suivi d'une véritable formation (pendant lesquelles les stagiaires vont découvrir comment tenir une classe, faire des préparations, respecter les textes) serait une vaste duperie.

 

Tu as bien évidemment raison.

Je ne suis d'ailleurs pas forcément favorable à rebaisser le concours à Bac+3.

Je suis juste un peu choquée du peu de candidats au CRPE dans certaines académies, surtout depuis qu'il faut un Bac+5. Les chiffres sont effarants.

De ce fait, il est possible de le décrocher sans même avoir bachoté la pédagogie (j'en suis la preuve vivante). Un niveau correct en français et en maths, un "dossier professionnel"(une séquence quoi!), un peu d'aplomb et de bon sens suffisent....(pour décrocher le concours, mais pas pour enseigner, hein !).

Et la formation qui suit, nanej en parle très bien un peu plus haut.....Tant que cela ne coûte pas trop cher. Or, je vois mal des budgets immenses débloqués dans un futur proche. Maintenant, on dit que les bac+5, plus que les bac+3,  ont la capacité de s'auto-former. Véridique......

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vertemilie a dit :

Ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas l'obtention du concours qui prouve quoi que ce soit! Et la formation...on en parle? J'ai eu le concours en 2012. J'ai passé l année de m1 à préparer les écrits (maths français hist-geo et sciences) niveau seconde. Et le m2 je l'ai fait avec un quart temps en classe...la formation se résumant à balancer une pincée de didactique mais surtout à préparer les oraux et le mémoire... J'ai appris bcp plus en quart temps qu'en m2 et plus tard en préparant ma classe, en me documentant, en échangeant... C'est bien d'être contractuel sur une courte période, histoire d'y goûter et de voir... Je trouve la réaction disproportionnée d'autant plus que je ne vois pas le souci pour les pe avec concours. C'est surtout les contractuels qui sont mal payés. Admettons qu'on n'embauche plus de contractuel mais qu'on prenne plus de monde au concours... Que va-t-on gagner??? Je suis peut être stupide mais je ne vois pas

C'est pour les PE remplaçants que le bât blesse. Les contractuels sont placés avant eux en début d'année. Et quand on se rend compte qu'ils ne font pas l'affaire, là on rappelle les TR. Ou alors, quand on se rend compte que la classe est trop difficile pour eux, hop on les déplace... et on rappelle à nouveau les TR. Je ne dis pas que c'est une généralité mais ça existe.

L'autre problème pour les TR, c'est que si peu à peu on les remplace (ahah) par des contractuels, on perd en qualité de vie et de travail. Perso, j'apprécie mon salaire amélioré par les ISSR. Mais les ISSR, ça n'arrange pas le ministère parce que ça coûte cher. Un contractuel, beaucoup moins. Je n'ai pas envie de revenir sur un poste classe parce qu'on aura supprimé mon poste au profit d'un contractuel. Et c'est le risque à pérenniser ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je vous dites on peut clairement dissocier avoir le concours et être capable d'enseigner. Autrement dit pour un élève il vaut mieux un bon contractuel qu'un mauvais titulaire ? Ce que je comprends aussi c'est qu'au delà d'une attaque contre le statut et des craintes qui vont avec le recours aux contractuels peut être une solution pour des départements ou plus personne ne veut enseigner.

Honnêtement qui est volontaire et motivé pour enseigner dans le 93 ? Moi je le suis. Et je ne pense pas faire tache. J'ai des diplômes et une expérience importante dans la territoriale et en association avec des enfants et jeunes. Je vis dans le département, je connais ses difficultés mais aussi son potentiel et la qualité humaine de ses habitants. Enfin c'est surtout ma rencontre avec des enseignants admirables et très pro qui a orienté mon projet de reconversion vers l'enseignement.

