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André Jorge

La formation continue des enseignants en 2018 : mise au pas.

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André Jorge

Le ministère met au pas la formation continue des enseignants... une bonne chose sans doute, étant donné les derniers résultats aux évaluations (PISA, PIRLS,...) ?

Article du Café Pédagogique :

Citation

Coté "écoute du terrain" c'est clairement zéro. Coté "confiance" aussi. La Dgesco vient d'envoyer aux recteurs une note qui organise la formation continue des professeurs des écoles dans le cadre des 18 heures annuelles d'animation pédagogique. Les formations ne chercheront pas à répondre aux questions du terrain. Le ministère impose les thèmes des formations. Mais il définit aussi très précisément le contenu des formations. Avec la volonté de prescrire "les pratiques quotidiennes" des enseignants. Les professeurs des écoles, les formateurs et les inspecteurs sont maintenant au pied du mur.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/04/04042018Article636584235314735817.aspx

Voir également ce document (courrier DGESCO) :

letformationmars2018.pdf

Extrait :

dgesco-formation.png

 

 

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cyrille1

Et c'est quoi la deuxième étape? S'assurer en inspection que la parole du ministère est appliquée sur le terrain ?

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Bountygong

Je viens de vivre une animation sur les maths C3, correspondant à ces directives. L'enseignement ne peut gagner en qualité que si la formation est de qualité. J'attends.

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chableu
il y a 23 minutes, Crac a dit :

18 heures annuelles de formation continue,

Je ne considère pas cela comme de la formation continue car il s'agit d'animations pédagogiques qui ont rarement la dimension d'une formation. 2 heures égrenées de-ci delà....et par qui ?

Je ne suis pas contre une harmonisation cependant aucune adaptation à nos besoins de terrain : j'ai un TBI et je ne sais pas vraiment m'en servir pour des fonctions pédagogiques...quel gâchis ! Et mon temps perso...c'est mon temps perso !

Je suis sur les 2 cycles...j'ai des heures supplémentaires de payées ou je sacrifie une discipline dans chaque cycle ? Qui tranche sur ce que je fais ?

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cpette

En même temps...moi, j'ai eu formation à la laïcité sur magistère (d'ailleurs...je crois que je ne l'ai pas faite).... Quand on sait qu'y a religion (facultative, certes, mais qui prend 45 mn à 1h sur l'edt...) chaque semaine....c'est se moquer du monde...

Et je veux bien une formation...de qualité aussi...(aller chercher un pékin qui blablate en n'ayant jamais eu de classe, je ne trouve pas ça hyper intéressant, ni formateur..)

 

 

euh....selon les volumes suivantS, non????(on peut enlever "suivant" sans modifier le sens de la phrase, donc c'est un adjectif verbal, et pas un participe présent? Je veux bien qu'on me cite pour me dire...cpette, en pleine autoformation de remise à niveau en orthographe....)

 

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André Jorge
il y a 15 minutes, Bountygong a dit :

L'enseignement ne peut gagner en qualité que si la formation est de qualité.

Je suis bien d'accord : il faut que la formation soit de qualité...

Je pense aussi qu'il faut que ces formations soient proposées à des moments où les enseignants sont réceptifs et qu'elles soient programmées et organisées de façon à ce que les enseignants puissent avoir le temps d'en assimiler le contenu.

Depuis le début de l'année, je suis des formations et animations pédagogiques après la classe (mardi soir) ou le mercredi après-midi, et je dois avouer qu'à ces moments-là, je ne suis pas disponible, ni mentalement ni physiquement... et donc que j'ai perdu mon temps d'une certaine manière, car les acquis ont été faibles. Je pense qu'il faudrait que cela se fasse sur le temps scolaire.

Je trouve également stupéfiant de constater qu'on n'applique pas pour les enseignants des principes similaires à ceux que l'on nous demande de mettre en oeuvre en classe pour que les élèves apprennent et progressent.

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Maethina

@André Jorge et qu'en est-il de la formation en cycle1 ? Ça n'apparaît pas sur l'extrait du PDF..  

Alors, on fait des assises de la maternelle, on déplore le manque de formation spécifique pré-élémentaire, et rien dans le plan de formation ? Raison de plus de penser que la formation des enseignants de maternelle est le cadet de leurs soucis... en même temps, pourquoi s'en inquiéter, vu que l'objectif est de nous remplacer par des ATSEM à pas cher :mellow:

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André Jorge
il y a 13 minutes, Maethina a dit :

qu'en est-il de la formation en cycle1 ?

Il faut patienter quelques jours... mais je pense que ça aura un rapport avec le contenu et les conclusions des assises de la maternelle. :)

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Goëllette

Vous avez de la chance d'avoir encore des animations en présentiel (autrement que des "grand'messes") !