En tout cas pour revenir à l'objet de ce poste je me retrouve plutôt dans les conseils qui sont donnés, je vais tenter de les appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bzzz a dit :

D'après ce que je vous dites on peut clairement dissocier avoir le concours et être capable d'enseigner. Autrement dit pour un élève il vaut mieux un bon contractuel qu'un mauvais titulaire ? Ce que je comprends aussi c'est qu'au delà d'une attaque contre le statut et des craintes qui vont avec le recours aux contractuels peut être une solution pour des départements ou plus personne ne veut enseigner.

Honnêtement qui est volontaire et motivé pour enseigner dans le 93 ? Moi je le suis. Et je ne pense pas faire tache. J'ai des diplômes et une expérience importante dans la territoriale et en association avec des enfants et jeunes. Je vis dans le département, je connais ses difficultés mais aussi son potentiel et la qualité humaine de ses habitants. Enfin c'est surtout ma rencontre avec des enseignants admirables et très pro qui a orienté mon projet de reconversion vers l'enseignement.

En tout cas pour revenir à l'objet de ce poste je me retrouve plutôt dans les conseils qui sont donnés, je vais tenter de les appliquer.

Voilà donc tout ce que tu as à faire valoir lors de l'entretien.;) Autant avoir en tête aussi qu'il faut éviter le cliché "oh, c'est parce que j'aiiiiiiiiime les enfants"....Bien vu certainement aussi de dire que tu n'as pas peur du travail qu'il va te falloir abattre. Un petit coup de fayotage institutionnel (tu connais les programmes, la hiérarchie, etc.) ...et voilà!!

 

Il y a 14 heures, javanaise a dit :

 

L'an dernier, j'étais PES et certains enseignants de mon école ..... Mais ils m'ont laissé aller en classe à mi-temps sans aucune idée de ce qu'il fallait faire. Je serai bien allée voir comment ils faisaient eux, durant le mi-temps libre dont je disposais mais ils n'étaient pas d'accord.

Juste pour te dire c'est l'institution qui t'a laissé aller en classe sans aucune idée de ce qu'il fallait faire...;) Et que tes collègues avaient certainement autre chose à faire que de te former....Cette remarque n'excluant pas bien sûr de donner un coup de main, de discuter,  d'être là quand il y a besoin, mais sans formaliser l'aide qu'on peut tous apporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

C'est pour les PE remplaçants que le bât blesse. Les contractuels sont placés avant eux en début d'année. Et quand on se rend compte qu'ils ne font pas l'affaire, là on rappelle les TR. Ou alors, quand on se rend compte que la classe est trop difficile pour eux, hop on les déplace... et on rappelle à nouveau les TR. Je ne dis pas que c'est une généralité mais ça existe.

L'autre problème pour les TR, c'est que si peu à peu on les remplace (ahah) par des contractuels, on perd en qualité de vie et de travail. Perso, j'apprécie mon salaire amélioré par les ISSR. Mais les ISSR, ça n'arrange pas le ministère parce que ça coûte cher. Un contractuel, beaucoup moins. Je n'ai pas envie de revenir sur un poste classe parce qu'on aura supprimé mon poste au profit d'un contractuel. Et c'est le risque à pérenniser ce système.

Je suis Tr... Mais n'ai pas cette vision parce que dans mon département il y a peu de contractuels et on les embauche dans une zone de vie chère et donc pas très demandée... Pénurie d'instits... J'ai déjà remplacé (plusieurs fois) des remplaçants titulaires car pas professionnels (peu de travail et/ou violence sur les élèves) et déplacés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage et bienvenue dans ce monde ....

pour ton entretien, soit franc, et essaie de te placer en futur enseignant non seulement comme passeur de savoir: mais surtout: comment feras tu cours ? quels sont les outils pour t'aider à ta disposition (eduscol est ton ami) , quel relation auras tu avec les parents ? les collègues ? un enseignant doit connaitre tout ce qui est sécurité , emploi du temps (comment feras tu pour aller en gym, seras tu accompagné ....)

 

En ce qui concerne la gueguerre titulaire/contractuel  j'ai connu des titulaires médiocres et d’excellents contractuels  et inversement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...