Au moins, ça permet de voir les copains et d'avoir une chance d'avoir une discussion "amicale" avec les chefs ...

Quelquefois même, il y a du café et des petits gâteaux ...

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borneo

Nous, on a de fausses formations à distance. Fausses pour les participants, et aussi pour les formateurs.

Donc personne ne râle...

 

Ne pas citer ;)

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Goëllette

Tu veux dire des Magisters qui comptent pour du beurre ?

Trop bien !

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borneo

Des magisters récupérés dieu sait où, que personne ne fait.

Ou plutôt que tu fais la première fois, mais comme tout ce que tu postes tombe dans un trou noir, la fois d'après, tu ne le fais plus.

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Goëllette

Et vous ne recevez pas de lettre si vous n'avez pas terminé (voire pas commencé) le parcours ?

L'an dernier, on en a eu un dans lequel on ne pouvait pas poster de documents car il aurait fallu le faire deux ans auparavant !

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isadax

Pas mal d'heures de formations sont imposées car liées à un projet. Elles seront annulées ou en plus ? Si c'est le cas, ça va en refroidir plus d'un.

 

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borneo
il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Et vous ne recevez pas de lettre si vous n'avez pas terminé (voire pas commencé) le parcours ?

L'an dernier, on en a eu un dans lequel on ne pouvait pas poster de documents car il aurait fallu le faire deux ans auparavant !

Non, c'est comme à l'école des fans, tout le monde réussit.

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nonau

Cette institution a une fâcheuse tendance de confondre les concepts de "formation" (digne de ce nom) et "d'information" comme M@gistère. De plus, comme évoqué plus haut, une formation, ne peut être menée que par des personnes qui sont connectées avec le terrain sur temps scolaire comme cela se faisait avant. Tout cela montre une fois de plus le mépris des politiques envers notre profession.

 

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Mirobolande
Il y a 10 heures, André Jorge a dit :

 

Depuis le début de l'année, je suis des formations et animations pédagogiques après la classe (mardi soir) ou le mercredi après-midi, et je dois avouer qu'à ces moments-là, je ne suis pas disponible, ni mentalement ni physiquement... et donc que j'ai perdu mon temps d'une certaine manière, car les acquis ont été faibles. Je pense qu'il faudrait que cela se fasse sur le temps scolaire.

Et pas pendant les vacances...

Je n'en peux plus de ce rythme qu'on nous impose, et les journées sont lourdes, longues. Les anim péda le mercredi après-midi nous enlèvent la seule pause/ respiration qu'on a dans la semaine. Une formation digne de ce nom ne pourrait se faire que sur le temps scolaire, donc. 

J'ai croisé une collègue hier qui prend sur son temps personnel pour suivre le mercredi après-midi une remise à niveau de la formation aux premiers secours. Tout se fait sur temps perso...

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montagny

va revenir le problème des ordres de mission et du remboursement des déplacements. ici, un seul remboursement pour un trajet pour une grand messe... Comment vont-ils financer tout cela sans un sou de plus???

Magistère mon amour?????

 

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Goëllette
Il y a 3 heures, montagny a dit :

a revenir le problème des ordres de mission et du remboursement des déplacements. ici, un seul remboursement pour un trajet pour une grand messe... Comment vont-ils financer tout cela sans un sou de plus???

Vous avez de la chance : nous, ils nous envoient maintenant l'ordre de mission, mais il est précisé "sans remboursement de frais de route".

Comme ça ils ont réglé le cas des collègues qui séchaient les réunions, mais ne versent pas un centime !

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Nao

J'ai hâte de connaître cette nouvelle mouture de formation, vraiment. Ma prochaine formation en présentiel porte sur l'enseignement du rugby. Jusque là j'étais enthousiaste. J'aime bien, moi, évoluer sur la pédagogie de l'EPS.

Ben oui, mais non.

En fait, notre CPCEPS, bien gêné, nous a expliqué que ce jour-là une journée USEP rugby est prévue, que l'organisme manque d'animateurs et donc que nous, enseignants devant être formés, feront les animateurs. Si, si.

 

Alors là, je vous le dis, RÉVOLUTION et RÉBELLION. Je vais fouiller dans le fond de mes placards, y trouver des talons pas possibles et une jupette, les enfiler, y aller, et faire le planton au bord du terrain. Et pourtant j'adore le rugby. Mais là, non.

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nonau

Les CPEPS sont en règle générale d'un niveau très médiocre.

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Mirobolande
il y a 42 minutes, Goëllette a dit :

Vous avez de la chance : nous, ils nous envoient maintenant l'ordre de mission, mais il est précisé "sans remboursement de frais de route".

Comme ça ils ont réglé le cas des collègues qui séchaient les réunions, mais ne versent pas un centime !

Pas tout à fait réglé le problème, parce que puisque c'est illégal et ils le savent, sur le site d'un syndicat tu trouveras facilement une lettre-type qui te dédouanera de toute anim péda qui n'est pas reliéeà des versements de frais de d"placement. 

On a le même "truc" ici...Ils l l'ont détourné, tournons-le nous aussi en notre faveur!

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LouisBarthas
Il y a 21 heures, cpette a dit :

euh....selon les volumes suivantS, non????(on peut enlever "suivant" sans modifier le sens de la phrase, donc c'est un adjectif verbal, et pas un participe présent? Je veux bien qu'on me cite pour me dire...cpette, en pleine autoformation de remise à niveau en orthographe....)

La distinction entre le participe présent et l'adjectif verbal est en effet parfois délicate. On dirait les phrases suivantes - les étapes suivantes. Il n'y a pas d'action, je penche comme toi pour l'adjectif verbal, il y a donc accord.

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montagny
il y a 33 minutes, nonau a dit :

Les CPEPS sont en règle générale d'un niveau très médiocre.

un peu comme les représentants de FO ou les remplaçants ou les directeurs ou les Rased ou les psy ou les adjoints ou tout simplement comme les bas du front qu'on trouve sur les forums....:sort::D

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Goëllette
il y a 29 minutes, Mirobolande a dit :

Pas tout à fait réglé le problème, parce que puisque c'est illégal et ils le savent, sur le site d'un syndicat tu trouveras facilement une lettre-type qui te dédouanera de toute anim péda qui n'est pas reliéeà des versements de frais de d"placement. 

On a le même "truc" ici...Ils l l'ont détourné, tournons-le nous aussi en notre faveur!

Quel syndicat ? 

Pour cette année, c'est bon pour moi, mais l'an prochain, je veux bien en user et en abuser !

 

il y a 25 minutes, LouisBarthas a dit :

La distinction entre le participe présent et l'adjectif verbal est en effet parfois délicate. On dirait les phrases suivantes - les étapes suivantes. Il n'y a pas d'action, je penche comme toi pour l'adjectif verbal, il y a donc accord.

Moi aussi, je veux bien que la lecture des posts intelligents de ce sujet me comptent comme du temps d'animation pédagogique ! :yahoo:

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Alex'Sandra

bon OK...9h sur ça, 9h sur autre chose...si on se retrouve sur du fractionné 4/4 sur 3 cycles, ça devient encore plus compliqué ! 

et puis, sans vouloir relancer la polémique, pourquoi les formations second degré sont sur le temps scolaire et pas celle du 1er degré ??

Il y a 22 heures, André Jorge a dit :

Depuis le début de l'année, je suis des formations et animations pédagogiques après la classe (mardi soir) ou le mercredi après-midi, et je dois avouer qu'à ces moments-là, je ne suis pas disponible, ni mentalement ni physiquement... et donc que j'ai perdu mon temps d'une certaine manière, car les acquis ont été faibles. Je pense qu'il faudrait que cela se fasse sur le temps scolaire.

Bien d'accord avec André, quand je sors de classe et qu'il faut filer en animation pédagogique sans avoir ni corrigé les cahiers ni eu le temps de préparer correctement la classe pour le lendemain...:heat:

Le mercredi après midi, il y a déjà bien assez de choses à faire et le samedi, il est à moi...!!

Cette année, ici, plein d'animations pédagogiques sans date fixée au moment où il fallait s'inscrire...et après inscription, hop, convoqués un mardi pour le samedi matin qui suit...

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abel27
Il y a 23 heures, André Jorge a dit :

Je trouve également stupéfiant de constater qu'on n'applique pas pour les enseignants des principes similaires à ceux que l'on nous demande de mettre en oeuvre en classe pour que les élèves apprennent et progressent.

Ouais alors j'ai eu droit au jeux pour manipuler et aux travaux en groupe. Ben je suis pas fan. Je n'ai pas besoin de jouer à un jeu pour comprendre comment il marche et perdre 1h sur ce genre de sottises, ça a le don de m'agacer.

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Nao
Il y a 3 heures, nonau a dit :

Les CPEPS sont en règle générale d'un niveau très médiocre.

Moi, tu sais, les règles générales..... J'en connais des très bien aussi. Notre précédente cpceps était extra, tant sur le plan humain que professionnel. Cette année, je ne suis pas si enthousiaste.

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cpette

Merci @LouisBarthas ;)

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Goëllette
Il y a 2 heures, Alex'Sandra a dit :

Cette année, ici, plein d'animations pédagogiques sans date fixée au moment où il fallait s'inscrire...et après inscription, hop, convoqués un mardi pour le samedi matin qui suit...

:blink: Ils ne nous l'ont encore pas faite, celle-là !

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